Cet outil multimédia a comme objectif la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle des personnes atteintes d'une maladie neuromusculaire dégénérative. Il est destiné aux personnes porteuses de ce handicap, aux professionnels de la santé, ainsi qu'à toute personne concernée de près ou de loin.
Le DVD propose des témoignages, sous forme de « portraits », de personnes vivant au quotidien avec ce handicap. Ceux-ci transmettent des informations et des conseils relatifs à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Des thématiques spécifiques, telles que la vie sociale, les rencontres amoureuses, la sexualité, la parentalité, etc. sont abordées.
Un livret d'accompagnement enrichit cet outil d'éléments théoriques. Il détaille les spécificités de diverses maladies neuromusculaires dégénératives et leurs impacts sur la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Panorama des idées fondées sur les évènements de 1968, accessible aux débutants. L'auteur examine les notions de rupture avec la tradition, de contestation des valeurs et des autorités traditionnelles. Il insiste sur ce que P. Ricoeur a nommé les "philosophies du soupçon", courants de pensée qui voient derrière les discours manifestes des vérités latentes.
Tout en titrant son article : « Le Porno entre à la fac », le journal Sud-Ouest rendait hommage aux manifestations organisées en décembre 2004 et dont cet ouvrage est le produit. Après Le corps, la structure, ce deuxième volume de la collection « Arts, littérature et langage du corps », non seulement fait débat, mais dessine les lignes de clivage les plus efficientes au sein d'une société en pleine mutation : le corps et les sexualités ; leurs représentations et l'indispensable liberté qu'elles exigent pour que le sujet puisse assumer ses désirs, en vue de son épanouissement, sans préjugés et dans le respect de l'autre.
L'enjeu est considérable. Si l'on examine attentivement les productions littéraires et artistiques de ces dernières années, si l'on en comprend les problématiques et surtout si on les réfère au mouvement général de la société, on finit par déceler un tableau quelque peu effrayant du devenir technologique de l'individu.
Nous pourrions en effet vivre à l'échelle historique un mouvement de bascule : après avoir décuplé leurs forces et leurs potentialités en inventant des machines qu'ils n'ont cessé de perfectionner, les hommes sont peut-être en passe de voir émerger une humanité nouvelle, en réalité « bionique », de provoquer et d'instruire la « cyborguisation » de l'espèce.
Ce serait le sens de ce qu'il advient sous nos yeux au corps de plus en plus annexé et intégré à un flux informationnel, à des réseaux de communication, qui en font, au quotidien, une prothèse, un prolongement charnel de la machinerie sociale et technocratique.
Jean-Michel Devésa.
Avec CD-Rom contenant les interventions de Jacques Abeille, Judith Brouste, Catherine Millet et Ovidie.
En 1980, les villes d'Ambarès et Lagrave, en Gironde, et de Norton-Radstock, en Angleterre, se jumellent. Plus de trente années après la première rencontre fondatrice, ce livre, écrit par Henri Houdebert, ancien maire d'Ambarès et l'un des pionniers de cet échange, a d'abord pour but de rappeler aux témoins et acteurs d'hier et d'aujourd'hui, ce que fut cette aventure humaine exceptionnelle. Car plus encore qu'une chronique, ce livre est le film-album d'une histoire de « twinners » réunis par une des liens qui auront éclairé leur vie. Mais du point de vue de l'Histoire, ce livre est aussi un des rares ouvrages concernant un phénomène politique et sociologique - les jumelages de ville à ville - qui a participé, dans la seconde moitié du XXe siècle, de l'approfondissement de l'esprit européen.
Ouvrage accompagné d'un CD-Rom, de pièces annexes