Editions Sed

  • La démarche.
    Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l'élève et sa culture de l'écrit. Construit à partir d'un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l'entrée en lecture et la constitution d'une vaste culture tant littéraire qu'ouverte sur le monde.
    L'élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l'enseignant puisse gérer l'hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.
    Le livre de l'élève (176 pages).
    Interlignes Lecture est divisé en neuf chapitres correspondant aux objectifs d'apprentissage des IO : - Je me repère dans les écrits (textes et livres) - Je lis des énoncés et des consignes - Je lis des textes documentaires - Je nomme les différents genres littéraires- Je reconnais une histoire - J'identifie les personnages - Je sais où et quand se passe l'histoire - Je compare des textes et des oeuvres - Je lis une histoire en entier. Chaque chapitre s'organise à partir d'une situation d'ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L'ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d'image.
    Les « Outils pour mieux lire » proposent à l'élève d'aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu'il prenne conscience des compétences qu'il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d'évaluation aide l'élève à évaluer et structurer ses connaissances.
    Le fichier ressources (224 pages).
    Il accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l'ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d'activités rédactionnelles et d'écriture- complète les propositions du manuel et favorise la mise en oeuvre dans la classe.
    Mon recueil d'histoires (48 pages).
    Le recueil propose deux oeuvres complètes du patrimoine littéraire : Le Petit Poucet et Hansel et Gretel, et d'une oeuvre de littérature de jeunesse, La Dent du diable, favorisant la lecture plaisir et autonome. Une progression dans la difficulté des écrits favorise la différentiation. Il permet également, dans le cas d'une lecture collective, d'accompagner, de préparer ou de prolonger l'utilisation du manuel, ainsi que d'organiser la lecture d'oeuvres en réseau.
    Le fichier « Accompagnement du recueil » (32 pages).
    Le fichier « Accompagnement du recueil » propose l'étude de chaque oeuvre ainsi que leur mise en réseau. Des fiches élèves photocopiables permettent une validation de la compréhension générale de chaque récit, puis la lecture interprétative de chacun des réseaux.

  • Ecrits par des auteurs de littérature de jeunesse, ces romans sont en lien avec les thèmes des manuels « Les clés du Français ».
    Ils favorisent la fréquentation régulière et progressive de textes longs et contribuent à la formation d'un patrimoine littéraire commun. Chaque ouvrage correspond à un genre littéraire particulier (récit de vie, récit policier, science-fiction, aventure, théâtre.).
    Roman n°1 Fous de foot (F. Joly).

    Genre littéraire : Récit de vie.
    Thème : Les discriminations.

    Roman n°2 Le pilleur de mots (P. Varrain).

    Genre littéraire : Théâtre.
    Thème : La francophonie.

    Roman n°3 Soundiata l'enfant-lion (L. Kesteloot).

    Genre littéraire : Conte.
    Thème : L'Afrique.

    Roman n°4 Le fantôme de la chambre bleue (J.-P. Kerloc'h).

    Genre littéraire : Suspense.
    Thème : La santé.

    Roman n°5 La musique des âmes (S. Allouche).

    Genre littéraire : Récit historique.
    Thème : La Seconde Guerre mondiale.
    Roman n°6 L'ombre de la cathédrale (A. Hubert-Richou).

    Genre littéraire : Policier.
    Thème : L'art

  • Organisé en 5 parties (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, champs lexicaux), Interlignes CE1 propose dans chaque domaine une programmation et une progression régulière.
    La Démarche :
    Expérimentation.
    Chaque notion est abordée à partir d'une situation problème qui permet de mettre en valeur un fait de langue. La résolution de cette situation entraîne la classe à formuler les règles qui structurent ce fait de langue, puis à les comparer avec la règle formelle proposée en fin de leçon.
    Oral.
    Les élèves « manipulent » le fait de langue à partir de jeux oraux en classe entière et renforcent l'apprentissage de la notion.
    Test.
    À l'issue de l'apprentissage, le test permet de valider les acquis dans l'usage de la notion. Les résultats de ce court test déterminent le mode d'entraînement des élèves.
    Entraînement.
    Deux parcours sont proposés en fonction des résultats du test. Chaque parcours contient une large batterie d'exercices qui abordent la même notion et les mêmes compétences.
    La difficulté et la longueur des exercices diffèrent pour proposer aux élèves l'entraînement le plus adapté à leurs capacités.
    Evaluation.
    Une rapide évaluation est proposée sur la règle et sur l'usage de la notion.
    Autour des textes.
    De très courts textes invitent l'élève à réinvestir la notion en lecture ou en rédaction.
    Les mots du jour.
    Chaque chapitre propose un éclairage sur trois mots rencontrés dans la leçon.
    Champs lexicaux.
    Pour chaque notion, dix mots en relation avec les champs lexicaux traités dans l'ouvrage sont abordés.
    Dictées.
    Dans chaque domaine, des dictées permettent de réinvestir des notions ciblées.
    Ce manuel existe en version numérique.
    Des manuels vivants pour animer la classe.

