Il y a vingt ans, une équipe de surfeurs, dont Peyo Lizarazu, à l'initiative du projet, affrontait pour la première fois la vague géante et fugace de Belharra au large de la corniche basque. À partir du récit de cette belle aventure, il propose un périple amoureux jalonné de ses plus belles rencontres humaines et de sensations fortes sur les plus mythiques houles du monde. Il en profite pour livrer sa vision du « sport des rois naturels de la terre » (Jack London), mais aussi et bien sûr de ses reines, à travers des portraits, témoignages et entretiens inédits. Véritable « waterman » - homme de toutes les pratiques océaniques selon les Hawaïens -, Peyo Lizarazu est accompagné depuis les débuts de sa carrière et ses premiers titres internationaux par les meilleurs photographes de surf. Leurs plus beaux clichés, ainsi que des photographies plus intimes, illustrent cet ouvrage qui met en valeur les plus splendides rivages et leurs impressionnantes vagues, comme, entre autres, la mythique vague de Teahuppo.
Avant de devenir un scientifique reconnu, Joël de Rosnay découvre le surf à la fin des années 1950.
C'est le début d'une passion qui le conduit à lancer ce sport en France, avant d'en devenir un des champions.
Le surf est aussi, pour lui, un style de vie, une symbiose avec la nature et une philosophie fondée sur le concept de « glisse », qui enseigne à négocier les difficultés de la vie comme on apprivoise la vague. S'appuyant sur l'histoire du surf depuis sa découverte à Hawaï au XVIIIe siècle, convoquant ses personnalités, de Duke Kahanamokou à Kelly Slater en passant par les frères Lartigau, racontant ses beautés et ses dangers, jouant avec les références à la surf culture, de la musique des Beach Boys au film culte Point Break, Joël de Rosnay signe un éloge épique, drôle et émouvant.
Des photographies à couper le souffle et des récits très personnels d'un des plus grands photographes de surf et d'outdoor au monde.
Bien qu'il soit à l'origine de certaines des photographies de surf et de nature les plus admirées aujourd'hui, c'est la première fois que Chris Burkard raconte son histoire à ses millions de fans. Dans ce livre, il révèle les coulisses de certaines photos emblématiques, il raconte comment il essaie de concilier sa vie de nomade avec son rôle de père et de mari. Parce qu'il cultive ce paradoxe qui consiste à voyager dans les endroits les plus reculés de la planète tout en étant branché sur Internet et les médias sociaux, il s'interroge avec sincérité sur ce que signifie être un explorateur à l'ère du numérique.
Dans ce beau livre, les photos ne manquent pas. Des historiques, prises sur pellicules qu'il avait l'habitude d'acheter - pour économiser quelques dollars - dans le stock périmé du magasin de photo local. Ou des iconiques, tels ces surfeurs presque figés dans une lueur boréale sur une vague glacée d'Islande.
Garrett McNamara, surfeur de l'extrême et détenteur du record du monde en 2011 de la plus grosse vague jamais surfée à Nazaré, se raconte. Le portrait d'une icône, d'une époque, et d'un univers à couper le souffle. Avec une préface de la surfeuse française Justine Dupont.
Gamin, il gribouillait sur ses cahiers un bonhomme dévalant une vague colossale. Adulte, il est devenu le surfeur de ses dessins d'enfant. En 2011, Garrett McNamara est le premier à surfer une vague de 24 mètres à Nazaré, au Portugal. Deux ans plus tard, à 46 ans, il bat son propre record en dévalant un monstre estimé à 30 mètres.
Pionnier devenu icône, cet homme qui s'est construit à force de volonté et de persévérance, a connu une jeunesse hors norme. Il a grandi libre et sauvage, ballotté d'une communauté hippie à l'autre. De son adolescence à la limite de la délinquance - à laquelle il a étonnamment échappé -, il a tiré force et indépendance, deux qualités qui lui ont permis de vivre de sa passion contre vents et marées. Car des obstacles et des revers, il en a surmonté, des accidents aussi, mais Gmac, comme le surnomme le milieu, n'a jamais lâché. Dans un texte d'une grande sensibilité, où l'on rit puis frémit sur les vagues avec lui, il retrace son chemin de vie étonnant, partageant son amour acharné pour la mer et le surf. À travers le portrait de l'homme se dessine celui d'une époque, et d'un univers mordant à souhait.
Qui dit surf dit plaisir, liberté, aventure... et recherche de la vague parfaite. Ce livre d'inspiration s'adresse à ceux qui sont en quête de tout cela.
