La fille du puisatier

À propos

Pascal, le puisatier, est veuf.
Cependant, entre son ami félipe et sa fille aînée, la sage patricia, qui élève ses jeunes soeurs, il est un homme heureux. mais patricia faute avec un bel aviateur qui part pour la guerre, et qui est porté disparu... la fille du puisatier (1940) est la seule réalisation de pagnol durant la guerre. c'est un film en prise sur l'époque. il est relativement méconnu, malgré le face à face unique qu'il présente entre les deux acteurs fétiches de pagnol, raimu et fernandel.
Charpin fait des merveilles en boutiquier enrichi. josette day, compagne du cinéaste au moment du tournage, endosse le rôle traditionnel de la jeune première séduite.

Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles

  • Auteur(s)

    Marcel Pagnol

  • Éditeur

    Fallois

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    05/10/2005

  • Collection

    Fortunio

  • EAN

    9782877065191

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    155 g

  • Support principal

    Poche

Marcel Pagnol

1895-1974
Marcel Pagnol débute au théâtre, à Aubagne, en collaborant avec Paul Nivoix et abandonne une carrière de professeur d'anglais. Il rejoint le naturalisme avec Topaze, une comédie de moeurs. La consécration populaire vient vite avec la triologie Marius, Fanny et César: les histoires marseillaises conviennent à l'humour gai des joueurs de belote et de pétanque.
Pagnol se consacre alors au cinéma et réalise ses meilleurs films, comme La femme du Boulanger. Il entre à l'Académie française en 1946 et publie ses souvenirs d'enfance et de jeunesse dans un style qui allie la poésie à l'humour.
Il est enterré dans le cimetière de Treille et l'on peut lire sur sa tombe cette épitaphe, empruntée à Virgile, qui résume sa vie et son oeuvre:
"Fontes, amicos, uxorem delexit": "Il a aimé les sources, ses amis, sa femme"

empty