La science est en mouvement perpétuel, un mouvement animé d'expériences, d'innovations et de débats. Concernant les sciences sociales, en même temps qu'elles les observent, elles révèlent et accompagnent les sociétés dans leurs mutations. Passées au crible des questionnements scientifiques et de la vie de laboratoire, ces mutations nourrissent tout autant de résultats empiriques que de nouvelles réflexions et propositions conceptuelles.
Ce numéro consacré au capital environnemental relève précisément de cette démarche consistant à formuler et tester une notion, voire un concept susceptible de rendre compte des dynamiques sociales, politiques et territoriales à l'oeuvre, ici autour de la question environnementale.
Ce numéro est consacré à L'abandon d'enfants du XIXe siècle à nos jours. Sans exclure du champ d'investigation ni le sort des enfants abandonnés ni les structures qui les prennent en charge, il s'intéresse en particulier aux parents qui abandonnent. Fille-mère d'hier ou mère adolescente d'aujourd'hui, la mère célibataire y tient une place importante, tant elle apparaît comme la figure emblématique de l'abandonneuse. Néanmoins, derrière l'apparente permanence des deux grands ressorts du délaissement d'enfants - pauvreté d'une part, dissimulation des naissances hors-mariage et stigmatisation de cette maternité solitaire qui inquiète et qui choque d'autre part -, il convient de scruter également les variations, selon les lieux et les époques, des itinéraires sociaux qui conduisent à la séparation. Il s'agit aussi de souligner dans l'histoire de l'abandon le poids de l'événement, guerre ou crise économique notamment. Quant à l'effacement des familles d'origine après que l'abandon a eu lieu, il apparaît qu'il n'est ni systématique ni irréversible. Qu'ils soient empêchés par la misère ou la réprobation morale, certains parents se refusent en effet à disparaître définitivement, et tentent de négocier avec les structures d'accueil ou de contourner leurs règles afin de maintenir un lien que l'abandon est censé avoir dissout. D'autres essaient, lorsque leur situation s'est rétablie ou normalisée, d'obtenir la restitution de leur enfant. Tous doivent faire face aux réticences d'institutions profondément attachées à leurs principes éducatifs et convaincues de faire mieux pour leurs jeunes protégés que des parents considérés bien souvent comme incapables ou indignes.
Depuis deux cents ans, la littérature, la philosophie et le cinéma s'intéressent toujours davantage à l'apocalypse et aux catastrophes. Est-ce céder à un certain nihilisme ou au contraire chercher une ouverture politique quand l'horizon semble fermé ? Explorant la force et les limites de cet imaginaire politique ambivalent, les contributions rassemblées dans ce volume tentent d'expliquer pourquoi le scénario apocalyptique fait retour dans une civilisation qui n'est plus soudée ni par la croyance religieuse ni par l'espoir révolutionnaire.
Qu'est-ce qui distingue l'apocalyptisme contemporain de l'apocalyptisme biblique et de ses avatars ? Comment distinguer un apocalyptisme laïc, qui affronte avec lucidité la perspective d'une destruction par l'homme des conditions nécessaires à la poursuite de son existence et les lubies des marchands d'apocalypse, qui mobilisent et galvaudent à leur profit le scénario religieux ? Enfin, comment restaurer une perspective politique dans ce climat de destruction générale ?
En réunissant des contributions d'historiens, de philosophes, de spécialistes de littérature, d'études théâtrales et de cinéma, ce volume de La Licorne entreprend d'approcher de façon critique un art de désespérer avec espoir caractéristique de l'époque contemporaine.
Les Auteur.e.s :
Roberta Acnese - Jumana Al-Yasiri - Daria Bardellotto - Christine Baron - Céline Barral - Lambert Barthélémy - Philippe Brand - Catherine Coquio - Christophe David - Susannah ELUS - Frédérik Detue - Jean-Paul - Engélibert - Raphaëlle Guidée - Pierre Jailloux - François Hartoc - Aidy Laib - Massimo Olivero - Julie Schutz - David Tuaillon.
