De nombreuses personnes homosexuelles chrétiennes se voient critiquées, rejetées, au nom de la foi chrétienne ou ne peuvent s'en tenir à la doctrine catholique. Cet essai vise à les aider à trouver leur voie, à former leur conscience morale, en leur donnant quelques éléments pour une décision personnelle qui leur appartient en tout état de cause.
Après un parcours biblique renouvelé et une analyse de cette doctrine, il pose les conditions d'une vie de couple qui soit chemin de maturité humaine et évangélique, en montre la dignité et la richesse symbolique. L'essai propose ainsi à ces personnes la vie de couple comme un choix possible, moralement légitime et exigeant, ouvert à la joie et à l'espérance chrétienne du salut.
II s'agit au final de vivre bien dans une confiance totale en Dieu.
Il s'agit de courtes méditations écrites à l'origine pour les auditeurs de RCF (radio chrétienne en France). Ces méditations concernant divers aspects de la foi chrétienne, elles sont en lien avec une expérience missionnaire longue.
Afin d'essayer de répondre à la question posée par le titre, l'auteur nous invite à vagabonder sur la frontière confuse entre croyance et crédulité. Car sachez que vous êtes seul maître de vos croyances et de vos crédulités. Laissez-vous guider par votre conscience, elle est meilleure conseillère que tous les rites et obligations qui vous formatent dans les religions.
Voici donc le fruit de plus de cinquante années de méditation et d'expérience sur la propre religion de Jérôme Privat, et les religions qu'il a côtoyées au cours de sa vie. Les monuments religieux sont éphémères, seule la voûte céleste, édifice universel, rassemble et a rassemblé les hommes de toutes les religions et de tous les temps autour d'un dieu d'amour... Tant espéré !
Détourné malgré lui du métier d'ingénieur, Jean-Charles Pastor se découvre assez tôt et de façon inattendue la capacité de déceler chez ses patients - et ce avant même de commencer l'interrogatoire d'usage - une maladie beaucoup plus importante, beaucoup plus grave, et n'ayant strictement rien à voir avec la plainte initiale. Il a, au cours de sa carrière, posé plusieurs centaines de diagnostics de cette façon.
Découvrez ici les diagnostics les plus invraisemblables pour mesurer les limites de votre raison.
Le 21ème siècle sera mystique ou ne sera pas avait dit André Malraux.
Nous y voilà. Si la foi en l'Invisible reste massive, le bon sens espéré n'est pas au rendez-vous. Ultras et passéistes font de la résistance active.
Anxieux à juste titre, les croyants s'interrogent. Où est la Vérité ? Que faire ?
Pour tenter d'y répondre, l'idéal est d'user d'un regard neuf et, pourquoi pas, de celui de la Déité elle-même ! L'ayant remplacée au pied levé l'auteur, tel Candide, rend compte de ses observations et là : surprise ! L'image qu'on s'en fait et le regard qu'Elle porte sur l'humanité sont en complet désaccord avec le message des religions.
Étonné sans doute, et quel que soit votre jugement à l'égard de ce témoignage, vous ne verrez sûrement plus Dieu, ou les dieux, du même oeil !
Marie-Claire Weber-Lefeuvre s'intéresse à ce parcours judéo-chrétien, qui a façonné l'Europe depuis près de 2000 ans.
Trente-six questions pour interroger notre foi : l'ouvrage tente de répondre.
Mais qu'est-ce qu'une théologie ? Une théologie ne doit-elle pas accompagner le mouvement de la vie en adaptant le message, comme l'artiste ?
Dans cet essai religieux, l'auteur, Professeur de lettres, ouvre son propre chemin pour traduire le message biblique aujourd'hui à travers le christianisme.
Après son premier ouvrage, Les Racines de l'existence, Eric Daniel El-Baze poursuit sa présentation sur la Kabbale, en dévoilant au lecteur l'enseignement fondamental du « Ari Zal », Rabbi Isaac Louria (1534-1572) et son interprétation contemporaine, faite par le « Baal Ha Soulam », Rabbi Yehouda Ashlag (1885-1954) à propos des mécanismes secrets de la création du monde.
