Des Ronds Dans L'o

  • Au début du XXe siècle, les jeunes Russes sont en effervescence. Ils découvrent les sciences et leurs progrès rapides. Ils voient bien que leur pays, là-dedans, n'est nulle part. Mais que sa géologie (steppes, taïgas, montagnes, déserts froids), doit logiquement regorger de richesses.

    "Et si l'on partait à l'aventure ?" C'est que les petits villages russes (lisez "La Cerisaie" de Tchekov) ne regorgent, eux, que d'un interminable ennui. Découvrir un filon, d'or, d'argent, même de cuivre, de fer ou de charbon pourrait rapporter une fortune. Beaucoup risquent le tout pour le tout. Une charrette ou une troïka, deux chevaux... les voilà en route. Qu'ont-ils à perdre sinon un morne champ de choux ?

    Ivan Zourine est de ceux-là. Vaguement géologue, il se fait chercheur d'or. D'autant qu'avec Mickaïl Mistirine, orphelin de père, il part en quête d'un fameux testament qui se cache... en Sibérie ! Le père Mistirine était un original, mais fort riche.... Ivan n'a rien à perdre, et beaucoup à gagner. Il va découvrir une Russie pleine de personnages hauts en couleurs.

  • Les années ont passé, Ivan Zourine a vieilli. Curieux, Grégor, son petit-fils, lui pose mille et une questions sur ses aventures passées. L'occasion est trop belle, les souvenirs ainsi ravivés sont racontés avec nostalgie, humour et tendresse.

    De l'histoire du Possédé (court récit publié dans Spirou en 1983) à celle du Fort Ginseng (publié dans Spirou en 1984), en passant par la Fugue (publié dans Tintin Sélection format pocket en 1974) qu'il fît à 12 ans, Ivan nous livre ses souvenirs pour notre plus grand plaisir.

  • Pris pour un autre par le vieux Chapnian, Ivan Zourine n'est pas au bout de ses surprises quand le Sbritchien de 132 ans lui montre une pépite de 12 livres ainsi qu'une arche en construction en prévision d'un déluge.

    Quel n'est pas encore son étonnement lorsque Krassov, l'écrivain, lui fait découvrir les gigantesques pierres à moulin d'Elie posées là comme venant de nulle part, ainsi que son oeuvre en cours de rédaction : "Les ors du Caucase". Bizarrement, Ivan le géologue sent poindre un danger mais il ignore lequel...

    Ainsi débutent les nouvelles aventures d'Ivan Zourine, héros charismatique venu de Sibérie...

empty