Du créationnisme aux thèses des frères Bogdanov, des avions renifleurs aux armes de destruction massives irakiennes, de l'astrologie d'Élisabeth Teissier aux climatosceptiques, de l'homéopathie à l'hydroxychloroquine du Pr Raoult, les croyances et les escroqueries - soutenues bien souvent par complaisance et par ignorance - ont été intimement liées à l'existence de l'humanité.
Aujourd'hui, relayées et amplifiées par les réseaux sociaux, les infox ou fake news sont partout !
Comment démêler le vrai du faux et aiguiser notre sens critique ? Comment s'en prémunir ? Par l'éducation et l'enseignement ? Un essai scientifique engagé, au service de l'information et de la vérité.
Portraits de 50 femmes inspirantes qui font bouger les lignes Nouvelle vague de féminisme, #metoo, balance ton porc, ton bar...
Où en sont les femmes aujourd'hui ? Dans quels domaines s'accomplissent-elles ? Quels combats doivent-elles encore mener ? Comment leur présence est-elle perçue dans certains métiers traditionnellement réservés aux hommes ?
Pour répondre à ces questions, ce livre met en lumière 50 femmes aux parcours très différents. L'une est humoriste, l'autre pompière, pâtissière, avocate ou pilote de chasse. Anonymes ou célèbres, de tous âges et de toutes origines, elles ont en commun de s'être frayé un chemin pour arriver là où on ne les attendait pas, avec courage, sensibilité et résilience.
D'Agnès Jaoui, actrice, à Samia Orosemane, humoriste, en passant par Scarlette Le Corre, patronne de pêche, Christine Vernay, vigneronne bio, ou Élise Tunstall, ébéniste, ce livre brosse le portrait de ces femmes d'exception au parcours atypique dont elles sont sorties victorieuses et sur lequel elles acceptent de revenir, le temps d'une conversation à coeur ouvert, pour nous partager leurs rêves, leurs espoirs et leurs conseils.
Devenu une référence dans le champ des études sur le genre, ce livre offre un panorama clair, synthétique et à jour des notions essentielles de cette discipline, illustrées par de nombreux exemples concrets. Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu'elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Le genre est-il une identité ou une contrainte? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ?
Il s'agit là de quelques-unes des nombreuses questions auxquelles s'intéressent les études sur le genre, devenues depuis une quarantaine d'années non seulement un champ de connaissances, mais aussi un outil d'analyse incontournable en sciences humaines et sociales.
Au-delà de la variété des phénomènes étudiés, l'ouvrage développe plusieurs axes essentiels des études sur le genre : les différences dans les manières de voir, de penser et d'agir entre femmes et hommes sont le résultat d'une construction sociale ; l'analyse ne doit pas se limiter à l'étude « d'un » sexe, mais porter sur leurs relations ; le genre est un rapport de domination dont les modalités et l'intensité sont sans cesse reconfigurées ; il doit s'analyser en lien avec les autres rapports de pouvoir qui traversent les sociétés.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets.
Pour les étudiant·es, chercheur·es et enseignant·es des 1er et 2e cycles en sociologie, anthropologie, science politique, histoire et philosophie.
A l'heure où le monde s'enfonce dans la catastrophe écologique, le propos de ce livre n'est pas de dénoncer abstraitement les phénomènes économiques mais d'en proposer une analyse approfondie, en examinant :
- leur genèse;
- leur diversité à la surface du globe;
- les théories sur lesquels ils s'appuient;
- le rapport qu'ils entretiennent avec l'écologie politique.
Les auteurs s'intéressent aux rapports sociaux, aux significations culturelles, aux choix politiques et - surtout - aux enjeux éthiques qui sous-tendent la formation des organisations et des marchés.
Seul véritable manuel de Sociologie de l'éducation aux nombreuses ressources pédagogiques sur le marché. La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n'aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d'oeuvrer à l'amélioration de l'école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
. 72 extraits de textes choisis et commentés, . 12 encadrés sur des débats clés, . + de 100 conseils pratiques, . + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts...).
Les exemples et les résultats d'enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l'enseignement. À l'usage des (futurs) enseignants et formateurs d'enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l'éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique.
Ce manuel offre une synthèse sur les usages sociaux du droit et de la justice. Il explore - les espaces et les rituels classiques de déploiement du droit ;
- les tribunaux et la forme du procès ;
- l'écriture du droit dans les assemblées élues, les associations, les entreprises, les institutions publiques.
