Orson welles cineaste une camera visible t1 Orson welles cineaste une camera visible t1
Orson welles cineaste une camera visible t1
Orson welles cineaste une camera visible t1

Orson welles cineaste une camera visible t1

À propos

Orson Welles est l'initiateur du cinéma moderne.
Il occupe, dans le parlant, la place qui était celle de Griffith dans le cinéma muet. L'oeuvre d'Orson Welles est l'histoire de l'émergence et de la disparition de l'individu. Elle est la mise en scène de l'Individualité souveraine, dans sa double figure antinomique et liée : volonté de domination et absence de pouvoir de l'artiste. Au moment de l'apparition de la civilisation industrielle et des masses anonymes des grandes villes, la reproduction technique, la photographie et la grande presse avaient séparé l'art et le public en opposant deux phénomènes liés et contemporains : l'avant-garde et l'industrie culturelle.
L'utopie de tous les grands cinéastes a toujours été de dépasser par le cinéma - reproduction technique, art et marchandise à la fois - le fossé entre l'art et le public. L'oeuvre et la vie ruinée d'Orson Welles sont emblématiques de l'impossibilité de cette utopie : être en même temps un génie et un article de masse.
Orson Welles cinéaste, une caméra visible aborde le cinéma comme le souhaitait Eisenstein : en gros plan et en plan d'ensemble.
Ce premier volume de la trilogie consacrée à Welles - qui paraît simultanément avec les deux autres volets : Les Films de la période américaine et Les Films de la période nomade - tente de recréer la constellation historique, sociale, politique, philosophique, artistique, cinématographique et biographique qui a donné naissance à l'oeuvre de celui qui voulait que chacun de ses films soit une expérience cinématographique nouvelle.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Cinéma

  • EAN

    9782729113254

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    3.3 cm

  • Poids

    601 g

  • Distributeur

    Pollen

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Youssef Ishaghpour

Youssef Ishaghpour, né à Téhéran, Iran, en 1940. Vit à Paris depuis 1958. Études de cinéma (prise de vue, réalisation, montage), sociologie, histoire de l'art, philosophie. Docteur État es Lettres, Professeur à l'université René Descartes, Paris V.

empty