Les choses. Si le surréalisme est né de la guerre de 1914, ce qui s'est passé après la dernière guerre est lié à Auschwitz. Il me semble qu'on l'oublie souvent quand on parle du nouveau roman. Ce n'est pas pour rien que Nathalie Sarraute a écrit L'Ere du soupçon, Barthes, Le Degré zéro de l'écriture. Que des artistes comme Tàpies ou Dubuffet sont partis des graffitis, du mur, ou que Louise Nevelson a fait des sculptures à partir de décombres. Toutes les idéologies s'étaient disqualifiées. L'humanisme, c'était fini [...]: il n'y a plus de recours, essayons de revenir au primordial, à l'élémentaire, à la matière, aux choses. (Claude Simon, entretien avec Marianne Alphant) Comment la conscience historique qui habite l'oeuvre de Claude Simon engage-t-elle un retour à l'élémentaire? Cette livraison des Cahiers entend explorer la matière et les corps tels qu'ils se présentent et se découvrent chez le romancier. On y trouvera également un texte court (Sous le kimono) et un entretien rare de Simon (Un homme traversé par le travail), ainsi que les rubriques traditionnelles: un bilan de la réception critique de Simon à l'étranger (le monde anglo- saxon). les paroles d'écrivains et de lecteurs de Simon, les comptes rendus d'ouvrages et l'actualité de l'oeuvre.
Ont participé à ce numéro:
Cecilia Benaglia, Arno Bertina, Michel Bertrand, Paul Dirkx, Alastair B. Duncan, John Fletcher, Alain Froidevaux, Joëlle Gleize, Andrea Goulet, Jean-Paul Goux, Jacques Isolery, Jean- Yves Laurichesse, Emelyn Lih, Patrick Longuet, Jacques Neefs, Alain Poirson, Aurélie Renaud, Oliver Rohe, Michel Sandras, Hélène Verdier, David Zemmour.
Un ensemble de recherches visait à interroger la place et le rôle des espaces ruraux dans les processus de compétitivité territoriale et d'innovation, dans le contexte de sociétés de plus en plus urbaines. Dans ce cadre, les innovations analysées - envisagées soit comme l'adaptation à une contrainte, soit comme la mise à profit d'une opportunité nouvelle - concernaient à la fois les pratiques des populations rurales, les usages et les fonctions des campagnes, ou encore les modalités d'organisation, d'aménagement et de développement des territoires ruraux.
C'est dans cette dernière perspective que s'inscrit ce dossier thématique, dont l'enjeu est d'analyser la diffusion des outils et des démarches de développement territorial dans plusieurs régions rurales de l'Europe communautaire.
Le 2 juillet 2017, les 182 km de ligne nouvelle entre Connerré et Rennes constituant la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) ont été mis en service après cinq ans de travaux. Le même jour, les passagers du TGV entre Paris et Bordeaux empruntaient pour la première fois les 340 km de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) entre Tours et la capitale de la région Nouvelle Aquitaine. Si la fréquentation du TGV a augmenté sur les deux lignes, les effets territoriaux de la grande vitesse restent un défi pour la recherche.
Ce numéro dédié à l'observation des effets du TGV montre que la mesure des impacts est complexe car elle amène à considérer différentes thématiques (économie, urbanisme, tourisme, environnement) et différentes échelles.
L'adaptation des territoires aux changements climatiques est devenue en quelques décennies un enjeu de société majeur et une réalité incontournable qui interroge les politiques publiques sur les manières de penser, d'habiter et d'aménager nos territoires urbains et ruraux à travers notamment la question des mobilités, l'usage et la gestion des ressources, le maintien et la protection de la biodiversité.
La question de l'adaptation des territoires aux changements climatiques suscite de nombreuses interrogations qui obligent pour l'heure à la formulation d'hypothèses de travail prudentes et nécessairement provisoires.
Quoi qu'il en soit, et malgré ses aspects multiformes et non définitifs, la question de l'adaptation des territoires au changement climatique apparaît comme un champ de réflexion riche et stimulant pour les sciences sociales.
Ce numéro interroge le travail des traducteurs de Simon, en quoi leur entreprise de médiation ouvre de nouvelles pistes de lecture à travers son oeuvre. Il s'agit d'une très ample enquête inédite où les traducteurs et les spécialistes montrent les noeuds de difficulté récurrents, les options choisies en matière de tonalités ou de rythmes, de transpositions de métaphores, de réseaux d'images ou de jeux de mots... Sont explorés les territoires des traductions anglaises, allemandes, espagnoles, italiennes, suédoises, norvégiennes, danoises, géorgienne, slovènes, russes et chinoises.
