Retz

  • Cet ouvrage, conforme au nouveau programme de Sciences pour les CM1 et CM2, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de 8 séances simples et structurées autour pour le thème « La planète Terre, l'action humaine sur son environnement ».
    Ces séances conviennent aussi aux classes multiniveaux.

    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Quelle est la position de la Terre dans le système solaire ? Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l'année ? Que nous raconte ce paysage ? Qu'est-ce qu'une forêt ? L'eau de ma rivière est-elle propre ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    Des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    Deux dossiers interdisciplinaires qui allient sciences, géographie, EMC et mathématiques ;
    Un CD-Rom avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).

    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

  • Cet ouvrage clé en main propose un véritable enseignement de la résolution de problème dès le CP en faisant réaliser « concrètement » toutes les situations et en les résolvant par la manipulation et la verbalisation, puis par le calcul.

    À travers 30 séquences, Résoudre des problèmes CP permet, grâce à une progression spécifique au CP :
    En période 1, de se familiariser collectivement avec les situations et identifier la mise en place des objets correspondants à chacune (mise en place de l'état initial, application de la transformation et constat de l'état final) ;
    En périodes 2 et 3, de résoudre des problèmes issus des situations vues en période 1. Un problème exemple est traité en collectif et l'énoncé verbalisé. La recherche individuelle consiste à manipuler des jetons et à verbaliser les situations et ses actions en respectant ce que dit l'énoncé ;
    En période 4, de résoudre des problèmes de recherche pour développer des comportements actifs et une méthodologie de recherche, par le dessin par exemple.
    En période 5, de résoudre des problèmes devenus familiers par le calcul. La manipulation a construit le lien entre le texte et la procédure de résolution, permettant un passage progressif vers l'abstraction.

    Cet ouvrage comprend :
    Un guide pédagogique détaillé (séquences présentées sous la forme de fiches de préparation de séance) et méthodologique (mise en perspective de la pratique, développement des principes didactiques et pédagogiques) ;
    Des ressources numériques à télécharger (fichiers PDF) avec tous les problèmes à étudier en collectif et les exercices à résoudre en individuel.

  • Cet ouvrage, conforme au programme de Sciences pour les classes de CM1 et CM2, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de 13 séances simples et structurées pour le thème « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ».
    Ces séances conviennent aussi aux classes multiniveaux.

    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Comment adapté notre alimentation à nos besoins ? De quoi se nourrissent les animaux en hiver ? Comment est produite la viande que je mange ? Comment les animaux se reproduisent-ils ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    Une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    Un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    Des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    Deux dossiers interdisciplinaires qui allient sciences, mathématiques et EPS ;
    Un DVD-Rom avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).
    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

  • S'appuyant sur ces supports authentiques, l'ouvrage propose des séquences d'anglais qui donnent sens aux apprentissages et favorisent des situations de communication.
    Les séquences, couvrant l'ensemble du programme, proposent des activités favorisant la créativité langagière des élèves dans les six compétences langagières prévues : écouter et comprendre, lire et comprendre, écrire, réagir et dialoguer, parler en continu et découvrir les aspects culturels d'une langue vivante.
    Les albums ont été choisis en fonction des thèmes culturels, pour le lexique ou les structures langagières qu'ils véhiculent et pour leur qualité littéraire.
    L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (DVD-Rom ou téléchargement) comprenant des jeux, des fiches leçons de langue et de civilisation, des flashcards collectives ou individuelles, des exercices permettant la prise de parole continue et de courts dialogues favorisant la compréhension orale.
    Les exercices sont proposés pour 2 niveaux (fragile/avancé) pour permettre la différenciation.