    L'intégralité du manuel en version numérique simple ou enrichie.
    Utilisable avec vidéoprojecteur ou TNI.
    Utilisable à partir de tout ordinateur Mac ou PC.
    De nombreuses fonctionnalités simples à utiliser (stylo, surligneur, encadrement.).
    Des enrichissements rapidement accessibles.
    Une personnalisation de l'ouvrage simple à mettre en oeuvre (création de liens internet, audio.).

    Découvrez un manuel numérique.
    Pour bénéficier de l'offre découverte gratuite en ligne, téléchargez le fichier Zip « Démo Manuel Numérique « dans « Téléchargez des extraits », puis décompressez le fichier sur votre ordinateur. Vous disposerez d'une version de durée illimitée, copiable à volonté, d'un extrait de notre manuel « Interlignes CE2 » qui vous permettra de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de nos manuels numériques.
    Tarifs : cliquez ici.
    Comment se procurer nos manuels numériques ?
    Pour se procurer nos manuels numériques, il est nécessaire d'entrer en contact avec nos services à l'adresse suivante : manuelnumerique@editions-sed.fr ou de contacter votre délégué pédagogique.

  • Organisé en 4 parties (grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire), Interlignes propose dans chaque domaine une programmation et une progression régulière. Chaque domaine est représenté par un personnage qui suivra l'élève tout au long de ses apprentissages.
    La démarche :
    .
    Expérimentation : chaque notion est abordée à partir d'un problème qui permet de mettre en valeur un fait de langue. La résolution de ce problème entraîne la classe à formuler les règles qui structurent ce fait de langue, puis à les comparer avec la règle formelle proposée en fin de leçon.
    Oral : les élèves « manipulent » le fait de langue à partir de jeux oraux en classe entière ou en petits groupes. Ces jeux sont destinés à renforcer l'apprentissage de la notion.
    Test : à l'issue de l'étape de l'apprentissage, un petit test permet de valider les acquis des élèves dans l'usage de la notion abordée. Les résultats de ce court test déterminent le mode d'entraînement qu'emprunteront les élèves.
    Entraînement : deux parcours sont proposés en fonction des résultats du test. Chaque parcours contient une large batterie d'exercices qui abordent la même notion et les mêmes compétences. La difficulté et la longueur des exercices diffèrent de façon à proposer aux élèves l'entraînement le plus adapté à ses capacités.
    Évaluation : une rapide évaluation est proposée sur la règle et sur l'usage de la notion.
    Lire des textes : de très courts textes sont proposés afin que l'élève réinvestisse ses connaissances dans le contexte de la lecture ou de la production d'écrits.
    Les mots du jour : chaque chapitre propose un éclairage sur trois ou quatre mots rencontrés dans la leçon (sens, étymologie, polysémie).
    Les dictées : à l'issue de chaque partie, des dictées sont proposées. Elles mettent en évidence une sélection de notions dans le domaine concerné.
    .
    Ce manuel existe en version numérique.
    Des manuels vivants pour animer la classe.

    L'intégralité du manuel en version numérique simple ou enrichie.
    Utilisable avec vidéoprojecteur ou TNI.
    Utilisable à partir de tout ordinateur Mac ou PC.
    De nombreuses fonctionnalités simples à utiliser (stylo, surligneur, encadrement.).
    Des enrichissements rapidement accessibles.
    Une personnalisation de l'ouvrage simple à mettre en oeuvre (création de liens internet, audio.).