Au-delà de la sociologie des textes juridiques ou de l'institution judiciaire, il s'intéresse prioritairement au droit dans la société.
Une introduction à la sociologie visant une appropriation active des théories et des concepts de la discipline pour interpréter le monde social, à partir des points de vue de 6 auteurs canoniques. Nouvelle édition entièrement mise à jour.
Six grands auteurs expliqués au lecteur pour l'initier à un usage actif de la sociologie et lui permettre de mieux se situer dans le monde contemporain : P. Bourdieu et E. Goffman pour l'identité, F. Tönnies et M. Weber pour l'analyse de la modernité, J.T. Godbout et R. Sennett pour la modernité avancée.
Deux questions centrales : l'identité individuelle et le lien social.
Deux fils rouges : le genre et la transition écologique, qui actualiseront les questions adressées aux auteurs canoniques.
Des illustrations, des photographies (choisies pour leur convergence avec le regard des sociologues étudiés), des exercices et des corrigés.
Des exercices supplémentaires gratuits en ligne, accessibles sur le site www.sociolog.be Nouvelle édition entièrement mise à jour : ajout des questions du genre et de la transition écologique, encore plus d'exercices, actualisation des illustrations et renouvellement des présentations.
Destiné aux étudiants de premier cycle en sociologie.
Théories, concepts et principaux champs d'étude de la sociologie politique.
Cet ouvrage est un manuel d'introduction à la sociologie politique, qui entend être lisible aussi bien par un public déjà sensibilisé aux sciences sociales, que par de complets débutants.
Le parti pris est d'adopter une forme souple, concise et simple, se rapprochant d'un véritable cours, qui expose et enchaîne de façon logique les notions fondamentales de la sociologie politique en les assortissant d'exemples variés et en les liant aux références essentielles de la discipline.
L'ouvrage examine successivement les cadres de l'activité politique (qu'est-ce que le pouvoir politique ? qu'est-ce que l'État ? quels sont les grands types de régimes politiques ?), avant de se tourner vers les principaux acteurs de la vie politique démocratique (les citoyens, les partis politiques, les « professionnels » de la politique, l'opinion publique), puis examine les grands types de pratiques politiques en démocratie (le vote, les mouvements sociaux, l'action publique).
Il propose au final un tableau général d'une discipline scientifique devenue de plus en plus centrale dans l'analyse et la compréhension des phénomènes politiques.
20 fiches pour comprendre et appliquer les notions de la statistique inférentielle.
Qui a peur de la statistique inférentielle ? En 20 fiches, cet ouvrage permettra aux étudiants de psychologie de dépasser leurs craintes et de maîtriser les notions clés de la statistique inférentielle, indispensables pour la suite de leur parcours.
Concret, ancré dans la méthodologie propre à la psychologie, il aborde la matière dans tous ses recoins grâce à des explications pas à pas. Il propose également des applications sur le logiciel R (libre et gratuit). Enrichi de nombreuses illustrations pour mieux visualiser et d'exemples parlants invitant l'étudiant à réfléchir de manière autonome et critique, c'est un véritable passeport pour la réussite !
Chaque fiche contient :
- Un résumé de cours avec les grands concepts à maîtriser - Des applications, notamment sur R - Des conseils méthodologiques - Des exercices et leurs corrigés détaillés
Proposant un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap, ce livre souligne à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux. Il pose ainsi les bases d'une meilleure prise en considération des personnes handicapées et des questions contemporaines liées au handicap. Comment le champ du handicap s'est-il historiquement et socialement construit dans les sociétés occidentales ? Quel type d'expériences le handicap produit-il ? Quelles mobilisations suscite-t-il ? Quel type de recherches et quels courants de pensées recouvrent les disability studies ? Quels traitements politiques les sociétés donnent-elles aux personnes dites handicapées ? Comment celles-ci vivent-elles aujourd'hui à l'école, au travail, en famille, en milieu "ordinaire" ou en institutions spécialisées ? Voici quelques-unes des nombreuses questions que se posent tous ceux qui s'intéressent au handicap et que cet ouvrage propose d'éclairer.
