Avec la montée du Front Islamique du Salut (FIS) durant les années 90, l'Algérie bascule dans la guerre civile et devient un terrain dangereux, surtout pour un journaliste français. Paul-Yanis va toutefois tenter le diable afin de sortir du placard où sa rédaction l'a enfermé, se refaire une réputation professionnelle... et retrouver Nour, la jeune femme rencontrée lors des manifs étudiantes de 1988 et dont il est sans nouvelle... Fin de partie forcément tragique pour le cycle que Ferrandez consacre à l'Algérie des 30 dernières années.
Après plusieurs mois passés aux côtés d'Étienne, Rachel Cohen décide
de conserver Catherine Colin comme nouvelle identité et revient à
Sèvres pleine d'incertitudes. Étienne lui suggère de s`accorder une
année loin de lui pour réfléchir à ses sentiments, à ses aspirations
comme photographe et à ses envies de femme adulte. Après en avoir
discuté avec Goéland, Pingouin et son ami de toujours Jeannot,
Catherine décide de se consacrer pleinement à son art et se lance
comme photographe professionnelle pour gagner ainsi son
indépendance. Entre la fête de l'Humanité, une utopique colonie de
vacances franco-allemande et un sujet social qui va la conduire
jusqu'aux Etats-Unis, elle connaît un début de carrière fulgurant.
Toujours en proie avec les traumatismes de son passé, Catherine va
néanmoins, à travers son art et les relations qu'elle noue, s'ouvrir
au monde et s'affirmer comme femme dans une société encore marquée
par la guerre et la domination masculine.
Inspiré d'une histoire vraie...Seuls les désespérés prennent le risque de s'embarquer sur le Jakarta. À son bord, un équipage issu des bas-fonds d'Amsterdam et assez d'or et de diamants pour exciter les plus folles convoitises. Un baril de poudre sur un enfer flottant. Invitée improbable dans cette traversée vers le cauchemar, Lucrétia Hans devient la seule à pouvoir empêcher Jéronimus Cornélius, apothicaire hérétique et ruiné, d'allumer la mèche... Bon voyage.
Premier tome d'un diptyque consacré à l'une des pages les plus sanglantes de l'histoire maritime, ce thriller psychologique revient sur un récit effroyable où se sont mêlés mutinerie, naufrage, massacre et survie. En se focalisant sur ce microcosme sordide, Xavier Dorison signe autant un récit d'aventure magistral qu'une galerie de portraits sur la noirceur de l'âme humaine, magnifiquement illustré par un Thimothée Montaigne au sommet de son art.
1990. Un présentateur télé français, un peu sur la touche, veut relancer sa carrière en retournant sur le terrain faire du grand reportage d'investigation.
Il choisit l'Algérie d'où sa famille est issue (il est le fils d'Octave et Samia, les héros du 2e cycle des Carnets d'Orient). Là-bas, les élections sont menacées par la montée en force des islamistes. Il va vite découvrir que le pays est au bord de la guerre civile et que le passé y a la vie dure !
Ce troisième cycle de la série fleuve de Ferrandez sur l'Algérie, abordera les difficultés rencontrées depuis l'indépendance en 1962, de la victoire confisquée par le FLN aux années de plomb de la guerre civile et jusqu'à la révolte populaire de 2019.
La légende parle d'un "âge d'or, où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement..." Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s'apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l'accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l'exil. Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l'aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à "L'âge d'or" ; bien plus qu'une légende, bien plus que l'histoire passée des hommes libres et de leur combat, c'est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu'il changera le monde.
1990. Un présentateur télé français, un peu sur la touche, veut relancer sa carrière en retournant sur le terrain faire du grand reportage d'investigation.
Il choisit l'Algérie d'où sa famille est issue (il est le fils d'Octave et Samia, les héros du 2e cycle des Carnets d'Orient). Là-bas, les élections sont menacées par la montée en force des islamistes. Il va vite découvrir que le pays est au bord de la guerre civile et que le passé y a la vie dure !
Ce troisième cycle de la série fleuve de Ferrandez sur l'Algérie, abordera les difficultés rencontrées depuis l'indépendance en 1962, de la victoire confisquée par le FLN aux années de plomb de la guerre civile et jusqu'à la révolte populaire de 2019.
Avec l'hiver, la guerre a commencé. Tandis que les insurgés rassemblent leurs troupes et remontent depuis la Péninsule, la princesse Tilda assiège le château de son frère pour reconquérir son trône. En haut des remparts, en première ligne, les "gueux" se préparent à l'assaut. Ce deuxième tome conclut en majesté l'épopée flamboyante de « L'Âge d'or », ce livre assez puissant pour déchaîner la tempête et la révolution, la force d'une utopie qui donne envie de croire en l'avenir.
