charles-joseph, prince de ligne ; oeuvres t.1

charles-joseph, prince de ligne ; oeuvres t.1

,

À propos


le prince de ligne (1735-1814) s'impose aujourd'hui comme une figure de proue de la culture européenne à la fin du xviiie et au début du xixe siècle.
le paradoxe du prince charles-joseph de ligne est d'être à la fois célèbre par la place qu'il occupe dans la société européenne du xviiie siècle et méconnu en sa qualité d'écrivain. celle-ci se réduit souvent, jusque dans l'opinion éclairée, à sa fameuse autobiographie. or le prince est écrivain par nature, comme il est militaire par vocation. il n'a cessé décrire, depuis ses quatorze ans jusqu'à sa mort, c'est-à-dire pendant plus d'un demi-siècle.
ses textes traitent évidemment de la guerre et de son expérience. mais expriment surtout les multiples curiosités de l'auteur passionné de théâtre, ligne en analyse la pratique ; aristocrate sociable, sa correspondance est le reflet éclatant de son époque ;
fou de jardins, il fait le tableau chatoyant de ceux de l'europe entière et en tire une véritable typologie des nations ; romancier, il démasque le jeu du libertin et se pose en féministe ; enfin, avec une attention scrupuleuse, il note au jour le jour les idées, les critiques, les rêves, les jugements littéraires et moraux qui lui viennent à l'esprit et il leur donne le titre significatif mes ecarts, ou ma tête en liberté.
de cette histoire intérieure, qui se donne à lire sans
souci d'apologie ou d'ostentation, seule une faible partie avait été rééditée. le lecteur découvrira dans ces pages les multiples facettes d'un esprit toujours en éveil, qui est aussi un des plus brillants
prosateurs de son temps.

Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Autobiographie / Mémoires / Journal intime

  • EAN

    9782804800819

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    13.5 cm

  • Largeur

    20.4 cm

  • Épaisseur

    9.6 cm

  • Poids

    1 426 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty