Les politiques française et allemande de lutte contre le chômage contribuent-elles à réduire les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ? Le gender mainstreaming porté par l'Union européenne a-t-il favorisé une prise en compte de cette thématique dans les politiques d'"activation" des personnes sans emploi ? Au croisement de l'analyse de l'action publique et des études de genre, cet ouvrage analyse les manières dont sont prises en compte ces questions dans les politiques d'emploi ainsi que les freins à leur diffusion depuis le milieu des années 2000.
L'enquête de terrain centrée sur deux cas locaux montre que, malgré l'institutionnalisation des questions de genre dans le secteur de l'emploi, un écart important subsiste entre les objectifs proclamés de ces politiques valorisant l'égalité et leur mise en oeuvre locale.
La comparaison France-Allemagne souligne la portée incertaine de la politique européenne d'égalité des sexes au niveau local. Le rôle d'actrices et de structures spécialisées sur le genre, ainsi que les contextes locaux restent centraux pour comprendre le portage de cette question dans le secteur de l'emploi.
L'enquête menée auprès des spécialistes en charge de la mise en oeuvre de ces politiques révèle que, dans un contexte où priment le retour rapide en emploi et la lutte contre la précarité, l'objectif d'égalité des sexes reste peu légitime, et donc peu approprié. L'ouvrage éclaire ainsi les limites d'une approche transversale de l'égalité et plus largement des politiques "trans-sectorielles".
Avec le soutien du laboratoire IDPS de l'université Sorbonne Paris Nord.
Sommaire
L'égalité femmes-hommes dans l'emploi en France et en Allemagne : d'un objectif marginal, voire ignoré, à un objectif intégré ?
L'institutionnalisation de l'égalité des sexes dans les services publics de l'emploi, entre légitimation et marginalisation de la question du genre ;
L'accompagnement renforcé des demandeuses d'emploi : un levier pour l'égalité... qui reste minoritaire ;
L'égalité dans les politiques d'emploi : entre prescriptions européennes, dynamiques nationales, coalitions de cause locales et usages stratégiques ;
L'égalité des sexes, un objectif peu légitime pour la majorité des professionnel·les de l'emploi ;
Placement rapide en emploi, restrictions budgétaires : des freins institutionnels à l'intégration de l'égalité des sexes ;
Gwenaëlle Perrier, maîtresse de conférences en science politique à l'université Sorbonne Paris-Nord et chercheuse associée au Lise-Cnam, est spécialiste de l'analyse des politiques sociales, en particulier des politiques de promotion de l'égalité de genre.