Là-haut, c'est la montagne, celle du Cantal, née du volcan, rabotée par le vent, le soleil, la neige.
À l'intention des voyageurs nomades (camping-car, van, camping...), Myriam de Mahé a rassemblé quelques recettes simples, agrémentées de plantes sauvages et de produits frais des marchés locaux, faciles à réaliser dans un espace réduit, avec peu de matériel de cuisson.
Ce sont des raccourcis mais qui restent savoureux.
Myriam de Mahé a tenu une table d'hôtes bio, en Auvergne, pendant dix ans. Naturopathe, elle anime également des ateliers de cuisine. Ses recettes sont inspirées par ses nombreux voyages notamment en Russie et en Nouvelle- Zélande. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages culinaires dont La crusine, Assiette de santé, Recettes sans acidité et Recettes avec les plantes sauvages.
Un livre qui rassemble les grands incontournables de la cuisine auvergnate : des entrées aux desserts en passant par les plats de résistance, ce recueil regroupe les recettes traditionnelles d'Auvergne.
Quel plaisir de découvrir entre ces pages quelquesunes des meilleures recettes de la région !
Assez grand pour pouvoir prendre des notes, pas trop grand pour tenir dans le sac et à emporter partout !
Les pages destinées à la rédaction sont entrecoupées de pages présentant des recettes et des produits de la région, représentées sous la forme d'aquarelles et accompagnées de texte.
L'Auvergne est une région à la gastronomie très riche. On ne présente plus ses fromages si parfumés . Seule région de France à produire cinq fromages d'Appellation d'Origine Protégée, l'Auvergne nous enchante avec son Saint-Nectaire, sa fourme d'Ambert, son Salers, son Cantal ou encore son bleu d'Auvergne. Mais le fromage n'est pas le seule atout de cette belle région célèbre également pour sa charcuterie et ses plats goûteux : potée auvergnate, pâté aux pommes de terre, tripoux, soupe au chou, pounti. Toutes ces recettes n'auront plus de secret pour vous.
Retrouvez dans la collection "La cuisine de Mamie", tous ces plats savoureux qui nous rappellent la douceur de l'enfance : les après-midis entre cousins à faire sauter les crêpes, la bonne soupe de légumes des lendemains de fête, le coq au vin ou le gigot d'agneau des repas de famille. Toutes ces saveurs qui immanquablement nous transportent dans ces moments merveilleux de l'enfance. Et puis il y a toutes ces recettes dont Mamie a le secret et que personne - au désespoir de la génération suivante - ne réussit jamais à égaler : pommes de terre sautées, tarte aux pommes, riz au lait. sont toujours meilleurs chez Mamie.
Dans La cuisine bourguignonne de Mamie, ce sont ces recettes qui fleurent bon l'Auvergne, cette région à la gastronomie si riche, que l'auteur a souhaité nous confier.