À partir de leurs voyages et de leurs recherches à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, deux des plus éminents chercheurs en myrmécologie, se concentrent sur une activité essentielle chez les fourmis : la recherche de nourriture.Incroyable mémoire, don pour la stratégie, force physique herculéenne, sens de la structuration sociale, on découvrira dans ce livre le génie multiple des fourmis, capables de réaliser des trajets de plusieurs centaines de mètres dans les lieux les plus hostiles pour se nourrir.Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves, dans un passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.
«Ils sont là ! Ils remontent doucement vers moi en se détachant du fond sablonneux puis s'approchent, me frôlant presque. Immergée dans les eaux chaudes et turquoises, je retiens mon souffle alors que nos regards se croisent.»Des dauphins, nous avons souvent une image romantique, conforme aux clichés distillés par les films et les séries. Or ces mammifères sociaux, étrangement familiers, se révèlent des êtres singuliers dès lors qu'on se coule dans leur peau comme le propose l'autrice, l'une des rares cétologues françaises. Jugez plutôt : ils érigent des pièges à poissons, portent des noms par lesquels ils s'interpellent, forment des alliances, sont des acousticiens hors pair, font leur deuil et pratiquent même une éducation sexuelle !Intelligence, émotions, culture, communication, apprentissage : il est temps d'aborder les dauphins à la première personne et de comprendre leur monde. Un livre salutaire pour repenser notre relation au vivant et y trouver notre juste place.
TTT - Télérama« Nous avons peu d'égards envers ce que les animaux pensent ou ressentent, et nous nous demandons rarement si leur vie intérieure ressemble à la nôtre. Tom Mustill nous montre pourquoi nous devons le faire, et ce que nous - et la planète - avons à y gagner. » Greta ThunbergBaie de Monterey, Californie, septembre 2015. Tom Mustill, réalisateur de documentaires, embarque sur un kayak pour observer les baleines. L'excursion touche à sa fin lorsque soudain, une baleine à bosse jaillit hors de l'eau et heurte violemment le kayak. Pourtant, contre toute attente, elle leur laisse la vie sauve. Bouleversé, Tom Mustill cherche à comprendre : comment a-t-il survécu ? La baleine l'a-t-elle délibérément évité ? Serait-il possible de communiquer avec elle ? Répondre à ces questions devient dès lors son obsession. Il le fait dans ce livre passionnant, nous guidant à travers l'univers incroyable des cétacés. Brossant un panorama exhaustif des recherches sur la communication animale, il avance cette hypothèse, plus que probable : et si, dans un avenir très proche, nous parlions baleine ?
Un papillon bleu pour améliorer nos panneaux solaires ? Un martin-pêcheur pour optimiser le TGV japonais ? Des pommes de pin qui inspirent des architectes ? Du venin de mamba noir pour lutter contre la douleur ? Élucidera-t-on les secrets du sida et du cancer grâce aux koalas et aux requins ? Vivra-t-on bientôt plus longtemps grâce au rat-taupe nu ou aux méduses qui rajeunissent ?
Le vivant s'adapte en permanence. Il possède des solutions infinies et extraordinaires. À nous de les découvrir avant qu'il ne soit trop tard. De les découvrir pour sauver la nature et pour nous sauver nous, les humains. Notre sauvegarde et la sienne, ensemble, sinon rien.
La nature parle, écoutons-la !
Des libellules aux nouvelles éoliennes, des pattes d'écrevisses aux prothèses de main bioniques : la bio-inspiration, au coeur de la recherche scientifique, économique et... écologique !
Le cheval a été domestiqué il y a 4 200 ans dans les steppes du Nord-Caucase. Ce ne fut ni plus ni moins qu'une révolution annonçant une ère nouvelle : celle de la vitesse. Dès lors, « le monde lui-même parut plus petit que jamais ». L. O.
Des chevaux rupestres aux champions des champs de courses, c'est l'histoire du cheval et du long compagnonnage que nous avons entretenu avec lui que nous conte ici Ludovic Orlando.
Son livre est une passionnante enquête généalogique, mêlant génomique de pointe, archéologie, histoire des peuples, des langues et des migrations.
Qu'ils soient chevaux de Botaï ou de Przewalski, pur-sang anglais ou arabes, mules ou mulets, destriers médiévaux ou encore montures des Vikings et de Gengis Khan, avec la génétique, nous savons désormais à quoi ils ressemblaient et d'où ils venaient.
L'ADN résout certes des énigmes mais il pose aussi de nouvelles questions : grâce à lui, Ludovic Orlando nous offre un extraordinaire voyage dans l'espace et dans le temps, accrochés à la crinière - et aux fossiles - d'animaux splendides qui font rêver.
L possède un énorme cerveau - quasiment autant de neurones qu'un chat - localisé en partie dans ses huit bras. Il « voit » et « goûte » avec la peau, dont la couleur change instantanément pour mieux le camoufler. Dépourvu d'os, il se faufile à travers la moindre fente. Il joue, adore collectionner les objets, apprend de ses erreurs et reconnaît les humains... Ce prince des profondeurs, c'est le poulpe, dont on prend aujourd'hui la mesure de l'intelligence, déjà pressentie par Charles Darwin.
Mais il y a plus extraordinaire encore... En explorant Octopolis, une étrange cité sous-marine fondée par des poulpes, Peter Godfrey-Smith découvre des animaux capables d'interactions complexes et dotés de surprenantes personnalités. De quelle conscience témoignent-ils ? Se pourrait-il que nous ne soyons pas la seule branche du vivant à disposer d'un « moi » intérieur ? Que nous apprennent ces céphalopodes sur notre propre intelligence ?
Une fascinante rencontre du troisième type.
Imaginez la vie d'un extraterrestre... qui vivrait sur la Terre ou plutôt dans la mer : le poulpe.
Partez à la découverte de cet animal fascinant et de ses cousins céphalopodes. Laissez-vous entraîner par l'auteur, Ludovic Dickel, chercheur passionné par les pieuvres depuis l'enfance et devenu l'un des meilleurs connaisseurs du sujet.
Un récit riche en anecdotes où l'on croise Jules Verne, le commandant Cousteau, quelques pieuvres gargantuesques, et nourri des dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence animale, la conscience, la sensibilité à la douleur ou la perception de la mort.
Au terme de ce voyage, jalonné de dessins réjouissants, vous ne porterez plus le même regard sur ce seigneur des profondeurs.
À la rencontre d'une autre intelligence que la nôtre.
Dans ce livre, paru en 1963 et devenu un classique de l'éthologie, Konrad Lorenz montre que l'agression n'a en elle-même rien de pathologique ou de «mauvais». Elle est un «instinct» qui, comme beaucoup d'autres, aide à la survie des espèces. Et si le comportement agressif est parfois exagéré jusqu'à devenir nuisible et manquer son but, l'évolution a «inventé» des mécanismes ingénieux pour diriger cette agressivité vers des voies inoffensives.Chez l'homme, cependant, à qui manque ce dispositif de sécurité, l'instinct d'agression semble avoir dépassé son utilité depuis que les armes modernes ont multiplié les possibilités de destruction.Pour l'auteur, l'étude de la conduite des animaux nous éclaire sur les dangers qui nous guettent. En se penchant avec un humour attentif sur les mariages des oies sauvages, les combats territoriaux de certains poissons ou les inhibitions quasi morales des loups, Lorenz entraîne le lecteur vers des réflexions imprévues et toujours profondes.