Du Portugal à la Norvège, en passant par l'Espagne, la France, l'Allemagne ou les Canaries, Verena Tölle, l'auteure, a sélectionné quarante-cinq surf camps sur les plus beaux spots d'Europe. Pas besoin d'être un surfeur expérimenté pour fréquenter les surf camps : il suffit d'aimer les vacances au bord de l'océan mêlant nature, sport et détente. Que l'on soit mer chaude ou océan glacial, fêtard ou solitaire, plutôt tente ou lodge de luxe, il y en a pour tous les goûts ! Un livre pour rêver et préparer ses prochaines vacances.
Une initiation aux notions essentielles : équipement et matériel, choix des planches, compréhension de la météo, choix des spots, règles de priorité, manoeuvres de base et manoeuvres avancées...
Une approche globale sur le surf et le mode de vie des pratiquants : éthique et culture surf, technique, pédagogie et pratiques associées (yoga, nourriture, etc.).
Un guide de pratique du surf pour les femmes, par une femme !
Son objectif : permettre aux femmes de trouver leur place sur l'eau et se sentir à l'aise, avec des conseils et des astuces spécifiques sur l'équipement, la préparation, les manoeuvres de base et les manoeuvres avancées, l'entraînement, les spots, les voyages surf. Un éclairage précieux sur le surf au féminin enrichi par de très courts témoignages et des retours d'expériences de pratiquantes ou de championnes.
Voici la nouvelle édition entièrement revue et complétée de ce support de référence dans le surf pour la découverte de l'activité, l'apprentissage des fondamentaux et le perfectionnement technique.
Proposé en grand format et agrémenté de très nombreuses photos pédagogiques, il permet à chacun de s'initier progressivement, avec méthode et en toute sécurité, afin de découvrir rapidement les plaisirs de la glisse.
Les surfeurs initiés bénéficieront des conseils et exercices qui leur permettront d'améliorer leur pratique dans une perspective de lier plaisir et performance. L'auteur propose notamment un chapitre totalement inédit sur les différentes manoeuvres.
Validé unanimement par la presse spécialisée, cet ouvrage s'imposera encore un peu plus comme un incontournable.
Une méthode d'apprentissage très visuelle (plus de 140 illustrations) organisée en trois étapes évolutives :
- se préparer (les bons gestes) ;
- s'entraîner (faire ses premiers pas) ;
- progresser (devenir expert).
Une ode aux surfeuses du monde entier, les championnes et les chasseuses de grosses vagues, mais aussi les surfing mamas, les créatrices de mode, les shapeuses, les photographes, les globetrotteuses, les activistes, etc.
Voilà les portraits croisés de trente-six surfeuses, trente-six femmes qui ont choisi leur voie avec passion. Parmi elles, Pauline Ado, Anaïs Pierquet, Leah Dawson, Sara Guix, Meryem El Gardoum, Stéphanie Goldie, Valerie Duprat, Séréna Lutton, Cécilia Thibier, Marta Tomasini, etc. Elles ont comme dénominateur commun l'amour de la glisse et sont la preuve que l'histoire du surf s'écrit aussi au féminin. Elles sont les ambassadrices d'une nouvelle génération de surfeuses inspirées et talentueuses. Photographes, réalisatrices, shapeuses, pionnières, globetrotteuses, activistes, surfeuses professionnelles, elles dédient leur temps à l'océan, éprouvant chacune un lien singulier avec lui.
C'est en complément d'une magnifique sélection d'images qu'elles se livrent sur leur état d'esprit, leur manière de pratiquer et de concevoir le surf, si inspirant pour les filles d'aujourd'hui. Ramer, plonger, glisser, s'élancer, libérer son esprit... surfer ; les sensations et les sentiments qui sont l'essence de leur pratique se retrouvent couchés sur le papier pour mieux les célébrer !
Dès les années 20 le surf prenait pied, au Royaume Uni dans un premier temps puis à travers toute l'Europe. Dans cet ouvrage l'auteur vous propose une remontée dans le temps depuis les années folles et l'arrivée du surf sur le vieux continent jusqu'aux années 2000. Un voyage en texte et en images dans le surf du XXe siècle, la montée en puissance du surf business, l'évolution du matériel, des techniques, les débuts du professionnalisme et l'arrivée des loisirs de masse, qui retrace une certaine histoire du surf.
Pour ceux qui n'étaient pas nés, ceux qui ne surfaient pas encore mais également pour tous les anciens qui, au détour de quelques pages, retrouveront leurs premiers émois surfistiques faits d'amitiés, de fêtes, mais également de rivalités. Toutes ces avancées ont fait ce que le surf est aujourd'hui et se retrouve aux JO du Japon en 2021 et Tahiti 2024...
