La cause animale est un sujet d'actualité qui oppose deux visions pour lesquelles le statut et le droit des animaux sont très différents.
Cet ouvrage fait un état des lieux sur l'élevage, les expérimentations, la pêche, la chasse, la vente d'animaux, les zoos, le trafic d'animaux... et précise les moyens mis en oeuvre ou à mettre en oeuvre pour améliorer la condition animale. L'auteure compare la législation et les pratiques française en matière de droit des animaux avec l'Europe et l'internationale.
Ce livre poche, pédagogique et facile d'accès, présente les réponses à 30 questions essentielles que tout citoyen se pose sur l'immigration. Une réédition essentielle pour actualiser l'approche autour de cette thématique qui fait l'objet de débats récurrents, notamment depuis les nouvelles mesures migratoires françaises prévues depuis novembre 2019, et au regard de la récente crise sanitaire mondiale qui a bouleversé les flux migratoires internationaux.
Cette cinquième édition du rapport sur Les Droits de l'homme en France, constitue un « tableau de bord » unique, objectif et panoramique de l'effectivité des droits humains en France, de la mise en oeuvre du droit international humanitaire et du droit international pénal. Il couvre la période 2017 - 2021 et s'inscrit dans la continuité des rapports précédents publiés en 2017 (période 2014 - 2016), 2015 (période 2012 - 2014), 2013 (période 2010 - 2012) et 2009 (période 2005 - 2009).
Un récit passionnant sur la place des femmes dans la République en France, de la Révolution française à nos jours.
Cet ouvrage retrace depuis la Révolution française, le long parcours des femmes des droits civiques et républicains, jusque-là réservés aux hommes. Il rassemble les nombreux travaux réalisés notamment sur le/les féminismes et sur l'exercice du pouvoir par les femmes depuis la IVe République jusqu'en 2020.
Ce beau livre alliant réflexion fondamentale et récit nous fait connaître une histoire mal connue à travers une iconographie riche. Il donne la parole aux militantes, aux femmes politiques et d'influence, en dressant les portraits des grandes figures de l'histoire des femmes, de Maria Deraismes ou Jeanne Deroin à Christiane Taubira, en passant par George Sand, Cécile Brunschvicg ou Simone Veil. Il s'attache à décrire et à montrer les symboles de la République, à travers des représentations de la Marianne.
Michelle Perrot souligne dans sa préface « Entre la République et les femmes, il y a une alliance objective : faire que les « droits de l'homme » deviennent ceux de tous les êtres humains. [...]
Cette nouvelle édition présente la protection sociale en France en 2021, à l'aune notamment du véritable tsunami causé par la crise sanitaire sur les comptes sociaux (un déficit record de 72 milliards d'€ est attendu au titre de 2020 et les années suivantes devraient connaître des déficits élevés). Il est aussi question du risque dépendance, institué par les lois du 7 août 2020 en tant que cinquième branche de la Sécurité sociale et qui devrait connaître un très fort développement avec le vieillissement de la population française et l'élévation de l'espérance de vie.
La CNCDH s'est vue confier le mandat de Rapporteur national indépendant sur la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBTI en avril 2018 par le Premier ministre, avec pour objectif d'évaluer la mise en oeuvre du Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT de la Délégation interministérielle à la lutte contre les le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). Cette mission a été inscrite dans le Plan national d'actions pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023, rendu public le 14 octobre 2020.
Le présent rapport se veut être un ouvrage de référence, un outil rassemblant des données de contextualisation sur l'évolution des droits des personnes concernées, une présentation du cadre juridique international et national en vigueur, des personnes, organisations et institutions oeuvrant pour la lutte contre ces discriminations en France.
Dans le cadre de sa mobilisation pour les droits des femmes la CNCDH a décidé d'animer une série de trois webinaires autour de 3 thématiques : la lutte contre les violences faites aux femmes, droits des femmes dans l'éducation et la culture ainsi que les droits sexuels et reproductifs. À l'issue de ces tables rondes, elle recommande une meilleure effectivité des droits des femmes qu'elle portera au niveau national, régional et international.
Les résultats présentés dans cet ouvrage s'appuient sur la neuvième enquête nationale, «Conditions de vie» qui a été réalisée en 2020 auprès de 60 000 étudiants et sur l'enquête «La vie d'étudiant confiné», réalisée en juin 2020 auprès de 6300 étudiants. Cette dernière donne des informations sur ce que les épisodes de confinement peuvent changer aux modes de vie et d'étude. Ces transformations des manières d'étudier (et l'isolement associé) ont suscité de nouvelles interrogations quant aux incidences de la pandémie sur les modes de vie des étudiants. Les réponses des étudiants renseignent sur les grandes tendances de leurs conditions de vie et sur certaines thématiques nouvellement introduites dans l'enquête (telles que les violences sexuelles dans l'enseignement supérieur, le racisme et les discriminations, l'utilisation du numérique dans l'accès à l'emploi, ou encore l'usage des bibliothèques).
