MYTHOLOGIES DE ROLAND BARTHES LU PAR RAPHAËL ENTHOVEN ET MICHEL VUILLERMOZ 1 CD MP3 Le livre Les Mythologies présentent des pensées par fragments que Roland Barthes a écrites au fil des mois, à partir de supports d'actualités diverses, et qui, ensemble, permettent de faire un sens et de découvrir les mythes de notre vie quotidienne. Roland Barthes offre une tentative aboutie de réconciliation de l'homme avec l'objet, en distinguant toujours l'histoire et le naturel, l'objet et son mythe.
L'auteur Roland Barthes est né en 1915 à Cherbourg. Il fait ses études à Paris et obtient d'abord une licence d'études gréco-latines, de littérature française et d'histoire de la philosophie. Touché par la tuberculose, en 1941, il séjourne en Suisse où il lit Sartre et Marx qui le marquent profondément, il commence ses travaux d'écriture, et se tourne vers des études de grammaire et de linguistique. En 1947, il publie ses premiers textes dans le journal clandestin Combat. De retour à Paris en 1952, il publie petit à petit ses Mythologies dans le même journal. En 1962, il entre avec Michel Foucault et Michel Deguy au premier Conseil de rédaction de la revue Critique et devient parallèlement directeur d'études au CNRS sur le thème Inventaire des systèmes de signification contemporains . Il enseignera par la suite au Collège de France de 1977 à 1980. Il meurt le 26 février 1980 des suites d'un accident de voiture.
Roland Barthes laisse derrière lui l'image d'un critique révolutionnaire, qui a remis en son endroit la subjectivité personnelle et collective dans toute tentative d'aborder les objets signifiants et le réel. Littéraire mais également sémiologue, il a rendu réels les objets de la littérature et a démystifié au contraire les objets du réel pour les rendre à leur dimension de mythes.
Les lecteurs Normalien et agrégé de philosophie, Raphaël Enthoven fut d'abord professeur à l'Université de Lyon et de Caen. Il est aujourd'hui producteur de l'émission quotidienne sur France Culture, Les Nouveaux chemins de la Connaissance, qu'il anime. Il est également visible sur Arte, tous les dimanches, dans Philosophie.
Michel Vuillermoz est né à Orléans en 1963. Elève au Conservatoire National Supérieur d'art dramatique de 1986 à 1989, il se consacre majoritairement au théâtre, sans toutefois délaisser le cinéma. Il joue avec les grands cinéastes français comme Dupontel ou Delpeschin. De même, il reste très fidèle aux frères Podalydès, au cinéma dans les films de Bruno Podalydès, et au théâtre où il incarne Cyrano de Bergerac dans la mise en scène de Denis Podalydès. Il entre à la Comédie-Française en 2003 et en devient sociétaire en 2007.
La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question.
La découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Église, École ou État, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils parviennent à entraver ?
Paul Lafargue propose un court texte argumenté, instructif mais surtout drôle, visant à réhabiliter la paresse comme un droit fondamental de l'homme. C'est un manifeste pour la liberté d'esprit et contre l'abrutissement des masses par le travail ! Car après tout, pourquoi l'effort serait-il plus légitime ? Alors que toute la société valorise la production voire la surproduction, respecter le droit de tous à la paresse ne serait-il pas plus confortable et plus égalitaire ?