L'opéra chinois classique ; promenade au jardin des Poiriers

L'opéra chinois classique ; promenade au jardin des Poiriers

À propos

L'opéra chinois est surtout connu sous sa forme d'opéra de Pékin. Or ce n'est qu'un genre particulier parmi bien d'autres, même si au milieu du XXe siècle, sans doute parce qu'il était le genre de la capitale, il s'est gagné une telle suprématie que des troupes se formaient dans beaucoup de provinces. Or il s'agit en réalité d'une tradition ancestrale et multiple, qui s'exprime différemment dans chaque province. A la fin du XVIIIe siècle, à côté du genre kunqu, apprécié des milieux cultivés, existaient des opéras locaux dont les troupes, appréciées par l'Empereur, venaient jouer à la capitale.
Certains de ces opéras locaux, comme le Puju du Shanxi et le Liyuanxi du Fujian étaient anciens et remontaient au moins à la fin du XVIe siècle. Faute de documents sur la culture populaire, leur origine est difficile à retracer plus avant dans le temps. D'autres se formèrent plus tardivement : l'opéra de Pékin s'est constitué au XIXe siècle, et ce phénomène s'est poursuivi jusque dans les années 1920 avec l'apparition du Yueju dans la région de Shanghaï et du Pingju dans le nord-est. Les maquillages, certains détails du costume, comme l'utilisation de paillettes et de broderies dans l'opéra cantonais seulement, sont des exemples de ces richesses locales, tout comme la technique de chant et le dialecte utilisé.
Nommée ainsi car c'est dans un jardin de poiriers que l'empereur Minghuang installa le conservatoire de musique et de danse qu'il fonda au VIIe siècle, cette promenade montre tous les aspects de l'opéra chinois, depuis ses origines jusqu'à nos jours.

Sommaire

I. L'ORIGINE RELIGIEUSE DU THÉÂTRE 1. Les chamanes « jouent » les dieux 2. L'exorcisme par des représentations 3. Les ballets propitiatoires 4. Le dieu du théâtre 5. Influence réciproque du théâtre et de la religion II LES FORMES DE SPECTACLES ANTÉRIEURES AU THÉÂTRE 1. Les numéros de bateleurs 2. Les danses anciennes 3. Les spectacles populaires 4. Influence probable de l'Inde III. HISTOIRE DU THÉÂTRE 1. Les premiers genres 2. Le théâtre sous la dynastie Yuan .
3. Les grands dramaturges sous les Yuan 4. Le théâtre sous la dynastie Ming 5. Le kunqu IV. LA TECHNIQUE THÉÂTRALE .
1. L'opéra de Pékin 2. La musique et le chant 3. La gestuelle 4. Les types de personnages 5. Le maquillage 6. Les costumes et les accessoires V. LES OPÉRAS LOCAUX 1. Ressemblances et différences selon les régions 2. Genres anciens 3. Le gaoqiang 4. Le bangzi 5. Survivance du kunqu 6. Le pihuang 7. Petits opéras locaux 8. Genres issus des ballades 9. L'opéra de Chaozhou 10. L'opéra cantonais 11. Trois genres modernes VI. LES THÉÂTRES, LES TROUPES, LES ACTEURS 1. Les représentations et leurs lieux 2. La formation des acteurs 3. La vie des acteurs Bibliographie Index des mots chinois avec caractère

Rayons : Arts et spectacles > Musique

  • EAN

    9782251444420

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    325 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jacques Pimpaneau

Jacques Pimpaneau, né en 1934, est un sinologue français, professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales, où il fut titulaire de la chaire de langue et littérature chinoises, de 1965 à 1999.

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