L'éléphant, la revue de culture générale est une revue trimestrielle de 160 pages, au papier luxueux, à la maquette vivante et élégante, qui traite d'histoire, de philosophie, de sciences, de littérature, de géographie, d'art, de psychologie, d'économie... elle répond ainsi aux exigences d'une vraie culture générale. Elle propose aussi 4 fois par an des hors-série, dont deux consacrés à une thématique ; même dans ce cas, l'éléphant a une approche transversale du sujet avec des articles qui l'abordent via différentes disciplines.?L'éléphant, c'est aussi une revue accessible et belle. L'iconographie y tient une large part, avec des illustrations inédites, des photos, des reproductions d'oeuvres.
Dossier : REDONNER LA PAROLE AU PEUPLE.
Zadig touche au nerf du pays : son peuple. Comment revenir au plus près de ses priorités ? D'idéal, la démocratie directe et participative est devenue condition de la stabilité du pays. Face à la colère, à la fatigue démocratique, au nihilisme, le président fraichement élu ne parviendra à gouverner qu'à une seule condition : ne plus décider seul.
Ainsi Zadig s'arrête sur la matière vivante et inflammable qu'est la parole du peuple. Une plongée en France avec les cahiers de doléances du Grand Débat National (des documents réclamés, jamais rendus publics), des expériences de conventions citoyennes et des exemples locaux de démocratie participative. Une plongée hexagonale porteuse d'espoir, tout en objectivant qui gagne et qui perd à faire taire la voix populaire.
Le dossier en détails:
- Rendez les doléances ! Entretien avec Didier le Bret et publication inédites de doléances.
- La France en cartes par Hervé le Bras.
- Reportages en France.
O Maubeuge, la démocratique participative dans une des villes les plus pauvres de France.
O Clermont-Ferrand, les assemblées de démocratie directe font salle comble.
O Le singulier rapport à la France des Polynésiens avec leur statut d'autonomie.
O Le portrait de Vikki, 19 ans, étudiante en droit au Havre, ancienne Gilet Jaune et convoyeuse de la liberté.
Grand témoin : Erik Orsenna La grammaire, pour quoi faire et comment elle fonctionne Histoire de la langue française. Les grandes étapes de son évolution (Verdun, Villers Cotterêts, Port Royal, etc.) Jeux de mots, mots valise,.., ceux qui s'amusent avec la langue + Henri Michaux et l'invention verbale ; L'Oulipo, etc.
L'orthographe, pérenne pour longtemps ? Entretien avec Arnaud Hoedt Jérôme Piron (La Faute de l'orthographe) Comment les mots et leur évolution dans les pratiques sont le reflet d'une société à une époque Imports/exports linguistiques, et en particulier avec l'anglais Le choix des mots dans les discours politiques ; la rhétorique, un outil pour tous Le son des mots : accents, difficulté de prononciation, ils révèlent des différences culturelles Jargon, argot, injures, comment ils naissent Jeux : Les grandes dictées
Influences : entretien avec Riad Sattouf Culture : Hergé, toujours vivant 40 ans après sa mort Philosophie : l'humanité, qu'est-ce que c'est ? La réponse des philosophes Histoire : la saga des Médicis, des figures européennes Neuro-sciences : ce que sont nos rêves dans le cerveau Santé : comprendre les perturbateurs endocriniens et leurs effets sur la santé humaine Anthropologie : (série sur les transports) : ce que l'histoire de la voiture dit de l'évolution d'une société Sciences : la foule, un comportement d'humain très étudié (avec expo cité des sciences) Histoire : Les États baltes
ENQUÊTE. La dématérialisation liée à Internet est un malentendu : toute action connectée implique du béton. Le commerce électronique et les data centers poussent à la construction d'entrepôts et de centres de stockage toujours plus nombreux. Dans le plus grand secret pour éviter toute opposition, ils sont bâtis en colonisant des forêts, des terres agricoles ou des espaces naturels. DOSSIER. Comment l'extrême droite s'est imposée. Grand angle sur la dédiabolisation réussie de l'ancien Front national, à travers les analyses d'experts comme Nicolas Lebourg, Hervé Le Bras ou Julia Cagé. CONVERSATION AVEC JÉRÔME FOURQUET. Passionné de géographie électorale et fin observateur de l'Hexagone, Jérôme Fourquet scrute les divisions et les fractures de notre pays. Et aussi: une rencontre avec Juliette Harmanet, une nouvelle inédite de l'écrivaine Catherine Cusset, un portrait de la femme qui se cache derrière la voix de la SNCF...
