1627. Un jeune homme noble et sans le sou chevauche vers Paris. Un seul rêve anime l'impétueux d'Artagnan : devenir Mousquetaire du Roi et ainsi intégrer un corps d'élite symbole de prestige et d'héroïsme. Par un coup de pouce du destin il va croiser la route de trois valeureux compagnons d'armes : Athos Porthos et Aramis dits les trois Mousquetaires ! Dans le royaume de Louis XIII le complot règne. Les Catholiques tentent de conserver leur puissance face aux Protestants, les Anglais sont perçus comme une menace, et les Mousquetaires doivent déjouer les ruses du puissant Cardinal de Richelieu et de sa complice l'insaisissable Milady de Winter... Mais ne dit-on pas que l'union fait la force ? Les Trois Mousquetaires en ont fait leur devise : « Un pour tous... tous pour un ! »
Van était autrefois un valeureux guerrier du clan des Rameaux solitaires. Défait par l'empire de Zol, il est depuis leur prisonnier et vit en esclave dans une mine de sel. Une nuit, la mine est attaquée par une meute de loups enragés, porteurs d'une mystérieuse peste. Seuls rescapés du massacre, Van et une fillette, Yuna, parviennent à s'enfuir. L'Empire de Zol ne tardant pas à découvrir leur existence, Il mandate Hohsalle, un prodige de la médecine, pour les traquer afin de trouver un remède. Mais Hohsalle et Van, tous deux liés par le fléau qui sévit, vont découvrir une vérité bien plus terrible.
Dans les ruines fumantes du Japon vaincu de 1945, un orphelinat catholique dirigé par un curé déviant sombre dans la folie et la violence ; des enfants des rues survivent sous l'occupation américaine et sont les victimes des perversions d'adultes déchus ; une femme qui a tout perdu dans les bombardements erre dans la nuit, témoin hagard et monstrueux des vices qui fleurissent sur les décombres. En Europe, pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'approche de la mort, un prêtre déporté à Auschwitz se remémore son apostolat à Nagasaki au Japon ; témoin silencieux de son martyre, un autre prisonnier est guidé vers la grâce au beau milieu de l'horreur.
Van était autrefois un valeureux guerrier du clan des Rameaux solitaires. Défait par l'empire de Zol, il est depuis leur prisonnier et vit en esclave dans une mine de sel. Une nuit, la mine est attaquée par une meute de loups enragés, porteurs d'une mystérieuse peste. Seuls rescapés du massacre, Van et une fillette, Yuna, parviennent à s'enfuir. L'Empire de Zol ne tardant pas à découvrir leur existence, il mandate Hohsalle, un prodige de la médecine, pour les traquer afin de trouver un remède. Mais Hohsalle et Van, tous deux liés par le fléau qui sévit, vont découvrir une vérité bien plus terrible.
À l'heure où d'autres se laissent accaparer par les obligations et les tracasseries quotidiennes, happer par la course toujours plus effrénée des jours qui défilent, lui sait prendre le temps. Lui, c'est l'homme qui marche. Odes aux moments volés, aux détours parfois oisifs et aux plaisirs simples de la promenade, ses déambulations en apparence anodines sont autant d'invitations à laisser le spectacle du monde nous révéler nos paysages intérieurs.
Hirosuke Hitomi, écrivain raté, rêve de construire un étrange paradis terrestre qui s'inspirerait d'un conte d'Edgar Poe. Lorsqu'il apprend la mort de Komoda, riche homme d'affaires qui a la particularité de lui ressembler comme deux gouttes d'eau, il décide de le faire revenir à la vie en usurpant son identité. Il entreprend alors la construction de son paradis terrestre sur une île isolée. Mais le projet de Hitomi ressemble bientôt à une descente aux enfers...
1945, le Japon est vaincu. De retour au pays, deux soldats qui se sont connus sur le front, le bonvivant Kadomatsu et le désenchanté Toku, se retrouvent par hasard dans un Tokyo détruit et occupé par l'armée américaine. Entre débine et combines, marché noir et prostitution, la question quotidienne de la survie est si cruciale qu'elle éclipserait le désespoir chevillé à ces âmes vaincues. Malgré tout, au fil des nouvelles solidarités qui se nouent dans l'adversité, c'est bel et bien la vie qui regagne du terrain.