Depuis une quarantaine d'années, le handicap est en effet devenu un objet d'études à part entière des sciences humaines et sociales, de la sociologie en particulier. Les recherches ont permis de mieux comprendre l'objet socio-politique "handicap" et d'en cerner les contours instables. Mais elles ont aussi ouvert de nouvelles pistes et catégories d'analyse pour penser nos sociétés contemporaines à l'épreuve de la diversité. Elles montrent que la fonctionnalité des corps et des esprits touche au coeur des questions de justice sociale.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des études consacrées au handicap en soulignant à la fois les situations concrètes qu'il recouvre et ses enjeux politiques et sociaux.
Pour les étudiants, chercheurs et enseignants en sociologie, anthropologie, sciences sociales, santé publique et ceux des professions (para)médicales et médicosociales.
Une présentation des principales approches théoriques de l'action publique, à partir d'exemples tirés de l'actualité internationale, nationale et locale. La sociologie de l'action publique constitue un pôle majeur dans le champ de la science politique. Ce manuel d'introduction propose un état des lieux de la discipline, en présentant et discutant ses principales notions et approches théoriques. Illustré par des exemples variés, issus de travaux classiques mais aussi de l'actualité la plus récente, cet ouvrage montre que la sociologie de l'action publique ne se limite pas à l'analyse de l'État.
L'ouvrage propose d'abord un repérage des acteurs, publics ou privés, qui participent à la formulation des politiques publiques (acteurs administratifs, groupes d'intérêt, responsables politiques, mais aussi le « public » de ces politiques). Il examine ensuite les séquences essentielles d'une politique publique (dynamiques d'émergence des problèmes, fabrique de la décision, logiques de mise en oeuvre et d'évaluation), avant d'aborder l'épineuse question du changement dans l'action publique. Enfin, il s'intéresse à la multiplication des échelles de l'action publique et plus particulièrement aux politiques internationales, européennes et locales.
Cet ouvrage intéressera les étudiants, chercheurs et enseignants des 1er, 2e et 3e cycles en science politique, sociologie et en droit, ainsi que les praticiens de l'action publique.
Approche novatrice en sociologie d'une dimension réservée jusqu'ici à la psychologie autour d'une problématique très contemporaine: les émotions.
Les émotions, traditionnellement étudiées en psychologie, s'imposent progressivement dans la sociologie contemporaine.
Penser une grammaire sociologique de l'émotion, c'est avant tout admettre que les émotions traversent les expériences sociales et qu'il existe une forme d'historicité de l'émotion. Aujourd'hui, plus qu'hier encore, penser les émotions s'avère relever d'un devoir théorique, épistémologique et méthodologique de la sociologie.
Ce livre rassemble les contributions de 12 spécialistes qui font émerger la question émotionnelle dans la discipline sociologique et montrent comment les transformations sociales contemporaines affectent les acteurs sociaux, mais aussi le travail sociologique.
Pour les étudiants, professeurs et chercheurs en sociologie.
Mutations de la société et des raisonnements de la sociologie : un ouvrage sur l'articulation des intérêts et des valeurs.
Comment penser la société dans laquelle nous vivons ?
Quels sont les fondements du raisonnement sociologique ?
Voici deux questions au coeur de ce livre qui propose d'articuler les concepts fondamentaux d'intérêts et de valeurs.
La première partie rappelle les différentes articulations entre ces concepts qu'ont imaginées les sociologues classiques (Machiavel, Montesquieu, Tocqueville et Weber) durant les siècles où les valeurs s'imposaient aux individus et étaient situées en dehors de la négociation des hommes.
Dans la seconde partie, les auteurs s'attachent à saisir les processus d'action collective au cours desquels les individus redéfinissent leurs intérêts et leurs identités. La sociologie des organisations développée par Michel Crozier et Erhard Friedberg ainsi que la sociologie de la traduction initiée par Michel Callon et Bruno Latour constituent deux approches permettant de saisir les processus de production, de négociation et d'interprétation des accords normatifs. Le questionnement est ainsi inscrit dans le tournant majeur de ces quarante dernières années : le passage des valeurs aux normes.
Mettant en lumière le raisonnement sociologique dans ses transformations successives, l'ouvrage propose une introduction à la sociologie, mais aussi diverses sources d'approfondissement et d'articulation des oeuvres présentées.
L'ouvrage est destiné aux étudiants des 1er et 2e cycles en sociologie, aux chercheurs et aux enseignants.
