Jean Valjean, les Thénardier, Cosette sont entrés au panthéon des personnages les plus célèbres de la littérature. Victor Hugo a écrit avec les Misérables, un roman d´aventures, de passion et de haine, de vengeance et de pardon et une épopée du peuple aux prises avec l'Histoire, pleine de bruits et de fureur.
Au c½ur de l'océan Indien, dans larchipel des Mascareignes, entre Afrique et Asie ce petit morceau de France situé à 10 000 km de Paris, terre farouche et secrète à la fois.
L'île de La Réunion, visitée par chaque année par plus dun million de touristes, est solidement ancrée dans la tradition créole.
Territoire unique où la montagne fusionne avec la mer, où le relief tourmenté offre des paysages grandioses, où 30 % des espaces sont restés intacts depuis sa découverte au milieu du xviie siècle, lîle de La Réunion est une destination prisée, aux richesses exceptionnelles. Ses pitons, cirques et remparts ont été classés au patrimoine mondial de lUnesco. Ce monde de saveurs, de sensations, ce monde métissé est un monde préservé
À découvrir dans ce livre comportant plus de 400 photographies !
Cet ouvrage invite à la découverte du petit peuple de Féerie, ce monde merveilleux peuplé de fées, d'elfes, de lutins, de gnomes, de sirènes, d'ondines, de farfadets, de trolls, de sorciers et de démons. En suivant les saisons et le grand calendrier des fêtes magiques, et en racontant nombre d'histoires et de légendes, il brosse 4 univers différents qui permettront de voir vivre ces créatures, invisibles seulement pour les incrédules :
- le printemps, axé autour de la fête de Beltaine (1er mai), célèbre la fécondité, la renaissance après les mois d'hiver et l'amour, - l'été, marqué par le Solstice et la nuit de la Saint-Jean, période où, comme dans le Songe d'une nuit d'été, les humains peuvent se mêler aux fées, - l'automne, ponctué par le grand sabbat d'Halloween, où les esprits malins menent la sarabande et réveillent parfois jusqu'aux défunts, - l'hiver et son solstice, où dans un univers de neige et de glace, les lutins circulent librement, dansant avec les licornes et les bêtes fabuleuses.
Des citations et extraits de contes, une iconographie récoltée essentiellement dans les pays anglo-saxons et nordiques où le folklore de Féerie est si vivace, et allant des pré-raphaélites aux illustrations enfantines, en passant par des illustrateurs qui ont eux-mêmes façonné cet univers mythique, comme Rackam, sans oublier quelques photos de lieux « magiques », donnera à cet univers un caractère exceptionnel.
un sort curieux voulut que l'auteur grandisse au sein du dernier matriarcat recensé d'irréductibles sorcières armoricaines.
la disparition soudaine de celles-ci, survenue lors d'un tragique carambolage de balais magiques par une nuit sans lune, l'intronisa comme seul témoin encore vivant de ce qui fut la véritable existence de ces énigmatiques et
ténébreuses vieilles dames. libéré du terrible sceau du secret, il fait enfin la lumière sur toutes les idées saugrenues qui circulent depuis des siècles sur ses aïeules et leurs semblables.
ainsi, il révèle que c'est uniquement la hantise du rhume de cerveau qui les pousse à porter ce couvre-chef pointu à l'esthétique, somme toute, assez discutable, que la lunette des toilettes est le seul siège approprié à la lecture d'un grimoire et que les sabbats sont, avant tout, des réunions tupper ware qui ont mal tourné.