Chez beaucoup d'espèces animales, les stimuli chimio-sensoriels et les stimuli olfactifs en particulier, jouent un grand rôle dans le contrôle et la régulation des comportements fondamentaux : marquage du territoire, repérage et circulation dans l'espace, recherche de nourriture et comportements alimentaires, comportements sociaux et reconnaissance interindividuelle, comportements sexuels et reproducteurs, comportements d'évitement de toutes formes de danger. Aussi, l'odorat des animaux constitue-t-il un modèle d'étude pour de nombreuses disciplines scientifiques (génétique, neurobiologie, sciences cognitives, éthologie...). En outre, interface entre les organismes et leur milieu, le système olfactif s'avère particulièrement exposé aux changements climatiques et aux pollutions de toutes natures, contribuant de fait à la vulnérabilité de certains écosystèmes. Balayant le large spectre du règne animal (et parfois même au-delà), l'objectif de cet ouvrage est d'éclairer dans chaque paragraphe, un aspect spécifique du système olfactif (Une histoire de...) à travers le prisme d'une espèce particulière (Le nez de...) en référence à des études ad hoc, pour la plupart très récentes.
Dotée d'écosystèmes extraordinaires, d'eau en abondance et d'une étonnante variété de climats, notre planète fourmille d'animaux, grands et petits. D'où provient cette riche diversité ? Comment tant d'espèces ont-elles réussi à se former, à évoluer et à s'adapter ? Quelles incidences les humains ont-ils sur le règne animal et sur l'environnement naturel que nous partageons avec lui ? Cet ouvrage richement illustré présente le processus de diversification de l'évolution animale, ainsi que les principaux groupes d'invertébrés et de vertébrés. Il explore ensuite la respiration, la vision, les modes de communication et certaines autres caractéristiques physiologiques et comportementales des animaux. Puis il examine les relations écologiques qui régissent les innombrables espèces de la terre, avant de faire le point sur les effets de la pollution, de la surexploitation et du changement climatique. En 300 mots et une image, chacun des 50 chapitres de cet ouvrage développe un aspect de la vie animale. Ce livre est destiné à tous ceux qui se soucient d'assurer un avenir sain et durable aux espèces animales et à leur habitat naturel. La biodiversité est indispensable à notre survie et à celle de la planète.
Une vie de loup est une histoire naturelle qui se tient au plus près de la rigueur et de la vérité biologiques. Une meute vit sous nos yeux au fil des saisons et des années. Des loups chassent et se battent, naissent et meurent, se perdent et se retrouvent. Ils traquent cerfs, élans, sangliers, chevreuils, et côtoient ours, renards, gélinottes, grues cendrées, balbuzards ou grands coqs de bruyère.
Ce récit de Philippe Huet, accompagné de photographies de Vincent Munier et de Jean-Michel Bertrand, nous fait découvrir une nature sauvage où règnent les grands équilibres naturels et nous convie à un voyage en immersion totale dans la peau d'un loup.
Cinquante perruches à collier s'échappent d'un container à l'aéroport d'Orly en mai 1974. Ces cinquante oiseaux découvrent dans leur fuite inespérée un nouveau biotope dont elles ne savent rien. Aujourd'hui elles sont environ 8 000 à occuper l'île de France. À la même période, le même phénomène dû aux mêmes causes se produit à Londres, à Amsterdam, à Madrid et dans un bon nombre de grandes villes européennes. Les perruches à collier dominent aisément les autres espèces (leur taille de 40 cm, leurs cris et leur actions collectives) dont elles occupent le territoire en les chassant ou en les tolérant s'ils ne retardent pas la mission principale des perruches collier : la colonisation de l'Europe.