Le premier ouvrage qui décrit, explore et fournit de l'espoir et des conseils pratiques pour forger une relation durable avec une femme qui possède les caractéristiques du syndrome d'Asperger. Cet ouvrage s'adresse au partenaire d'une femme présentant le syndrome d'Asperger, qui souhaite une relation plus profonde et significative avec sa compagne. En abordant tous les sujets, du sexe aux questions sensorielles, de la vulnérabilité émotionnelle au fait de recevoir et adresser la critique de façon attentionnée, Rudy Simone propose des conseils pratiques qui aideront le partenaire à éviter les écueils et à forger une relation durable avec une Aspergirl. Que ce soit une surcharge sensorielle, des difficultés sociales, une confusion cognitive, chaque problème, chaque défi a une solution. Ce livre fourmille également de conseils tirés de la propre expérience de l'auteur ainsi que des témoignages de partenaires. Il sera utile également utile à quiconque est en relation avec une Aspergirl, que ce soit un parent, un ami, ou même un partenaire professionnel.
Un guide indispensable qui propose réflexions, outils et stratégies pour prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école ainsi que le cyberharcèlement entre jeunes. Des conseils pratiques pour aider les victimes et les agresseurs. Cet ouvrage est le guide indispensable pour aider les enseignants, les chefs d'établissements et autres professionnels de l'éducation à prévenir le harcèlement et la maltraitance entre élèves à l'école.Michele Elliott propose des stratégies pratiques pour réduire le phénomène du (cyber)harcèlement dans la classe et l'établissement scolaire ainsi que des suggestions, toutes essayées et testées, pour gérer les incidents.Recueil d'études de cas et d'exemples réels, d'une grande clarté et très accessible, ce livre est une véritable boîte à outils pour les enseignants qui souhaitent créer un contexte d'apprentissage positif. Ils y découvriront :Des stratégies pour éradiquer le harcèlement et la maltraitance.Comment collaborer avec les parents et leurs collègues pour que les sanctions soient réellement efficaces.Comment aider les élèves à faire face au cyberharcèlement.Ce qu'ils peuvent faire pour aider les victimes et les agresseurs.Comment repérer qu'un élève est harcelé ou malmené.
Un guide pratique pour traiter toutes vos données et apprendre à maîtriser le logiciel R !
Alors que le logiciel R est de plus en plus utilisé dans les universités francophones, il manquait encore un manuel de référence, qui guide l'utilisateur pas à pas dans le traitement de l'ensemble de ses données... Le voici !
Très complet, Stats faciles avec R vous aidera à déterminer le test le plus approprié pour chaque situation et à le mettre en place de manière optimale grâce aux procédures R les plus rentables. Il vous permettra aussi d'aller plus loin, depuis la vérification des présupposés et des propriétés métrologiques jusqu'aux analyses de taille d'effet et de puissance.
Destiné à un lecteur débutant ou confirmé, résolument tourné vers la pratique et les besoins des étudiants et chercheurs en psychologie, ce livre fournit toutes les clés pour une prise en main rapide et ambitieuse du logiciel, sans aucun prérequis. Ecrit dans un langage clair et pédagogique, systématiquement illustré d'arbres de décision, de captures d'écran et d'interprétation des sorties, il vous aidera à comprendre R et à développer vos compétences pour pouvoir l'utiliser de manière autonome en toute situation.
Comment hiérarchiser les intérêts de connaissance et les exigences éthiques ? À l'heure où les pratiques d'enquête et de recherche en sciences sociales se trouvent de plus en plus souvent troublées par les enjeux éthiques qui s'y font jour et par l'importance croissante des dispositifs qui prétendent les réguler, cet ouvrage entend offrir un cadre de réflexion innovant et documenté.
Conflits de loyauté à l'égard des enquêtés, poursuites en justice, accusations d'excuser les délinquances, multiplication des chartes et des comités d'éthique, recours aux big data, pressions exercées sur les chercheurs, mise en cause de la sociologie critique au nom de l'impératif de neutralisation axiologique, impossibilité d'enquêter en raison de l'exigence de consentement des acteurs, pression des commanditaires... La liste des difficultés auxquelles le chercheur est susceptible de se heurter pourrait encore s'allonger.
S'appuyant sur de nombreux exemples où enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques s'entrecroisent, l'ouvrage constitue un outil précieux pour le chercheur confronté aux dilemmes éthiques de sa pratique.
