Dictionnaires de français

  • La référence de la langue française. Le dictionnaire le plus complet et le plus encyclopédique. Plus de 63 600 mots, 125 000 sens et 20 000 locutions. 1500 remarques de langue ou d'orthographe. 2 000 régionalismes et mots de la francophonie. Plus de 28 000 noms propres : personnalités, lieux, événements. 4 500 compléments encyclopédiques. 5 500 cartes, dessins, photographies, schémas et planches. Le dictionnaire internet Larousse 2021 : Grâce à votre carte d'activation, bénéficiez d'un accès privilégié au Dictionnaire Internet Larousse 2021.
    Plus de 80 000 mots. 9 600 verbes conjugués. Des dossiers encyclopédiques et des quiz sur les notions clés de la culture générale.

  • L'INCONTOURNABLE n°1 du marché des DICTIONNAIRES dans sa nouvelle édition millésimée comprenant de nouveaux noms communs et noms propres.
    72 000 définitions avec des exemples d'emploi, 8 500 noms propres actualisés.
    Et aussi : un florilège d'expressions françaises, des difficultés d'emploi, de nombreux articles encyclopédiques en histoire, sciences, littérature... Avec des tableaux précis et complets en annexe, la liste de tous les mots concernés par la réforme de l'orthographe, les proverbes les plus célèbres de la langue française et de nombreux tableaux de conjugaison.
    Le plus de l'édition 2021 : une couverture moderne. Ajout de nouveaux mots dans la partie "noms communs" et de nouvelles notices dans la partie "noms propres".

  • Mes premières BD le grand méchant renard : quel roublard, ce renard ! Nouv.

    Retrouvez le Grand Méchant Renard, cet anti-héros drôle et ultra attachant, dans ces premières bandes dessinées, accessibles aux plus jeunes lecteurs, âgés entre 7 et 8 ans. Qui a dit que les renards n'étaient pas rusés ? Le loup ? Voyons voir s'il n'aurait pas tort, ce monsieur Loup ! Attention, péripéties et rires garantis.

  • 150 drôles d'expressions pour cultiver son jardin Nouv.

    Pourquoi raconte-t-on des salades ou coupe-t-on la poire en deux ? L'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Qu'est-ce au juste que ce mystérieux pot aux roses qu'on cherche à découvrir ?
    Comme la terre, qui recèle tant de richesses, la langue française a l'art de cultiver les secrets, les trésors. Et quand c'est Stéphane Marie qui se charge de les « exhumer » (au sens propre, sortir de terre), c'est sûr, on en prend de la graine sans jamais faire chou blanc... Lancer des fleurs à un maître du jardinage, c'est le bouquet... En même temps, il en a dans le ciboulot ! Jugez plutôt.

    RACONTÉES PAR NATHALIE GENDROT Romancière et dramaturge, elle a collaboré, avec Alain Rey, à plusieurs ouvrages sur la langue parus au Robert.

    AVEC LA PARTICIPATION DE STÉPHANE MARIE Animateur de l'émission Silence, ça pousse ! sur France 5 et auteur de nombreux ouvrages sur le jardinage.

  • Un Gaffiot portatif Elaboré à partir du Grand Gaffiot refondu sous la direction de Pierre Flobert, ce dictionnaire concentre l'essentiel de la langue latine, d'Ennius à Grégoire de Tours, dans un format de poche. Cet outil pratique s'adresse autant à ceux qui commencent l'étude du latin qu'à ceux qui voudraient en avoir une vision synthétique. 46 000 entrées - Articles importants entièrement revus dans une perspective pédagogique. - 32 000 expressions idiomatiques. - 125 000 traductions. Une présentation claire Marques indiquant la période (préclassique, classique, postclassique, tardif, préroman) et le type de langue (prose, poésie, théâtre). Cartographie : Empire romain et plan de Rome.

  • Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, de CE2 et CM1 en version poche pour pouvoir être emporté partout !
    31 000 mots et sens (avec des définitions précises et des exemples concrets) ;
    Et aussi : des listes de synonymes et de contraires ; de nombreuses remarques de grammaire et d'orthographe ; des tableaux de conjugaison, une chronologie détaillée, un dossier sur l'histoire du français, les expressions françaises et les étymologies. Avec 48 planches encyclopédiques et un quiz d'orthographe en ligne.
    Une sélection de Noms Propres adaptée aux programmes scolaires des élèves de CE1, CE2 et CM1.

  • Un dictionnaire de langue française favorisant la maîtrise :
    88 000 mots, sens et définitions ;
    Plus de 40 000 synonymes et contraires pour enrichir son vocabulaire ;
    Les différents sens, des exemples d'emploi, les niveaux de langue, la prononciation, la formation des mots avec l'étymologie, la nouvelle orthographe...
    La conjugaison de tous les verbes ;
    Un dictionnaire de culture générale complet 7 000 noms propres (personnes, lieux, évènements...) ;
    Atlas historique et géographique ;
    Chronologie illustrée ;
    288 pages de dossiers illustrés conçus avec des enseignants et conformes aux programmes ;
    Une histoire du français ;
    Littérature : les genres et les mouvements littéraires...
    Histoire et histoire de l'art :des planches pédagogiques richement illustrées ;
    Géographie et développement durable : les grands enjeux de l'humanité ;
    Des resources pour les professeurs avec le site compagnon gratuit pour les enseignants avec des fiches clés en main : dictionnaire-college@lerobert.com ;
    Tous les nouveaux mots et noms propres pertinents pour les jeunes : climatosceptique, complotisme, cyberharcélement, drone, émoji, infox, VTC, youtuber, Greta Thunberg...
    + un dossier « développement durable » 100% à jour en phase avec les préoccupations des jeunes ;
    Une nouvelle couverture repensée ;

  • Ce Dictionnaire des synonymes Larousse a été couronné par l'Académie française pour la qualité de son contenu. Réalisé par des linguistes et des enseignants, ce guide idéal au format maniable comporte plus de 165 000 synonymes et exemples, des précisions sur les niveaux d'intensité, les nuances de sens et les niveaux de langue, près de 25 000 exemples d'emploi, ainsi que des renvois vers les mots de sens proches. C'est un ouvrage indispensable pour les enseignants, les élèves, les professionnels de la communication et de l'écriture, ainsi que toutes les personnes désireuses d'employer le bon mot à bon escient et d'éviter les répétitions.

  • Un dictionnaire indispensable pour les élèves de CE1, de CE2 et CM1, en classe ou à la maison. Un outil idéal pour maîtriser la langue française !
    31 000 mots et sens (avec des définitions précises et des exemples concrets), 1 000 noms propres, 2 500 illustrations et planches thématiques.
    Et aussi : des listes de synonymes et de contraires, de nombreuses remarques de grammaire et d'orthographe ; des tableaux de conjugaison ;
    Les pages roses sur l'histoire de la langue française et sur les expressions françaises; un atlas du monde ;
    Une chronologie détaillée et illustrée ; un panorama sur l'histoire des arts ; un lexique d'anglais riche de plus de 1 000 mots, un mémento d'instruction civique et un quiz d'orthographe en ligne.
    Un dossier sur les étymologies Le plus de l'édition 2020 : une édition enrichie avec de nouveaux mots et toujours plus complète.

  • Toute la richesse de la langue française :
    - 66 000 définitions.
    - de nombreux exemples d'emploi et les niveaux de langue (littéraire, familier, argotique...).
    - les synonymes, les contraires.
    - les expressions et locutions.
    - la prononciation.
    - les tableaux de conjugaison.

    INCLUS :
    - une grammaire complète.
    - toutes les règles d'orthographe à connaître pour écrire sans fautes.

    Pour développer sa culture générale :
    - 10 000 noms propres (personnes, lieux, événements...).
    Dans tous les domaines : histoire, géographie, arts.
    Sciences, politique...

    Les dictionnaires Le Robert dirigés par le linguiste Alain Rey sont aujourd'hui la référence de la langue française.

