Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Thisa
-
Le XIXe siècle est celui des migrations des ruraux vers les villes. Grâce à l'analyse de cas concrets familiaux, ce fascicule vous aide à comprendre les raisons et les modalités de ces départs et à reconstituer les chemins migratoires. Chacun y trouvera donc des éléments et des pistes de recherche pour retracer la migration de ses propres ancêtres.
-
Les femmes, actrices majeures de nos généalogies ; condition, vie quotidienne, travail et ascension sociale (XVIe-XXe siècle)
Thierry Sabot
- Thisa
- Thema
- 31 Juillet 2020
- 9782918315179
Jusqu'à une époque récente, les femmes étaient d'abord définies par leur condition d'épouses et de mères, subordonnées à leur mari... ou à Dieu pour celles appelées par la vocation.
Les discours officiels (religieux, philosophiques ou politiques) relayés par l'opinion publique, ne cessaient de répéter qu'elles devaient se consacrer prioritairement à leurs tâches domestiques et à l'éducation de leurs enfants... en quelque sorte à la quenouille et au berceau?!
D'ailleurs, longtemps la formule «?aux hommes l'espace public, aux femmes l'espace privé?» est restée communément admise, au point de s'imposer dans les esprits, comme une évidence souhaitée et impossible à transgresser.
Pourtant, la lecture des registres anciens, des nombreux témoignages et les travaux récents des historiens nous révèlent que les femmes ont depuis toujours investi l'espace public, y compris pour y assumer d'importantes responsabilités économiques.
Ainsi, malgré des traces ténues dans les documents d'archives (mais si on veut bien les chercher, on finit par les trouver), l'implication des femmes, qu'elles soient célibataires, mariées ou veuves, se vérifie dans tous les lieux d'activité?: dans les maisons, dans les fermes, dans les rues, sur les marchés, dans les boutiques, dans les ateliers, dans les manufactures, dans les usines et dans les administrations...
-
Hiérarchie et ascension sociale de nos ancêtres artisans et boutiquiers ; condition, vie quotidienne, travail et ascension sociale (XVIe-XXe siècle)
Thierry Sabot
- Thisa
- Thema
- 31 Juillet 2020
- 9782918315186
À la ville ou à la campagne, les artisans se répartissent en une multitude de petits métiers qui se différencient entre eux non seulement par la nature de leur travail, leur savoir-faire, leur technicité, mais aussi par leurs revenus et le niveau de leurs fortunes. Ainsi, s'il y a beaucoup d'artisans pauvres, il y en a aussi de plus aisés et de mieux considérés comme les «?maîtres?» des métiers devenus de véritables chefs d'entreprise à la tête d'un atelier ou d'une boutique.
Cette grande diversité du milieu artisanal est une source inépuisable d'étonnement d'autant que les distinctions entre, d'une part, paysan et artisan et, d'autre part, ouvrier et artisan ne sont pas toujours aussi nettes que de nos jours.
D'ailleurs, dans les villages, la grande majorité des artisans reste attachée à leurs origines paysannes. Ainsi, ils cultivent presque tous un lopin de terre, vivent au milieu des paysans, travaillent pour eux et partagent leurs espérances et leurs peines. Souvent aussi, ils épousent une fille ou une veuve de laboureur ou de journalier.
Par contre, dans les villes, la mise en apprentissage, le compagnonnage et l'embauche à la fabrique ou à l'usine détachent progressivement les artisans de leurs liens ancestraux avec le monde rural. C'est autant d'occasions pour eux d'ouverture sur l'extérieur, sur des espaces commerciaux plus larges, hors du village, de la ville et parfois même du royaume.
De plus, par leur position intermédiaire dans la hiérarchie sociale, entre les paysans et les bourgeois, les artisans contribuent largement à l'amélioration et la transformation de l'habitat, du mobilier et de l'outillage. Ce sont des acteurs pleinement impliqués dans le progrès social et matériel des XVIIIe et XIXe siècles.
À noter que, comme les frontières entre artisanat et industrie sont floues, j'ai choisi, dans ce Théma, de n'aborder que très peu les artisans salariés des villes et des campagnes, notamment ceux travaillant dans le textile. Une plus large place leur sera consacrée dans un prochain Théma dont le sujet sera Les ouvriers et les mineurs de l'industrie.