Une porte d'entrée vers la sociologie: ses idées fondatrices expliquées à travers 7 grandes figures et leurs textes majeurs. Ce manuel d'introduction présente les idées-clés de la théorie sociologique telles que les ont posées les « pères fondateurs » et leurs successeurs jusqu'à aujourd'hui.
Chacun des sept chapitres est consacré à l'une des figures phares de la sociologie et à son apport théorique spécifique ; il s'appuie sur les textes originaux, lus à bonne distance, de manière à en faciliter la compréhension.
Structuré en trois parties, l'ouvrage donne à voir, de manière synthétique et sans jargon inutile, l'évolution des idées à travers trois générations de théoriciens de la discipline :
La naissance de la sociologie : Durkheim, Weber et Mead ;
La sociologie classique : Elias et Parsons ;
La sociologie contemporaine : Garfinkel et Luhmann.
Destiné aux étudiants de premier et deuxième cycles suivant un cours d'introduction à la sociologie.
A la télévision, le reporter d'actualité rapporte des documents, les réduit, les commente, mais se dispense le plus souvent d'une familiarité longue ou directe avec les phénomènes qu'il traite.
Comment accède-t-il à ses informations et quels procédés utilise-t-il pour en donner une interprétation ? comment parvient-il à concilier les difficultés du travail concret (réaliser rapidement un reportage) et la définition officielle de ce travail (" informer le public de l'actualité ") ?
En mêlant les approches ethnographique et historique, cet ouvrage présente le journal télévisé comme une machine qui a progressivement offert des solutions organisationnelles et rhétoriques à ces problèmes.
Par leurs pratiques communes, les journalistes font de la réalité un domaine collectivement appréciable qu'ils peuvent traiter de manière suffisamment abstraite, objective et crédible.
Mais chaque catégorie d'intervenants (source, éditeur, rédacteur, cameraman ou monteur notamment) a une perspective et des moyens d'action différents. un reportage dépend d'une série de dispositifs de fabrication et d'une coordination entre divers intérêts et savoir-faire.
On tente donc ici de décrire l'organisation des coulisses, les évolutions qu'elle a subies et son influence sur le contenu visible du reportage. on éclaire aussi la zone d'ombre et de tensions qui entoure l'articulation entre le travail quotidien et l'entretien de son image auprès du public.
"Créez le bonheur où que vous soyez". Un livre pour s'inspirer des personnes les plus heureuses du monde et être plus épanouis au quotidien. Où se trouvent les « zones bleues du bonheur », ces endroits où vivent les personnes les plus heureuses du monde? Quels sont leurs secrets et comment appliquer à nos vies leur art du bonheur?
Dan Buettner nous ouvre la voie à travers :
- les témoignages de personnes inspirantes qui incarnent le bonheur au Costa Rica, au Danemark et à Singapour - un test pour calculer sa « note de bonheur » et découvrir ce qu'elle révèle de soi - des pistes pour repenser sa vie afin de la rendre plus heureuse et stimulante au quotidien - le top 10 des recommandations d'experts internationaux sur les meilleures façons de créer le bonheur autour de soi.
À la fois pratique et inspirant, ce livre prouve que n'importe qui, n'importe où, peut se construire une vie épanouie et harmonieuse.
Démocratie ou technologie : de la lutte entre deux systèmes incompatibles ne peut triompher qu'un seul gagnant. La technologie a radicalement changé notre façon de vivre. Mais ne nous sommes-nous pas confiés trop à la légère à une poignée d'utopistes de la Silicon Valley et de capital-risqueurs ? Que nous apprennent les scandales récents de violation de données impliquant des sociétés comme Facebook et Cambridge Analytica ? Que signifie l'intelligence artificielle pour notre démocratie d'avant Big Data ?
Jamie Bartlett s'invite dans le débat en affirmant que l'utilisation inconditionnelle de ces technologies use lentement les fondements de la démocratie : la classe moyenne s'érode, l'autorité souveraine et la société civile s'affaiblissent, et nous, citoyens, perdons progressivement nos facultés critiques, voire notre libre arbitre. Belle illustration de ces tendances, le mouvement des Gilets jaunes en France, auquel l'auteur consacre un chapitre.