Redécouvrez l'incroyable histoire de deux aventuriers au bout du monde, d'après le récit mythique de Rudyard Kipling.Les Indes, fin du XIXe siècle. Deux amis, Daniel Dravot et Peachy Carnehan, anciens militaires britanniques et francs-maçons, caressent un rêve fou : entrer au Kafiristan, un pays légendaire. Ils n'ont qu'une ambition, devenir les rois de ce territoire lointain où aucun Européen n'a mis le pied depuis Alexandre le Grand ! Leur rêve pourrait bien devenir réalité grâce au journaliste, Rudyard Kipling qui va les aider dans cette quête insensée. Contre toute attente, les deux amis vont atteindre l'eldorado et y trouver plus de beauté qu'ils n'espéraient ! Fidèles à leur règle d'or, « ni femmes, ni boissons », ils n'auront aucun mal à se faire accepter par la population indigène. Daniel, fin stratège, saura les conseiller jusqu'à devenir un chef militaire respecté. Mais il lui faut encore patienter pour voir une couronne orner sa tête. Le jour où ses sujets voient le médaillon maçonnique qu'il porte autour du cou, ils pensent que Daniel est plus qu'un homme, peut-être même un dieu ? Aux côtés de Peachy, plus rien ne semble entraver son ascension. Plus rien et pourtant... dans ses rêves de grandeur, Daniel ne verra pas le danger arriver.
Le récit cultissime de Rudyard Kipling paru en 1888, reprenant les codes de la franc-maçonnerie, est également devenu un film à succès réalisé en 1975 par John Huston avec le duo mythique formé par Sean Connery et Michael Caine. À travers ce one shot préfacé par Didier Convard, qui éclaire d'un jour nouveau cette incroyable aventure, Jean-Christophe Derrien et Rémi Torregrossa nous proposent une adaptation haute en couleur et une passionnante histoire d'amitié aux confins du monde.
« Que vaut mon honneur quand la reine est en danger ! »Pour libérer des innocents, le Roi Arthur n'a d'autre choix que de confier la reine Guenièvre à son champion pour affronter le fourbe Méléagant, le ravisseur. Hélas, à l'orée de la forêt, le champion est défait et la reine est capturée. C'est alors qu'apparait le chevalier Lancelot, prêt à tous les sacrifices pour sauver la souveraine, y compris celui de renoncer à son propre amour-propre. Lancelot accepte ainsi de voyager dans la charrette du déshonneur, moqué et sali par tous, afin d'obtenir les informations qui lui permettront de retrouver la reine Guenièvre. Et ce n'est là que le début de son parcours initiatique, dont les épreuves vont se succéder pour tester sa droiture et son engagement...
La Sagesse des mythes, consacrée à la mythologie grecque, devient La Sagesse des mythes, contes et légendes pour s'étendre à tout un ensemble d'autres récits universels ayant traversé les siècles, de leurs origines issues de la tradition orale à leur mise par écrit ultérieure. Le propos de la collection reste identique : revenir aux sources des textes fondateurs, les adapter en bande dessinée et en révéler le message philosophique et l'héritage culturel. C'est une grande saga médiévale qui entame cette nouvelle phase de la collection, consacrée au chevalier le plus célèbre de la Table Ronde, héros de la Quête du Graal, emblématique du roman d'amour courtois.
Redécouvrez le plus grand mythe amoureux de tous les temps...Vérone, 1330. Ennemis jurés, les Cappelletti et les Montecchi se cherchent indéfiniment querelle. Le gouverneur de la ville rêve de mettre fin à cette inimitié, en vain. Si la paix doit un jour apaiser les deux familles, elle viendra d'un mariage... Car Roméo Montecchi aime une Cappelletti, Juliette ! Au péril de leur vie, les deux amants décident de s'unir en secret devant le Frère Lorenzo di Reggio. Hélas, suite à un nouveau bain de sang dans les rues de Vérone, Roméo est condamné à l'exil. Juliette, inconsolable, sera promise à un autre homme... Dans leur tentative de sceller la paix et de voir leur amour triompher, les jeunes gens vont écrire leur histoire pour l'éternité. Conte italien popularisé grâce à la tragédie de Shakespeare, l'histoire de Roméo et Juliette, symbolisant la pureté de l'amour, est admirablement illustrée par le trait délicat de Gianenrico Bonacorsi.