Études d'histoire et de civilisation - Studies in History and Civilisation Frédéric Manzini (Université Paris IV), Pour une juste appréciation de l'oeuvre de Robert Boyle Justin Dolan Stover (Trinity College, Dublin), Witness to War: Charles Ouin-la-Croix and the Irish College, Paris, 1870-1871 Pierre Ranger (Université Paris-Diderot / connecthistory.com), The World in Paris and Ireland too: The French Diplomacy of Sinn Féin, 1919-1921 Stephen Kelly (University College, Dublin), A Policy of Futility: Eamon de Valera's Anti-Partition Campaign, 1948-1951 Zouhaïr Abassi (docteur en civilisation britannique), L'Accord du Vendredi saint de 1998 et l'approche consociationnelle Art et images - Art and Image Cécile Bazin (université Paris III-Sorbonne Nouvelle), Divorcing Jack et An Everlasting Piece: les comédies à l'écran et le processus de paix en Irlande du Nord Études littéraires - Literary Studies Gaïd Girard (université de Bretagne Occidentale-UBO), Eoin McNamee n'est-il qu'un provocateur ? Entre film noir et post-humain Michel Dufour (laboratoire Babel, université du Sud Toulon-Var), Le symbolisme alchimique de « The Black Tower », dernier poème de Yeats James S. Rogers (University of St Thomas, St Paul-MN), «Tis», Meaning Maybe: The Uncertain Last Words of Angela's Ashes Franck Miroux (université de Paris III-Sorbonne Nouvelle), Frontiers of criticism : la démarche critique de Seamus Heaney Faith Binckes, Kathryn Laing (Worcester College, University of Oxford), (MIC, University of Limerick), A Forgotten Franco-Irish Literary Network: Hannah Lynch, Arvède Barine and Salon Culture of Fin-de-Siècle Paris Comptes rendus de lecture (Book Reviews)
Le monde du travail, observé, décrit, raconté ou fictionné pour lui-même n'est pas un objet comme un autre, mais un de ceux qui ont le plus contribué à renouveler les formes narratives depuis trente ans. Entre autres raisons parce que c'est un objet de langage : dans un monde où « l'entreprise » a imposé ses normes à la langue, le roman, comme la poésie, doit inventer les formes qui rendent toute sa puissance critique à la pensée. Ce volume s'ouvre sur un texte inédit de Lydie Salvayre, un entretien avec Leslie Kaplan, des contributions de Joachim Séné et de Thierry Beinstingel.
Francia Leutenegger, L'entrée dans un code écrit à l'école enfantine et l'articulation entre le collectif et l'individuel : comparaison de deux études de cas.
The design of a written code at the nursery school and t- A sociological approach of reading habits. For a simultaneous study of academic and extra-academic contexts.
Sandrine Aeby Daghé et Annick Flückiger, Quel débat pour quel objet d'enseignement ?
Which debate for which knowledge issue? Comparison between two studies on French and on Mathematics.
Marie-Pierre Chopin, La visibilité didactique : un milieu pour l'action du professeur.
The didactic visibility: a milieu for the teacher's action.
Caroline Viriot-Goeldel, Aider l'apprenti lecteur en difficultés : analyse comparée des approches didactique mises en oeuvre en France, au Québec et dans la Bade-Wurtemberg.
Instructional Approaches for Struggling Readers in the Early Grades: a Comparative Study.
Éric Sanchez, Quelles relations entre modélisation et investigation scientifique dans l'enseignement des sciences de la terre ?
Which Link Between Modeling and Scientific Investigation for Earth Science Teaching?
Céline Piquée, Varier sa pratique de classe : quels effets sur les progrès des élèves au cours préparatoire ?
The relationship between the variety of teachers' pratcices and pupils' achievement at elementary school.
Jean-Pierre Comett, Qu'est-ce qu'une règle ?
What is a rule?
Robert E. Slavini, Cooperative Learning, Success For All and Evidence-Based Reform in Education.
Cooperative Learning, Success For All and Evidence-Based reform in Education.
Marie-Anne Germaine, Évaluer la diversité des paysages de vallées. Réalisation d'une typologie en Basse-Normandie.
The measurement of a valley landscape diversity. Realization of a typology of valley landscapes on the Low-Nomandy scale.
