Mots du libraire
-
L'adultère ingénue
Remercions les éditions Bartillat d’offrir à notre lecture L’Adultère ingénue de Natalie Clifford Barney. Américaine résolument parisienne, celle qui devint « l’Amazone » sous la plume de Rémy de Gourmont (surnom qui lui resta et qu’elle fit sien dans ses Pensées et Nouvelles pensées de l’Amazone) ne manqua pas de faire parler d’elle : c’est la part inéluctable de scandale qui lui est associée. Ouvertement lesbienne et lesbienne ouverte (ses conquêtes étaient aussi nombreuses que ses traits d’esprit), salonnière hors du commun à la Belle Époque (croiser Joyce, Cocteau ou Isadora Duncan ? Rien de plus simple : il suffisait de se rendre au 20 rue Jacob), certes ; il faut pourtant remarquer que sa vie effervescente ne pouvait être dissociée de l’écriture.
L’Adultère ingénue en témoigne. Dans ce roman qui brouille sans cesse les frontières entre l’écrit et le vécu (de véritables lettres d’Elisabeth de Gramont y sont par exemple insérées), c’est précisément l’alternance intime entre ces deux niveaux que Clifford Barney souhaite explorer de fond en comble, en réussissant le double exploit d’être à la fois au plus près – à même la peau – d’une expérience physique, amoureuse, érotique tout en l’écrivant, c’est-à-dire, irrémédiablement, en la disséquant (le sous-titre du livre, aux accents flaubertiens, est à cet égard sans appel : « Étude d’une passion »). -
coup de coeur
C'est bien
-
Le mot du libraire
Dans la tradition des romans russes du 19ème siècle, ce texte de Nikolaï Leskov (1831-1885)est à découvrir. En effet, cette histoire simple mais touchante nous plonge dans la vie de Pavline un ancien serf désormais majordome au service de l'aristocratie. Cet homme d'une grande rigueur morale s'éprend et finit par épouser la belle et jeune Liouba. Les différences de position sociale et d'âge auront-ils raison de cet amour absolu ? Vous le saurez en lisant ce bijou d'une grande ampleur psychologique. Ce texte assurément un classique est à lire ou relire ... Traduction excellente par Jacques Imbert. "Le temps de Leskov n'est pas encore venu. Leskov est un écrivain de l'avenir" Tolstoï.
-
Le mot du libraire
Longtemps proscrit dans son pays, le Hongrois Géza Csath fut psychiatre et parmi les premiers à s'intéresser à la psychanalyse. Artiste complet, engagé dans une poursuite de la "vérité absolue", il céda aux vertiges de la morphine. Opium rassemble le plus intense de l'oeuvre d'un écrivain face à ses démons.
-
Le mot du libraire
Délicieusement drôle
-
Le mot du libraire
JUBILATOIRE!
-
Le mot du libraire
"La disparue" de Catherine Neykov Tout au long de la fouille passionnante d’un foutoir d’ archives hospitalières, religieuses, civiles, militaires, sur le mystère de la vie cachée de sa tante, un temps internée chez les folles, C.Neykov papillonne avec brio entre son vécu propre de cette étrangeté, son amour pour l’île de Ré, sa découverte documentaire de l’horreur de l’internement et de la dureté du colonialisme en Indochine. Elle éblouit de merveilleuses intuitions, devine (d’après Colette !) la raison du mariage surprenant de sa grand mère, pressent puis étaye le lien de cette tante avec un personnage de l’Amant de M.Duras. DB
-
Le mot du libraire
Prix du meilleur livre étranger 2015
-
Le mot du libraire
Longtemps épuisé, Robert Laffont réédite ce chef d'oeuvre de la science-fiction. Ce texte important dans la contre-culture des années 60 est plus qu'un simple livre de SF, c'est un véritable manifeste libertarien, une ôde a la libération sexuelle, une critique de la société occidentale. A découvrir!
-
Le mot du libraire
Préface de Jean Ristat.Edition sous la direction d'Olivier Barbarant, comportant introduction, chronologie, notices, notes, variantes et bibliographie.
-
Le mot du libraire
Edition sous la direction de Claude Leroy.Responsable du centre des sciences de la littérature française, il est le spécialiste incontesté de Cendrars-voir aussi son livre dans l'atelier de Cendrars.
-
Le mot du libraire
La popularité planétaire de l'oeuvre de Stéfan Zweig (1881-1942) doit sans doute beaucoup au regard d'anthropologue étonné et curieux que porte l'écrivain sur le "monde d'hier". Ses lecteurs le devinent sensible, attentif, mélancolique et passionné, capable de fantaisie et d'aventures, mystérieusement intelligent, secret, parfois même inquiétant.Il apparaît comme par essence rétif aux révolutions-mais il les perçoit et donne à percevoir dans ses livres.Freud considérait 24 heures de la vie d'une femme et Confusion des sentiments comme des "chefs-d'oeuvre accomplis". Edition sous la direction de Jean-Pierre Lefebvre, comportant préface, chronologie(tome I), notices, notes et (tome II) bibliographie.
-
Le mot du libraire
Né à Brest en 1880, Louis Hémon fut élevé à Paris dans une famille de l'élite républicaine dont il se démarqua assez vite en partant pour Londres et en y vivant durant près de neuf ans avant de rejoindre le Canada. Humaniste peu attiré par les études, cet excellent nouvelliste, salué par Henry de Montherlant et Pierre Mac Orlan qui plaçait Lizzie Blakeston "parmi les meilleures nouvelles de la littérature française", fut aussi l'un des précurseurs de la chronique sportive.
-
Le mot du libraire
Proche des mouvements de contestation des années 196O, Jonah Raskin devint journaliste, tendance radical indépendant. Les Fondeurs de Briques ont publié son "A la recherche de B.Traven" en 2007.Dans la tradition du journalisme gonzo de Hunter Thompson, l'auteur rapporte des dépêches de ces territoires en guerre où d'avides entrepreneurs ont souvent remplacé la contre-culture hippie.
-
Le mot du libraire
Merveilles d'inventions narratives, ces huit nouvelles entrelacent cruauté inconsciente et enchantement amoureux, songeries amères et tendres, conflits cocasses ou tragiques.
-
Le mot du libraire
Publié en Inde en 1962 et réédité sans cesse depuis, Chowringhee a rendu son auteur célèbre dans tout le pays. Sa publication en Grande-Bretagne en 2009 lui a enfin apporté la reconnaissance du monde anglophone, et son oeuvre est actuellement en cours de traduction dans plusieurs langues.
-
Le mot du libraire
Exposition composée de trois parties magistrales. A voir absolument !
-
Le mot du libraire
Les Presses Universitaires de France ont le plaisir de vous inviter à une rencontre autour du livre de Jean Bollack Au jour le jour En présence de son épouse Mayotte Bollack et du philosophe et traducteur Marc de Launay Rencontre animée par Perrine Simon-Nahum le mercredi 10 avril 2013 à 18 heures 30 RSVP souhaité aupr ès de Vir ginie P elletier • pelletier@puf.com / ligne dir ecte : 01 58 10 31 83 I N V I T A T I O N à la librairie L’Écume des pages 174 boulevard Saint-Germain - Paris 6e