Cet ouvrage tente de répondre aux questions éthiques que se sont posées les pouvoirs publics avec la pandémie. Il identifie des points de vigilance afin d'éclairer les décisions, à l'échelle des autorités politiques, des professionnels de santé et, plus généralement, de la société. Il explique comment la crise sanitaire a conduit à une intensification des usages du numérique pour contribuer à maîtriser la pandémie en fournissant concepts et outils pour la comprendre.
Les deux comités, le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et le Comité national pilote d'éthique du numérique (CNPEN) ont livré durant deux années, souvent dans l'urgence, quatorze contributions qui sont rassemblées et mises en contexte ici.
Depuis près de trente ans, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) remet chaque année au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme en France, ainsi que des moyens de prévention et de lutte mis en oeuvre par les institutions de la République et la société civile. Cette 31e édition du rapport rappelle cette année l'importance de la formation et de la sensibilisation de l'ensemble du corps social dès l'école, puis dans l'enseignement supérieur et au sein de la fonction publique et des entreprises pour lutter contre les préjugés racistes et antisémites et les discriminations directes ou indirectes qu'ils engendrent. Le focus du rapport précise les paramètres que cette sensibilisation devrait respecter afin d'être réellement efficace et atteindre son but. Par ailleurs, un autre point particulier met en avant la nécessité de déployer une stratégie nationale d'action contre l'antitsiganisme.
L'objectif premier de ce livre est de considérer, à la lumière de la crise de la COVID-19, la façon dont notre société appréhende et construit son rapport aux personnes âgées.
Les différents chapitres procèdent à l'examen attentif de ce que nous apprend la pandémie par rapport aux personnes âgées. 87% des décès cumulés attribués à la COVID-19 en France ont concerné soit les EHPAD, soit les personnes de plus de 70 ans. Le taux de mortalité des personnes résidant en EHPAD s'est révélé 17 000 fois plus élevé que chez les moins de 30 ans et 1000 fois supérieur à celui des personnes de 30 à 50 ans.
Cet ouvrage met aussi en relief la tension entre des mesures sanitaires et le bien-être tel que défini par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), incluant la notion de «bien-être physique, mental et social».
Au-delà de l'effet de circonstance propre à la crise sanitaire, la santé mentale des Français fait régulièrement l'objet d'alertes de la part des spécialistes qui soulignent l'insuffisante prise en charge des troubles psychiques des malades. Ces troubles sont multiples et sont fréquemment liés à des évolutions de notre société plus ou moins éprouvantes selon les personnes : l'intensification du travail, la précarité et le chômage, la solitude, la fragilisation du couple sont autant de situations vécues plus ou moins bien selon que l'on détient ou non les ressorts nécessaires pour affronter les épreuves de l'existence. Ce dossier est l'occasion de cerner l'évolution de la prise en charge qui en est faite, les nouveaux besoins qui ont émergés ainsi que les nouvelles approches qui sont aujourd'hui privilégiées, davantage axées sur la prévention que par le passé.
En une trentaine de points, les informations indispensables pour démêler le vrai du faux à propos de l'immigration en France.
Pour le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), « la question de l'accessibilite´ à un mode d'accueil se pose de façon accrue pour les familles en situaon de pauvreté´ et/ou en parcours d'inseron. C'est un enjeu clé´ si l'on veut que les mères seules puissent retrouver le chemin de l'emploi et pour les enfants, l'enjeu est leur socialisation et leur développement futur. Dans un tel contexte socio-politique, ce rapport du conseil scientifique de la CNAF propose un état des savoirs, sans prétendre à l'exhaustivité, pour répondre aux différentes interrogations posées et dégager les réflexions, les controverses et les débats que suscite le bilan des connaissances effectué.
L'abécédaire des discriminations présente les principales délibérations de la Halde, ainsi que les concepts clés du droit de la non-discrimination, éclairés par des commentaires de spécialistes en la matière. Les entrées se font par mots de tous les jours :
A comme allocations familiales, E comme égalité salariale, à G comme grossesse, H comme harcèlement, K comme kilos, R comme Roms, S comme stage ou V comme voile : au total plus d'une cinquantaine de situations, passées au crible du droit.
Outil didactique, rigoureux, d'utilisation aisée, cet ouvrage est destiné à des associations, étudiants, spécialistes de la discrimination.