    Découvrez un manuel numérique.
    Pour bénéficier de l'offre découverte gratuite en ligne, téléchargez le fichier Zip « Démo Manuel Numérique « dans « Téléchargez des extraits », puis décompressez le fichier sur votre ordinateur. Vous disposerez d'une version de durée illimitée, copiable à volonté, d'un extrait de notre manuel « Interlignes CE2 » qui vous permettra de découvrir l'ensemble des fonctionnalités de nos manuels numériques.
    Tarifs : cliquez ici.
    Comment se procurer nos manuels numériques ?
    Pour se procurer nos manuels numériques, il est nécessaire d'entrer en contact avec nos services à l'adresse suivante : manuelnumerique@editions-sed.fr ou de contacter votre délégué pédagogique.

  • Interlignes Lecture - Le fichier ressources (224 pages).
    Il accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l'ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d'activités rédactionnelles et d'écriture - complète les propositions du manuel et favorise la mise en oeuvre dans la classe.

  • Interlignes Lecture - Le fichier ressources (256 pages).
    Il accompagne l'enseignant dans la mise en oeuvre en spécifiant pour chaque chapitre les apports didactiques et pédagogiques, les objectifs visés en lien avec les programmes et en fournissant l'ensemble des corrigés des exercices proposés dans le manuel. Un ensemble de prolongements - dont des évaluations intermédiaires et des fiches photocopiables d'activités rédactionnelles et d'écriture - complète les propositions du manuel et favorise la mise en oeuvre dans la classe.

  • Parution mars 2012.
    Structuré en cinq périodes de travail, le Manuel Maths + propose une démarche structurée et rigoureuse de l'apprentissage des mathématiques.
    .
    Chaque séquence d'apprentissage aborde une notion du programme et propose, pour toutes ses composantes, un travail de recherche active qui permet à l'élève de construire progressivement ses connaissances et d'accéder au raisonnement mathématique. Dans la même séquence, plusieurs exercices d'entraînement favorisent l'appropriation de la notion.
    En fin de manuel, des fiches « Savoir-faire » proposent l'ensemble des ressources nécessaires à la compréhension et à la connaissance des notions abordées en classe.
    Une séquence quotidienne de calcul mental est proposée.
    Des pages de révision proposent d'effectuer régulièrement un bilan des notions acquises pour continuer de mobiliser les savoir-faire tout au long de l'année.

  • En lien avec les thèmes développés dans les six unités du manuel « Les clés du français », ces romans favorisent un contact régulier et progressif avec la littérature de jeunesse.
    1er trimestre :
    Le grand match (R. Escudié).
    Aujourd'hui, c'est la finale départementale de tennis. Les deux équipes sont prêtes à tout pour remporter la victoire. Le suspens est à son comble..

    Genre littéraire : Récit de vie.
    Thème :Le respect des règles et le sport.
    Horreur ! le répétiteur ! (N. de Hirching).
    Un répétiteur ! Quelle horreur ! Yal est furieux contre ses parents. Bien sûr, ses notes sont catastrophiques, mais de là à réciter ses leçons à un robot borné. En réfléchissant bien, Yal a finalement une petite idée..

    Genre littéraire : Science fiction.
    Thème : Les sciences et les techniques.

    2ème trimestre :
    Marie en Amazonie (C. Lamblin).
    Pour Marie, l'aventure commence : elle prend l'avion toute seule pour rejoindre un cousin au Brésil. Elle ne sait pas encore que ses vacances en Amazonie vont lui réserver de nombreuses surprises..

    Genre littéraire : Récit d'aventure.
    Thème : Les espaces lointains.

    Titus a disparu (F. Fontaine).
    Sara est persuadée que l'on a enlevé Titus. Convaincue que le coupable se cache parmi ses voisins, elle décide de mener l'enquête.
    .
    Genre littéraire : Récit policier.
    Thème : La vie animale.

    3ème trimestre :
    Noémie, le prince et le chat blanc (R. Morel) Noémie adore son chat Tatami.
    Que faire lorsque un prince tout-puissant, aidé d'une terrible sorcière, survient pour le lui arracher ? Décidée à sauver son ami, Noémie fait appel à sa marraine, la fée Aveline.
    .
    Genre littéraire : Conte.
    Thème : La vie en commun.

    Robin et sa genette (R. Escudié).
    Robin a 8 ans. Il mène une vie triste et difficile, jusqu'au jour où il recueille une petite genette sur les terres du seigneur. Enfin heureux, il décide de garder l'animal avec lui, en cachette, car tout animal du domaine seigneurial appartient au seigneur. Mais parviendra-t-il longtemps à garder ce secret ?
    .
    Genre littéraire : Récit historique.
    Thème : Les traces du passé

  • En lien avec les thèmes développés dans les six unités du manuel « Les clés du français », ces romans favorisent un contact régulier et progressif avec la littérature de jeunesse.
    1er trimestre :
    Le grand match (R. Escudié).
    Aujourd'hui, c'est la finale départementale de tennis. Les deux équipes sont prêtes à tout pour remporter la victoire. Le suspens est à son comble..