Surf Cities est né de la passion de surfeurs citadins. Ils sont de ceux qui prévoient leurs vacances en fonction des spots à surfer, mais aussi de la richesse culturelle des alentours.
Ces surfeurs s'intéressent à la façon dont est façonnée une planche, à l'urgence environnementale qui touche les océans, au repas qu'ils engloutiront après leur session... Ce ne sont pas des pros, juste des amoureux de l'océan.
Cette histoire, c'est celle que raconte Surf Cities. Chaque numéro pose ses valises dans trois grandes cités de surf : Biarritz, Hossegor et Le Helleux, en Guadeloupe, pour cette première édition. A travers plus de 150 pages, ce format hybride entre le magazine, le livre et le guide enchaîne les thèmes et les sujets, à la façon d'une discussion entre copains qui referaient le monde (...du surf).
Discover the devotional practice of wave riding through an atlas of fabled and iconic surf locations from around the world. Surfing is a way of life. It is communion with place. Living with and by the tides, surfers are attuned to the environment. They experience the sea at all seasons, learn the movements of the ocean, feel the moods of the break. To surf is to be at one with nature, in an intimacy that imbues any spot with a certain magic. An atlas of stories and surf breaks, The Surf Atlas celebrates both the practice and the places of surfing. Explore the world's most unique, unusual, and most-loved surf destinations-from catching waves under the northern lights in Iceland and trekking across the Arctic tundra in Russia in search of the perfect break, to the best waves in California and riding monsters at Mavericks. This book moves beyond sunshine and palm trees to get to the heart of a way of life that is in communion with nature and place.
Le surf est devenu un sport grand public. Finies les années underground, chacun peut devenir un rider ! Face à cet engouement, Christophe Mulquin et les éditions Arteaz, ont décidé de proposer un livre d'accompagnement pour tous ceux qui se décident à franchir le pas. Et ils sont nombreux. Les écoles de surf font le plein, depuis la Bretagne jusqu'à Hendaye. Et ce sont des milliers de débutants, chaque année sur toutes les vagues de France. J'apprends à surfer prodigue des sonseils de bases : appendre à «lire» l'océan et les vagues, mesurer les risques... Et aussi, plein de conseils pratiques pour apprendre à ramer, à se lever. Des textes courts, des encadrés didactiques et des photographies explicatives composent ce livre pensé pour tous !
Ancien entraîneur des équipes de France de surf. Auteur de plusieurs livres consacrés à la technique du surf.
Un guide pratique pour faire ses premiers pas en surf et acquérir rapidement les connaissances indispensables pour devenir un surfeur à l'aise dans sa pratique et confirmer son expérience.
Une sélection de 28 sites de plongée dans les mers du globe par un des meilleurs photographes sous-marins pour aller admirer du « gros » comme du très petit, des récifs colorés et des épaves...
Pascal Kobeh propose des sites de plongée dont il est revenu enthousiaste, avec l'impression d'avoir été un témoin privilégié des beautés sous-marines et d'avoir eu la chance d'observer une superbe faune dans son milieu naturel, avec des moments de grâce, des comportements captivants.
Pas d'exhaustivité dans cette sélection - il n'a pas encore plongé partout -, mais des destinations qui lui ont laissé un souvenir prégnant, des impressions fortes qu'il nous raconte, des expériences qu'il nous transmet et des images précieuses qu'il nous offre.
L'auteur nous entraîne en Méditerranée, en mer Rouge, dans l'océan Indien, en Indonésie, en Micronésie, dans le Pacifique, les Caraïbes, l'Atlantique, en Afrique du Sud et dans les eaux froides d'Alaska et de l'Antarctique.
Des spots pour tous les niveaux, du très facile au sportif, en cénotes ou lagon, dans des eaux très chaude et plus fraîche.
«La souffrance du monde est une actualité sans fin. Mais il y a des échappées. Le surf en est une. Déjà son origine qui renvoie à l'histoire méconnue du peuple polynésien et de sa civilisation maritime dont la migration première à travers l'immensité de l'océan Pacifique reflète une compréhension des éléments naturels d'une incroyable intelligence.
L'océan est perçu comme une mouvance des éléments avec laquelle le marin se déplace, sans instruments, pour percevoir et voir l'île venir à lui. La nature comme guide, par l'expression de sa ressource, elle-même toujours maintenue dans un échange symbolique et pratique intégrant le flux de son renouvellement.
