Les naufragés du Fol Espoir (Aurores) Les naufragés du Fol Espoir (Aurores)
Les naufragés du Fol Espoir (Aurores)
Les naufragés du Fol Espoir (Aurores)

Les naufragés du Fol Espoir (Aurores)

À propos

Les Naufragés du Fol Espoir (Aurores) est une création collective du Théâtre du Soleil, mi-écrite par Hélène Cixous, et librement inspiré du roman posthume de Jules Verne Les Naufragés du Jonathan (1897), (publié sous le titre En Magellanie, « Folio » Gallimard, 1999). Ce spectacle se joue actuellement à la Cartoucherie et donne lieu à une édition du texte.

Très beau livre-objet, sous forme de scénario, Les Naufragés du Fol Espoir (Aurores) entremêle textes, croquis, partitions musicales, et autres délicieuses surprises.

Nous sommes en 1914, à la veille de l'assassinat de Jaurès. Nous sommes à l'étage de la guinguette de Félix Courage, qui prête gracieusement le lieu et son personnel au cinéaste socialiste Jean LaPalette. Nous sommes sur le lieu de tournage d'un film, projet utopiste et nécessaire, et nous embarquons, avec ses protagonistes, sur le Fol Espoir en 1895. Un radeau des espérances qui nous mène tout au long de son voyage au plus près des grands thèmes historiques qui ont construit le xxe siècle : la montée du socialisme, l'impérialisme anglais et son colonialisme en Amérique du Sud qui ont favorisé l'extinction des ethnies, les enjeux du capitalisme, la question du pacifisme, l'ébauche d'un contrat social avorté, le droit des femmes. « Ça tourne » dans un mouvement de ballet, voiles au vent, sur les mers glacées du Sud, tous ayant pour projet de fonder un ordre nouveau : « Ni dictature, ni anarchie, mais gestion mutuelle. La Liberté comme base, l'Égalité comme moyen, la Fraternité comme but. » Un spectacle et un texte épiques pour restituer les espoirs dont le XXe siècle d'avant la Grande Guerre était porteur.

Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782905012166

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    475 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Hélène Cixous

Née à Oran, en Algérie, Hélène Cixous a participé à la fondation de l'université de Vincennes (Paris 8) en 1968, où elle crée en 1974 le doctorat d'études féminines. Elle est l'auteure d'une œuvre importante composée de près de soixante-dix textes de fiction, d'essais et de pièces de théâtre, parus principalement aux éditions Grasset, des femmes-Antoinette Fouque et Galilée. Elle a reçu le prix Médicis en 1969 pour Dedans.

empty