    Liste des albums jeunesse anglophones supports des séquences d'anglais :
    Monsters love school, Mike Austin, Harper Collins Publisher (nouveau) ;
    The Gruffalo, Julia Donaldson, Axel Scheffrel, Puffin book ;
    The Royal Baby's Big Red Bus Tour of London, Martha Mumford, Ada Grey, Bloomsburry publishing ;
    How to make an apple pie and see the world, Marjorie Priceman, Dragonfly books ;
    Mr Wolf's pancake, Jan Fearnley, Egmont ;
    My Mum, Anthony Browne, Picture Corgi Group ;
    My Brother, Anthony Browne, Picture Corgi Group ;
    Madlenka, Peter Sis, Frances Foster Books ;

  • ***************** Nouveau :
    Cette nouvelle édition est enrichie d'évaluations dans chaque sous-thème.
    Si vous avez l'édition précédente vous pouvez télécharger les évaluations ici (connexion à votre compte requise).
    ***************** Pour chaque thème, l'enseignant trouvera :
    Des évaluations continues, dites « formatives », à mener au fil des séances pour suivre les progrès des élèves, à l'aide de tableaux ou grilles d'analyse simples et rapides à compléter ;
    Des fiches évaluations de fin de sous-thème, dites « sommatives », qui permettront d'apprécier, pour chaque élève, le degré de maitrise des apprentissages visés.

    Pour rappel, cet ouvrage, conforme au nouveau programme de Sciences 2016, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour de 4 grandes thématiques :
    Matière, mouvement, énergie, information ;
    Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ;
    Matériaux et objets techniques ;
    La planète Terre, l'action humaine sur son environnement.

    À chaque séance, à partir d'une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Quel matériau dois-je utiliser pour garder ma boisson fraiche ? Comment est produite la côtelette d'agneau que j'ai dans mon assiette ? Comment se reproduisent les animaux ? Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l'année ? De mon smartphone à celui de mon cousin en Australie, quel est le trajet de mon selfie ?...), l'expérimentation et l'observation directes sont mises en oeuvre dans la classe.

    L'ouvrage comprend pour chaque séance :
    - une rubrique « L'essentiel à savoir pour l'enseignant », agrémentée d'encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ;
    - un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ;
    - des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ;
    - des dossiers interdisciplinaires : sciences et maths, sciences et histoire...
    - un DVD-Rom pour l'enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs...).

    De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d'élèves.

  • Cet ouvrage propose aux enseignants de Cycle 2 36 textes à écouter (avec une version plus longue pour le CE2), accompagnés de fiches activités de trois niveaux différents.
    L'objectif est de développer les compétences d'écoute, de mémorisation, d'analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif.

    Une progression est proposée au sein de chaque type d'écrit.

    À raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entrainent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire :
    - exercer l'attention auditive et la mémorisation.
    - écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ;
    - comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ;
    - comprendre l'implicite, les inférences, les sentiments des personnages ;
    - parler en prenant en compte son auditoire ;
    - repérer, classer et utiliser des informations.

    Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d'une séance type.

    Le DVD contient tous les enregistrements audio et la reproduction des textes entendus, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.

    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ************************************* Configurations requises:
    PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************

  • La collection Stratèges propose trois fichiers photocopiables clés en main, pour une pratique régulère et efficace de la résolution de problème, du CP à la 6e.
    Cette fiche produit vous présente le premier ouvrage de la série : Résolution de problèmes mathématiques Niveau 3.
    Les trois ouvrages de cette collection offrent un niveau de difficulté croissant (indiqué sur leur couverture), qui vous permettra d'enseigner la résolution de problèmes de façon progressive et structurée, en respectant le rythme d'apprentissage de chaque élève.
    La progression proposée est rigoureuse et conforme aux programmes, à la fois spiralaire et à la difficulté progressive.
    Du niveau 1 au niveau 3, les enseignants trouveront des problèmes qui permettent de répondre aux besoins et au rythme de chaque élève.
    Chaque résolution de problème donne lieu à un travail systématique d'analyse du texte pour inférer les données mathématiques non explicites.
    Puis elle mobilise les élèves sur trois registres au moins pour approcher les notions :
    - calcul écrit ;
    - schématisation et verbalisation/explicitation ;
    - manipulation quand c'est utile.
    Le but est d'automatiser des stratégies efficaces de résolution mais aussi de développer de l'expertise dans ce domaine.
    En fin de résolution, les élèves doivent produire une réponse écrite cohérente, structurée et sans erreur orthographique.
    L'introduction expose les fondements théoriques - la catégorisation des problèmes de Vergnaud - et la méthodologie.
    Dans le CD-Rom : toutes les fiches et leurs corrigés.
    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ************************************* Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
    Acrobat Reader.
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
    Flash Player 11.