Seuls survivants d'un naufrage, un frère et une soeur échouent sur une île isolée ; la tentation de Saint-Antoine se rejoue à travers les malheurs d'un abbé bienveillant ; au soir de sa vie, un masseur aveugle et avaricieux cache sa fortune d'une étrange façon ; une jeune fille et son frère handicapé tentent de survivre sans ressources dans le Japon d'avant-guerre.Quatre nouvelles composent ce recueil où l'on retrouve l'érotisme, l'élégance et l'humour très noir de Suehiro Maruo, ainsi que les obsessions pour le surréalisme ou l'expressionnisme allemand de celui qu'on qualifie à juste titre de maître du genre ero-guro (érotico-grotesque).
Démétrios, dans son petit village de la Grèce du 4e siècle avant notre ère, n'aspire qu'à une chose : vivre de son métier de peintre sur céramique. Et, peut-être, ravir le coeur de la belle Apollonia, la fille du patriarche...Le destin en décide autrement : le voici chargé de sauver son village des appétits guerriers de la cité voisine ! Alors qu'il se lamente sur son sort, la foudre frappe. Lorsqu'il reprend ses esprits, Démétrios a été projeté à travers le temps et l'espace dans le Tokyo de 1964, au moment des Jeux olympiques !Après Thermae Romae, voici la nouvelle comédie sportive de Mari Yamazaki : Olympia Kyklos !
Ravi d'avoir renoué avec Kawashima, son ancien supérieur, Kadomatsu ne le quitte plus, convaincu que ces retrouvailles augurent d'une vie meilleure dans un Tokyo détruit et occupé. Mais Kawashima, lui, est hanté par ce qu'il a vécu pendant la guerre, et menace de sombrer à tout moment dans les ténèbres.Retour en arrière, au coeur du bourbier d'un conflit qui touche à sa fin:dans une caserne quelque part sur le vaste continent chinois, le sergent-chef Kawashima, le plus malin des benêts de la compagnie, se voit confier le commandement d'une embarrassante escouade composée presque exclusivement d'éléments problématiques.
Démétrios a sauvé son village des appétits conquérants de la cité voisine au cours d'une épreuve sportive qu'il a ramenée du XXe siècle. Il est bien décidé à retrouver ses vases et ses pinceaux, mais le patriarche ne l'entend pas de cette oreille : il en est sûr, Démétrios a l'étoffe d'un champion, il est l'athlète qui apportera gloire et prospérité à sa communauté ! Aux abois, Démétrios est à nouveau transporté jusqu'au Japon des olympiades de 1964. Après le sport, cette fois, c'est sa conception du dessin que notre jeune peintre va voir bouleversée, en devenant l'assistant du dieu du manga, Osamu Tezuka en personne !
Dans l'immensité de la steppe, Temüjin lutte pour la survie des siens. Jadis respecté, son clan est aujourd'hui la proie des appétits des autres nomades:le fort prospère, le faible disparaît. Comment briser cette spirale de guerres incessantes? Un homme pourrait-il se dresser et unifier sous sa bannière tous les clans de la steppe? La réponse se trouve peut-être au fond d'un lac où, murmurent les anciens, dort «celui qui fait trembler la terre».Le fracas des armes, les alliances et les trahisons, la beauté d'un rêvegrandiose:Fenrir est le récit épique d'un idéal.Celui de la conquête du monde.
Projeté une nouvelle fois depuis sa Grèce antique natale jusque dans le Japon contemporain, Démétrios se retrouve mêlé au conflit qui secoue les différentes générations de la famille Iwaya. Du catch ou de la lutte gréco-romaine, quelle discipline est la plus noble? Quand votre père a été l'espoir olympique de toute une nation, difficile de faire entendre sa propre voix. Pour régler ce différend, il faudra l'intervention d'une vieille gloire du catch japonais, que Démétrios a croisé il y a bien longtemps...
Sur le front chinois, Kawashima, qui n'avait pas l'expérience du front, a tué pour la première fois lors d'un exercice destiné à endurcir les jeunes recrues.Après la guerre, de retour dans un Japon qu'il s'imaginait ne jamais revoir, Kawashima vit avec les fantômes de ses camarades morts au combat et de cet homme qu'il a lui-même décapité, jusqu'au jour où il s'écroule...
Après avoir découvert les frissons du catch dans le Japon d'aujourd'hui et avoir rapporté ce divertissement haut en couleurs dans la Grèce antique afin d'édifier les Athéniens, Démétrios doit quitter la cité en catastrophe:un message alarmant vient d'arriver de Tritonia, son village natal, qui semble en grand péril! Le jeune peintre sur céramiques saisit ses pinceaux et ses vases et s'élance aussitôt au secours des siens, l'estomac noué par l'angoisse. Que va-t-il trouver à Tritonia?
