Sociologie des conduites suicidaires : perspectives contemporaines (préface Christian Baudelot)

À propos

Comment la sociologie s'empare-t-elle d'un objet singulier comme le suicide ? De cet acte dont on cherche souvent d'abord les causes au niveau individuel et interindividuel, la sociologie a-t-elle véritablement quelque chose à dire ?
Cet ouvrage a vocation à rappeler comment la sociologie et les sciences sociales se sont appropriées cet objet qu'est le suicide, en actualisant les connaissances contemporaines sur ce phénomène. La démarche proposée est fondée sur une approche classique d'analyse des taux de conduites suicidaires et de leurs relations avec les différents facteurs sociodémographiques et économiques. Bien que classique, pourtant, la perspective n'en reste pas moins originale. En effet, la sociologie du suicide se fonde souvent sur l'exclusion d'un pan entier de ce que l'on appelle la suicidalité : les tentatives de suicide. L'ouvrage tentera précisément de montrer en quoi la focalisation sur le suicide est susceptible d'amputer une partie centrale de notre compréhension du phénomène suicidaire, notamment en matière de distribution genrée de ces conduites.
Avec le soutien de l'Observatoire national du suicide de la Drees et du Centre Pierre Janet de l'université de Lorraine.

Sommaire

Du suicide aux tentatives de suicide :
- La perméabilité relative des conduites suicidaires.
- Différences de genre pour registre commun. Une distribution culturellement située des conduites suicidaires.

Le suicide, une longue tradition d'étude :
- L'accomplissement personnel et la réalisation de soi.
- Des aspirations sociales inégalement satisfaites.
- L'individualisation de la famille.

Les bénéfices de l'approche comparée des conduites suicidaires :
- La réalisation de soi dans la sphère productive.
- Recomposition familiale et investissement personnel.
- Exclusion et marginalisation dans les conduites suicidaires féminines.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • Auteur(s)

    Florian Pisu

  • Éditeur

    Pu De Rennes

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    06/04/2023

  • Collection

    Le Sens Social

  • EAN

    9782753588110

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    158 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    0.8 cm

  • Poids

    264 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Florian Pisu

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Florian Pisu est chercheur en sociologie. Il est actuellement chercheur à l'université de Lorraine. Son travail porte sur les facteurs sociaux qui façonnent aussi bien les causes et motifs que les expressions contemporaines de la souffrance psychique. Il aborde notamment la suicidalité comme une expression majeure des difficultés sociales contemporaines et comme un enjeu de légitimation de ces difficultés.

Découvrez un extrait PDF
Le premier chapitre est disponible PDF
empty