    Genre littéraire : Récit de vie.
    Thème : Le respect des règles et le sport.
    Horreur ! le répétiteur ! (N. de Hirching).
    Un répétiteur ! Quelle horreur ! Yal est furieux contre ses parents. Bien sûr, ses notes sont catastrophiques, mais de là à réciter ses leçons à un robot borné. En réfléchissant bien, Yal a finalement une petite idée..

    Genre littéraire : Science fiction.
    Thème : Les sciences et les techniques.

    2ème trimestre :
    Marie en Amazonie (C. Lamblin).
    Pour Marie, l'aventure commence : elle prend l'avion toute seule pour rejoindre un cousin au Brésil. Elle ne sait pas encore que ses vacances en Amazonie vont lui réserver de nombreuses surprises..

    Genre littéraire : Récit d'aventure.
    Thème : Les espaces lointains.

    Titus a disparu (F. Fontaine).
    Sara est persuadée que l'on a enlevé Titus. Convaincue que le coupable se cache parmi ses voisins, elle décide de mener l'enquête.
    .
    Genre littéraire : Récit policier.
    Thème : La vie animale.

    3ème trimestre :
    Noémie, le prince et le chat blanc (R. Morel) Noémie adore son chat Tatami.
    Que faire lorsque un prince tout-puissant, aidé d'une terrible sorcière, survient pour le lui arracher ? Décidée à sauver son ami, Noémie fait appel à sa marraine, la fée Aveline.
    .
    Genre littéraire : Conte.
    Thème : La vie en commun.

    Robin et sa genette (R. Escudié).
    Robin a 8 ans. Il mène une vie triste et difficile, jusqu'au jour où il recueille une petite genette sur les terres du seigneur. Enfin heureux, il décide de garder l'animal avec lui, en cachette, car tout animal du domaine seigneurial appartient au seigneur. Mais parviendra-t-il longtemps à garder ce secret ?
    .
    Genre littéraire : Récit historique.
    Thème : Les traces du passé

  • Pour chaque notion, mise en place de la séance d'exploitation des posters, déroulement des séquences d'appretissage et pistes d'activités complémentaires. .
    55 fiches photocopiables d'évaluation et d'entraînement. .
    Des fiches photocopiables pour évaluer les compétences fixées par les I.O. et renseigner le livret scolaire de l'élève.

  • Le principe.
    36 fiches différenciées (12 séries de 3 fiches de niveaux 1, 2, 3) autour de 3 personnages récurrents, permettent de travailler le raisonnement mathématique et la résolution de problèmes de façon ludique, en développant l'esprit logique et la recherche de solutions.
    Les activités proposées accompagnent toute méthode d'enseignement et s'adaptent à toutes les progressions.
    Chaque notion est traitée selon trois niveaux de difficulté permettant de prendre en compte l'hétérogénéité du groupe classe.
    Les notions abordées par domaine :
    . Nombres et calculs : calculs sur les 4 opérations possibles, les nobmres entiers, les nombres  décimaux, calcul mental.
    . Géométrie : la symétrie, les figures planes, les solides, les parallèles et les perpendiculaires,  les aires, le tracé des figures.
    /> . Grandeurs et mesures : les masses, les périmètres de polygones, les durées, les   contenances, la monnaie, les solides, les aires, la longueur du cercle.
    . Logique : les connecteurs logiques, le raisonnement logico-déductif, les suites logiques  organisation logique de données dans l'espace, comparaisons et déductions logiques.
    Les jeux proposés :
    J'enquête avec l'inspecteur Bossdémat : (12 fiches dans les 4 domaines mathématiques);12 enquêtes permettant l'analyse d'informations pour répondre à une question posée.
    Je résous des enigmes avec Enig'Matik, le savant : (12 fiches dans les 4 domaines mathématiques); 12 énigmes à décoder et à décrypter pour développer la rigueur mathématique.
    Je fais des tours avec Mafgimath, la magicienne : (12 fiches dans les 4 domaines mathématiques); 12 tours de magie pour découvrir des procédés et des techniques mathématiques.
     