Aucune frontière nette ne sépare l'espèce humaine du reste du règne animal. Avec «Les Emotions des animaux», une voix puissante vient s'ajouter au choeur toujours plus vaste de ceux qui tentent de transformer nos comportements vis-à-vis des animaux, ces êtres avec lesquels nous partageons cette planète. Joignant l'intuition et le bon sens à une méthodologie scientifique scrupuleuse, ce livre sera un outil formidable pour tous ceux qui se battent afin d'améliorer la vie des animaux, dans des environnements où l'on fait preuve si souvent d'une incompréhension presque totale. "J'espère simplement qu'il amènera les gens à reconsidérer la manière dont les animaux seront traités demain". Jane Goodall, éthologue
À une époque où les insectes sont condamnés à de fulgurantes disparitions, ce livre rappelle combien ceux-ci fascinent et inspirent les créateurs. Avec la tapisserie, la toile de Jouy, les costumes et vêtements, c'est l'ensemble du textile qui est invité à participer. Bijoux et ornements nous entraînent dans l'art nouveau et l'art déco. Aux images statiques, mais néanmoins percutantes aux destinations plus populaires de la presse ou de l'affiche, la bestiole trouve à s'animer dans le dessin animé et le cinéma. Dans les domaines très contemporains que sont installations, sculptures et photographies, les insectes, eux-mêmes, trichoptères ou mouches, participent à la création de l'oeuvre. À la beauté de chaque oeuvre est associé un commentaire réalisé par l'artiste lui-même ou un spécialiste du domaine.
Vous croyez tout savoir sur votre chien ? Et pourtant... la complicité que vous partagez avec lui, les messages que vous croyez lire dans ses yeux, les émotions que vous lui prêtez ne sont-ils pas l'effet de votre imagination, la projection de votre mode de pensée sur le sien ?Bien souvent, en effet, nous nous représentons l'univers animal à partir de la réalité humaine.Le meilleur moyen de comprendre un chien, c'est de se mettre littéralement dans sa peau : voilà ce que propose Alexandra Horowitz, éthologue passionnée, dans cet ouvrage aussi documenté que divertissant.Imaginez ce que serait votre vie à soixante centimètres du sol, à hauteur de truffe, et vous comprendrez beaucoup de choses : ce que le chien devine en vous sentant (vos émotions, vos maladies), pourquoi il préfère votre lit à son panier, pourquoi il court après les vélos et se roule dans les flaques...Au fil des expériences et des anecdotes, vous découvrirez les capacités sensorielles et cognitives de votre fidèle compagnon. Et plus jamais vous ne le regarderez de la même façon.
Il est rare de trouver dans l'histoire des sciences l'exemple d'une collaboration scientifique aussi équilibrée et réussie que celle qui lia Charles-Alexandre Lesueur (1778-1846) et François Péron (1775-1810). Engagé en 1800 comme simple aide-canonnier lors du Voyage aux Terres Australes, Lesueur, dessinateur talentueux, devient bientôt naturaliste de l'expédition aux côtés de François Péron. Si la récolte de l'expédition est considérable, les deux naturalistes se concentrent peu à peu sur le cas d'un animal marin alors très méconnu : la méduse.
Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ? De quoi les lutins sont-ils faits ? Quel mécanisme étrange peut pousser une personne à s'exprimer dans une langue inconnue de tous, comme si elle était possédée ? Dans le film de Disney, Simplet rit-il à tout propos ? Et de quel mal étrange souffrent les Elfes ?
L'auteur, neurologue, prend les contes de fées à la lettre et mène l'enquête : et si, derrière les évènements qui paraissent échapper aux lois habituelles de la physique et de la biologie ; les sorts jetés ou les personnages extraordinaires, tels que les zombies ou les sociétés d'adolescents vampires, se cachaient de véritables troubles neurologiques ? Si l'origine des fantômes, par exemple, était logée dans nos cerveaux...
Certains de ces trouble ont donné naissance à des figures mythiques qui font le succès de séries et de romans tels que Harry Potter, Teen Wolf ou Vampires Diaries.
Robert Van Gulik, orientaliste et sinologue éminent, auteur de La vie sexuelle dans la Chine antique, des nombreuses et très célèbres Enquêtes du juge Ti, de publications concernant divers aspects de la civilisation chinoise traditionnelle, diplomate en Orient, a aimé et élevé chez lui, à Kuala Lumpur en Malaisie, plusieurs gibbons. Les études en français sur ces animaux distingués et ravissants restent très rares ; à l'étude zoologique et sympathique Van Gulik joint ce que Borges appelle « la poésie de l'érudition », examinant évocations et figures, dans la littérature et la peinture chinoises classiques, de ces singes gracieux et aimables. On pourra lire ici des textes nulle part ailleurs traduits, et de fins commentaires de tableaux fort peu connus.
