Cet ouvrage fait découvrir au public francophone quelques légendes et récits des îles du grand archipel. Le lecteur tour à tour se délectera des ruses d'un petit homme, d'un vieux rémouleur ou d'animaux rescapés, s'émouvra des malheurs d'une mère, d'un fils crocodile et d'un jeune prince amoureux d'une femme-oiseau, rira de la bêtise d'une paire de pantoufles et de l'égoïsme d'un gecko mal luné et s'émerveillera du courage d'un prince altruiste et de jeunes filles faisant face à de terribles dangers.
Un recueil de poèmes tissé de la nostalgie des jeux de l'enfance et de souvenirs d'école mais aussi une ode à la nature et un voyage au coeur de l'île de la Réunion, à travers sa flore, sa faune, son patrimoine...
Le paille-en-queue Sur toi blanche plume, en ce bleu sans borne, Souffle le soleil, dans le matin frais !
Et ta frêle voile, au-dessus du Morne, Dépose l'ombrelle au feu de l'adret.
Souffle le soleil, dans le matin frais, Sur toi blanche plume, en ce bleu sans borne.
Je m'appelle Sambafum ou Roi-de-Lance. A Mayotte, je passais paisiblement mes jours entre les baobabs centenaires et les cocotiers géants, l'esprit bercé par les deux étoiles qui faisaient battre mon coeur: Madame Hanquart, la documentaliste du collège, et Hassanati, mon amie de toujours. Mais Hassanati devint fille-mère, à 12 ans. Elle partit pour Marseille et moi, je restai à Mayotte. Nous reverrions-nous un jour ? La vie est parfois une bonne fée qui exauce nos voeux les plus chers.
Best-seller en Iran, ce livre, qui a donné lieu à une série de télévision iranienne, met en scène une famille de la classe ouvrière qui vit dans un modeste logement habité également par plusieurs familles. La famille s'apprête à recevoir un jeune couple. Cette visite donne lieu à toute une série d'incidents décrits avec un grand sens de l'humour...
A la naissance de sa neuvième fille, Halim, le père, s'écriât "qu'elle aille au diable !", tant il souhaitait avoir un garçon. Le diable s'empara de la jeune Valbona le jour de ses dix-sept ans. Halim, bien malheureux, fit la rencontre d'une vieille femme et lui raconta son histoire. Cette femme était mère de neuf garçons. Elle promit des belles chaussettes à celui qui délivrera la jeune fille des griffes du diable...
Yann se souviendra toute sa vie de ce premier été passé en colonie de vacances au coeur des années 70. D'abord parce que c'est la première fois qu'il quitte sa ville de Grenoble. Ensuite parce que le relais des Haleurs, situé en bord de Loire, est un véritable paradis pour les jeunes vacanciers. Mais aussi et surtout parce qu'il y a ce fleuve immense, brodé de légendes et semé d'îles sauvages, que l'adolescent émerveillé imagine peuplées de fantômes et de châteaux en ruines. La découverte d'une vieille barque vermoulue dissimulée sous la végétation sera à l'origine de la plus incroyable aventure de sa jeune existence, qui lui permettra de grandir dans l'adversité.
Ces contes pour aujourd'hui s'inscrivent dans l'esprit du renouveau du conte. Ils contiennent des sagesses populaires, d'ici et d'ailleurs, souvent effacées dans la société actuelle où les repères restent flous pour chacun d'entre nous et l'identité de soi malmenée. Chaque conte est l'étape d'une quête qui amènent à un nouveau départ pour relever d'autres défis.
Timothée, jeune métis de l'île de La Réunion, ne connaît pas ses parents. Il vit chez sa grand-mère, Mémé Mil Z'herbes, appelée ainsi pour ses vastes connaissances dans les plantes médicinales du pays. Quand il l'interroge sur sa naissance, elle invente une histoire aussi touchante qu'invraisemblable... Connaîtra-t-il un jour la vérité sur ses origines ?
Dans le Haut Atlas au Maroc, à la suite d'une réunion du village, le cadi a décidé que les vaches n'iraient plus paître dans les pâturages. Cette décision aura de graves conséquences... À partir de 8 ans.
Les rencontres extraordinaires dans la brousse africaine de la petite Téné que sa belle-mère et sa demi-soeur Poko jalousent. Comme dans tous les vrais contes les mauvais seront condamnés au malheur sans fin et Téné vivra heureuse.
Lorsque la guerre éclate en septembre 1939, la vie de Régine et de sa famille est bouleversée. Juives, elles sont soumises aux multiples interdits. Maurice, leur père, engagé volontaire, est alors prisonnier de guerre. Grâce au courage et à la détermination de Marie, leur mère, échappant aux rafles annonçant une mort certaine, Régine et sa soeur Marcelle, aidées clandestinement, fuient Paris. Elles trouvent refuge auprès de paysans accueillants. Elles partageront leur quotidien et le travail à la ferme.
