Epa - Chene

  • Quelle boisson accompagnera le mieux des asperges sauce gribiche, un osso buco ou une tarte au citron ? À l'inverse, quel plat mettra en valeur un pomerol ou révélera les charmes d'un valpolicella d'Italie ?
    À partir de classiques de la cuisine française et internationale, Philippe Faure-Brac livre 100 accords traditionnels, géographiques, créatifs et inattendus.
    Très illustré, ce livre à la fois beau et pratique propose pour chaque duo la fiche technique du vin, la recette, les alliances harmonieuses et des alternatives avec d'autres vins qui sauront révéler le mets.
    Avec Philippe Faure-Brac, le temps de la dégustation s'inscrit à l'école des émotions.

  • Un ouvrage superbement illustré, à l'image du savoir-faire et du savoir être de l'un des Meilleurs Ouvriers de France.
    Figure de la sommellerie française, Antoine Pétrus, Meilleur Ouvrier de France, livre ici toutes ses connaissances du monde du vin, ses conseils et ses coups  de coeur, ainsi que sa vision très contemporaine de la sommellerie.
    Au fil des pages, Antoine Pétrus partage son expertise du vignoble, fruit de son expérience sur le terrain, de sa passion et de rencontres fondamentales avec ces hommes et femmes qui font le vin. Il vous révèle aussi ses secrets de dégustation, ses accords favoris et le carnet d'adresses de ses vignerons préférés. Grâce à des pas à pas détaillés, il vous initie aux gestes techniques du sommelier pour carafer ou décanter un vin, ouvrir un porto comme un professionnel...
    * Une introduction très contemporaine au métier de sommelier.
    * Une présentation synthétique et les cartes des 13 régions viticoles françaises.
    * Un zoom sur la production et les acteurs de 10 vignobles étrangers incontournables.
    * Des interviews et des portraits de vignerons, d'ici et d'ailleurs, qui contribuent à l'excellence du monde viticole.
    * Une sélection de vins français et étrangers, commentés et complétés de conseils de dégustation et d'accords gastronomiques.

  • Le vin naturellement

    Jane Anson

    Le vin est avant tout un produit de terroir, mais désormais, il s'inscrit aussi dans la liste des acteurs éco-responsables, une dynamique qui nous préoccupe tous aujourd'hui. Depuis quelques années, nous nous inquiétons de la provenance de ce que nous mangeons, mais qu'en est-il de celle de ce que nous buvons  ? Découvrez dans ce livre, un panorama des meilleurs vins biologiques, biodynamiques et nature, qu'ils soient français ou étrangers, assortis de combinaisons gourmandes pour déguster au mieux ces nouveaux cépages certifiés sans additifs. Rencontrez également tous les professionnels qui créent chaque jour avec passion ces breuvages naturellement fructueux pour nos papilles.

  • Culture Whisky

    Patrick Mahé

    Etes-vous "straight up" ou whisky "on the rocks" ? Amateur de scotch ou d'Irish ? Plutôt bourbon, japonais ou... breton ? Etes-vous bar, pub, lounge ou saloon ? Si le whisky est un art de vivre sublimé, il est aussi un légendaire et une culture. La Culture whisky. Entrer dans l'univers magique de cette eau-de-vie (uisce beatha, en langue gaélique), c'est entrer dans un armorial géant. Né sous le trèfle irlandais à l'époque des moines et des saints, le whiskey de l'île verte, devenu whisky, puis scotch en Ecosse, a conquis la planète dans les plis du tartan des régiments de Highlanders, héritiers de "Braveheart".
    Il a franchi les mers derrière les "Scot-Irish" émigrant vers le Nouveau Monde. La France des rois donna au whiskey d'Amérique, à Louisville, le sceau des Bourbons. D'où son nom au Kentucky. Aujourd'hui, l'on s'extasie devant la qualité du whisky japonais, issu des petits secrets de l'Ecosse aux cent terroirs... Et qui fête, déjà, ses 90 ans ! Patrick Mahé, nourri d'imaginaire celtique, nous conte la saga de la "culture whisky".