Les abeilles prennent des décisions collectivement et démocratiquement. Chaque année, elles se trouvent devant une question de vie ou de mort, celle du choix et du déplacement vers une nouvelle demeure. Thomas D. Seeley nous révèle les capacités incroyables de ces insectes à prendre des décisions consensuelles et efficaces.
Au début de l'été, lors de l'envol de la vieille reine (accompagnée des deux tiers de sa ruche trop peuplée), une équipe d'éclaireuses part à la recherche d'un nouveau nid. Elles exécutent des danses pour décrire les nouveaux sites potentiels et engagent un inlassable débat avec l'ensemble des abeilles de la ruche pour arriver, enfin, à un consensus sur le nid choisi. Dès lors que l'adhésion est totale, l'envol est immédiat. L'essaim est piloté jusqu'à la nouvelle demeure et s'y installe sans la moindre hésitation à la suite de sa reine.
L'auteur nous raconte cette histoire fabuleuse, dont il a étudié tous les aspects avec la passion d'un amoureux des abeilles et l'ingéniosité d'un chercheur hors pair. Il met à nu les mécanismes décisionnels dont les éléments clés sont : l'absence d'un leader, un comité d'experts, le partage des informations, le débat contradictoire, le consensus. Nous voyons là une forme de démocratie participative à l'oeuvre et son bénéfice au niveau de la réussite de l'espèce.
En quittant les aspects strictement comportementaux de l'essaimage, il nous emmène dans les coulisses neuronales de la prise de décision dans des populations animales contrastées. Il révèle des similarités de fonctionnement entre deux entités cognitives bien différentes (mais d'un même poids) : un cerveau de primate et une colonie d'abeilles. Au niveau unitaire, l'opinion (dansée) d'une seule abeille serait l'équivalent de l'excitation d'un seul neurone chez le primate.
Thomas D. Seeley trace avec humour et poésie son excursion au coeur d'un essaim d'abeilles, ce "superorganisme" qui donne une leçon de sagesse collective par sa façon de prendre la meilleure décision pour le groupe et sa survie.
Les tiques sont des arthropodes hématophages, responsables de la propagation de maladie parfois mortelles aussi bien chez l'animal que chez l'homme. La maladie de Lyme fait partie des nombreuses nuisances qu'elles occasionnent. Les espèces de tiques sont à la fois nombreuses, variées et largement répandues à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de nos maisons. Une prévention attentive permet de s'en prémunir, encore faut-il savoir les identifier et appliquer les bons gestes en temps utile. Entre le réservoir, le vecteur et l'hôte, le rôle de chacun est parfois difficile à saisir.
Ce livre écrit par deux des spécialistes françaises des tiques, complète utilement avec des informations plus précises les ouvrages déjà parus en allant au-delà des généralités.
Écrit par un grand connaisseur des fonds marins, ce livre bouscule bien des idées reçues sur les atteintes à la biodiversité marine et sur sa protection.
En prenant pour exemple la Méditerranée, une évaluation assez révolutionnaire des impacts est présentée. L'originalité de cette approche repose sur la distinction des atteintes à la biodiversité de celles préjudiciables pour l'Homme. Cela conduit à mettre en évidence les plus nocives pour la vie marine afin d'en améliorer les dispositifs de protection.
Cet essai révèle aussi à quel point les outils juridiques déployés pour défendre les espèces menacées et les espaces naturels doivent être réformés.
Il est fort probable qu'au cours des décennies à venir les effets du changement climatique global et les introductions d'espèces bouleverseront la biodiversité. Cependant la Méditerranée, les mers et les océans de la planète reste-ront bien vivants, mais différents.