Le surf est né de cette civilisation polynésienne, à Hawaii et nulle part ailleurs, grâce à la conjonction inédite de ce peuple ayant une telle pratique de l'océan et d'un archipel avec des vagues partout. Une chance qui peut faire réfléchir les surfeurs et les humains d'aujourd'hui. En surf, c'est la vague qui est reine et qui décide. Une ressource naturelle qu'on reçoit avant de la prendre...
Le surf est aussi l'histoire d'une résistance, celle des Hawaïens face à leur éradication démographique et culturelle par la colonisation des Blancs. Puis celle d'une jeunesse (californienne) des années 1960 refusant la guerre du Vietnam et suscitant une contre-culture dont le refus du système, le voyage et la prise de conscience écologique deviennent la source d'une précieuse utopie. La source aussi de mon adolescence de surfeur qui me fit partir « sur la route » dans les années 1970 et mener un long voyage en auto&bateau-stop, raconté un peu dans ce livre. Un voyage dont les circonstances du jour faisaient la mouvance d'une destination chaque fois imprévue et bienheureuse...
Le voyage, le surf... autant d'expériences qui m'ont conduit à une réflexion sur le mouvement, enrichie d'une rencontre et d'un échange épistolaire avec le philosophe Gilles Deleuze, dévoilés ici. En 1995, parut L'entente du mouvement, un essai dont la ligne de pensée n'a cessé de m'animer depuis.
C'est à partir de celle-ci et du surf qui la nourrit qu'également ce livre se propose de percevoir notre modernité actuelle, avec notamment l'enjeu écologique et civilisationnel auquel le monde fait face.
Dans sa composition de textes variés, cet ouvrage offre une lecture aussi plaisante et voyageuse que captivante et réflexive.
Le surf change le monde, par justement un monde à entendre, à surfer, à imaginer, à créer grâce au mouvement qui le rythme et l'occasionne...» - Gibus de Soultrait Disponible sur www.surfersjournal.fr/
Partez à la découverte des plus beaux sites de kitesurf et snowkite de France. Depuis les immenses plages de la côte d'Opale, jusqu'au lagon turquoise de Piantarella, en passant par les vagues de l'Atlantique, sans oublier les grandes étendues enneigées des hauts plateaux, vous trouverez dans ce guide toutes les informations utiles pour organiser une visite. Que ce soit pour une progression tranquille dans un environnement sûr, pour des sessions de freestyle sur un spot bien flat, pour surfer des montagnes d'eau ou pour poser sa trace dans la neige fraîche, il n'y a plus qu'à prendre la météo !
Construit autour des propos de shaers renommés, il s'attache partie par partie à décrire la subtile alchimie qui différencie une planche de surf d'une planche à repasser ! Le livre s'adresse aux surfers qui n'ont pas atteint le niveau compétition.
Le World Stormrider Surf Guide est le guide de référence le plus grand et le plus complet sur les vagues de «Planet Surf». Ce livre gigantesque explore toutes les zones de surf dynamiques connues de l'homme, des plages de renommée mondiale aux récifs obscurs en marge du monde du surf connu. En comparant les régions de surf du monde entier, il est le compagnon idéal pour choisir votre prochaine destination de surf. Chaque région de surf comprend: Résumé - positifs et négatifs Introduction - mettre la scène sur la scène mondiale Descriptions des spots de surf avec les noms de pause surlignés Hotspots - descriptions de pause étendues pour des spots de renommée mondiale Carte des spots Stormrider - avec des symboles représentant: la plage de taille des vagues; contour inférieur et type de vague Informations sur les prévisions de houle et de vent Statistiques: «feux de circulation» saisonniers bimensuels; se gonfler; vent; températures de l'eau / du sol; pluviométrie Informations de voyage: météo;l'hébergement et la nourriture; nature et culture; dangers et tracas; conseils pratiques Photographie - les photos les plus descriptives des meilleurs photographes de surf du monde.
Cet essai s'inscrit dans la foulée de Le Surf change le monde (2020), lui-même le fruit d'un cheminement de pensée initiée par l'écriture de L'entente du mouvement (1995). Pour autant ce petit livre peut tout à fait se lire en soi. Il fait écho à l'incertitude (écologique, climatique, sociétale, événementielle...) de plus en plus prégnante dans laquelle notre modernité nous baigne.
Le propos n'est pas d'en décrire de possibles tenants et aboutissants, mais de s'y exercer, à l'exemple de ce que surfer et aimer renvoient comme pratique et entendement de la chose incertaine.