  • Une introduction qui expose les fondements théoriques - la catégorisation des problèmes de Vergnaud (4 types de problèmes : problème de transformation d'état, de composition d'état, de comparaison d'état, ou de composition de transformation) - et la méthodologie.
    Des fichiers photocopiables clés en main pour une pratique régulière et efficace de la résolution de problème, du CP au CM2.
    Une progression rigoureuse, conforme aux programmes, à la fois spiralaire et à la difficulté progressive.
    Chaque résolution de problème donne lieu à un travail systématique d'analyse du texte pour inférer les données mathématiques non explicites. Puis elle mobilise les élèves sur trois registres au moins pour approcher les notions : calcul écrit, schématisation et verbalisation/explicitation, manipulation quand c'est utile, dans le but d'automatiser des stratégies efficaces de résolution mais aussi de développer de l'expertise dans ce domaine. En fin de résolution, les élèves doivent produire une réponse écrite cohérente, structurée, et sans erreur orthographique.

    Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF.

    ************************************ Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
    ***********************************

  • Une introduction qui expose les fondements théoriques - la catégorisation des problèmes de Vergnaud (4 types de problèmes : problème de transformation d'état, de composition d'état, de comparaison d'état, ou de composition de transformation) - et la méthodologie.
    Des fichiers photocopiables clés en main pour une pratique régulière et efficace de la résolution de problème, du CP au CM2.
    Une progression rigoureuse, conforme aux programmes, à la fois spiralaire et à la difficulté progressive.
    Chaque résolution de problème donne lieu à un travail systématique d'analyse du texte pour inférer les données mathématiques non explicites. Puis elle mobilise les élèves sur trois registres au moins pour approcher les notions : calcul écrit, schématisation et verbalisation/explicitation, manipulation quand c'est utile, dans le but d'automatiser des stratégies efficaces de résolution mais aussi de développer de l'expertise dans ce domaine. En fin de résolution, les élèves doivent produire une réponse écrite cohérente, structurée, et sans erreur orthographique.

    Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF.

    ************************************** Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
    *************************************

  • Cet ouvrage propose aux élèves de CE1 et CE2 de s'initier à l'allemand, en conformité avec les programmes, à travers 35 fiches de difficulté progressive.

    Ces fiches abordent trois domaines :
    La vie quotidienne (chiffres, lettres, famille, maison, animaux, repas, école et rythmes scolaires...) ;
    La personne (corps humain, vêtements, sensations, gouts et sentiments...) ;
    L'environnement géographique et culturel (pays de langue allemande et leurs drapeaux, moyens de transport, sites touristiques, fêtes, conte et comptines...) Ces thèmes sont abordés à travers la vie quotidienne de Peter, un garçon allemand de 9 ans.

    À la fin de chaque période, des fiches d'évaluation permettent de faire régulièrement le point sur les acquis des élèves.

    Un guide pédagogique présente les compétences et les objectifs visés de chaque fiche et propose le déroulement des séances et des prolongements possibles.

    Ressources numériques : les fiches au format PDF + tous les enregistrements audio.
    Les pistes audio permettent aux élèves d'acquérir une bonne prononciation des mots utilisés, proposent des dialogues de la vie quotidienne pour entrainer la compréhension orale et présentent quelques contes et comptines issus du répertoire traditionnel allemand.

  • Les fiches servent de support pour un travail en amont (phase de découverte) ou en aval (phase de synthèse), lors d'investigations et d'observations réalisées en classe ou dans un environnement proche.

    Elles s'appuient sur les compétences issues des programmes 2016 :
    Qu'est-ce que la matière ? Les états de l'eau, la différence entre solide et liquide, les propriétés de l'air...
    Connaitre les caractéristiques du monde vivant : vivant ou non vivant ? ; découverte d'un milieu : la forêt, la mare ; qui mange qui ? ; que deviennent les déchets ?...
    Reconnaitre des comportements favorables à sa santé : la croissance, le corps, les aliments, les activités physiques, l'hygiène...
    Les objets techniques : à quels besoins répondent-ils ? comment fonctionnent-ils ? découvrir les circuits électriques et les matériaux conducteurs...
    Le guide pédagogique présente les objectifs, le matériel et le déroulement de chaque séance. De nombreuses expérimentations, faciles à mettre en oeuvre, y sont décrites en détail - les fiches correspondantes permettant alors d'élaborer une trace écrite et une synthèse.

