Une région au coeur de la croissance mondiale.
L' Asie du Sud-Est représente plus de 650 millions d'habitants répartis dans 11 pays. Autrefois théâtre de conflits, aujourd'hui lieu de croissance, cette Asie du contraste doit relever de nombreux défis :
- Composer avec des héritages historiques et politiques variés.
- S'accommoder de milieux naturels hétérogènes et parfois contraignants.
- Construire un développement économique à partir de fortes disparités nationales.
Les 80 cartes et infographies nous invitent à découvrir cette région, entre Inde et Chine, qui devient un carrefour vital de l'économie mondiale.
Cet ouvrage, véritable référence en géographie régionale, examine en profondeur les fondements historiques des structures spatiales asiatiques et propose une analyse très fine et entièrement mise à jour de la dynamique des onze États qui composent l'Asie du Sud-Est aujourd'hui.
Après un panorama de la trame spatiale des héritages propres à l'Asie du Sud-Est, l'ensemble des États sont étudiés selon des rapprochements comparatifs : les grands États archipels, les Philippines et l'Indonésie, dont s'est affranchi le Timor oriental ; l'État dédoublé que représente la Malaisie ; les petits États milliardaires, la cité-État de Singapour et le sultanat de Brunei ; les États jumeaux non identiques, la Thaïlande et la Birmanie ; les États tampons du Laos et du Cambodge et enfin le Vietnam, réunifié après de longues périodes de division.
Sont enfin abordés les grands défis auxquels cette région désormais incontournable dans la mondialisation est confrontée en termes de développement économique et social, agricole et urbain.
Un ouvrage assorti de 80 cartes originales et de 27 tableaux présentant les données les plus récentes.
Les pays en transition vers l'économie de marché que sont le Cambodge, le Laos et le Vietnam n'échappent pas au mouvement d'urbanisation accélérée que connaît actuellement l'ensemble de l'Asie du Sud-Est. Ils rencontrent cependant des problèmes particuliers, tant sur le plan du fonctionnement que des modes de développement urbain, du fait même de l'ambiguïté de leurs structures politico-administratives. L'ouvrage met ainsi en évidence la spécificité des processus d'urbanisation en cours, les logiques d'action qui les portent et les solutions originales proposées par les pouvoirs publics dans des villes telles que Phnom Penh, Vientiane, Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. A travers les exemples de Bangkok et de Chiang Mai, le modèle d'urbanisation thaïlandais, emblématique du libéralisme économique, est examiné en contrepoint.
Pour chaque pays, les processus et dispositifs opérationnels sont analysés selon trois entrées :
La gouvernance et la planification urbaine et territoriale ;
Les questions foncières ;
Les enjeux environnementaux et de conservation du patrimoine dans la mutation urbaine.
En reconnaissant la transition urbaine comme un vecteur majeur de la transformation économique et sociale, l'ouvrage propose ainsi une lecture inédite de la reconfiguration des liens entre société et territoire à l'oeuvre dans les pays anciennement sous économie administrée.
"L histoire du Myanmar, présentée ici, est construite autour de ces trois ou grandes périodes durant lesquelles Myanmar, ou la Birmanie, a atteint non seulement une prédominance militaire et politique mais surtout un épanouissement de sa civilisation dans un enthousiasme créatif dont il reste de très nombreux vestiges. Le voyageur retrouvera encore aujourd hui la trace de ces cycles impériaux, mais aussi, celle du caractère patient, tolérant et épicurien de ses habitants."