  • La démarche.
    Classe Maths CE2 est conçu pour accompagner quotidiennement l'enseignant dans son apprentissage des mathématiques en classe de CE2. En insistant sur la recherche et la manipulation, il favorise une acquisition structurée et progressive des savoirs en tenant compte de l'hétérogénéité des groupes classe.
    La démarche se déroule en 3 temps :
    1) Phase d'apprentissage.
    À partir d'une situation de recherche, les élèves construisent progressivement les savoirs et les procédures. L'enseignant dégage avec eux l'essentiel de la notion jusqu'à la trace écrite. Une phase de structuration permet de revenir sur les acquis par une évaluation rapide. Elle valide la compréhension de la notion par les élèves. .
    2) Phase d'application.
    À partir du fichier, les élèves s'entraînent de façon systématique et progressive. Cette phase d'application est précédée d'activités de manipulation (jeux de cartes, construction d'objets.).
    3) Phase d'évaluation.
    À l'issue de chaque module, une évaluation sommative est proposée pour valider les acquis et les savoir-faire. Différenciation À chaque étape de l'apprentissage, de nombreuses situations de différenciation sont proposées, afin de permettre à chaque élève de progresser à son rythme.
    Le fichier de l'élève 160 pages (+ 48 fiches cartonnées prédécoupées + calque).
    Organisé en 5 périodes, le fichier permet de structurer la phase de recherche et de s'entraîner grâce à des exercices gradués en difficulté.
     Consultez les videos Classe Maths

  • Organisé en 14 module de 14 pages.
    Il propose une grande variété de textes et de types d'écrits :
    .
    Récit.
    Recette.
    Thêatre.
    Dictionnaire.
    Poésie.
    Lettre.
    Dialogue.
    Mode d'emploi.

    Chaque ouvrage contient un roman jeunesse inédit de 50 pages.
    Chaque module propose d'aborder la découverte et l'écriture d'un type de texte.
    Un module d'évaluation valide l'acquisition des compétences de lecture du cycle 3.

  • Proposer aux élèves de cycle 2 des activités ludiques de repérage grapho-phonologique.

    Repérer les phonèmes et les graphèmes étudiés et les situer dans un mot.
    Faire la relation du phonème au graphème.

  • Ce fichier photocopiable a pour objectif de favoriser l'accès aux compétences essentielles de l'acte de lire : Prélever des indices pour vérifier une hypothèse ou construire du sens.
    Comprendre le non-dit : lire entre les lignes, grâce à une bonne perception des champs lexicaux.
    Elargir l'empan visuel et améliorer la mémoire visuelle

  • En lien avec les thèmes développés dans les six unités du manuel « Les clés du français », ces romans favorisent un contact régulier et progressif avec la littérature de jeunesse.
    1er trimestre :
    Le grand match (R. Escudié).
    Aujourd'hui, c'est la finale départementale de tennis. Les deux équipes sont prêtes à tout pour remporter la victoire. Le suspens est à son comble..

    Genre littéraire : Récit de vie.
    Thème : Le respect des règles et le sport.
    Horreur ! le répétiteur ! (N. de Hirching).
    Un répétiteur ! Quelle horreur ! Yal est furieux contre ses parents. Bien sûr, ses notes sont catastrophiques, mais de là à réciter ses leçons à un robot borné. En réfléchissant bien, Yal a finalement une petite idée..

    Genre littéraire : Science fiction.
    Thème : Les sciences et les techniques.

    2ème trimestre :
    Marie en Amazonie (C. Lamblin).
    Pour Marie, l'aventure commence : elle prend l'avion toute seule pour rejoindre un cousin au Brésil. Elle ne sait pas encore que ses vacances en Amazonie vont lui réserver de nombreuses surprises..

    Genre littéraire : Récit d'aventure.
    Thème : Les espaces lointains.

    Titus a disparu (F. Fontaine).
    Sara est persuadée que l'on a enlevé Titus. Convaincue que le coupable se cache parmi ses voisins, elle décide de mener l'enquête.
    .
    Genre littéraire : Récit policier.
    Thème : La vie animale.

    3ème trimestre :
    Noémie, le prince et le chat blanc (R. Morel) Noémie adore son chat Tatami.
    Que faire lorsque un prince tout-puissant, aidé d'une terrible sorcière, survient pour le lui arracher ? Décidée à sauver son ami, Noémie fait appel à sa marraine, la fée Aveline.
    .
    Genre littéraire : Conte.
    Thème : La vie en commun.