Dans un récit passionnant, il explique pourquoi la technologie est en train de gagner la bataille mais aussi comment, en soutenant les piliers de la démocratie, nous pouvons la sauver avant qu'il ne soit trop tard.
« Un livre magnifique écrit par l'un des plus grands experts mondiaux en révolution numérique. » Literary Review « Ce livre n'aurait pas pu arriver à un meilleur moment... L'Homme ou la Machine montre clairement qu'il est encore temps de reprendre le contrôle. » Sunday Times
Une analyse comparée et systématique des politiques de régulation de l'école par ses résultats. Quels en sont les enjeux, les effets, les dérives ? L'École est de plus en plus soumise à une obligation de résultats et de performance. Depuis une vingtaine d'années, dans la foulée d'une promotion de l'autonomie des établissements scolaires et d'un processus de décentralisation, on assiste à la mise en place de nouveaux outils de pilotage et de régulation à distance des performances des organisations scolaires locales. Selon des modalités diverses, les États visent à mieux « réguler » les processus et fonctionnement des écoles. Des procédures d'évaluation des résultats des établissements et du travail des enseignants se construisent, accompagnées de mécanismes de reddition de compte. Ces dispositifs d'accountability sont supposés assurer un pilotage d'ensemble du système éducatif, l'orienter vers certaines priorités et en contrôler la qualité. La visée déclarée est d'améliorer l'efficacité éducative, de réduire les écarts de performance selon les origines sociales ou culturelles (l'équité), enfin d'améliorer l'efficience.Cet ouvrage a pour but d'analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Nous interrogeons leur genèse et leurs trajectoires dans différents contextes nationaux (Belgique, France, Hongrie, Israël, Québec, Suisse). Nous analysons les orientations cognitives et normatives des outils d'évaluation mobilisés pour les mettre en oeuvre. Enfin, la réception et les usages de ces politiques et outils par les directions ou les enseignants sont observés.Qu'est-ce que ces politiques font subir à l'école, désormais à l'épreuve de la performance ?Basés sur des travaux empiriques solides conduits par des chercheurs chevronnés, cet ouvrage montre à la fois que des tendances managériales analogues se généralisent dans les contextes étudiés, mais que les acteurs intermédiaires et locaux, en s'appropriant les politiques, peuvent aussi en "co-construire" les modalités d'application et en moduler les effets.
La directive "Race" en question : plus de 10 ans après sa mise en place, le recul est suffisant pour faire le bilan de cette directive sur l'égalité de traitement entre les personnes. Une comparaison entre la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne. 2007 a été l'« Année européenne en faveur de l'égalité des chances pour tous ». Avec quels effets ? Comment les références de la « Directive Race », promulguée en 2000, se traduisent-elles dans les États membres de l'Union ? Sont-elles facilement appliquées ? Ou heurtent-elles, au contraire, des traditions nationales bien établies et distinctes ? À travers une démarche empirique comparative, en France, en Espagne et au Royaume-Uni, ainsi qu'au niveau des institutions européennes, cet ouvrage étudie le degré de convergence des politiques publiques se réclamant de la lutte contre les discriminations raciales en Europe. Le livre offre à la fois une synthèse des travaux sociologiques et de science politique en la matière et une analyse fine du regard des nombreux acteurs et instances interagissant dans ce champ. De façon originale, il dégage des données statistiques inédites et enquête sur les conditions et les institutions de production d'expertise, à commencer par les Equality bodies. Les auteurs montrent ainsi comment on est passé d'un discours de lutte contre les discriminations à des énoncés valorisant davantage l'égalité des chances, et en quoi les cadres nationaux demeurent prégnants.
Le vieillissement est actuellement une évidence démographique qui va considérablement s'accentuer dans les prochaines années, notamment dans l'ensemble des pays développés.
Au-delà de la prise en charge médicale que pose cette réalité, l'expérience et le vécu du vieillissement ont fait l'objet de nombreux travaux en psychologie, sociologie, gérontologie... Nombre d'entre eux considèrent le vieillissement comme une variété de problèmes à résoudre - d'ordre cognitif, par exemple - et des réponses à identifier pour chacun. Peu de travaux et d'ouvrages soulignent en revanche la formidable opportunité du vieillissement. Opportunité pour soi, lorsque vieillir est source de bien-être et opportunité sociétale, lorsque le vieillissement est susceptible de susciter une activité économique florissante.