Aux origines de l'art moderne ; le manet de bataille

Aux origines de l'art moderne ; le manet de bataille

À propos

Bataille appelle " révolution impersonnelle de Manet ", le silence imposé au texte - religieux, historique, humaniste - sur lequel se fondait la peinture occidentale, la destruction du " sujet " peint et de la subjectivité, maître de la représentation.
Ce sont les effets mêmes de la photographie, tels que les avait pensés Walter Benjamin : la conjonction du moderne, de la reproduction technique, de la mode et de la fantasmagorie de la marchandise. Le moderne liquide la tradition : Manet remplace la déesse par la fille, l'immortalité par le cadavre, la représentation par l'image. Entre miroir et tableau, dans Un bar aux Folies-Bergère, il expose la peinture.
Mais aussi le désir implicite à la peinture occidentale. Tradition qu'il détruit et sauve à la fois. De Youssef Ishaghpour, les Editions de la Différence ont publié plusieurs essais dont, tout récemment, Orson Welles, une caméra visible, un monumental essai en trois volumes (I, Mais notre dépendance à l'image est énorme. , II, Les films de la période américaine, III, Les films de la période nomade), qui a obtenu le Prix du livre Art et Essai du Centre national de la cinématographie et le Prix de la critique, et Satyajit Ray - L'Orient et l'Occident.

Rayons : Littérature générale > Littérature générale

  • EAN

    9782729114336

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    20.1 cm

  • Largeur

    13.2 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    117 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Youssef Ishaghpour

Youssef Ishaghpour, né à Téhéran, Iran, en 1940. Vit à Paris depuis 1958. Études de cinéma (prise de vue, réalisation, montage), sociologie, histoire de l'art, philosophie. Docteur État es Lettres, Professeur à l'université René Descartes, Paris V.

empty