Parler de racisme, c'est parler d'une histoire-monde, celle de la xénophobie, de l'antisémitisme, des préjugés, de l'esclavage ou celle de la ségrégation. Mais c'est aussi parler d'images : la caricature, les objets, l'affiche politique ou de propagande, la publicité ou le tract, la photographie ou la peinture... Nombreux sont les supports qui ont véhiculé la représentation de l'« autre » comme un être inférieur, stigmatisé dans sa différence, que celle-ci soit ethnique, religieuse, culturelle ou sexuelle. Ils relèvent d'une culture visuelle qui a contribué pendant des siècles à façonner des relations tronquées, marquées par une violence pouvant aller jusqu'à l'extermination ou au génocide. En analysant près de 250 images, l'historien Pascal Blanchard et l'anthropobiologiste Gilles Boëtsch décryptent les différentes strates de cette haine de l'autre dans une perspective à la fois historique, culturelle et thématique. Car comprendre la construction de ce discours racial sur le temps long, c'est participer à sa déconstruction. Les auteurs donnent aussi la parole à une quinzaine de personnalités : chacune livre ici un éclairage à hauteur de sa propre expérience, de ses convictions et de ses engagements. Une saisissante histoire visuelle et mondiale du racisme pour en maîtriser désormais tous les codes et représentations.
Loin d'un simple phénomène de mode, le tatouage se démocratise aux quatre coins du monde, certains évoquant même une révolution culturelle. Pourtant, les préjugés ont la dent dure ! Alors que se pose la question de savoir si le tatouage peut légalement être considéré comme un art, il est encore perçu comme l'apanage des marginaux et fortement associé à la criminalité. Cette représentation ne doit cependant rien au hasard. Historiquement prohibé par les trois religions monothéistes, le tatouage sert à marquer les criminels du sceau de l'infamie et alimente toutes sortes de théories criminologiques dès le XIXe siècle. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que divers groupes criminels finissent par le revendiquer comme signe identitaire. Mais savez-vous comment, des prisons françaises aux gangs latino-américains, en passant par la Russie et l'irezumi des yakuzas, ces criminels l'ont arboré ?
Jonglant avec le droit, la criminologie et l'histoire des civilisations, Benoît Le Dévédec (juriste) et Arnaud Wallet (tatoueur) dressent un panorama de ces tatouages de criminels et reviennent sur les liens qui unissent tatouage, criminels, crimes et droit, afin de tordre le cou aux idées reçues. Ce livre est une véritable immersion en images dans les eaux troubles des tatouages des hors-la-loi.
Par centaines et par milliers, des hommes et des femmes prennent le chemin de l'exil, fuyant la violence, l'intolérance, le désir de détruire, les guerres dévastatrices aux mobiles inhumains. Risquer le départ ou être assuré de mourir : tel est le défi des réfugiés.
Les paroles recueillies dans cet ouvrage sont des témoignages poignants de 30 réfugiés exilés au Maroc, originaires de 16 pays. Des paroles d'êtres humains qui n'ont pas eu la chance de naître ailleurs que dans des terres semées de risques, d'incertitudes et d'inconnu.
Qui sont ces hommes et ces femmes ? Quelle est leur histoire ? Quel est leur parcours ? Ils arrivent avec un passé et s'intègrent dans l'histoire du pays d'accueil. Ces hommes questionnent notre ouverture au monde. Quelle part nous revient sur cette terre ? Qu'avons-nous à partager ? Que nous apportent ces « étrangers » ?
Ces réfugiés ont accepté d'être les témoins du chemin qu'ils ont parcouru.
Un chemin parsemé des plus grands périls. Vers un chemin d'humanité...
Mamie Nova a-t-elle vraiment existé ? D'où vient le cri du Géant vert ? Et pourquoi La vache qui rit est-elle rouge... ?
Il n'y a pas d'aventure sans héros, vous en conviendrez ! Dans les contes de fées, les séries, les bandes dessinées. Depuis plus d'un siècle, des héros d'un genre nouveau peuplent nos placards, vivent sur nos vêtements et dans nos télévisions, ce sont ceux des marques et des publicités. Nous voyons tous les jours, sans vraiment regarder, le tigre sur la boîte de céréales, la mamie sur le yaourt, et l'on se souvient avec nostalgie du roi du pain d'épice. Les équipes créatives choisies par les sociétés s'occupent au gré des époques et des projets de définir le dessin, les couleurs, la voix, le caractère du personnage de marque. Il s'agit enfin d'en mettre en scène les péripéties, pour créer une proximité avec vous qui lisez ces lignes. Le design évoluant dans le domaine de la communication au rythme des campagnes publicitaires et des créations de marques, chaque courbe, couleur ou détail a aujourd'hui son importance, et constitue une pièce du puzzle formant ces héros complexes qui nous sont chers. Anecdotes et décodages sur ces personnages vous seront proposés au fil des pages de cette anthologie. Vous découvrirez ainsi les secrets de ces habitants du cellier, qui constituent notre nouvelle mythologie urbaine. Qui était le vrai Uncle Ben's ? Mamie Nova a-t-elle vraiment existé ? D'où vient le fameux cri du Géant Vert ? Pourquoi La vache qui rit est-elle rouge ? Autant de questions dont vous aurez la réponse, pour que les personnages de marque d'hier et d'aujourd'hui n'aient plus de secrets pour vous !
Un jour, une heure, leur vie a basculé.
En prison, ils sont entrés dans un autre monde, où plus rien n'a tout à fait le même sens.
Ces détenus, à la fois si loin et si proches de nous, disent leur désespoir, leur besoin de dignité, leurs passions, et cette force de vivre, malgré tout.
Deux ans après Paroles de poilus, les auditeurs de Radio France ont à nouveau répondu à l'appel qui leur avait été lancé, et qui cherchait cette fois à réunir les paroles de ceux qui sont privés de liberté.
Plus de deux mille textes sont parvenus à Radio France. De nombreuses associations ont également apporté leur concours, l'Association des visiteurs de prison, le Courrier de Bovet, l'Observatoire international des prisons, au bénéfice duquel une partie des droits d'auteur est reversée.
Un voyage au coeur de l'archerie. Avec Marie, femme de capitaine, suivez au jour le jour les préparatifs et les tribulations d'une compagnie d'arc pendant toute une année de Bouquet provincial. Entrez dans les coulisses de cette cérémonie d'ouverture du championnat de France de Beursault, initiez-vous aux rites et traditions des archers, imaginez les tournois, partagez les confidences des organisateurs, rencontrez reines et rois, demoiselles en blanc, chevaliers et capitaines, admirez les ouvrages d'art et d'ébénisterie des Bouquets du Sud de l'Aisne, promenez-vous dans les villes et villages pavoisés de tout le Pays d'Arc : Picardie, Champagne, Nord de l'Île de France ...