Enfin, les artisans migrants saisonniers (maçons, chaudronniers, ferblantiers, charpentiers...) ayant déjà fait l'objet d'une étude dans le Théma 6 intitulé Les migrations de nos ancêtres 1814-1914, ils seront seulement évoqués dans ce Théma. De même, le statut des épouses et des filles d'artisans qui travaillent avec leur mari ou leur père à l'atelier ou à la boutique, ayant déjà été étudié dans le Théma 14 (Les femmes actrices majeures de nos généalogies), il ne le sera pas ici.
-
Nos ancêtres et les mentions insolites des registres paroissiaux
Thierry Sabot
- Thisa
- Thema
- 31 Juillet 2020
- 9782918315025
Les généalogistes et les historiens locaux connaissent bien les registres paroissiaux dans lesquels les curés enregistrent plus ou moins consciencieusement les baptêmes, les mariages et les sépultures de leurs administrés, source indispensable et incontournable de la recherche généalogique, de la démographie historique et de l'histoire des communes.
Mais dans beaucoup de paroisses, ces livres sont aussi le confident du prêtre qui, en véritable «?journaliste?» local, note dans les actes, dans les marges ou sur les feuillets restés blancs des mentions insolites, événementielles, sur le temps, les récoltes, les fléaux, la fluctuation des prix, les faits divers, les naissances ou les sépultures extraordinaires et bien d'autres sujets encore...
Seule une longue et harassante lecture systématique du registre permet de découvrir au fil des pages et des actes cette extraordinaire et si précieuse chronique du quotidien. La collecte et l'utilisation de ces textes complémentaires à une recherche historique ou généalogique demeurent pleines d'enseignements pour ceux qui veulent approfondir l'histoire de leur commune ou la connaissance de leurs ancêtres.
Ainsi, depuis plus de vingt-cinq ans, et toujours avec le même plaisir, je parcours régulièrement les registres originaux (et maintenant numériques) dans une lecture intégrale et transversale, de la première à la dernière page, en quête de ces anecdotes du temps passé. Que de déception souvent, mais que de bonheur parfois à la découverte d'annotations inattendues. J'ai depuis longtemps pris l'habitude de les transcrire, de les indexer puis de les classer selon les thématiques de mon choix. Travail de fourmi, car il reste encore bien des mentions insolites inédites à tirer de l'oubli. Mais travail indispensable pour qui a la passion de l'histoire, aussi indispensable que le dépouillement des registres pour en dresser l'inventaire des noms de famille.
Avec cet ouvrage, je vous propose une étude générale de ce type de textes, une sélection de mentions insolites classées en chapitres thématiques, mais surtout j'espère partager avec vous ma curiosité pour ces anecdotes et vous donner envie de les étudier et les commenter pour compléter votre généalogie, l'histoire de votre famille ou de votre commune.
Enfin, ce numéro de Théma est aussi le premier d'une nouvelle collection de fascicules consacrés à la petite histoire de nos ancêtres. L'idée est de vous faire découvrir des sources inédites, des périodes ou des sujets peu traités, de vous proposer des approches originales ou de nouvelles pistes de recherche et enfin de vous permettre d'approfondir votre connaissance de vos ancêtres en les replaçant dans leur contexte historique et généalogique.
-
La valeur des biens, niveau de vie et de fortune de nos ancêtres
Thierry Sabot
- Thisa
- Thema
- 31 Juillet 2012
- 9782918315032
Au printemps 2007, au moment de la publication de mon ouvrage Contexte, guide chrono-thématique, Jean-Louis Beaucarnot m'avait judicieusement fait remarquer que l'ouvrage manquait «?d'informations concrètes sur l'évolution des prix, des salaires et du coût de la vie?» et il ajoutait «?mais on sait que ces détails sont extrêmement difficiles à trouver, d'où peut-être un futur ouvrage à venir?».
J'avais retenu l'idée, d'autant que cette thématique était cochée depuis longtemps dans mes projets. Mais la tâche me semblait ardue, car le sujet est complexe et délicat et la matière abondante mais très éparpillée... Il me semblait difficile aussi de synthétiser les multiples indications chiffrées disponibles. Et puis l'idée à fait son chemin... jusqu'à une relance, en mars?2011, d'André Larané, responsable du site Herodot.net, qui, pour la rédaction d'un dossier pour sa lettre hebdomadaire, Les Chroniques d'Hérodote, me demandait mon avis sur la manière de traiter les informations disponibles sur les monnaies, la valeur des choses au fil des siècles et les correspondances monétaires.
