Confidentiel défense ! les archives secrètes des armées Confidentiel défense ! les archives secrètes des armées
Confidentiel défense ! les archives secrètes des armées Confidentiel défense ! les archives secrètes des armées

Confidentiel défense ! les archives secrètes des armées

À propos

- Un partenariat France Inter : tout l'été, Fabrice d'Almeida chroniquera chaque jour ces documents secrets, avec l'appui des archives sonores de l'INA. Au total, 40 émissions de 3,30 minutes.

- Un partenariat avec le ministère des Armées. Une soixantaine de dossiers méconnus ou inédits sélectionnés par l'auteur dans les archives du ministère : les pigeons-grammes, les camou?ages de navires, les dossiers militaires de P. Loti, J. Genet ou J. Giono, le retour des OVNIS, le Sergent Smet sous les drapeaux...


Fabrice d'Almeida raconte - avec un naturel et une verve dont il a le secret  - une sélection de grands événements et d'affaires du xxe siècle à travers les archives originales voire inédites du ministère de Armées, marquées par la notion de « secret ».  Ces archives sont constituées de documents produits par les services secrets de l'État de 1870 à nos jours, con?dentiels, cachés ou biffés (par la censure par exemple) - dans le respect des délais de communicabilité des archives - ou tout simplement demeurés inconnus jusqu'à leur exhumation de fonds d'archives. Insolites et précieuses, elles permettent d'éclairer sous un angle différent des événements historiques connus.  Fabrice d'Almeida a sélectionné une soixantaine de documents selon leur pertinence et/ou leur qualité graphique, avec la complicité de l'ensemble des établissements du ministère des Armées : ECPAD, SHD, DGSE, DCAJM. Historien, Fabrice d'Almeida est professeur à l'Université Paris II, Panthéon-Assas. Il présente les émissions  « La case du siècle » et « Secrets d'histoire » sur France TV et « L'info dans le rétro » sur Public Sénat. Il fait partie du conseil scienti?que pour l'histoire du ministère des Armées.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'histoire

  • EAN

    9782072873348

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    25.5 cm

  • Largeur

    25.5 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    1 334 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Fabrice d' Almeida

Fabrice d'Almeida est un auteur de référence, connu du public pour ses nombreuses interventions dans les médias.

empty