Mamie Nova a-t-elle vraiment existé ? D'où vient le cri du Géant vert ? Et pourquoi La vache qui rit est-elle rouge... ?
Il n'y a pas d'aventure sans héros, vous en conviendrez ! Dans les contes de fées, les séries, les bandes dessinées. Depuis plus d'un siècle, des héros d'un genre nouveau peuplent nos placards, vivent sur nos vêtements et dans nos télévisions, ce sont ceux des marques et des publicités. Nous voyons tous les jours, sans vraiment regarder, le tigre sur la boîte de céréales, la mamie sur le yaourt, et l'on se souvient avec nostalgie du roi du pain d'épice. Les équipes créatives choisies par les sociétés s'occupent au gré des époques et des projets de définir le dessin, les couleurs, la voix, le caractère du personnage de marque. Il s'agit enfin d'en mettre en scène les péripéties, pour créer une proximité avec vous qui lisez ces lignes. Le design évoluant dans le domaine de la communication au rythme des campagnes publicitaires et des créations de marques, chaque courbe, couleur ou détail a aujourd'hui son importance, et constitue une pièce du puzzle formant ces héros complexes qui nous sont chers. Anecdotes et décodages sur ces personnages vous seront proposés au fil des pages de cette anthologie. Vous découvrirez ainsi les secrets de ces habitants du cellier, qui constituent notre nouvelle mythologie urbaine. Qui était le vrai Uncle Ben's ? Mamie Nova a-t-elle vraiment existé ? D'où vient le fameux cri du Géant Vert ? Pourquoi La vache qui rit est-elle rouge ? Autant de questions dont vous aurez la réponse, pour que les personnages de marque d'hier et d'aujourd'hui n'aient plus de secrets pour vous !
L'auteur étudie, des points de vue sociologique et philosophique, les liens qui existent ou se créent entre la culture chinoise et la culture des marques. Elle propose une analyse de la culture chinoise aujourd'hui à travers son histoire, son évolution et son devenir, et appuie son propos de travaux d'artistes contemporains.
Les marques internationales, au coeur de l'ouverture économique, vont cristalliser toute la transformation d'un système sociopolitique, la volonté d'une classe moyenne de s'appuyer sur des symboles internationaux pour exister. Les marques ont apporté de l'ailleurs, de la rupture, ont mis de l'air dans un système fermé. Elles représentent - ou non - une échappatoire pour mieux s'intégrer dans cette société chinoise et lui permettre de mieux fonctionner.
L'art contemporain chinois va d'abord dire la nouvelle possibilité de la parole, tout en soulignant son interdit à l'intérieur de la Chine. Les premières expositions sauvages sont accrochées à Pékin dans le parc Zhongshan, par quelques artistes, en février 1979. D'abord en rupture et critique, il va ensuite se construire au coeur de l'économique. L'art contemporain va devenir l'expression de la marque Chine à l'extérieur, et se définira davantage comme la possibilité d'ouvrir sa mémoire aux autres et de se vendre au monde, que comme l'expression d'un potentiel créatif et critique.
C'est tout ce processus, à la fois de bouleversements et de nouvelles donnes, que La Marque rouge, Shangaï, luxe, art, mémoire offre au travers des oeuvres qu'elle présente.