- Sciences : ce que savent les astrophysiciens et les mystères de l'univers qui subsistent / + un papier sur le télescope James Webb : le plus grand téléscope qui a remplacé Hubble - Psychologie/sociologie : pourquoi l'homme est-il fasciné par l'espace ? pourquoi des gens veulent-ils faire du tourisme spatial ?
- Mathématiques et physique : qu'est-ce que l'infini ? qu'est-ce que le vide ?
- Géopolitique : l'espace est-il une zone protégée ? ou le théâtre de futurs conflits ?
- Exploration : le rêve des hommes : vivre sur Mars ? Un projet « universel » ; existe-t'il d'autres vies ailleurs ?
- Littérature : les mondes inexplorés, les multivers, l'ailleurs ;
- Technologie : comment se propulser de plus en plus loin avec moins d'énergie ? Voir de plus en plus loin ? Nettoyer l'espace de ce qui s'y perd ? Les nouveaux outils de l'espace - Sciences : comment la physique des particules permet de comprendre les trous noirs et le BigBang - Un lieu, une idée : Toulouse, capitale européenne de l'espace
Dans ce numéro de printemps, un dossier sur la foi, et la façon dont les usages numériques transforment notre rapport à la transcendance ; un dossier sur la progressive disparition de la nuit ; et aussi, la protection des droits des activistes climatiques, un reportage sur le fentanyl, et une galerie sur la solastalgie.
Grand dossier : Les nouvelles routes de la foi Fréquenter TikTok rend-il forcément platiste ? Pourquoi les catholiques intégristes discutent-ils sur Discord ? La méditation est elle soluble dans les algorithmes ? Dans ce dossier, Usbek & Rica explore les mécanismes contemporains de la croyance, et en particulier la manière dont les nouveaux usages et outils numériques transforment notre rapport à la foi.
Second dossier : Où est passée la nuit ?
Menacée par le télétravail, la pollution lumineuse, la lumière bleue des écrans ou encore le réchauffement climatique, la nuit semble en voie d'extinction. À moins qu'elle ne soit déjà morte. Partant de cette dernière hypothèse, nous avons cherché à comprendre où donc ont bien pu passer nos ténèbres.
À quelques jours de l'élection présidentielle, Zadig interroge le lien étouffant de la capitale avec les territoires de France. À l'épreuve du Covid, les exemples n'ont pas manqué d'un interventionnisme inapproprié, au détriment des citoyens et des besoins réels. De nombreuses initiatives dans les régions prouvent que les rééquilibrages de pouvoir sont salutaires : expérience de monnaie locale, résistances de petits agriculteurs... Inédit : une grande conversation avec le philosophe Bruno Latour, des tribunes de Rokhaya Diallo et Didier Fassin contre l'inégalité, ou encore des textes inédits des écrivains François-Henri Désérable, Agnès Desarthe, Philippe Jaenada, Leïla Slimani.
Dossier 1 : Mourir mieux : comment nous réconcilier avec la mort Pitch dossier 1 : Conversations virtuelles avec les défunts, rituels funéraires moins sinistres, ouverture de « Cafés mortels », création d'une Sécurité sociale de la mort, abattoirs mobiles pour les animaux d'élevage... Dans ce dossier, Usbek & Rica explore différentes pistes pour cesser de mettre la mort « sous le tapis » et envisager le dernier voyage plus sereinement.
Dossier 2 : Afrofuturisme, réservoir d'utopies Pitch dossier 2 : Depuis le succès en 2018 du film Black Panther, le monde semble (re)découvrir les imaginaires véhiculés par l'afrofuturisme. Tant mieux puisque ce mouvement, qu'il serait dommage de réduire à un simple folklore cosmico-pharaonique, est précieux pour raconter l'identité noire autant que pour renouveler la pensée écologiste et ouvrir de nouveaux horizons artistiques.
L'éléphant, la revue de culture générale est une revue trimestrielle de 160 pages, au papier luxueux, à la maquette vivante et élégante, qui traite d'histoire, de philosophie, de sciences, de littérature, de géographie, d'art, de psychologie, d'économie... elle répond ainsi aux exigences d'une vraie culture générale.