Dona Van Wetter propose une réécriture cocasse du récit fondateur de la Création. Avec humour, elle invente une figure divine bienveillante, décontractée, qui crée le monde selon son bon vouloir. Ponctuée de dialogues incongrus entre Dieu et son médecin, l'histoire se déroule sur sept jours. Avant toute chose, Dieu va s'entourer d'une femme splendide, qu'il nomme « Déesse », puis de deux « anges » sortis d'un oeuf qui se prénommeront respectivement « Fils » et « Fille ». Après avoir rempli les terres et les mers d'animaux, il se décide à peupler le ciel d'étoiles. Au soir du sixième jour, la joyeuse troupe se régale d'un festin de fruits variés. Dieu parachève son oeuvre en créant la lumière, qui « permet de voir l'essence des choses ».
À ce titre, l'éveil est le flambeau de la conscience. Ce bouleversement est, avec l'amour, la plus grande aventure humaine que Patrick Mushobekwa souhaite à tous... humains trop humains.
Sa mère disait qu'il était mort de sa bonne mort. L'auteur, enfant, lui demandait alors : « C'est quoi une bonne mort ? » À cela, elle répondait : « Il a mené le bon combat, il a poursuivi la Justice, il a recherché la Paix et il a été au service de l'Amour... Il a été au service des autres. Il vit éternellement dans la gloire du Père. »
Tout ceci devait avoir un sens, une justification en soi. C'était une bonne mort, certes, mais c'était une belle vie aussi, autant nouvelle que merveilleuse. S'il suffisait seulement de tourner la page pour oublier, reste le devoir de mémoire à accomplir. L'Amour avait vaincu la haine, voici le pardon qui le délivra.
Eric Daniel El-Baze nous présente ce nouveau livre sur la Kabbale, suite logique à ses précédents écrits ; Les Racines de l'existence et L'OEuvre de la création.
Dans cette étude fondamentale, est expliqué comment Dieu façonna la créature à partir de dix forces ou lumières créatrices primordiales : les dix « Sefiroth ».
Imaginez combien seriez-vous en liesse si vous pouviez conquérir le numéro de téléphone de tous les VIP et chefs d'État du monde. Eh bien, comme vous le savez, Dieu lui-même est omniscient, omnipotent et omniprésent. Cela veut dire qu'il est plus qu'important que vous gardiez contact avec lui. En considérant la prière comme étant le numéro de téléphone de Dieu, ce livre vous donne les moyens nécessaires de lui invoquer comme vous l'avez toujours souhaité.
En plus, il contient les meilleures citations du monde faites avec le mot prière, et répond aux questions suivantes : pourquoi fermez-vous les yeux quand vous priez ? Devez-vous obligatoirement chanter avant de prier ? Dieu, répond-il toujours à vos prières ?
Jean Miville-Deschênes s'est donné pour mission de « comprendre la pauvreté dans le Québec d'aujourd'hui ». Ce fervent défenseur de la sagesse chrétienne prend la plume pour partager ses réflexions d'exégèse biblique et d'herméneutique sacrée. En se basant sur diverses citations tirées des Saintes Écritures, il explique notamment la notion de « pauvreté en esprit ». Par la pertinence des exemples choisis et sa puissance argumentative, l'auteur nous oblige à ouvrir les yeux sur la misère et nous met face à nos responsabilités. Les valeurs morales transmises par la religion chrétienne sont de nature à élever l'homme au-dessus des lois qui l'enchaînent. Refusant toute attitude fataliste, il nous incite à relever le défi de la solidarité collective. Son texte éclairant nous donne les clefs pour réfléchir aux meilleures manières de combattre le fait inégalitaire, si caractéristique des sociétés humaines.