Samantha est une petite métisse indienne qui vit avec sa mère à Grand-Rivière. Un jour sa maman disparaît. Samantha va trouver Manmandlo la déesse des eaux pour lui demander conseil. Aidée par une mygale Samantha retrouvera sa maman après un long périple fatigant. Album illustré en couleur, à partir de 6 ans.
Les nuits de vide lune, le monstre de Morfesse quitte les ruines de son château en quête d'une fesse à mordre. Mais il ne trouve que désillusions, malentendus, coups et blessures... Ces histoires sont à lire chaque soir aux enfants par les papas et les mamans qui auront été sages au cours de la journée. Attention toutefois : certaines histoires peuvent effrayer les parents trop sensibles !
Pourquoi au Vietnam le démon a-t-il le droit de sortir trois jours au moment du nouvel an et pourquoi le paysan plante-t-il un bambou orné de clochettesoe Vous le découvrirez en lisant ce conte.
Six ans après son panorama d'un siècle de contes, d'albums, de romans et de journaux pour les jeunes, l'auteur propose, dans la suite logique du premier essai, un septennat de littérature et de presse jeunesse. Cette période des années 2000 à 2006 est riche dans sa diversité, ses thèmes et ses genres si flous soient-ils et méritait bien un livre "copieux" pour l'appréhender sous ses multiples aspects dont le roman policier, le conte, le fantasy, le fantastique, la science fiction. (Edition pourvue d'un index des noms de personnes).
Toc, toc... le sable de l'Ile Caret se soulève... Et Isidore sort de sa coquille...L'îlet Caret des Caraïbes est posé à la sortie de la rivière Salée, bout de mer séparant les deux ailes d'une île papillon. Et Makéda Saba s'endormait en rêvant de cette reine qui, il y a trois mille ans, traversa l'Afrique, quitta sa famille et son royaume pour rejoindre le roi Salomon. Proverbe, parabole, conte... Laissez-vous emporter par des textes poétiques, facétieux, initiatiques... A partir de 14 ans
Dans un village du Congo-Brazzaville vivait Ya foufou. Il décida un jour de partir pour la France. A son retour il donna des conférences, mais pour assister il fallait payer sa place. Ma-Tchéché le Lièvre pense que Ya foufou n'est jamais allé en France. A-t-il raison ? À partir de 6 ans (Illustrations en couleur).
Dans un village du Congo-Brazzaville vivait Ya foufou. Ce jour-là, Ya foufou était fou de joie, car il allait bientôt se marier. Il alla en informer tous ses camarades, un par un, et les invita à l'accompagner lors de la remise de la dot, qui concrétise le mariage coutumier. La dot demandée était excessive, comment Ya foufou allait-il pouvoir la payer ? Ma-Tchétché le Lièvre pense pouvoir l'aider, mais est-il vraiment sincère ? À partir de 10 ans. (Illustrations en couleur).
Kémésin, un jeune villageois plein d'ambition travaille très dur à l'école et accède à l'université. Il croit que seul le travail paie. Mais les troubles récurrents sur le campus entraînent des échecs massifs et des exclusions. Il n'y échappe pas et décide de rentrer dans son village. Il va mettre son savoir au service de sa communauté et le succès récompense des efforts. Malheureusement, le commandant de Karang veut récupérer cette réussite pour réaliser ses ambitions égoïstes. Kémésin refuse et se rebelle.
Vers 1582, une terrible guerre civile ravage le Japon. Généraux, grands seigneurs et samouraïs s'affrontent sans merci. Certains d'entre eux convoitent la légendaire Épée de l'Orage, offerte par les dieux au premier empereur.Tadao n'est qu'un jeune paysan sans famille... jusqu'à ce qu'il rencontre une jolie renarde... Il la suivra et son destin basculera, car au Japon, les renards sont souvent des sorciers, ou des magiciens. Tadao devra affronter assassins et guerriers, avant de trouver, peut-être, l'amour et la paix. Un roman initiatique où s'entremêlent la violence, le fantastique, l'amitié et l'amour.
"Septembre 1940, la France a été battue par les troupes allemandes et l'Allemagne annexe l'Alsace. Le régime nazi impose sa loi. À Thann, petite ville d'Alsace, François, Charles et Gauthier, trois jeunes amis inséparables, supportent mal la germanisation forcée, l'endoctrinement et les nouvelles règles imposées par l'autorité allemande. La famille de Charles se déchire car le fils aîné a adhéré à l'idéologie nazie. Les parents de Gauthier sont arrêtés, François et Charles vont devoir secourir leur ami qui a réussi à s'échapper. Réussiront-ils ? Cette histoire est inspirée des souvenirs réels que Jean Eugène Muller, enfant à Thann pendant la guerre, a confiés à l'auteure. Vous découvrirez la vie quotidienne des familles alsaciennes confrontées au régime nazi quand le moindre soupçon de rébellion est impitoyablement réprimé."