Aspirateurs, humanoïdes agents d'accueil, joueurs d'échecs... Ce n'est plus de la science-fiction, les robots sont de plus en plus présents dans notre quotidien et notre société pourrait s'en trouver modifiée en termes d'emploi, de nouveaux services, de nouveaux usages... En effet, les robots possèdent aujourd'hui des capacités (polyvalence, interaction, autonomie décisionnelle, apprentissage) qui soulèvent quelques interrogations. Quel système juridique pourrait appréhender leur nature si particulière ? Comment les doter des notions de bien et de mal qui les aideraient à faire le tri dans les actions qu'on leur demande de réaliser ? Seront-ils les fossoyeurs des relations sociales ? Vont-ils prendre la place des hommes ?C'est à ces questions que répond ce livre après être revenu sur la longue histoire de la robotique et les promesses de la technologie. Le lecteur aura ainsi une meilleure compréhension de ce qu'est un robot, de son fonctionnement et du rôle qu'il peut jouer dans un avenir toujours plus humain.
Si le droit d'asile a une longue histoire en France, l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) est méconnu du public. Pour la première fois, ce livre lève le voile sur cet établissement, dont l'organisation et l'environnement ont considéralement évolué depuis sa création, en 1952. Présentant l'institution de l'intérieur, l'ouvrage, rédigé par un agent en activité de l'Ofpra, dévoile des informations jusque-là inédites. Entretiens avec les demandeurs d'asile, enquêtes, analyse des dossiers, rédaction des propositions de décision : les procédures d'instruction sont décrites dans le détail. En filigrane, la conception que les agents ont de leurs missions apparaît au fil des pages. Sur un registre plus technique, le livre revient sur l'environnement institutionnel, normatif et politique, tout comme sur l'évolution des communautés nationales des personnes protégées. De nombreuses données chiffrées viennent étayer le propos. Le livre offre aussi un place à l'image, avec des documents issus des archives de l'Ofpra et des photographies de contexte.
Quel est le minimum contributif ? Qu'est-ce que l'allocation de solidarité aux personnes âgées ? Quelles sont les aides pour continuer à vivre à domicile ? Et celles pour vivre en maison de retraite ?...De l'Apa à l'aide sociale au département, de l'accueil de jour au services de soins à domicile, en passant par les prix des maisons de retraite, les conditions d'hébergement temporaire ou la résidence-autonomie, ce guide vous informe sur toutes les aides et dispositifs mis en oeuvre pour faciliter le quotidien de la personne âgée et de son entourage.
Les loisirs organisés des jeunes, tels qu'inventés en France à la fin du XIXe siècle, n'ont cessé d'évoluer. Marqués au départ par le clivage entre laïques et cléricaux, ils ont ensuite été dynamisés par le développement des mouvements de jeunesse et d'éducation populaire, puis de plus en plus encadrés par l'État. Aujourd'hui, le processus d'autonomisation des jeunes s'est s'accentué et les pouvoirs publics eux-mêmes ont orienté différemment leur politique. Cette double évolution rendait d'autant plus utile la mise en perspective historique proposée, ici. L'ouvrage propose de relire l'histoire pour comprendre le présent et les enjeux actuels : quelle place pour l'éducation populaire et pour l'animation professionnelle dans les loisirs contemporains ? Comment penser l'émancipation de chacun et l'action collective dans une société traversée par le néo-libéralisme ?
La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) remet chaque année au Gouvernement un rapport qui dresse un état des lieux du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie en France, ainsi que des moyens de lutte mis en oeuvre par les institutions de la République et la société civile. L'édition 2017 s'inscrit plus encore dans une démarche évaluative et prospective. Comme chaque année, le rapport est composé de deux parties : la première « Connaître et comprendre » (objectif : dresser un état des lieux précis du racisme en France en 2017, intégrant l'enquête de la CNCDH et l'évolution de l'indice longitudinal de tolérance, et les autres sources d'information disponibles), et la deuxième « Prévenir et combattre ».
La santé fait partie des principales préoccupations des Français. Si l'état de santé des citoyens et le système de santé français sont globalement satisfaisants, les questions de santé se traduisent - au-delà du problème du financement - par des exigences et des attentes toujours plus grandes : quels sont les droits du malade ? Où en sont les conditions de travail des professionnels de santé ? Quelle gestion du risque sanitaire ? Ou comment prendre en charge le cinquième âge ?
Également dans ce numéro, un focus sur la loi PACTE, un débat sur les racines chrétiennes de l'Europe et de la France et un point sur le " délit de solidarité".
« Dis-moi ce que tu manges et je te dis qui tu es ! » Ainsi pourrait-on résumer nos attitudes vis-à-vis de l'alimentation, de la simple prise de conscience des effets sur l'environnement jusqu'aux questions de la juste rémunération des producteurs, en passant par l'acceptation des aliments du futur, comme, par exemple, les nouvelles sources de protéines sous forme d'insectes, ou les habitudes culinaires mêlant alimentation et militantisme. La loi alimentation, votée en 2018, répond à plusieurs des interrogations.