200 pages pour raconter le monde qui change.
Mediapart et La Découverte se sont associés pour créer une revue ambitieuse et novatrice destinée à un large lectorat. Si son nom sonne comme une évidence - les deux maisons ont un crieur de journaux pour logo -, sa ligne s'impose par leurs forces complémentaires : le journalisme d'investigation et l'édition d'idées engagée.
Qu'est-ce qu'être vivant ? En ces temps de pandémie mondiale et de démagogie électorale, il est urgent de déconfiner nos espaces mentaux. C'est à cet effort que nous invite le romancier Alain Damasio en ouverture du vingtième numéro du Crieur. Être vivant, écrit-il, c'est se confronter à ce qui n'est pas soi, être traversé par l'altérité. Extirpons-nous de l'obsession immunitaire qui délite les liens, détruit les collectifs et mine notre humanité.
Regarder le monde autrement qu'à travers le prisme nationaliste et masculiniste ? Une expérience à laquelle Michel Sardou a échappé, constatent Solène Brun et Claire Cosquer dans un portrait consacré au chanteur, idole des milieux conservateurs depuis des décennies et chantre de la lutte contre la « bien-pensance ». L'écrivain Mario Vargas Llosa, récemment élu à l'Académie française, aura lui aussi été épargné par les tentations progressistes. Le parcours du prix Nobel péruvien, retracé par Ludovic Lamant, est marqué par un soutien sans failles à la droite dure latino-américaine et espagnole. Changer le monde fut en revanche le rêve de Charles Piaget, le syndicaliste de Lip, autour duquel une coalition militante hétéroclite s'agrégea en 1974 dans l'espoir d'en faire un candidat à l'élection présidentielle. Un épisode éphémère raconté par Théo Roumier, qui pose la question du débouché politique des luttes sociales et de la construction d'une alternative anticapitaliste.
Voir le monde différemment suppose aussi de sortir de chez soi, de se déplacer. C'est ce que propose Soline Nivet que nous accompagnons dans ses déambulations parisiennes à la découverte des multiples opérations immobilières lancées par Xavier Niel, le fondateur Free. Que révèle l'emprise croissante du géant des télécoms sur nos paysages urbains ? Antoine Pecqueur, pour sa part, s'est rendu à Karthoum, à la rencontre des street artistes en lutte contre la junte militaire au pouvoir au Soudan. Protestations populaires également dans l'ancien « pré carré » français en Afrique où ce qu'on qualifie trop rapidement de « sentiment antifrançais » cache en réalité un mouvement politique qui vient de loin, expliquent Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla : la révolte contre la Françafrique.
Au sommaire enfin, Élodie Serna mène une passionnante réflexion sur la contraception au masculin. Face au désintérêt des hommes et aux craintes des femmes, faut-il enterrer une bonne fois pour toutes ces moyens de contraception qui peinent à émerger ? Gageons plutôt que la contraception des hommes pourrait constituer un véritable enjeu des luttes féministes.
Aujourd'hui, l'identité de genre, fluide, mouvante, a remplacé l'identité sexuée binaire et immuable homme-femme. Chacun est appelé à se déterminer par lui-même, en dehors de toute donnée naturelle. Un puissant mouvement médiatique s'est enclenché qui non seulement starifie les transsexuels mais aussi encourage des actes chirurgicaux de « réassignation sexuelle » de plus en plus précoces. Pourquoi ce mouvement est-il aussi puissant et qui le dirige ? Dans quel mouvement philosophique puise-t-il ses racines ? Que vise-t-il ? Notre hors-série mène l'enquête et révèle l'envers du décor : l'horizon transhumaniste derrière l'appel à la tolérance, les conséquences irréversibles de la prise d'hormones et de chirurgies. Il revient aux sources de la théorie du genre et présente le point de vue de l'anthropologie chrétienne sur l'altérité sexuelle. Enfin, à destination des parents et des éducateurs, il donne des pistes pour parler à ses enfants de cette problématique et les élever dans une vraie liberté.
Avec ce neuvième opus, Zadig va au plus près de celles qui refusent la fatalité de la domination masculine et donne la parole à ces cheffes de famille ou à ces responsables politiques qui préparent les conditions d'une véritable égalité hommes-femmes dans notre société. En attendant - qui sait ? - qu'une femme remporte l'élection présidentielle.