Au cours des recherches pour préparer ma réponse, je me suis pris d'intérêt pour le sujet et j'ai découvert alors l'extraordinaire complexité des relations qu'entretenaient, sur la longue durée, nos ancêtres avec l'argent-monnaie. J'ai appris aussi que les travaux récents des historiens avaient quelque peu corrigé nos connaissances sur le sujet : en effet, il est désormais admis que, sous l'Ancien Régime, la monnaie servait bien, plus qu'on ne le pensait, jusque dans les campagnes les plus profondes, aux règlements de la vie quotidienne comme aux transactions importantes.
C'est ce que vous allez découvrir dans ce deuxième numéro de la collection Théma. À noter que j'ai limité mon étude à la période de l'Ancien Régime, celle où les informations sont les plus dispersées, et que je n'ai fait qu'effleurer le XIXe siècle, période où la matière est abondante, mais qui mériterait à elle seule la rédaction d'un autre ouvrage.
-
Les signatures de nos ancêtres, ou l'apprentissage d'un geste
Thierry Sabot
- Thisa
- Thema
- 31 Juillet 2018
- 9782918315056
Ce numéro?3 de la collection Théma vous propose de découvrir un élément essentiel de l'intimité de nos ancêtres : les signatures qu'ils ont tracées de leur main sur les actes anciens.
Si pour nous, tracer notre signature est un geste familier, ordinaire, un acte fréquent, répété régulièrement au cours de notre existence, il n'en fut pas toujours ainsi. Autrefois, si on le pouvait, on affirmait son appartenance sociale ou son identité par l'usage d'armoiries, d'un sceau, d'un emblème ou d'un insigne. C'est au terme d'une longue gestation, sur dix siècles, du VIe au XVIe siècle, que l'ordonnance de Fontainebleau, en 1554, puis l'ordonnance civile d'avril 1667, vont rendre obligatoire l'apposition d'une marque autographe du nom propre d'abord sur les actes notariés, puis sur les actes de la «?minute?» des registres paroissiaux. Dès lors, c'est une nouvelle conception de l'individu et de son identité qui s'affirme : la reconnaissance d'un être singulier, unique, parfaitement identifiable.
Tenant à la fois de l'écriture et du dessin, du mot et de l'image, cette marque hybride, véritable empreinte manuscrite de nos ancêtres, varie selon sa taille, sa forme, sa place, sa lisibilité, sa substance (encre, sang...), son support ou son rapport à l'identité (il est ainsi possible de signer d'une croix, d'un dessin, d'un prénom et d'un nom, ou l'un des deux, d'un surnom, d'un titre honorifique, d'un nom de terre, ou même d'une indication du rang social ou familial...).
Pour le généalogiste, la découverte d'une nouvelle signature est toujours un moment chargé d'émotion ! On mesure alors l'effort ou la fluidité, l'hésitation ou l'aisance, de celui qui a laissé, par-delà le temps, cette trace singulière de sa présence en un lieu et un moment donnés. Ce sont ces marques manuscrites, ces petits signes de vie de nos ancêtres que je vous propose de découvrir et d'étudier grâce notamment à une grille inédite d'évaluation des signatures (voir page?31).
-
Familles & ménages de nos ancêtres, au même pot et au même feu
Thierry Sabot
- Thisa
- Thema
- 31 Juillet 2020
- 9782918315063
E sont des documents d'un grand intérêt historique et généalogique, les listes nominatives de recensement, que je vous propose de découvrir à travers ce quatrième fascicule de la collection Théma, consacré à la composition et à l'organisation des familles et ménages de nos ancêtres.
En effet, la mise en ligne progressive des registres de recensement sur les sites des archives départementales offre aux historiens locaux et aux généalogistes une source exceptionnelle qui va leur permettre de découvrir des aspects méconnus et insoupçonnés de la vie de leurs ancêtres.
Ainsi, grâce à la lecture et à l'interprétation des documents d'archives désormais disponibles, les généalogistes vont pouvoir connaître avec précision la composition, la taille et la structure des ménages de leurs ancêtres, puis en mesurer les évolutions à différentes dates de leur histoire et enfin trouver les réponses à de nombreuses questions insatisfaites jusqu'alors : qui et combien d'individus vivaient sous le même toit « ?au même pot et au même feu? » ? Comment vivaient-ils en famille ? Quelles étaient la place et la fonction de chacun dans la famille ? Vivaient-ils au sein d'une communauté familiale ? Comment identifier leur parenté, proche ou lointaine, leurs voisins, leurs amis et définir la nature des relations avec chacun d'eux ?