  • Culture rhum

    Patrick Mahé

    Ce livre est un voyage. Il traverse les océans depuis les Caraïbes jusqu'à l'océan Indien, longe les côtes d'Amérique du Sud, du Brésil, et nous entraîne jusqu'au Queensland australien, aux Philippines, en Thaïlande, partout où la fleur duveteuse émerge des champs de canne à sucre, partout où fume la cheminée d'une sucrerie, là où mature en fûts l'or ambré du rhum. Omniprésent en littérature et au cinéma, longtemps cantonné aux images jaunies des bars cubains, le rhum constitue le troisième marché mondial des ventes d'alcool, derrière le whisky et le champagne, et se classe le premier dans la catégorie des alcools blancs, devant la vodka et le gin...
    Celui qui " monte " le plus et le plus vite. L'Europe en consomme 350 millions de bouteilles par an ; la France, 60 millions. Son renouveau doit beaucoup à la vogue des cocktails, à l'art de la mixologie, qui inspirent de nombreux concours internationaux : bartenders " hispters " et barmaids sexy lui donnent un coup de jeune éclatant !

  • En 52 appellations, choisies tout au long d'une année, Philippe Faure-Brac révèle dans ce livre sa cave idéale.
    Il pose les bases d'une cave équilibrée et classique, en effectuant un tour des différentes régions viticoles françaises mais en faisant également des incursions dans les vignobles étrangers. Fort de son expérience de Meilleur Sommelier du monde, Philippe Faure-Brac construit une cave en obéissant à la règle de la diversité : des vins (rouges, blancs et rosés), des régions de production, de la conservation (vins à évolution rapide à boire sans tarder, vins de semi-garde ou de garde) et des occasions de dégustation (vins de tous les jours ou moments exceptionnels).
    Pour chaque appellation, il explique les caractéristiques de la région, les spécificités de chaque vin, mais aussi il donne un coup de projecteur sur un domaine qui se distingue par son mode de culture, son travail de vinification, son terroir très particulier ou encore par l'excellence de son vin. Ce tour de France en 52 étapes est aussi l'occasion de recenser les manifestations vitivinicoles de plus en plus nombreuses dans un pays où l'oenotourisme est en plein développement.
    Des rubriques régulières (nombre de bouteilles à acheter, sélection de domaines exemplaires, température de dégustation, accords mets-vins, etc.) offrent quantités d'informations utiles. Très illustré, ce beau livre est aussi très pratique : en fin d'ouvrage, des index des régions et des vins cités, un carnet d'adresses permettent de retrouver facilement un vin et d'acheter les vins recommandés par l'auteur.

  • Philippe Faure-Brac propose d'apprendre à déguster le vin grâce à 50 « leçons » structurées autour d'exercices faciles à organiser chez soi et classés selon trois niveaux de difficulté, des plus simples aux plus compliqués.
    Fort de son expérience de Meilleur Sommelier du Monde et de son expérience de professeur, il amène le lecteur à découvrir les caractéristiques du vin, à reconnaître ses spécificités, à l'apprécier, à l'évaluer, et à le comparer... Il nous apprend également comment organiser une dégustation, choisir un vin, comment le servir, de quelles saveurs l'accompagner pour mettre en valeur ses qualités, etc.

  • Patrick Mahé invite à un voyage dans le monde complexe d'un vin extravagant au destin cosmopolite. De la culture du raisin, en passant par sa méthode de vinification si singulière mise au point depuis le xviie siècle par dom Pérignon, à son vieillissement dans les réseaux de caves et de crayères, aux grandes maisons qui l'ont porté depuis des décennies sur la scène internationale, on découvre un vin qui est le symbole du luxe et de l'art de vivre à la française. Le livre sera complété d'une sélection des meilleurs champagnes.

  • Où fabrique-t-on et surtout consomme-t-on les meilleurs whiskies du monde ? En route pour les distilleries, les tavernes, les lounges, les speak-easy et les bars d'Irlande, d'Écosse, des États-Unis et du Japon. Un tour du monde en images et en mots à regarder et lire ; avec un bon verre de whisky ! Un top 100 des meilleurs whiskies du monde nous est offert par La Maison du Whisky et un carnet d'adresses nous ouvre les portes des lieux incontournables pour déguster les meilleurs blends ! Dans cette 3e édition, les dernières nouvelles du whisky nous amènent vers les nouveaux whiskies produits en Bretagne (« la Breizh touch ! »), en Corse et en Alsace, mais aussi en Irlande, en Écosse, jusqu'au Japon, à Taiwan, et en Inde. En + : une carte mise à jour des distilleries des principaux pays producteurs offerte dans une pochette en fin d'ouvrage !