Le règne animal envisagé sous ses aspects morpho-anatomo-fonctionnels et évolutifs et replacé dans le contexte d'un écosystème fragilisé par l'action de l'homme. Une vision détaillée du règne animalDans cet ouvrage, les auteurs décrivent les différents aspects de la vie animale à tous les niveaux d'étude. La cellule, en tant qu'unité du vivant, en est le niveau de base. Les grandes lignes de son organisation ultrastructurale, de son activité et des modalités de sa reproduction sont tracées dans les premiers chapitres. Ce livre met l'accent sur les liens phylogénétiques entre les espèces de manière à inscrire les propos dans une perspective évolutive. La classification traditionnelle des animaux, souvent fondée sur leur ressemblance apparente, fait place à une approche phylogénétique qui se base sur la ressemblance par filiation, l'héritage à partir d'ancêtres communs. Une place est réservée, dans les derniers chapitres, à la physiologie.Le règne animal est envisagé sous ses aspects morphoanatomo-fonctionnels et évolutifs et replacé dans le contexte d'un écosystème fragilisé par l'action de l'homme.Des illustrations abondantes et diversifiéesCet ouvrage est composé d'un ensemble d'illustrations et de schémas abondants, précis et divers. Ils sont expliqués de façon claire et concise. Cela constitue une plus-value incontestable pour l'ensemble du livre.Une approche écologiqueLa fragilisation des écosystèmes qu'entraînent l'activité et les besoins de l'homme met en péril de nombreuses espèces animales. Ce problème est largement évoqué, il revient à l'issue de chaque chapitre comme un leitmotiv, illustré par des exemples précis, dans des hors textes aux titres évocateurs « Alerte sur la vie sauvage ! ». Au-delà des connaissances scientifiques fondamentales qu'il apporte, cet ouvrage fait prendre conscience des conséquences désastreuses de certaines pratiques. Il lance des cris d'alarme tout en prenant acte de certains efforts accomplis. C'est aussi, sous une forme didactique et pacifique, un livre d'écologie engagée.
Les baleines, dauphins et marsouins sont les animaux les plus intelligents des mers :
Ils utilisent des outils, se reconnaissent entre eux, apprennent facilement, et ils ont la capacité d'interagir avec nous.
Les recherches scientifiques ont révélé des communautés remarquablement complexes où les relations sont fondées sur l'attachement, la parenté, le soin commun, la p rotection, des systèmes d'alliances et des stratégies de séduction très élaborés.
Tout ce qui les concerne est spectaculaire. Comme la taille de leur cerveau qui, comparée à celle de leurs corps, les place juste derrière l'être humain et devant le chimpanzé.
Leurs performances physiques. Ainsi les baleines à bosse peuvent voyager sur plus de 16 000 km à travers l'océan et les baleines à bec plongent à des profondeurs proches de 3 km.
Ou encore leur durée de vie. La baleine boréale tient le record de tous les mammifères car elle peut vivre plus de 200 ans.
Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs spécialistes pour nous raconter les dernières découvertes.
On y découvre aussi comment les scientifiques étudient ces animaux extraordinaires, et tentent de sauver certaines espèces menacées d'extincti on par la chasse, la pêche ou la pollution.
Des textes clairs et des images fascinantes. Une référence sur l'intelligence des mammifères marins mais aussi un livre à découvrir en famille.
Parmi les grandes avancées scientifiques récentes, le graduel effacement de la frontière entre l'homme et l'animal est l'une des plus surprenantes. Il semblerait en effet que tous les éléments traditionnellement utilisés pour signaler la spécificité humaine (fabrication et emploi d'outils, vie sociale complexe, communication élaborée) se retrouvent dans le monde animal.
L'éthologie, étude des comportements animaux, est devenue une science majeure et d'autant plus passionnante qu'elle se prête aisément à l'anecdote et au récit factuel. Des travaux de Charles Darwin ou Konrad Lorenz jusqu'aux observations récentes sur les abeilles ou les coucous, les auteurs dessinent les contours d'une science multidisciplinaire qui, au-delà de notre regard sur l'animal, modifie aussi le regard que nous portons sur notre propre espèce.