    Robin et sa genette (R. Escudié).
    Robin a 8 ans. Il mène une vie triste et difficile, jusqu'au jour où il recueille une petite genette sur les terres du seigneur. Enfin heureux, il décide de garder l'animal avec lui, en cachette, car tout animal du domaine seigneurial appartient au seigneur. Mais parviendra-t-il longtemps à garder ce secret ?
    .
    Genre littéraire : Récit historique.
    Thème : Les traces du passé

  • En lien avec les thèmes développés dans les six unités du manuel « Les clés du français », ces romans favorisent un contact régulier et progressif avec la littérature de jeunesse.
    1er trimestre :
    Le grand match (R. Escudié).
    Aujourd'hui, c'est la finale départementale de tennis. Les deux équipes sont prêtes à tout pour remporter la victoire. Le suspens est à son comble..

    Genre littéraire : Récit de vie.
    Thème :Le respect des règles et le sport.
    Horreur ! le répétiteur ! (N. de Hirching).
    Un répétiteur ! Quelle horreur ! Yal est furieux contre ses parents. Bien sûr, ses notes sont catastrophiques, mais de là à réciter ses leçons à un robot borné. En réfléchissant bien, Yal a finalement une petite idée..

    Genre littéraire : Science fiction.
    Thème : Les sciences et les techniques.

    2ème trimestre :
    Marie en Amazonie (C. Lamblin).
    Pour Marie, l'aventure commence : elle prend l'avion toute seule pour rejoindre un cousin au Brésil. Elle ne sait pas encore que ses vacances en Amazonie vont lui réserver de nombreuses surprises..

    Genre littéraire : Récit d'aventure.
    Thème : Les espaces lointains.

    Titus a disparu (F. Fontaine).
    Sara est persuadée que l'on a enlevé Titus. Convaincue que le coupable se cache parmi ses voisins, elle décide de mener l'enquête.
    .
    Genre littéraire : Récit policier.
    Thème : La vie animale.

    3ème trimestre :
    Noémie, le prince et le chat blanc (R. Morel) Noémie adore son chat Tatami.
    Que faire lorsque un prince tout-puissant, aidé d'une terrible sorcière, survient pour le lui arracher ? Décidée à sauver son ami, Noémie fait appel à sa marraine, la fée Aveline.
    .
    Genre littéraire : Conte.
    Thème : La vie en commun.

    Robin et sa genette (R. Escudié).
    Robin a 8 ans. Il mène une vie triste et difficile, jusqu'au jour où il recueille une petite genette sur les terres du seigneur. Enfin heureux, il décide de garder l'animal avec lui, en cachette, car tout animal du domaine seigneurial appartient au seigneur. Mais parviendra-t-il longtemps à garder ce secret ?
    .
    Genre littéraire : Récit historique.
    Thème : Les traces du passé

  • Ce manuel est constitué de six unités de travail thématiques regroupant des textes littéraires et documentaires autour de la découverte du monde.
    Les six thèmes :
    .
    Le monde végétal.
    La citoyenneté.
    Le respect des différences.
    Les activités de la terre.
    Les Gallos-Romains.
    L'Europe.

    Chaque texte est étudié dans les domaines du lire, écrire, parler au cours d'ateliers de lecture et d'écriture qui favorisent :
    .
    La compréhension fine et générale des textes lus,.
    La mise en place d'activités d'oralisation (débats, dialogue, expression.),.
    L'acquisition des outils nécessaires à l'expression écrite et à la production de textes.
    .
    Chaque unité fait l'objet d'un travail spécifique d'observation réfléchie de la langue à partir des textes lus en classe.
    Ainsi, grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire sont abordés en lien permanent avec la lecture et la production d'écrits favorisant un travail réflexif sur le langage.

  • Ecrits par des auteurs de littérature de jeunesse, ces romans sont en lien avec les thèmes des manuels « Les clés du Français ».
    Ils favorisent la fréquentation régulière et progressive de textes longs et contribuent à la formation d'un patrimoine littéraire commun. Chaque ouvrage correspond à un genre littéraire particulier (récit de vie, récit policier, science-fiction, aventure, théâtre.).
    Roman n°1 Le grand Secret (S. Allouche).

    Genre littéraire : Merveilleux.
    Thème : Le monde végétal.

    Roman n°2 L'urne Voyageuse (R. Escudié).