  • Une collection d'ouvrages qui permet de (re)-découvrir les appellations phares des différentes régions françaises et d'apprendre à les déguster de façon décomplexée et accessible ! Cet ouvrage présente les principaux vins de la Bourgogne, cette région complexe, aux multiples terroirs et climats, réputée pour ses grands crus. Une double page présente l'appellation, ses différents producteurs et la typicité des vins produits. Sont également proposés des encadrés informatifs et pratiques sur la dégustation et la gamme aromatique des vins ainsi que sur leurs principales caractéristiques (AOC, couleurs, cépages, nature des sols, production et potentiel de garde). En fin d'ouvrage, un tableau synthétique vous permet de constituer votre cave idéale : les vins incontournables de la région, leurs accords avec les mets, leurs millésimes phares !

  • Des ouvrages qui permettent de (re)-découvrir les appellations phares des différentes régions françaises et d'apprendre à les déguster de façon décomplexée et accessible !
    Cet ouvrage consacre aux principaux vins de la Vallée de la Loire une double page présentant l'appellation, ses différents producteurs et la typicité de ses vins et, d'autre part, des encadrés informatifs et pratiques sur la dégustation et la gamme aromatique des vins ainsi que sur leurs principales caractéristiques (appellations, couleurs, cépages, nature des sols, production et potentiel de garde). En fin d'ouvrage un tableau synthétique vous permet de constituer votre cave idéale : les vins incontournables de la région, leurs accords avec les mets, leurs millésimes phares !

  • Des ouvrages qui permettent de (re)-découvrir les appellations phares des différentes régions françaises et d'apprendre à les déguster de façon décomplexée et accessible !
    Cet ouvrage consacre aux principaux vins de la Vallée du Rhône une double page présentant l'appellation, ses différents producteurs et la typicité de ses vins et, d'autre part, des encadrés informatifs et pratiques sur la dégustation et la gamme aromatique des vins ainsi que sur leurs principales caractéristiques (appellations, couleurs, cépages, nature des sols, production et potentiel de garde). En fin d'ouvrage un tableau synthétique vous permet de constituer votre cave idéale : les vins incontournables de la région, leurs accords avec les mets, leurs millésimes phares !

  • Des ouvrages qui permettent de (re)-découvrir les appellations phares des différentes régions françaises et d'apprendre à les déguster de façon décomplexée et accessible !
    Cet ouvrage consacre aux principaux Saint-Émilion et Côtes de Blaye une double page présentant l'appellation, ses différents producteurs et la typicité de ses vins et, d'autre part, des encadrés informatifs et pratiques sur la dégustation et la gamme aromatique des vins ainsi que sur leurs principales caractéristiques (appellations, couleurs, cépages, nature des sols, production et potentiel de garde). En fin d'ouvrage un tableau synthétique vous permet de constituer votre cave idéale : les vins incontournables de la région, leurs accords avec les mets, leurs millésimes phares !

  • Philippe Faure-Brac fête en 2012 les vingt ans de son titre de Meilleur Sommelier du monde, qu'il remporta en 1992. C'est l'occasion pour lui de revenir sur cette expérience de 20 ans et de faire le point sur le vin. Vingt ans après, qu'est-ce qui a changé sur la planète vin ? Non seulement les progrès oenologiques ont permis des améliorations dans la culture et la vinification, mais la consommation elle aussi a évolué. De simple boisson, le vin est aujourd'hui devenu un produit culturel et convivial qui fait partie de notre patrimoine gastronomique. Les goûts se sont ouverts vers des productions d'autres pays, notamment ceux du Nouveau monde.

    En 20 mots-clés, Philippe Faure-Brac aborde tous les domaines du vin, de la culture de la vigne à la dégustation, en répondant aux multiples questions que se posent les amateurs :
    Qu'est-ce qu'un cépage ? Vin de cépage ou vin d'appellation ? Qu'est-ce qu'un terroir ? Cette notion est-elle une coquetterie (française) ? Y a-t-il des alliances idéales cépages-terroirs ? Peut-on parler de vin bio ? Qu'est-ce que la lutte raisonnée, la biodynamie ? En quoi la vinification a-t-elle évolué ? À quoi servent les copeaux de chêne ? Qu'est-ce qu'une bonne cave ? Que penser des armoires à vins ? Le bouchon de liège est-il toujours l'idéal ? Les verres sont-il un élément capital de la dégustation ? En quoi les goûts ont-ils évolué ? Comment marier les mets et les vins ? Peut-on boire du vin rouge avec du poisson et du vin blanc avec du fromage ? Y a-t-il des alliances improbables ? Comment et où acheter ? Peut-on spéculer sur le vin ?