À retrouver dans ce numéro : Élisabeth Badinter, Karine Tuil, Najat Vallaud-Belkacem, Sandra Laugier, Leïla Slimani, Tania de Montaigne.
En ouvrant le dossier du complotisme, Zadig a voulu enquêter sur un des maux les plus pernicieux et les plus dangereux de notre époque. Lorsque plus personne ne croit plus personne, lorsque la parole de n'importe qui racontant n'importe quoi se pare des atours de la vérité, c'est notre démocratie et notre lien social qui sont menacés. À travers de nombreux témoignages, reportages, portraits et entretiens, nous sommes allés au plus près de celles et ceux qui véhiculent ces thèses parfois délirantes auxquelles adhèrent des centaines de milliers de Français, à défaut d'accorder leur confiance aux politiques ou aux scientifiques. Si le complotisme fait florès, trouvant dans les réseaux sociaux une caisse de résonance inédite, c'est qu'il répond à un sentiment de colère et d'impuissance d'une partie de la population, comme l'exposent le sociologue Gérald Bronner et l'essayiste Tristan Mendès France. Il est possible aussi, explique l'écrivaine Danièle Sallenave, que les citoyens, se sentant dominés faute de maîtriser la langue, éprouvent une frustration si grande qu'elle alimente cette forme d'obscurantisme fatale à la raison.
À mesure que s'approche l'élection présidentielle de 2022, nous avons à coeur de cerner ce qui inquiète et même révolte les Français. C'est pourquoi nous avons proposé à Jean de Kervasdoué d'analyser l'état alarmant de notre système de soins. Alors que la pandémie tue et soumet les soignants à terrible épreuve, son diagnostic et ses propositions doivent retenir l'attention : comment accepter ce paradoxe d'avoir en France une des meilleures médecines et une des pires organisations de santé publique ?Enfin, le président de la République Emmanuel Macron a répondu à nos questions et a exposé sa vision de notre pays après la crise des Gilets jaunes et l'« ébranlement » causé par le Covid-19. Dans cet entretien exclusif, le chef de l'État dessine sa géographie intime de la France, de la Picardie aux Pyrénées, en passant par Marseille ou la Seine-Saint-Denis. Il souligne les dangers qu'il y aurait à laisser se poursuivre la désindustrialisation en cours. Et salue la capacité de résistance des Français. Mais jusqu'à quand ?
L'éléphant, la revue de culture générale est une revue trimestrielle de 160 pages, au papier luxueux, à la maquette vivante et élégante, qui traite d'histoire, de philosophie, de littérature, de géographie, d'art, de psychologie, de sciences... elle répond ainsi aux exigences d'une vraie culture générale.
Conçue avec l'assistance d'un laboratoire de sciences cognitives, elle prend en compte les mécanismes de la mémoire. Répétition, hiérarchisation, émotion et plaisir de lecture en sont les clés. Le jeu y est un élément central, car en passant en mode actif, le lecteur mémorise mieux.
L'éléphant c'est aussi une revue accessible et belle. L'iconographie y tient une large part, avec des illustrations inédites, des photos, des reproductions d'oeuvres.
Ce numéro estival du magazine Ubsek et Rica proposera deux dossiers thématiques extrêmement actuels !
- La grande démission et la difficulté de retourner au travail à l'ère post covid.
- Où en sommes nous sur le dossier de la procréation, tant d'un point de vu scientifique que les impactes sociaux qui en résultent.
En quelques mots.
Dossier N°1 : Grande Démission : et si c'était que le début ?
C'est décidé : dorénavant, le travail noccupera plus une place centrale dans leur existence. Ils préfèrent sépanouir autrement, quitte à revoir à la baisse leurs aspirations matérielles et à renoncer à une carrière toute tracée. Tant pis pour la sacro-sainte « ambition ». Des États-Unis à la Chine en passant par la France, le « travailler moins » prend aujourdhui différentes formes et colorations politiques chez les jeunes. Certains rêvent de renverser le système au-delà de leur propre trajectoire, dautres cherchent plus simplement à tirer leur épingle du jeu pour acheter leur liberté le plus tôt possible, tels des esclaves affranchis des temps modernes. Si la tendance reste assez minoritaire, il convient de la prendre au sérieux. La Grande Démission nest pas une simple lubie de millennials paresseux et vaguement rebelles. Au contraire, à travers ses multiples visages et canaux dexpression, elle traduit le malaise dune jeunesse à la fois épuisée, désillusionnée et pressée de reprendre en main son destin.