Barnabé Tati Yuya, africain d'origine congolaise, est aujourd'hui missionnaire en Belgique, dans le diocèse de Tournai. Dans un monde en proie au chaos causé par les guerres, il considère que la parole consolatrice du Christ est plus que jamais chargée de sens. Face aux injustices de tous ordres, les chrétiens du monde opposent un message de paix et de tolérance. Fervent défenseur des faibles et des opprimés, l'auteur raconte son engagement long d'un quart de siècle à promouvoir le bien-être de la communauté. D'un continent à l'autre, comme l'Apôtre Paul, il clame haut et fort : « Je n'ai pas honte de l'Évangile. Il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. » (Romains 1, 16)
Le quatrième tome du Livre du Mystère de Dieu ou Livre de la Vérité est l'opus que nombre de lecteurs préféreront car beaucoup de choses y sont éclaircies et chacun y ressentira des vérités qu'il n'aurait osé penser. Ce quatrième tome est comme un socle où reposent les trois autres tomes beaucoup plus difficiles à accepter et pourtant qui ouvrent une vraie lumière sur la réalité des choses.
Dans cet ouvrage dédié à son épouse, l'auteur livre sa conception d'une union réussie. Les responsabilités impliquées par le contrat de mariage sont malheureusement encore trop souvent mésestimées. Le serment prononcé par les époux les engage l'un envers l'autre sur la durée, à l'échelle d'une vie humaine. Après l'effusion des premiers sentiments, il faut savoir apprivoiser le quotidien. L'auteur conseille aux couples de chercher à mieux se connaître mutuellement s'ils veulent bien vieillir ensemble. Le secret d'un couple uni réside dans sa capacité à se renouveler. À chaque étape de sa quête d'épanouissement, la présence protectrice de Dieu l'accompagne et le guide sur le droit chemin. La parole du Christ demeure une perpétuelle source d'inspiration pour qui souhaite mener une vie heureuse.
L'Évangile est la Parole de Dieu qui s'adresse aux humains de tous les temps pour devenir lettre et esprit, dans les cultures humaines, afin de nous interpeller, nous provoquer à méditer pour mieux vivre selon son appel. L'Évangile met chacun de nous au défi, celui de se dépasser, dans l'attention et l'humilité, pour percevoir quelque parcelle de l'immense Amour de Dieu.
Dans ce livre, les méditations sur des textes bibliques et des commentateurs qui les prolongent ne sont que des invitations, faites à d'éventuels lecteurs, à lire à leur tour, à s'exposer à ces textes venus de très loin, à les interpréter pour les temps présents et les attentes de leur vie personnelle, en n'oubliant jamais qu'ils ne nous sont pas donnés pour satisfaire des besoins superficiels, mais pour activer le désir le plus profond, trop souvent anesthésié, pour réchauffer notre coeur, comme en faisaient l'expérience les disciples d'Emmaüs en écoutant leur Seigneur ressuscité.
Je suis. Pouvez-vous l'affirmer ? Après la trahison, l'abandon, le rejet, voire même l'ascension, la félicité. Où êtes-vous ? Face aux affronts et acclamations de ses contemporains, Jésus n'a pas hésité, lors de sa mission à déclarer : « Je suis ». À tel point qu'à terme tous furent frappés de son enseignement. N'est-ce pas Lui le chemin à suivre pour quiconque affirme : « Je suis envoyé » ?
Cet ouvrage est le vôtre. Il a pour vocation de conforter votre statut de disciple accompli. Il souligne l'avis de Jésus aujourd'hui pour manifester Dieu. Alors que vous êtes choisis, Christ se fait exemple afin que vous marchiez sur ses traces...
Marie-Émile Boismard O.P. (1916 - 2004).
Boismard était convaincu que la version originale des évangiles était plus courte que la forme canonique disponible actuellement. Il s'attaqua à cette question et à l'aide des méthodes historico-critiques et synchroniques en exégèse, d'écrits patristiques et d'anciennes harmonies évangéliques, cette restitution de la première rédaction des évangiles de Jean, Marc et Luc a pu voir le jour.
Se visitant cordialement à tour de rôle dans les paradis respectifs du Bon Dieu chrétien et d'Allah le Tout-Puissant, Jésus et Mahomet devisent de tout et de rien en échangeant des réflexions sur les religions qu'ils ont fondées.