  • UN dictionnaire indispensable pour les élèves de CM1, CM2 et 6e.
    35 000 mots et sens.
    2 000 Noms Propres.
    Et aussi : des compléments encyclopédiques, des informations sur l'étymologie des mots, des encadrés sur l'histoire des mots, de nombreux synonymes et contraires, des tableaux de conjugaison et des rappels de grammaire, des focus sur les oeuvres d'art majeures, un atlas détaillé et illustré des pays du monde, une chronologie universelle illustrée.
    Avec plus de 60 fiches aide-mémoire pour réviser les notions-clés du programme.

  • 60 000 mots, 300 000 sens, 150 000 synonymes, 35 000 citations littéraires ;

    Une description inégalée de la langue française ;
    - La langue d'aujourd'hui : les mots nouveaux et les emplois les plus récents, l'orthographe et ses dernières évolutions.
    - L'usage de chaque mot : son orthographe, sa prononciation, ses différentes significations illustrées de nombreux exemples, les expressions et les locutions où il figure.
    - L'étymologie : l'histoire du mot, avec sa date d'apparition, son origine et le cheminement de ses sens.

    Au fil des mots et des textes ;
    - Suivez les idées entre les mots et passez des synonymes aux contraires, d'une idée à l'autre, du connu à l'inconnu.
    - Plongez dans les citations des grandes oeuvres de la littérature, des auteurs classiques ou contemporains ; retrouvez avec plaisir des phrases célèbres, des répliques de films et des paroles de chansons.
    - Voyagez dans la francophonie et partez à la rencontre de ses richesses.

  • Un dictionnaire indispensable pour les élèves du collège !
    42 000 mots et sens, 8000 noms propres.
    224 fiches par matière pour revoir tout le programme du collège et 50 dossiers thématiques pour se préparer aux épreuves du brevet des collèges.
    Et aussi : 900 compléments encyclopédiques, des rappels sur l'étymologie et la phonétique des mots, 45 000 synonymes et contraires, 3 500 remarques de grammaire et 115 tableaux de conjugaison, un atlas de 65 cartes, une chronologie de 1 200 dates. Avec un dossier sur la programmation informatique et des planisphères à télécharger.
    Le plus de l'édition 2019 : intégration de la réforme de l'orthographe au sein même des entrées du dictionnaire.

  • 31 000 mots et sens ;
    Des exemples clairs et vivants ;
    Les synonymes et les contraires ;
    Les familles de mots ;
    La prononciation et les homonymes ;
    De nombreuses remarques sur l'orthographe, la grammaire, l'origine des mots...
    Les tableaux de conjugaison ;
    La nouvelle orthographe ;

    600 noms propres ;
    64 planches encyclopédiques en couleurs ;

  • La référence de la langue française :
    165 000 définitions avec de multiples exemples.
    L'orthographe et ses dernières évolutions.
    Synonymes, expressions, citations littéraires, étymologie, conjugaison...

    Tous les domaines du savoir et de la culture ;
    35 000 noms propres ;
    600 dossiers encyclopédiques et planches thématiques ;
    6 000 illustrations ;
    Des cartes géographiques et historiques...

    Une recherche rapide et facile :
    Mots et noms propres classés ensemble ;

    Votre dictionnaire en ligne grâce à la carte* ;
    Un accès au savoir fiable et sécurisé enrichi de nombreux contenus multimédias : les 100 vidéos-clés de l'Histoire, un conjugateur, un atlas et une chronologie interactifs.

    *Accès au site pendant 4 ans à partir de la date d'activation, modalités et conditions d'utilisation à l'intérieur de l'ouvrage.

    Les dictionnaires Le Robert dirigés par le linguiste Alain Rey sont aujourd'hui la référence de la langue française.

  • Saviez-vous que dire « au coiffeur » n'est plus vraiment une faute, que l'Académie française, c'est du flan, que Villers-Cotterêts est un mythe, que, jusqu'au XIXe siècle, le français est la langue de seulement quinze départements, que Brassens et Gainsbourg n'accordaient pas toujours les participes passés dans leurs chansons ? Saviez-vous qu'aujourd'hui, quoi qu'on en dise, la langue française se porte à merveille ?