Dossier N°2 : « Dis, comment on fera des bébés demain ? ».
Sur tous les continents, les taux de fécondité reculent à une vitesse spectaculaire. Daprès lOnu, dici à 2100, ils devraient se stabiliser autour de deux enfants par femme à léchelle mondiale et parfois beaucoup moins selon les pays. Le recours à la procréation assistée est-il en passe de se généraliser ? Le recours à la congélation des ovocytes, qui a explosé au cours de la dernière décennie (+ 1000 % aux États-Unis) va-t-il se poursuivre dans les prochaines années ? La mise au point de lutérus artificiel va-t-elle transformer la parentalité ? Les « bébés CRISPR » génétiquement modifiés seront-ils de plus en plus nombreux ? Dans ce dossier, Usbek & Rica explore la façon toujours plus médicalisée et scientifiquement assistée dont on fera des bébés demain.
Le nouveau numéro d'Ubsek&Rica est là et toujours avec deux grands dossiers ! Dossier n°1 : L'amour, le projet politique du siècle Pitch : Du sentiment amoureux (#séduire) à l'exultation du corps (#jouir) en passant par l'engagement (#agir), la résilience (#tenir), le rapport au vivant (#s'ouvrir) et les promesses de la science (#avenir), Usbek & Rica consacre son grand dossier à une exploration politique de l'amour, ce mot magique qui nous unit, nous relie et constitue une réponse puissante aux défis de notre temps. Dossier n°2 : Pour une copropriété d'internet Pitch : Comment favoriser l'émergence de communs numériques ? La bulle des NFT va-t-elle bientôt éclater ? Le Web3 est-il la promesse d'un Internet plus égalitaire ou bien juste un terme marketing un peu fumeux ? En attendant de trancher ces questions, des nouveaux usages numériques sont déjà en train de redéfinir les contours de la propriété.
On ne les attendait plus. Pourtant, ils sont partout. Chamanes, sorcières, magiciennes, devins, druides, astrologues et même graines d'étoile se multiplient sur les réseaux. Et ils fascinent. Que raconte l'émergence de ces nouvelles spiritualités ? Est-ce une rupture fondamentale dans nos croyances ou l'expression d'une angoisse passagère ? Un danger sectaire ou la libération d'une spiritualité plus ouverte et plus souple ? Un grand délire foutraque ou la fin de l'ère chrétienne ? Est-ce un peu de tout cela ? Enquête.
On a beaucoup glosé sur la montée des extrêmes des religions - la remontada des extrémistes catho - les attentats perpétrés côté musulmans - Israël qui durcit le ton... Le religieux reste une guerre.
Mais - en sourdine - sur les réseaux - monte un autre phénomène. La spiritualité fait son grand retour, à la manière d'un petit bricolage qui tricote en piochant dans le grand catalogue des traditions, mais chacun créant ses petits rituels personnels. On mélange, on crée, on test, on adapte - pour entretenir une relation en ligne direct entre soi et l'univers... La nouvelle spiritualité se veut fluide, ouverte, meuble, et en dehors des dogmes et des institutions... jusqu'à friser avec le sectarisme et les croyances les plus farfelues. C'est possible. Tous chamans.
Dans ce nouveau numéro de Usbek et Rica, vous trouverez deux dossiers : Et si on arrêtait d'innover ? Bienvenue dans l'âge de la maintenance. « Disruptez ! », « Brisez les codes ! », « Cassez les règles ! »... Ces dernières années, en entreprise mais pas seulement, l'innovation est devenue une injonction. Et si on arrêtait de chercher à tout réinventer ? Et si on apprenait plutôt à réhabiliter l'existant, à prendre soin de nos infrastructures et à développer une culture collective de la réparation ? Et Demain, tous paysans ? Longtemps stigmatisée, la figure du paysan semble aujourd'hui investie d'une mission sociale, à l'aune notamment des enjeux de transition écologique. Un phénomène dont témoignent la féminisation et le renouvellement générationnel du métier, ainsi que l'arrivée de « néo-convertis » soucieux d'inventer de nouveaux modèles de production.