Maxime Marie, Michael Bermond, Patrick Le Gouée et Daniel Delahaye, Intérêts et limites des statistiques agricoles pour l'étude des structures spatiales produites par l'agriculture en Basse-Normandie.
Interests and limits of agricultural statistics for studying spatial structures produced by agriculture in Normandy.
François Bétard, Montagnes humides au coeur du Nordeste brésilien semi-aride : « montagnes-refuges » et châteaux d'eau.
Humid mountains across the semiarid Brazilian Northeast: places of refuge and water reservoirs.
Marie-Josée Penven, Adeline Cotonnec, Mohamed Lemine Ould El Hacen et Ahmed Ould Diah, Fonctionnement géomorphologique des régions nord sahéliennes. Exemple des cordons d'Ajar dans l'Ouest du Hodh mauritanien.
Geomorphological processes in the north sahelian regions: the example of the Ajar aeolian sandy system in the West mauritanian Hodh.
Jean-Pierre Larue, Profils longitudinaux des cours d'eau et tectonique : l'exemple du bassin de l'Aumance (Massif central, France).
River longitudinal profiles and tectonics: the Aumance basin example (Northern Massif Central, France).
Éric Blin, Les repas de rue : émergence d'une nouvelle fête urbaine ou effet de mode ? L'exemple de Tours.
Street parties: emergence of a new urban party or a fad? The case of Tours.
* Ibrahima B. Nd. Faye, Alain Henaff, Françoise Gourmelon, Amadou Tahirou Diaw, Évolution du trait de côte à Nouakchott (Mauritanie) de 1954 à 2005 par photo-interprétation
Aerial photo-interpretation of shoreline changes at Nouakchott (Mauritania) from 1954 to 2005
* Bernard Fichaut, Serge Suanez, Le rechargement de la plage de Sainte-Anne-du-Portzic (Brest-Finistère) : quand la recherche fondamentale se met au service d'une gestion cohérente du littoral
Replenishment of the beach of Sainte-Anne-du-Portzic (Brest-Finistère): when fundamental research serves a comprehensive coastal managment
* Florent Renard, Jérémie Riquier, Analyse territorialisée du risque de débordements de réseau d'assainissement liés aux eaux pluviales : application au Grand Lyon Territorial
Analysis of the hazard between rainfall and sewer network overflowing: the case of Greater Lyon
* Julie Hernandez, Le tourisme macabre à La Nouvelle-Orléans après Katrina : Résilience et mémorialisation des espaces affectés par des catastrophes majeures
Dark tourism in post Katrina New Orleans: resilience and memory at major disaster sites
* Farid Benhammou, Marie Coquet, La restauration de l'ours brun (Ursus arctos) dans les Pyrénées françaises : entre politique environnementale et crise-mutation du monde agricole
The restoration of the Brown Bear (Ursus arctos) in the French Pyrenees: between environmental politics and crisis-change of the agrarian society
* Comptes rendus bibliographiques
Bibliographical reports
* Introduction par Sylvie Lardon, Eduardo Chia, Hélène Rey-Valette
* Sylvie Lardon, Jean-Philippe Tonneau, Richard Raymond, Eduardo Chia, Patrick Caron, Dispositifs de gouvernance territoriale durable en agriculture. Analyse de trois situations en France et au Brésil
* Salma Loudiyi, Le SCoT, instrument de gouvernance territoriale ? La conduite locale de la concertation dans le Pays du Grand Clermont
* Patrick Rio, Aider à construire la légitimité du gestionnaire d'un territoire environnementalement cohérent
* Laurence Boutinot, Alain A. Viau, Grégoire Leclerc, Questions sur la neutralité des outils de type jeux de rôle et cartographie participative dans une expérience de gouvernance foncière au Sénégal
* Aurélie Toillier, Conservation des forêts et réorganisation spatiale de l'agriculture en pays betsileo (Madagascar). Essai de modélisation graphique
* Claire Planchat-Héry, Les outils graphiques paysagers, révélateurs des enjeux agricoles, dans un plan local d'urbanisme
* Ségolène Darly, La spatialité des conflits d'usage au sein des zones périurbaines en Île-de-France : analyse empirique d'une modalité peu connue de la gouvernance des territoires
* Francis Roy, Alain A. Viau, Les systèmes cadastraux : des instruments de base pour la gouvernance des territoires en Amérique latine ?
* Conclusion par Eduardo CHIA, André TORRE, Hélène REY-VALETTE