XVIème siècle, les tensions entre catholiques et protestants sont à leur comble et Catherine de Médicis tente de préserver l'union de la monarchie. Dans ce contexte électrique, une jeune noble de province, Gabrielle, est conviée par son influente marraine à rejoindre la cour comme demoiselle d'honneur, contre l'avis de sa mère. Excitée et insouciante au contact de ce nouveau monde, Gabrielle rêve d'intégrer les prestigieux « escadrons volants » de la Reine composés de courtisanes-espionnes...
1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires.
Caché sous divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et il doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance ne connaîtra plus de répit... jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.
" C'est l'histoire d'un scorpion. Mais à chaque fois que vous retournez une pierre, il y a une mygale, un crotale, un cobra : les amis du scorpion. " -; Olivier Guez
Héroïne oubliée du XXe siècle, Suzanne Noël a rendu leur dignité aux gueules cassées, en étant une pionnière de la chirurgie réparatrice.
Brillante étudiante en médecine, Suzanne Noël
va assister à la naissance de la chirurgie plastique
comme spécialité médicale et y apporter une contribution
essentielle. Considérée comme dangereuse
et inutile par une grande partie de la communauté
médicale de l'époque, la chirurgie esthétique est
pour elle un outil d'émancipation des femmes.
À travers ses techniques chirurgicales, elle veut
corriger les effets de la vieillesse, de la pauvreté, de
la maladie ou de l'épuisement. Pendant la première
guerre mondiale, la chirurgie réparatrice gagne ses
lettres de noblesse. Au côté du professeur Hippolyte
Morestin, Suzanne Noël opère les soldats défigurés
par les obus et développent, sur ces " gueules cassés
" des protocoles chirurgicaux révolutionnaires.
Dans les années folles, Suzanne Noël devient une
célébrité, à Paris et dans le monde.
Féministe, engagée dans le combat pour le droit de
vote des femmes, elle n'a eu de cesse de lutter pour
son indépendance et pour la reconnaissance de son
travail de chirurgienne esthétique.
1900. L'industrie du cinéma poursuit son ascension, grâce à des
technologies toujours plus performantes et à la diversification des
contenus produits. La course au pouvoir dépasse alors les frontières
de la France et se tourne vers les Etats-Unis. Pathé, Méliès, Guy et
Gaumont se livrent une compétition sans précédent, et les alliés
d'hier deviennent les ennemis de demain. Cette conquête pour un
nouvel art, où tous les coups sont permis, se verra bientôt
bouleversée par un événement majeur : la Première Guerre Mondiale.
" J'ai trop longtemps accepté de vivre et de travailler sous la tutelle de mes maris.
À présent, j'ai 47 ans et je ne dois plus rien à personne. Ensemble nous allons mener le combat d'une vie : permettre aux femmes d'être indépendantes et fortes. "
Le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen SS.
Philippe Collin et Sébastien Goethals se basent sur l'histoire vraie d'un de ces malgré nous pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre dans la SS.
Le monument d'éternité.Aucun pharaon n'a laissé un souvenir aussi glorieux que Ramsès II : bâtisseur infatigable, chef militaire courageux, fin diplomate, maître incontesté d'une puissance économique et militaire formidable... La postérité célébra ses exploits, depuis la Bible et les auteurs classiques jusqu'au cinéma et les romans grand public. Ce grand communicant marqua les esprits déjà de son vivant par sa puissance et la longueur de son règne, mais il y avait un autre Ramsès : l'homme sensuel, impétueux, avide de reconnaissance, dont les projets colossaux trahissent des doutes, le désir de s'affirmer face à ses ancêtres et l'ombre de leur réputation. Sous la supervision de l'égyptologue et directeur de recherche au CNRS Juan Carlos Moreno García, les auteurs Wyctor et Michael Malatini nous racontent le personnage Ramsès, qui hante toujours notre imaginaire : le héros et père aimant, l'époux amoureux aux multiples concubines, mais aussi un roi en quête de gloire immortelle."
Au coeur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre. Joseph, quinze ans, a la charge de prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Il doit recueillir la femme de son frère, Hélène et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme.
L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.
1894. Paris est au centre du monde. Artistes, inventeurs et
industriels se fréquentent dans une grande fièvre. La technique est
au centre de toutes les préoccupations. Les arts, comme l'économie ou
les sciences, se rationalisent. Le monde entier semble en passe
d'être mécanisé... Six personnes détiennent le même secret. Une
invention démoniaque dont ils cherchent à comprendre le sens et
maîtriser la puissance. Ils sont ingénieur, fils de boucher,
magicien, forain ou jeune secrétaire-sténographe. Ils sont jeunes,
rêveurs, ambitieux et vont devoir se démarquer. Ils se nomment Léon
Gaumont, Charles Pathé, Georges Méliès, Louis et Auguste Lumière ou
Alice Guy. Et leur enjeu s'appelle le Cinéma.