-
La maison paysanne, de la cave au grenier ; dans l'intimité des chaumières (XVIIe-XIXe siècle)
Thierry Sabot
- Thisa
- Thema
- 15 Décembre 2017
- 9782918315162
La connaissance des familles de nos ancêtres paysans passe par la découverte du cadre quotidien de leurs activités et, en premier lieu, de leur maison d'habitation et de ses dépendances. Selon les époques, les régions, leurs professions, leurs conditions sociales et leurs organisations familiales, dans quel type de maison rurale vivaient nos ancêtres paysans?? Avaient-ils élu domicile dans une maison isolée ou groupée avec d'autres?? Un bâtiment unique ou avec des dépendances agricoles?? Un logis de plain-pied ou à étages?? À cour ouverte ou à cour fermée?? Étaient-ils propriétaires ou locataires, fermiers ou métayers?? C'est à ces questions que ce Théma se propose d'apporter une réponse documentée...
-
Que sait-on des grandes épidémies de peste qui frappèrent la France ? Comment la maladie s'est propagée dans les villes et les campagnes ? Comment vivait-on quotidiennement au temps de la peste ? Comment s'organisa la lutte contre la maladie ? Quelles en furent les conséquences pour les familles de nos ancêtres ?
-
Comprendre les actes notariés Tome 1 ; les actes relatifs à la personne ou à la famille I
Thierry Sabot
- Thisa
- Thema
- 5 Août 2020
- 9782918315094
Contrat de mariage, testament et inventaire après décès. Une vingtaine d'actes notariés sont présentés ici, puis décortiqués, analysés et commentés afin d'en comprendre le sens et la portée. Le découpage des actes vous permettra de repérer rapidement les diverses parties du document, dont celle relative à l'identité des contractants, mais aussi les formulations types, les notions essentielles, le vocabulaire et les mots-clés spécifiques à chaque type d'acte.
-
Ce douzième fascicule de la collection Théma se propose d'étudier les déplacements des individus et des familles en France durant l'Ancien Régime, la Révolution et le 1er Empire, de 1600 à 1814. Il vient en complément au Théma 6 consacré à la mobilité de nos ancêtres de 1814 à 1914.
-
Comprendre les actes notariés Tome 2 ; les actes relatifs à la personne ou à la famille II
Thierry Sabot
- Thisa
- Thema
- 5 Août 2020
- 9782918315100
Le généalogiste trouvera dans les registres des notaires une multitude d'actes relatifs à la personne ou à la famille qui lui permettront de suivre le cours de la vie de ses ancêtres de leur naissance à leur décès. Ces documents, souvent méconnus ou ignorés, sont d'une étonnante diversité et d'un grand intérêt historique et généalogique. Les 62 actes présentés ici sont tous complétés par des commentaires qui les situent dans leur contexte ou qui apportent des éclaircissements sur les moeurs, les procédures et les formules usitées.
-
Comprendre les actes notariés Tome 3 ; les actes relatifs à la vie économique
Thierry Sabot
- Thisa
- Thema
- 5 Août 2020
- 9782918315131
Après deux Théma consacrés aux actes notariés relatifs à la personne ou à la famille (cf. les Théma 7 & 8), un troisième fascicule s'imposait pour présenter l'ensemble des actes notariés relatifs à la vie économique de nos ancêtres.
-
Les registres paroissiaux racontent la vie de nos ancêtres
Thierry Sabot
- Thisa
- Thema
- 5 Août 2014
- 9782918315117
Les registres paroissiaux constituent une source d'information d'une extraordinaire richesse pour l'histoire des familles. Mais, si vous pensiez tout connaître de vos ancêtres après avoir repéré les données généalogiques habituelles (les patronymes, les dates, les lieux...), vous allez découvrir avec ce fascicule que bien d'autres informations sont disponibles dans ces documents et qu'une lecture attentive, parfois entre les lignes ou mise en perspective avec d'autres actes, va vous permettre de les découvrir. Car, dans un acte, tout a du sens?! Il ne faut négliger aucune information, y compris les plus évidentes, les plus anodines ou celles qui sont sous-entendues.
-
Hiérarchie et ascension sociale de nos ancêtres paysans
Thierry Sabot
- Thisa
- Thema
- 5 Août 2020
- 9782918315124
Avec ce fascicule, nous allons découvrir la situation de chaque catégorie de paysans (laboureurs, manouvriers, vignerons...), de chaque profession, sur l'échelle sociale. À travers quelques exemples, nous allons voir comment, sur plusieurs générations, les familles d'agriculteurs pouvaient s'extraire de leur condition, s'élever socialement ou parfois régresser.