Longtemps, les femmes furent absentes du récit de l'Histoire. Hormis quelques vies de saintes, reines ou courtisanes, on les ignorait. Un silence profond les enveloppait. Pourquoi ? Et comment en est-on sorti ?
Car, depuis trente ans (le début des années 1970), est née et s'est développée, d'abord en Occident, puis partout dans le monde, une « histoire des femmes » qui a tenté de les retrouver, de les rendre visibles, et surtout de comprendre les changements de la différence des sexes, imaginée et vécue. Les rapports entre les hommes et les femmes ne sont pas immobiles. Ils sont au coeur d'une histoire pleine de bruit et de fureur, dons ils sont à la fois moteur et produit.
« Mon » histoire des femmes est en réalité « notre » histoire des femmes.
Comment changent les apparences, la sexualité, la maternité ? Quand est né le désir d'enfant ? Les histoires d'amour ont-elles une histoire ? La prostitution est-elle vraiment le « plus vieux métier du monde » ? Quel rôle ont joué les religions dans la vie des femmes ? Pourquoi a-t-on brûlé les sorcières ? Pourquoi l'accès au savoir, à la lecture et à l'écriture, a-t-il été si difficile ? Comment ont changé les formes du travail ? Pourquoi la politique et la création, artistique surtout, sont-elle si hermétiques aux femmes ?
Peut-on parler de « révolution sexuelle » dans le dernier demi-siècle ? Celle-ci est-elle le fruit de la modernité ? du désir des femmes ? Quel rôle ces dernières ont-elles joué dans ces mutations ?
Quel est le poids du/des féminismes ?
Depuis plusieurs années, Paul d'Amour intervient en tant qu'auteur-compositeur en prison. Les rencontres humaines et les histoires de détenus ont nourris en lui le souhait de donner la parole, en chanson, à ces personnes mises à l'écart socialement.
Sept chansons, sept histoires, ont été sélectionnées et interprétées par des artistes francophones (Yolande Moreau, Chapelier Fou, Florent Vintrigner (La Rue Kétanou), Laura Cahen, Mouss et Hakim (Zebda), Etc....) pour faire partie d'un livre-disque illustré par Métro Factory. Le livre-disque Nos Prisons est un pont entre l'univers carcéral et le monde extérieur, une plongée artistique entre quatre murs à la rencontre des hommes qui y sont détenus.
La parole est donnée en chanson à ces personnes mises à l'écart socialement et souvent déshumanisées. Avec les détenus, Paul d'Amour a travaillé à l'écriture de l'album, posant des mots et des mélodies sur leurs histoires.
INTERPRETE : Florent Vintrigner, Paul d'Amour, Mouss & Hakim, Laura Cahen, Chapelier Fou, Yolande Moreau.
Hafed Benotman nous a quittés en février 2015. Entre 1976 et 2007, notre ami braqueur-sans arme avait passé dix-sept ans en prison. Il était aussi un auteur talentueux de romans, de nouvelles, de pièces de théâtre, de chansons qui ont toujours eu comme sujet l'opposition viscérale à toutes les formes d'enfermement. En 2001, il participe à la création de L'Envolée, un journal et une émission de radio, dont le but est aujourd'hui encore la critique et le combat contre la justice et la prison. Nous publions dans ce livre les textes et lettres qu'il a écrit pour ce journal. Le livre est accompagné d'un disque - florilège de quelques-unes de ses interventions radiophoniques dans l'émission hebdomadaire de L'Envolée.
Partant de l'observation des lieux et des conditions de vie des réfugiés dans les camps du nord de la France depuis 2002, date de la fermeture de Sangatte, cet ouvrage - un livre & un disque - est un espace collectif de réflexion et de création, qui questionne les contextes et les objectifs des pouvoirs publics, de l'action humanitaire et des politiques migratoires européennes récentes.
Parce qu'il fait appel à l'enquête et à l'archive, au récit et à la poésie, à l'image et à la musique, celui-ci peut tour à tour se lire comme un essai ou comme une oeuvre littéraire, se regarder comme un album de famille composé de vies réelles, ou encore s'écouter comme un recueil de chansons.
La parole est donnée aux réfugiés et aux bénévoles, aux chercheurs, aux journalistes, aux artistes, qui appréhendent et explorent dans leur oeuvre, parfois avec la participation des réfugiés eux-mêmes, l'expérience de la migration.