Un soir d'hiver, les jumeaux Shoyu et Miso, à peine âgés d'un an, sont abandonnés par leur mère. Maltraités par les adultes, martyrisés par les enfants, c'est lorsqu'ils sont vendus à un cirque que les orphelins trouvent, pour la première fois, un foyer chaleureux dans l'effervescence du Tokyo des années 1930. Si les phénomènes de foire deviennent leur famille, les enfants apprennent à leurs dépens que le monde du spectacle, lui, est gangréné par les appétits les plus vils.
Temüjin a rallié à sa cause un premier allié de choix en la personne de Toghril Khan, chef d'un clan puissant. Temüjin n'est pas dupe:il sait que par-delà les serments, le vieillard est guidé par son seul intérêt. Mais pour l'heure, de nouveaux guerriers rejoignent la guerre contre les Tayichud, qui sont retranchés dans une forteresse imprenable au sommet d'une falaise.Le baptême du feu promet d'être épique pour Temüjin!
Bouleversé par la mort tragique du marathonien avec lequel il s'était lié d'amitié dans le Japon de 1964, Démétrios, de retour dans son Antiquité natale, décide de quitter sa cité pour voir le monde et devenir un meilleur peintre, un meilleur athlète, un meilleur homme. Ses pas le mènent tout d'abord à Athènes où Platon, philosophe entre les philosophes, pourrait bien lui prodiguer de précieux enseignements s'il n'est pas trop occupé à rivaliser avec ses disciples... à la lutte ?Comment concilier art et sport ? Une réflexion profonde et joyeuse sur la création et l'expression de soi.
Lucius Modestus, architecte romain en panne d'inspiration, découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger au XXIe siècle, dans un bain japonais!!! Entre stupeur et émerveillement, Lucius parviendra-t-il à mettre à profit cette fantastique découverte pour relancer sa carrière?
De retour du front, le mutique Kawashima, pourtant bien né, n'a jamais cherché à renouer avec les siens. Une rencontre inattendue avec une femme fait ressurgir le passé houleux d'un homme qui n'a jamais trouvé sa place au sein de sa famille.
Temüjin et ses compagnons se sont infiltrés dans la forteresse du cruel Tarqutai et passent à l'attaque à la faveur de la nuit! Il faudra d'abord se débarrasser de ses redoutables sbires avant de faire face au tyran, un adversaire comme Temüjin n'en a jamais affronté. Toghril Khan, le vieux chef de clan qui vient de rallier Temüjin, honorera-t-il sa promesse en donnant l'assaut à l'aube? Le futur que Fenrir a montré au jeune guerrier est-il en marche?Au même moment, un chef de guerre japonais, qui trouve l'archipel trop petit pour ses appétits de conquête, débarque sur le continent.À ses côtés, une jeune femme qui semble dotée de pouvoir similaires à ceux de Fenrir...
Entraîné par la fougue de Kuroda, Kawashima trompe son ennui dans un monde du spectacle où le Japon vaincu vient oublier et s'émouvoir le temps d'une représentation. Mais entre la mainmise de la pègre sur le divertissement et les tensions entre occupants et occupés, Tokyo est encore loin de renouer avec l'insouciance.
Sur le front chinois, Kawashima, fraîchement catapulté à la tête de son escouade, avait interdit à ses jeunes recrues de courir vers une mort stupide... Seul Kuroda et lui sont rentrés vivants au Japon. Comment faire face alors aux familles des camarades défunts? Comment continuer à vivre malgré tout? Chacun fait face ici une ultime fois à ses fantômes et à ses choix.
Pline était un naturaliste de la Rome antique dont la vie entière fut guidée par une imagination sans limite et un amour inconditionnel de la recherche. Son Histoire naturelle est une encyclopédie monumentale née d'une inextinguible soif de connaissance appliquée à l'ensemble des phénomènes se produisant sur notre planète. Aujourd'hui, nous ne disposons que de très peu de sources nous permettant de nous faire une idée de l'homme qu'était Pline, aussi devons-nous nous en remettre à notre imagination. Un exercice qui, personnellement, me donne la chaire de poule! Comme j'aimerais que nous puissions remonter dans le temps, mon complice de choc et moi-même, afin de vivre en immersion dans le monde de celui que je considère aujourd'hui comme un mentor!Mari YamazakiSoyons francs:je m'en remets à Mari Yamazaki pour absolument tout. Si Pline est un navire que nous avons mis à flot, elle est le capitaine idéal pour ce voyage qui commence. Une aventure qui pourrait presque avoir des airs de croisière puisque, après tout, je n'ai que la moitié du travail à faire...Tori Miki