De notre correspondant à Jérusalem ; le journalisme comme identité De notre correspondant à Jérusalem ; le journalisme comme identité
De notre correspondant à Jérusalem ; le journalisme comme identité
De notre correspondant à Jérusalem ; le journalisme comme identité

De notre correspondant à Jérusalem ; le journalisme comme identité

, ()

À propos

Charles Enderlin retrace ici un demi-siècle d'espoirs et de violences au Moyen-Orient. Arrivé en Israël en décembre 1968, il sera très vite familier de la vie politique israélienne, interlocuteur de choix des civils comme des militaires, de la gauche comme de la droite, des religieux comme des laïcs, et des Palestiniens, de l'OLP comme des islamistes. Il assiste dès la guerre d'octobre 1973 aux grands événements de la vie du pays et du Proche-Orient.
Devenu correspondant pour France 2, il va, des années durant, expliquer en pédagogue aux téléspectateurs français les arcanes d'un conflit d'une rare complexité, et leur dévoiler le dessous des cartes. Ce souci d'indépendance lui façonne une image de reporter courageux et d'interviewer coriace, mais fait aussi de lui un ennemi pour les extrémistes de tous bords.
Toujours sur la brèche de l'actualité, partout aux premières loges, le récit épique qu'il fait ici de cinquante ans de bruits et de fureur, mais aussi d'espoirs et de communions, nourris aux informations les plus précises et parfois les plus secrètes, est à la fois une leçon de journalisme et de clairvoyance.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Médias / Publicité / Internet > Médias > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782021473377

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    342 Pages

  • Longueur

    20.6 cm

  • Largeur

    14.3 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    350 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Charles Enderlin

Charles Enderlin est le correspondant permanent de France 2 à Jérusalem depuis 1981. Il est l'auteur d'une fameuse trilogie sur le conflit israélo-palestinien, publiée chez Fayard : Paix ou guerres (1997 et 2004), Le Rêve brisé (2002), 40.000 exemplaires vendus, Les Années perdues (2006). Puis, chez Albin Michel : Par le feu et par le sang (2008) et Le Grand aveuglement (2009). Ses livres sont pratiquement tous réédités au Livre de poche.

Michel Wieviorka

Michel Wieviorka est président de l'Association internationale de sociologie et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, où il dirige le CADIS (Centre d'analyse et d'intervention sociologiques). Il a publié La Tentation antisémite chez Robert Laffont en 2005.

empty