" J'ai dû guérir d'un mal profond. Un mal silencieux détecté à la suite d'une fausse couche. L'endométriose. Après la colère, est venu le deuil de la maternité. Puis l'acceptation. Et dans l'acceptation, la compréhension de mon histoire. Pourquoi moi ? C'est alors que la maladie m'a ouvert les yeux sur cette féminité que j'avais négligée malgré moi. " Auteure, compositrice, slameuse et poète, Estelle Penain retrace dans cet ouvrage ce qu'elle considère comme le plus beau voyage de sa vie, la reconquête de son féminin, et nous enseigne que faire la paix avec soi-même, c'est faire la paix avec le monde. À travers son témoignage inspirant, elle nous prend par la main et nous ouvre le chemin de notre guérison.
Né (e) en 1958, vous avez 50 ans cette année.
Ce livre, accompagné d'un cd 12 titres, rassemble tout le décor de vos jeunes années : mode, culture, design, sport et société et les tubes de votre adolescence.
Né(e) en 1948, vous avez 60 ans cette année.
Ce livre, accompagné d'un cd 12 titres, rassemble tout le décor de vos jeunes années: mode, culture, design, sport, société. et les tubes de votre adolescence.
Né (e) en 1968, vous avez 40 ans cette année.
Ce livre, accompagné d'un cd 12 titres, rassemble tout le décor de vos jeunes années : mode, culture, design, sport et société et les tubes de votre adolescence.
Né (e) en 1978, vous avez 30 ans cette année.
Ce livre, accompagné d'un cd 12 titres, rassemble tout le décor de vos jeunes années : mode, culture, design, sport, société. et les tubes de votre adolescence.
Pour vous exercer efficacement à tous les types d'épreuves donnés au concours d'admission dans les centres de formation d'orthophonie, cet ouvrage contient :
Les notions essentielles en orthographe, en grammaire et en conjugaison, présentées sous la forme de fiches-mémo suivies de QCM et d'exercices d'entraînement.
Les techniques indispensables pour maîtriser la dictée, le rétablissement de texte, la synthèse de texte et le résumé.
Un éventail complet des sujets proposés dans les différentes écoles.
Vous trouverez en plus :
Des tests de logique divers et récents pour parfaire votre préparation.
Avec le CD, une préparation active aux épreuves de français.
Pour vous entraîner dans les conditions réelles du concours, des textes à contracter et des dictées variées concentrant tous les pièges de la langue française sont réunis sur un CD.
Plus de six millions de dyslexiques en France : un vaste lectorat dans l'attente d'une vraie solution. Pour la première fois cette méthode s'adresse à eux non comme à des malades, mais comme à des personnes douées du talent de penser autrement, un talent particulier qui demande une attention particulière.
Si le livre précédent de Béatrice Sauvageot (Vive la dyslexie, NiL, 2002) a touché près de dix mille lecteurs, c'est parce que la dyslexie est une difficulté à la fois très répandue et jusqu'à présent sans réponse satisfaisante. Rejetés par le système scolaire, malmenés par les orthophonistes, infériorisés, culpabilisés, les dyslexiques (et les parents de dyslexiques) sont prêts à tout pour retrouver dignité et estime de soi.
Le plaisir du jeu et la volonté de gagner : les deux moteurs d'une méthode qui a fait ses preuves, déjà largement expérimentée et reconnue en France comme la plus efficace.
Dans la méthode présentée par Béatrice Sauvageot, le jeu rend le sourire à ceux pour qui apprendre a été trop souvent une souffrance ; quant à la volonté de gagner, c'est le moteur qui pousse le " joueur " d'exercice en exercice le long des trois CD joints au livre.
Un défi qui intéressera et amusera tous ceux, enfants et adultes, dyslexiques ou non, qui veulent apprendre le français autrement.
Parce qu'elle présente la langue sous un jour inhabituel, surprenant, riant, cette méthode s'adresse à un public bien plus large que les seuls dyslexiques. Elle offre un terrain de découvertes infini pour tous les professionnels de l'éducation et tous les amoureux de la langue - poètes y compris.
Un événement qui dépasse le cadre de la librairie.
D'ores et déjà, la télévision s'intéresse à La dyslexie est un jeu d'enfant : Françoise Laborde et Jean-Luc Delarue, pour France 2, ont fait connaître leur intention de donner la parole à Béatrice Sauvageot. Un film dans la veine d'Être et avoir est en projet avec Pierre Javaux, ainsi qu'un jeu vidéo et un site Internet. Depuis qu'elle existe, les associations de parents d'enfants reçoivent environ 15 000 demandes par an pour des conférences sur cette nouvelle approche.