    Les ressources numériques proposent toutes les fiches à imprimer ou vidéoprojeter, ainsi que les corrigés et des ressources complémentaires (photos, schémas, toise...).

    NOUVEAU : les ressources numériques sont proposées en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ************************************* Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ Un ouvrage prêt à l'emploi qui permet d'aborder avec méthode et plaisir le monde du vivant, de la matière et des objets tout au long du cycle 2.

  • La nouvelle boîte Picbille est formée de 10 cases avec un repère noir au centre (amovible) permettant de mieux visualiser le repère à 5.
    Le matériel « boite de Picbille » favorise de nombreux apprentissages numériques :

    Reconnaître rapidement les nombres.
    Apprendre la numération décimale.
    Apprendre le calcul réfléchi.


    Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle et jusqu'au CE2 inclus, ainsi que dans l'enseignement spécialisé.

    Chaque boîte peut contenir 10 jetons alignés et est organisée en deux compartiments de 5 cases. Chaque compartiment est pourvu d'un couvercle indépendant.

    Objectifs pédagogiques :
    * Aider l'enfant à construire 5 et 10 comme repères privilégiés.
    * Apprendre la numération décimale.
    * Apprendre le calcul réfléchi.
    * Favoriser le comptage-dénombrement.

    Une bonne représentation des 5 premiers nombres se trouve favorisée grâce au repère noir qui sépare les deux compartiments de 5 et grâce à un système de fermeture qui permet de repérer la 3e case de chaque compartiment.

    Les boîtes de Picbille constituent un outil pédagogique complémentaire à la méthode d'apprentissage «J'apprends les maths» publiée aux éditions Retz : le matériel y est utilisé du CP au CE2.
    Dans ces ouvrages, un personnage est associé au comptage 1 à 1 : c'est un écureuil qui compte ses noisettes. Un autre personnage, associé au calcul réfléchi, utilise des boîtes similaires à celles de ce matériel. Ce personnage s'appelle « Picbille » et c'est ce même nom qui a été conservé pour désigner les boîtes.
    Au CP, en cas d'utilisation de la variante «J'apprends les maths avec Tchou» où les élèves apprennent une comptine régulière (... dix, « dix et un », « dix et deux », etc.), il convient d'appeler ces boîtes « boîtes de Tchou », du nom du personnage qui compte ainsi et utilise des boîtes similaires pour le calcul.

  • La valise de Picbille, en plastique de couleur verte, contient 10 boîtes comprenant chacune 10 jetons (soit 100 jetons) en deux couches de 5 boîtes de 10, séparées par un intercalaire.

    Le matériel « boite de Picbille » favorise de nombreux apprentissages numériques :

    Reconnaître rapidement les nombres.
    Apprendre la numération décimale.
    Apprendre le calcul réfléchi.


    Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle et jusqu'au CE2 inclus, ainsi que dans l'enseignement spécialisé.

    Chaque boîte peut contenir 10 jetons alignés et est organisée en deux compartiments de 5 cases. Chaque compartiment est pourvu d'un couvercle indépendant.

    Objectifs pédagogiques :
    /> * Aider l'enfant à construire 5 et 10 comme repères privilégiés.
    * Apprendre la numération décimale.
    * Apprendre le calcul réfléchi.
    * Favoriser le comptage-dénombrement.

    Une bonne représentation des 5 premiers nombres se trouve favorisée grâce au repère noir qui sépare les deux compartiments de 5 et grâce à un système de fermeture qui permet de repérer la 3e case de chaque compartiment.

    Les boîtes de Picbille constituent un outil pédagogique complémentaire à la méthode d'apprentissage «J'apprends les maths » publiée aux éditions Retz : le matériel y est utilisé du CP au CE2.

    Dans ces ouvrages, un personnage est associé au comptage 1 à 1 : c'est un écureuil qui compte ses noisettes. Un autre personnage, associé au calcul réfléchi, utilise des boîtes similaires à celles de ce matériel. Ce personnage s'appelle « Picbille » et c'est ce même nom qui a été conservé pour désigner les boîtes.
    Au CP, en cas d'utilisation de la variante «J'apprends les maths avec Tchou » où les élèves apprennent une comptine régulière (... dix, « dix et un », « dix et deux », etc.), il convient d'appeler ces boîtes « boîtes de Tchou », du nom du personnage qui compte ainsi et utilise des boîtes similaires pour le calcul.