À l'issue de ces vingt chapitres d'échanges amicaux, ces deux personnages historiques font un bilan succinct de leurs aventures religieuses et ne peuvent s'empêcher de se demander si leurs initiatives, compte tenu des souffrances - le plus souvent inutiles - de toutes sortes qu'elles ont engendrées, en valaient vraiment la peine.
Finalement, nos deux concurrents jusque-là irréconciliables conviennent de revenir sur Terre, ensemble, pour lancer une religion inédite fondée sur le culte de la Nature avec un grand N.
C'est consterné par le fait que de nombreux chrétiens sont plus enclins à la peur qu'à la foi que l'auteur entreprend d'expliquer la foi par ce qu'elle n'est pas, par son contraire que beaucoup connaissent, la peur. Car Il est vrai qu'on rejette plus facilement ce qu'on ignore, plutôt que ce qu'on connaît. Celui qui renonce à une vie de peur embrassera mieux une vie de foi. Car les deux, la peur et la foi, ne peuvent coexister pacifiquement dans le coeur de l'homme. L'une entamera forcément la force de l'autre.
Les enseignements inclus dans ce livre, ainsi que les prières qui y sont associées, ont pour but de démontrer le caractère néfaste de la peur, afin de permettre aux croyants d'amorcer une vie de foi réelle en Christ Jésus, avec l'évidence des bénéfices.
Marie-Émile Boismard, exégète de l'ordre dominicain, professeur du Nouveau Testament à l'École biblique de Jérusalem et traducteur participant à la prestigieuse Bible de Jérusalem. M.-É. Boismard (1916-2004) était convaincu que la version originale des Évangiles était plus courte que la forme canonique disponible de nos jours et, grâce à d'anciennes versions des Évangiles, d'anciens écrits des Pères de l'Église et aidé de la méthode historico-critique et synchronique en exégèse, il parvint à restituer les récits primitifs des évangiles et des Actes des apôtres. Cet ouvrage est donc une compilation et une retranscription fidèle et littérale des textes évangéliques tels que restitués et publiés par feu M.-É. Boismard O.P. dans ses "Études Bibliques."
Cet ouvrage de l'abbé Gustave Mohomye présente un exposé de la spiritualité de l'espérance chrétienne de saint Bonaventure avec l'importance de son actualité pour faire face aux mutations actuelles du monde. L'actualité de ce travail ressort du fait qu'il présente une spiritualité nouvelle de l'espérance aujourd'hui, en s'inspirant de la théologie de l'histoire de saint Bonaventure, qui se fonde sur la vision du crucifix qu'eut saint François d'Assise. Le Moyen Âge, les XIIe et XIIIe siècles, furent troublés par les thèses de Joachin de Flore qui soutenait que la fin du monde était arrivée avec les ordres mendiants. Quelle fut la réponse de saint Bonaventure et son actualité pour notre temps ? Au-delà des mutations du monde, quelle est la spiritualité de l'espérance pour notre temps ?
Durant sa vie, Jésus ne fut qu'amour et tolérance.
D'où vient-il ?
Qui est-il ? Quel scénario retenir dans les quatre Évangiles ? Quels messages communs ont-ils voulu transmettre ?
Qu'en a fait l'Église catholique, empêtrée dans ces dogmes (péché originel, mariage indissoluble...) ?
Le monde a changé. Les progrès scientifiques sont venus bousculer les croyances.
Malgré tout, n'est-il pas possible de suivre Jésus et de donner un sens à la vie ?
Ce recueil en forme de « chapelet de textes minuscules » met en parallèle la figure historique de Jésus de Nazareth et celle du Christ, pour offrir une vision nuancée du prophète dont la légende vieille de plus de deux mille ans continue de diviser les esprits. Par bribes sensibles et poétiques, l'auteur tente de départager la vérité du mythe, en dessinant un double portrait de ce personnage pour toujours énigmatique. Sa foi en l'humanité transparaît dans son ouvrage dont il émane une aura lumineuse et inspirante.
Image de couverture : Fotolia - Zwiebackesser et TP