Sage-femme au XVIIIe siècle, Angélique du Coudray a révolutionné l'enseignement de son Art. Jusqu'à cette époque, les morts en couche étaient monnaie courante. Afin de résoudre ce problème de santé publique, elle mit au point une méthode pédagogique innovante qui lui permit de former nombre de sages-femmes mais aussi des chirurgiens, aussi peu experts en obstétrique que les matrones, aux pratiques superstitieuses...
Les apparences sont parfois trompeuses...Nombreux sont ceux qui ont succombé aux charmes d'Aphrodite, déesse grecque de l'amour et du désir. Taquin, Hermès, l'un de ses amants, admet qu'il a du mal à se souvenir de tous les enfants qu'elle a pu engendrer. Avec lui, elle enfanta Hermaphrodite. Avec Arès, dieu de la guerre, elle donna naissance à Phobos et Deimos. Avec un simple mortel, elle conçut Énée... En évoquant le destin de ses enfants, on découvre une déesse qui sait aussi se montrer aimante et maternelle. Mais gare à celui qui osera mettre Aphrodite en colère ! Sa beauté dissimule un tempérament de feu et son courroux s'abattra irrémédiablement sur une rivale trop naïve ou une mère trop prétentieuse. Les châtiments de cette déesse impitoyable ont fait de nombreuses victimes, telle Myrrha métamorphosée en arbre et bien d'autres, que l'on retrouve dans ce recueil passionnant qui clôt en beauté le diptyque consacré à Aphrodite.
Au fond de la forêt équatoriale, dans le palais de T'Zée, la rumeur enfle. Le vieux dictateur aurait été tué. Alors que le pays s'enfonce dans le chaos d'une guerre civile, les membres du clan présidentiel vivent les derniers moments d'un régime corrompu qui disparaît. Le destin d'Hippolyte, fils de T'Zee, croise une ultime fois celui de Bobbi, la jeune épouse du dictateur porté disparu : se révèle alors un amour impossible et monstrueux. Dans la touffeur de la nuit africaine, voici le crépuscule d'un pays imaginaire, magistralement raconté par Appollo et Brüno.
Linh a 16 ans et ne connaît pas son père. En 1969, en pleine guerre
du Vietnam contre les Américains, elle fugue pour le rejoindre dans
le maquis des révolutionnaires. Là-bas, elle découvre que son père
réalise des films documentaires pour le Front National de Libération.
Réussira-t-elle à s'adapter à la vie dans le maquis ? Est-il possible
de renouer avec son père après tant d'années ? Aujourd'hui, à l'aube
de ses 70 ans, Linh, réalisatrice vietnamienne reconnue, transmet à
sa fille le récit de ses sept années dans le maquis ainsi que toute
une partie de l'Histoire encore très peu racontée.
Sur les traces des enfants rescapés de la ShoahLa France, dans les années 50. La guerre est terminée, mais la mission de Samuel ne fait que commencer. Il sillonne inlassablement la campagne française car il fait partie des anciens scouts juifs regroupés sous le nom de « dépisteurs ». Leur travail consiste à partir à la recherche des enfants juifs cachés dans des familles d'accueil pendant la guerre, dans l'espoir de les ramener auprès des leurs.Lorsque Samuel arrive dans le Lot, les nouvelles sont décourageantes et la piste menue. Il semblerait que la famille qu'il recherche ait été dénoncée pendant l'Occupation. Aux dires d'un paysan, tout le monde a été exécuté ! Mais même avant cela, personne ne se souvient de l'enfant caché. Notre dépisteur compte bien découvrir coûte que coûte ce qui est arrivé à la petite fille qui avait 1 an en 1943. Pour ce faire, direction le village de Saint-Cirq-Lapopie ! Commence alors une quête difficile. Face à l'absence de documentation et au manque de preuves tangibles, ce sont autant les témoignages du voisinage, les rencontres fortuites que ses propres souvenirs et remords qui guideront les pas de Samuel. Preuve que tout le monde a, à un moment ou à un autre, quelque chose à cacher.
Antoine Ozanam et Marco Venanzi s'appuient sur des faits historiques pour nous entraîner dans une formidable aventure humaine à travers ce diptyque, qui bien que fictionnel rend bien compte du travail de ces dépisteurs dans une France encore rurale où la solidarité et l'ignominie se côtoient.