    Dans ces chroniques iconoclastes, parsemées de révélations cocasses et troublantes, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, deux comédiens belges qui furent professeurs de français passionnés de linguistique, réinventent notre rapport à la langue avec humour et ironie. Un exercice totalement décomplexé et vivifiant qui n'épargne pas les puristes, bouscule les idées reçues et redore le français de couleurs nouvelles !

    Adapté des chroniques de l'été de France Inter Tu parles !

    Les auteurs Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont tous deux enseignants et linguistes de formation. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle La Convivialité à Bruxelles, qui montre les incohérences de l'orthographe française. Ils jouent depuis leur spectacle dans toute la francophonie avec grand succès.
    En 2017, ils publient le texte de leur spectacle La Faute de l'orthographe et, en 2019, chroniquent avec humour la langue française sur France Inter.

  • Pourquoi les Bourbons prennent-ils un « s » quand les Macron n'y ont pas droit ? Pourquoi le nom de Charles de Gaulle est-il un aptonyme ?

    Amis des mots, vous le savez, le français est une langue compliquée mais elle est aussi savoureuse, acidulée, colorée, sucrée... comme un bonbon ! Toutes ses bizarreries, ses règles alambiquées et ses exceptions sans fin sont autant de friandises.

    Au fil de ce livre, je vous raconte ces erreurs qui sont entrées dans le dictionnaire et lève le voile sur des accords qui causent bien des désaccords. Vous apprendrez aussi à résoudre le casse-tête des prépositions et percerez le secret des calembours.

    Régalez-vous, la boîte de bonbons est ouverte !
    />

  • Le dictionnaire phare de l'école primaire au format Poche Plus :
    31 000 mots et sens ;
    - des exemples clairs et vivants ;
    - les synonymes et les contraires ;
    - les familles de mots ;
    - la prononciation et les homonymes ;
    - de nombreuses remarques sur l'orthographe, la grammaire, l'origine des mots...
    - les tableaux de conjugaison ;
    - la nouvelle orthographe ;

    600 noms propres ;
    64 planches encyclopédiques en couleurs ;
    + Un cahier d'anglais ;

  • Le cerveau pense-t-il au masculin ? cerveau, langage et représentations sexistes Nouv.

    « Le médecin a demandé aux collégiens de se laver les mains. » Cette phrase anodine comporte plusieurs ambiguïtés que notre cerveau peine à résoudre. Le médecin est-il une femme ou un homme ? Les collégiens sont-ils un groupe de garçons ou un groupe mixte constitué de filles et de garçons ? Les règles actuelles du français ne permettent pas de le déterminer.

    Pourtant, les règles d'accord n'ont pas toujours favorisé le masculin. Elles sont le fruit des vagues de masculinisation progressive du langage. Ainsi, de nombreuses pratiques langagières courantes nous contraignent à percevoir le monde à travers un prisme masculin.

    Réflexion acérée sur les liens entre le langage, la pensée et les constructions sociales liées au genre, cet ouvrage s'appuie sur des études scientifiques, nombreuses sur le sujet. Il fourmille aussi d'expériences ludiques à faire avec son entourage, pour apprendre à démasculiniser notre langage et notre perception du monde... autrement dit pour retrouver une langue plus inclusive.
    Pascal Gygax dirige l'équipe de psycholinguistique et psychologie sociale appliquée de l'université de Fribourg.
    Sandrine Zufferey est professeure ordinaire de linguistique française à l'université de Berne.
    Ute Gabriel est professeure à l'université norvégienne des sciences et de la technologie où elle enseigne la psychologie sociale.

  • Le Bled Anglais s'adresse à tous ceux qui veulent améliorer leur expression écrite et orale et acquérir une bonne maîtrise de l'anglais : collégiens lycéens et étudiants, candidats aux concours, adultes en auto-apprentissage...