Le pari, par le fait de se sentir mouvoir face au mouvement inhérent à l'incertitude (de la vague, de l'amour, du monde), est ici de (se) frayer un passage dont le choix ne relève plus tant de notre liberté, de notre libre arbitre décidant de Où va-t-on, mais plutôt de cette interrogation première Qu'est-ce qui nous emporte ?, induisant notre mobilité à un (dé)placement, à un agissement à juste titre avec ce qui la compose et ce qu'elle compose. La conduite de la vague dans l'acte de surfer, la conduite de l'amour dans l'acte d'aimer, offrant l'opportunité d'un passage à prendre (ou pas) dans le mouvement toujours incertain de ce qui advient. Une mobilité conduite à rendre tout autant qu'elle prend, dans la formulation de son échange, en cela attentif, bienveillant et initiateur d'une nouvelle alliance.
Il y a de notre part une forme d'enchantement dans la proposition de ce passage amoureux, au titre d'un imaginaire à exercer, à enthousiasmer (individuellement, collectivement) fort de l'incertitude ambiante, celle-ci pouvant tout autant nourrir les travers liberticides et ravageurs de sempiternels ressentiments.
Dans l'impondérable de ce qui nous meut, le passage amoureux a le propre de rendre palpable ce qui nous émeut. Raison de plus d'y veiller comme de s'y exercer, s'y aventurer.
Plus qu'un sport : un art de vivre !
Depuis les rois hawaiiens, plus qu'un sport de glisse, le surf a toujours été un style de vie, voire un art de vivre. Petit à petit, qu'elle vive à Biarritz, Coolangatta, Durban ou Florianópolis, la tribu des surfeurs en est venue à créer, avec beaucoup d'inventivité et de talent, ses propres codes, modes d'expression et repères.
Mode (le surfwear), musique (la surf music), modes de transport, objets et héros du surf sont le sujet de ce livre truffé d'histoires méconnues et de documents inédits.
Parce que le Surf est affaire de sensations, et qu'il est particulièrement difficile de répéter dans un cadre identique des séquences, les progrès sont parfois lents...
Heureusement, pas besoin d'être surfeur pro pour se faire plaisir ! Prendre une vague, glisser, construire des trajectoires, le plaisir vient vite. Pour être plus à l'aise encore sous l'eau et sur les vagues, nous vous proposons dans ce guide technique de décrypter à la fois des manoeuvres mais également des comportements : associer la technique pure du mouvement aux petits moments périphériques qui permettent de passer des caps. L'observation ou l'intention comptent parfois autant que la position des bras ou du bassin. Des conseils simples, applicables dès votre prochaine session. A vous de jouer pour passer de la théorie à la pratique !
Certains ont laissé leur santé, leur famille et même leur vie dans la drogue. D'autres ont cherché une solution pour résoudre leurs problèmes existentiels. L'un d'eux fut un véritable criminel, condamné à la perpétuité. Mais tous ont un point commun : ils furent de sacrés surfeurs, parmi les meilleurs du monde. Ride the wild surf ! raconte les parcours cabossés de Peter Drouyn, Michael Peterson, Jack « Murph The Surf » Murphy, Mike Hynson, Miki Dora, Rick Rasmussen ou encore Bunker Spreckels, des surfeurs pour qui surfer la vague de la vie ne fut pas un parcours de santé.
Extrait :
PETER DROUYN aka WESTERLY WINDINA « Sur la côte Est de l'Australie, en particulier sur la «Gold Coast», cette frange de côte d'une cinquantaine de kilomètres au sud de Brisbane, le «westerly wind» est toujours attendu :
Venu de l'intérieur des terres brûlantes, ce vent creuse les vagues et chasse l'humidité. Cette «côte dorée» de l'état du Queensland abrite parmi les meilleurs surf spots du pays dont six perles nommées Greenmount, Rainbow Bay, Currumbin Alley, Snappers Rocks, Kirra et Burleigh. Peter Drouyn, ce surfeur costaud au sourire étincelant qui régnait en maître sur ces vagues turbulentes et faisait se retourner les filles sur son passage, les avait surnommées les six soeurs. Les six soeurs existent toujours et ravissent une nouvelle génération de surfeurs.
En revanche, il n'y a plus de Peter Drouyn. Pour son bien-être et pour l'état civil, Peter Drouyn, né le 30 juin 1949 à Surfers Paradise, fils de Victor et Gwendolyn, se nomme désormais Westerly Windina. Bien entendu, il est difficile, quand on opère un changement de sexe à l'aube de ses soixante ans, de prétendre vouloir ressembler à Gisèle Bündchen. Néanmoins, Westerly est une charmante blonde d'un certain âge, jamais avare en toilettes sexy et sourires enjôleurs. »