  • Avec le jeu Vinitour, partez à la découverte des vins de France.
    Meilleur Sommelier du Monde, Philippe Faure-Brac, fort d'un savoir-faire acquis depuis de nombreuses années, propose au joueur curieux et à l'amateur de vin un parcours ludique semé d'embûches.
    Constituez sa cave, c'est d'abord le rêve de tout amateur. Mais quelles bouteilles mettre dedans ? Sur la route des vins de France, vous ferez les bonnes acquisitions - chez le producteur, lors d'une foire aux vins ou aux enchères -, testerez vos connaissances sur les vignobles et les appellations, dégusterez à l'aveugle, partagerez vos bouteilles entre amis... et, qui sait, gagnerez la partie.
    Ainsi région après région, vous découvrirez, tout en vous amusant, la richesse des appellations françaises.
    Bonne route ! A vous de jouer !

  • Whisky Nouv.

  • Estelle Touzet invite à une découverte des vins par les appellations, représentatives de toutes les régions de France et propose ses accords Mets & Vins, fruits de son expérience et de ses goûts, parfois surprenants, toujours heureux. Riche d'une expérience façonnée dans les établissements les plus exigeants, elle fait entrer avec simplicité et humour dans le secret de la dégustation.

  • Après avoir abordé l'appellation champagne et ses modes d'éléboration, cet ouvrage présente par zone viticole la typicité des vins de Champagne et les différents producteurs. Des encadrés informatifs et pratiques vous renseignent en un coup d'oeil sur leurs principales caractéristiques : couleurs, cépages, nature des sols, production et potentiel de garde. En fin d'ouvrage, un tableau synthétique vous permet de constituer votre cave idéale : les vins incontournables de la région, leurs accords avec les mets, leurs millésimes phares !

  • Des ouvrages qui permettent de (re)-découvrir les appellations phares des différentes régions françaises et d'apprendre à les déguster de façon décomplexée et accessible !
    Cet ouvrage consacre aux principaux vins d'Alsace une double page présentant l'appellation, ses différents producteurs et la typicité de ses vins et, d'autre part, des encadrés informatifs et pratiques sur la dégustation et la gamme aromatique des vins ainsi que sur leurs principales caractéristiques (appellations, couleurs, cépages, nature des sols, production et potentiel de garde). En fin d'ouvrage un tableau synthétique vous permet de constituer votre cave idéale : les vins incontournables de la région, leurs accords avec les mets, leurs millésimes phares !

  • Haut-Brion, Lafite-Rothschild, Romanée-Conti, Dom-Pérignon... Noms légendaires, invitation au rêve, les grands vins sont un luxe rare et le produit d'un savoir-faire et d'une histoire millénaires. A l'image de notre monde, se sont-ils transformés au cours du XXe siècle ? Evolution du goût, des technologies, mondialisation de la demande oe Philippe Faure-Brac, sommelier internationalement reconnu, répond à ces interrogations en examinant les crus les plus prestigieux, témoins privilégiés des passions, des talents et des traditions de leur époque et de leur pays. Il convie à un voyage parmi ces vins mythiques et évoque les moments forts auxquels ils ont été associés : Petrus servi au mariage d'Elisabeth II d'Angleterre, le champagne Krug à la table de l'Elysée, le musigny des Comtes Georges de Vogüé au grand banquet offert par le Shah d'Iran à Persépolis. Parcourant vignobles et chais, il commente et décrit le caractère et l'esprit de ces vins à travers ses souvenirs de dégustation.

    Et parce que les vins de demain se construisent aujourd'hui s'appuyant sur son expérience, il livre une sélection de ceux qui vont marquer le XXIe siècle.

    Philippe Faure-Brac offre ici, pour l'amateur éclairé ou le simple néophyte, un livre à la fois de référence sur les grands vins du siècle mais aussi une chronique viticole et vinicole des cent dernières années.


    Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, après avoir été Meilleur Jeune Sommelier de France 1984 puis Meilleur Sommelier de France 1988, dirige le Bistrot du Sommelier à Paris, un restaurant à vins qu'il a créé en 1984.

empty