UN FOULARD POUR DJELILA UN FOULARD POUR DJELILA
UN FOULARD POUR DJELILA
UN FOULARD POUR DJELILA

UN FOULARD POUR DJELILA

À propos

Les destins parallèles de deux soeurs, deux adolescentes d'origine maghrébine, qui vivent dans une cité de banlieue. Les thèmes croisés du foulard islamique et de l'intolérance, traités dans une histoire bouleversante.
Djelila et Sohane Chebli. Deux soeurs sans problèmes. Elles vivent avec leurs parents et leurs deux petits frères dans la cité des Lilas, en banlieue ; vont au lycée Racine, non loin de là. Djelila est en seconde, Sohane en première. Une famille musulmane sans problèmes. Deux adolescentes sans problème. Sérieuses, travailleuses. Deux soeurs très proches, qui partagent la même vie tranquille.
Djelila est la plus jeune, mais c'est celle que l'on remarque avec ses minijupes, ses pulls moulants et son maquillage. Elle ne va plus à la prière ; elle préfère le basket. Au lycée, il lui arrive de fumer ou de boire de l'alcool. Pas par provocation, pas pour braver gratuitement les interdits. Mais parce qu'elle ne veut pas être ce que les autres auront décidé pour elle ; parce qu'elle veut être elle-même, tout simplement.
Et c'est exactement pour les mêmes raisons que sa soeur Sohane fait le choix inverse, le choix du port du foulard. Pour que tout le monde sache enfin ce qu'elle est, pour que sa vie ne soit pas écartelée entre deux mondes étanches, la famille et la cité d'un côté, le lycée et les copines de l'autre, pour que l'image que lui renvoie le miroir soit enfin conforme à l'image qu'elle a d'elle même. Parce qu'elle est musulmane, croyante et pratiquante.
Les deux soeurs s'entendent très bien, un profond respect mutuel les unit. Mais il y a les autres : l'administration du lycée, qui exclut Sohane, et la bande de Magid, dans la cité, qui harcèle Djelila pour ses tenues pré tendument provocantes, son comportement, ses attitudes soit disant contraires
à la religion. L'histoire finit dans la tragédie. : l'une des deux soeurs paiera ses choix de sa vie.

Rayons : Jeunesse > Littérature Enfants

  • EAN

    9782745916877

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    185 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    12 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    175 g

  • Lectorat

    à partir de 6 ANS

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Poche

Amélie Sarn

Amélie Sarn a deux gros défauts : la gourmandise et la curiosité. Pas seulement pour ce qui se mange, mais aussi pour l'écriture, les voyages, les jeux, pour ses enfants, ses amis... et pour tout ce qui fait rire ! Evidemment, ça lui fait beaucoup de choses à raconter ! Aujourd'hui, elle vit et travaille à Bordeaux. Elle est l'auteur de nombreux contes, récits, histoires parues aux éditions Milan.

empty