    Genre littéraire : Récit de vie.
    Thème : La citoyenneté.

    Roman n°3 Mon Je me parle (S. Pernusch).

    Genre littéraire : Journal intime.
    Thème : Le respect des différences.

    Roman n°4 Garuel et l'elfe fou (O. Ka).

    Genre littéraire : Fantastique.
    Thème : Les activités de la terre.

    Roman n°5 La bataille de l'eau (G. Hubert-Richou).

    Genre littéraire : Récit historique.
    Thème : Les Gallos-Romains.

    Roman n°6 L'incroyable voyage de Lady L (G. Moncomble).

    Genre littéraire : Policier.
    Thème : L'Europe

  • Ecrits par des auteurs de littérature de jeunesse, ces romans sont en lien avec les thèmes des manuels « Les clés du Français ».
    Ils favorisent la fréquentation régulière et progressive de textes longs et contribuent à la formation d'un patrimoine littéraire commun. Chaque ouvrage correspond à un genre littéraire particulier (récit de vie, récit policier, science-fiction, aventure, théâtre.).
    Roman n°1 Le grand Secret (S. Allouche).

    Genre littéraire : Merveilleux.
    Thème : Le monde végétal.

    Roman n°2 L'urne Voyageuse (R. Escudié).

    Genre littéraire : Récit de vie.
    Thème : La citoyenneté.

    Roman n°3 Mon Je me parle (S. Pernusch).

    Genre littéraire : Journal intime.
    Thème : Le respect des différences.

    Roman n°4 Garuel et l'elfe fou (O. Ka).

    Genre littéraire : Fantastique.
    Thème : Les activités de la terre.

    Roman n°5 La bataille de l'eau (G. Hubert-Richou).

    Genre littéraire : Récit historique.
    Thème : Les Gallos-Romains.

    Roman n°6 L'incroyable voyage de Lady L (G. Moncomble).

    Genre littéraire : Policier.
    Thème : L'Europe

  • Ecrits par des auteurs de littérature de jeunesse, ces romans sont en lien avec les thèmes des manuels « Les clés du Français ».
    Ils favorisent la fréquentation régulière et progressive de textes longs et contribuent à la formation d'un patrimoine littéraire commun. Chaque ouvrage correspond à un genre littéraire particulier (récit de vie, récit policier, science-fiction, aventure, théâtre.).
    Roman n°1 Le grand Secret (S. Allouche).

    Genre littéraire : Merveilleux.
    Thème : Le monde végétal.

    Roman n°2 L'urne Voyageuse (R. Escudié).

    Genre littéraire : Récit de vie.
    Thème : La citoyenneté.

    Roman n°3 Mon Je me parle (S. Pernusch).

    Genre littéraire : Journal intime.
    Thème : Le respect des différences.

    Roman n°4 Garuel et l'elfe fou (O. Ka).

    Genre littéraire : Fantastique.
    Thème : Les activités de la terre.

    Roman n°5 La bataille de l'eau (G. Hubert-Richou).

    Genre littéraire : Récit historique.
    Thème : Les Gallos-Romains.

    Roman n°6 L'incroyable voyage de Lady L (G. Moncomble).

    Genre littéraire : Policier.
    Thème : L'Europe

  • Ecrits par des auteurs de littérature de jeunesse, ces romans sont en lien avec les thèmes des manuels « Les clés du Français ».
    Ils favorisent la fréquentation régulière et progressive de textes longs et contribuent à la formation d'un patrimoine littéraire commun. Chaque ouvrage correspond à un genre littéraire particulier (récit de vie, récit policier, science-fiction, aventure, théâtre.).
    Roman n°1 The black Dracula (G. Rajeot).

    Genre littéraire : Théâtre.
    Thème : L'école.

    Roman n°2 Un trésor sous la mer (R. Morel).

    Genre littéraire : Aventure.
    Thème : La mer.

    Roman n°3 Jérémie.com (S. Allouche).

    Genre littéraire : Récit de vie.
    Thème : La communication.

    Roman n°4 La patte de l'ours (M. Cosem).

    /> Genre littéraire : Enquête.
    Thème : L'environnement.

    Roman n°5 Le jeune armurier de Lyon (A. Hubert-Richou).

    Genre littéraire : Récit historique.
    Thème : La Renaissance.

    Roman n°6 Le monde d'en haut (X.-L. Petit).

    Genre littéraire : Science Fiction.
    Thème : Les droits de l'homme

empty