    Un outil de référence complet et pratique :

    - Toutes les notions de grammaire et toutes les règles d'accord des verbes et d'emploi des modes et des temps- Des tableaux présentant la conjugaison des verbes types à tous les temps- Des explications claires, toujours accompagnées d'exemples traduits- Plus de 200 exercices progressifs et variés, tous les corrigés, pour retenir les règles et le vocabulaire- Un lexique thématique allemand français de plus de 1700 mots- Un index complet pour accéder très rapidement à l'information recherchée
    />

  • 150 drôles d'expressions

    Alain Rey

    Jouer avec les mots pour qu'ils ne se jouent pas de nous. Éclairer les obscurités, lever les couvercles qui font de nos expressions favorites des trésors cachés.

    Voilà ce qu'une équipe d'amoureux du langage, animée par Alain Rey, a imaginé pour nous permettre d'« en connaître un rayon » et faire que nous cessions d'« être dans le coaltar ».
    Quand on se lève « dès potron-minet », on peut reconnaître le minet, mais certes pas le potron.
    Si les choses se produisent « au fur et à mesure », qu'es aco, ce « fur » ?

    La langue française est une richesse, mais c'est aussi une boîte à malice. Déjouer cette malice, ce n'est pas trahir notre langage, c'est l'enrichir, et c'est nous faire plaisir.
    150 fois plaisir, par les temps qui courent, ce n'est déjà pas si mal !

    Racontées par Alain Rey, Linguiste et lexicographe reconnu, Alain Rey est l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue française et l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert.

    Avec la participation de Stéphane De Groodt, Comédien de renom, ce natif de Bruxelles est également un funambule des mots connu notamment pour ses chroniques sur Canal+ qui ont donné naissance à ses célèbres Voyages en absurdie (Plon).

  • Quelle est l'origine d'expressions familières : « Je t'aime grave », « Rouler un patin, une pelle, une galoche » ? Quelle différence fait-on entre « ballade » et « balade » ? Dit-on « courir » ou « encourir un risque » ? Que faire de ces tics de langage qui nous ont envahis : « c'est clair », « lol », « proactif », « scotcher », « c'est culte », « performer », « c'est plié » ? Dit-on « de concert » ou « de conserve » ?

    Lancé en octobre 2011, le site Dire, ne pas dire de l'Académie française connaît un succès croissant. Aux questions les plus variées des internautes sur des difficultés de langue, les académiciens et les linguistes du Quai Conti apportent des réponses claires et argumentées, notamment aux emplois fautifs, aux abus de sens, aux néologismes ou aux anglicismes. Les multiples interrogations sur l'omniprésence d'un vocabulaire technologique ou sur l'irruption de mots étrangers, véhiculés par les médias et la mondialisation, trouvent ici des réponses passionnantes. Car l'Académie française, loin d'être un gendarme, est aussi attentive à la nécessité d'enrichissement de la langue française qu'à la lutte contre l'appauvrissement du vocabulaire.

    Ce livre reprend une sélection de près de 600 entrées, effectuée par des académiciens membres de la commission du Dictionnaire. En se confrontant à des questions d'usage pratique, à des cas concrets et quotidiens, en n'éludant aucune difficulté, ce travail constitue un vif hommage à l'intelligence et aux subtilités de la langue française.

  • L'aventure millénaire des mots racontée par Alain Rey.

    Un dictionnaire unique au monde, à lire comme un roman.
    Plus de 10 000 mots, expressions et sens nouveaux.

    - Plus de dix siècles de voyage dans la langue des idées, des cultures et des sociétés.
    - L'histoire détaillée de 60 000 mots : pour chaque mot, son étymologie, son entrée repérée et datée dans la langue, ses évolutions de forme, de sens et d'usage au cours des siècles - Des schémas pour retrouver la généalogie des mots, souvent inattendue.
    - Des articles de synthèse qui apportent un éclairage sur le français et toutes les langues qui l'ont influencé.
    Six années de recherche, un travail monumental !

empty