    Description du matériel contenu dans la valise :
    * 10 boîtes (dimensions : 3 x 31,5 cm) en plastique orange.
    * 100 jetons en plastique bleu (diamètre : 2,8 cm).
    * 10 pièces en plastique noir servant de repères 5 (à encastrer).
    * Un livret pédagogique avec la description de nombreuses activités mathématiques autour de la boite « groupe de 10 de Picbille »

  • Cette boite offre à l'enseignant tout le matériel clé en main pour mettre en oeuvre ses séquences pédagogiques autour du vocabulaire, de la PS à la GS.

  • BOÎTE PICBILLE en plastique de couleur orange et ses 10 jetons (dimensions : 3 x 31,5 cm).

    Le matériel « boite de Picbille » favorise de nombreux apprentissages numériques :

    Reconnaître rapidement les nombres.
    Apprendre la numération décimale.
    Apprendre le calcul réfléchi.


    Ce matériel peut être utilisé dès la grande section de maternelle et jusqu'au CE2 inclus, ainsi que dans l'enseignement spécialisé.

    Chaque boîte peut contenir 10 jetons alignés et est organisée en deux compartiments de 5 cases. Chaque compartiment est pourvu d'un couvercle indépendant.

    Objectifs pédagogiques :
    * Aider l'enfant à construire 5 et 10 comme repères privilégiés.
    * Apprendre la numération décimale.
    * Apprendre le calcul réfléchi.
    * Favoriser le comptage-dénombrement.

    Une bonne représentation des 5 premiers nombres se trouve favorisée grâce au repère noir qui sépare les deux compartiments de 5 et grâce à un système de fermeture qui permet de repérer la 3e case de chaque compartiment.

    Les boîtes de Picbille constituent un outil pédagogique complémentaire à la méthode d'apprentissage «J'apprends les maths» publiée aux éditions Retz : le matériel y est utilisé du CP au CE2.
    Dans ces ouvrages, un personnage est associé au comptage 1 à 1 : c'est un écureuil qui compte ses noisettes. Un autre personnage, associé au calcul réfléchi, utilise des boîtes similaires à celles de ce matériel. Ce personnage s'appelle « Picbille » et c'est ce même nom qui a été conservé pour désigner les boîtes.
    Au CP, en cas d'utilisation de la variante «J'apprends les maths avec Tchou» où les élèves apprennent une comptine régulière (... dix, « dix et un », « dix et deux », etc.), il convient d'appeler ces boîtes « boîtes de Tchou », du nom du personnage qui compte ainsi et utilise des boîtes similaires pour le calcul.

  • La boîte "Apprendre et vivre ensemble" permet aux enseignants de maternelle de transmettre à leurs élèves deux compétences indissociables de la réussite scolaire : s'adapter aux divers aspects de la vie en communauté ainsi qu'aux contraintes de l'environnement particulier qu'est l'école.

    Les objectifs de cette boîte d'activités pour la classe, en conformité avec le programme de maternelle 2015, sont d'apprendre aux élèves à :

    Se connaître, avoir confiance en soi et s'affirmer face aux autres, exprimer leurs émotions, se préoccuper des autres, respecter les règles, gérer les conflits sans violence.



    Autant de compétences structurant l'apprentissage à l'école et permettant aux élèves de devenir, plus tard, des adultes citoyens.

    Ces compétences leurs sont transmises par le biais de divers jeux (observation, tri, langage, etc) et d'activités autour de thèmes liés au vivre ensemble (l'égalité, les stéréotypes, l'environnement, la solidarité, etc).


    La boîte "Apprendre et vivre ensemble" contient une multitude de supports :

    Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm) 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos 5 posters au format A4 Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter :

    - Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves, - Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte, - Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées, - 5 films, - Des PDF personnalisables permettant à l'enseignant de créer des jeux et d'importer ses propres photos pour les ajouter à ses imagiers.

    Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.

    CD-Rom pour Mac et PC.

    Configurations requises :
    PC : Windows XP, 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12.
    Flash Player 11.
    Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.

empty