Cet ouvrage réunit et présente la totalité des oiseaux observés en Europe, soit plus de 930 espèces : nicheurs, hivernants, migrateurs communs, mais également les espèces rares ou égarées. Toutes les espèces sont illustrées, y compris celles vues une seule fois en Europe, ou celles que l'on verra très probablement dans un futur proche. Un court texte décrit l'espèce et donne des informations sur sa voix, son habitat et sa distribution (plus de 800 cartes). En regard figurent une ou plusieurs photographies détourées de l'oiseau autour duquel des flèches de pointage signalent les caractéristiques spécifiques à observer pour identifier facilement et correctement l'espèce. Ces fiches espèces sont complétées par des doubles pages thématiques qui expliquent les identifications les plus complexes, comme les oies et bernaches en vol, la détermination de l'âge des grands goélands ou les fauvettes brunes.
Exhaustif : toutes les espèces visibles en Europe (plus de 930 espèces) en plus de 3 000 photos.
Efficace : une approche qui permet à l'ornithologue, amateur ou confirmé, de se concentrer sur les points essentiels pour l'identification de chaque espèce.
Définitif : le guide de terrain le plus complet à ce jour.
Nouvelle édition.
Nouvelles espèces illustrées et des cartes de répartition supplémentaires.
Le présent ouvrage traite de l'ensemble des oiseaux qui nichent ou peuvent être observés régulièrement en Europe, en Afrique du Nord, ainsi qu'au Moyen-Orient.
Plus de 200 planches couleurs d'une finesse et clarté inégalées pour identifier 900 espèces de manière fiable.
Une quantité d'informations exceptionnelle en regard de chaque espèce.
Pour identifier toutes les espèces par la méthode « différentielle ».
Pour chaque espèce, des cartes de répartitions d'une grande précision.
Du fait de sa vie sociale complexe et de sa remarquable intelligence, le corbeau suscite des réactions contradictoires d'une culture à l'autre, allant de la méfiance à la confiance. Dans cet ouvrage de référence, Thom van Dooren propose une éthique multi- espèces pour examiner les liens qui unissent les vies des humains et celles des corbeaux en vue d'une coexistence harmonieuse.
Rédigé par un spécialiste des sons d'oiseaux et en collaboration avec le Muséum national d'histoire naturelle, cet ouvrage est le premier à présenter l'ensemble des vocalisations des oiseaux de France. Il décrit ainsi pour chaque espèce ses chants et cris, précise les risques de confusion et fournit de nombreuses informations sur les lieux et périodes d'écoute, le comportement associé ou encore l'intensité sonore. Diverses pages thématiques et de comparaisons entre espèces voisines complètent l'apport de ce guide passionnant.
Un ouvrage ludique et pratique comprenant quatre niveaux d'identification, permettant à l'utilisateur de consolider ses connaissances progressivement.
2 000 pistes-sons accessibles et téléchargeables par QR code.
Un classement des espèces par milieu, pour un repérage facilité.
Un bel oiseau bigarré de rouge et de jaune chante du haut d'un arbuste ? Un autre rosé et gris-bleu descend le long d'un tronc d'arbre ? Que ce soit dans la rue, dans des parcs ou lors de balades dans la nature, vous vous demandez comment peut bien s'appeler cet oiseau ? Vous découvrirez dans ce guide plus de 30 espèces communes et apprendrez à les identifier facilement. Vous y trouverez en plus des anecdotes sur leur alimentation, leur comportement et leurs modes de reproduction.
Émerveillez-vous en observant ces drôles d'oiseaux !
Apprendre et découvrir avec ce guide à emporter partout en balade !
Facile : Retrouver l'oiseau en trois étapes Simple : Aller au plus vite grâce au code couleur Clair : De nombreuses caractéristiques explicitées Vous apercevez un oiseau et vous aimeriez apprendre son nom. Consultez d'abord le code couleur pour savoir à quel groupe il appartient.
Il ne reste plus que quelques espèces. Comparez votre oiseau avec les photos sélectionnées dans ce livre et retrouvez très vite la bonne espèce.
« Les oiseaux, je leur dois beaucoup. Ils m'ont tant appris. Ils sont entrés en moi au cours de mon enfance et ne m'ont plus jamais quitté. A leurs côtés, j'ai développé des trésors de patience, des postures d'affût, d'attention, de quêtes : une quête de savoir, de rapprochement, et d'appropriation. Les oiseaux portent en eux l'éclat et la fragilité précaire du vivant. Ils m'ont révélé la beauté du monde, sa dimension sauvage. Toutes ces innombrables heures passées à les regarder a été à l'origine d'un attachement fort, d'un lien indéfectible qui me relie à eux, à leur mystère. Les contempler est devenu mon art de vivre. Un constant émerveillement. Un état de poésie. Un besoin vital. Partir à la recherche des oiseaux m'a permis de retrouver certains pans de ma vie... Ils m'ont fait migrer en moi-même. » Enfant, à l'école, Jean-Noël était un rêveur comme le cancre de Jacque Prévert. Il avait tendance à contempler la nature par la fenêtre. Au fil des années, il est devenu un fou d'oiseau, un guetteur, un cocheur (celui qui coche dans un carnet les oiseaux dans qu'il a vus en une année). Il nous raconte l'état de poésie permanent que lui a donné cette passion. L'oiseau de passage est l'oiseau migrateur par excellence, celui qui parcourt le monde pour échapper aux frimas de l'hiver, se reproduire dans des contrées plus hospitalières. C'est le trait d'union entre la géographie des deux hémisphères terrestres, le principal artisan aussi de l'union entre la terre et le ciel.
A l'image du martinet noir consacrant toute sa vie au vol, qui arrive en avril en Europe et repart dès le mois d'août en Afrique, l'oiseau de passage est le « satellite infime de notre orbite planétaire » (Saint-John Perse, Oiseaux). Symbole de la liberté absolue, il se joue de la pesanteur terrestre pour oublier son poids et se perdre dans l'espace aérien. Face aux turpitudes de nos existences (crise sanitaire, crise économique, crise écologique et climatique, terrorisme etc), comme il est rassurant de voir ainsi la nature perpétuer ses cycles, dans une forme de régularité métronomique, avec une incroyable force vitale, en faisant fi de nos maux et de nos blessures. Nous sommes aussi des oiseaux de passage sur cette terre.
Des guides terrains à glisser dans sa poche pour une identification sûre.
Pour identifier les principaux oiseaux chanteurs.
Avec un code couleurs et des pictogrammes.
Informatif. Plus de 200 photos. Des textes faciles à comprendre présentent l'aspect, l'alimentation, l'habitat et les particularités.
Un livre éco-responsable, imprimé en France.
Il s'avère que les oiseaux sont des idiots, peu importe où ils vivent! Matt Kracht, ornithologue professionnel amateur, nous emmène autour du monde pour nous rappeler que ces idiots sont vraiment partout. Ses illustrations sont pleines de rage, et les informations qu'il donne entre noms d'oiseaux et noms scientifiques vous aideront à identifier ces salopiauds qui nous cassent la tête et les pieds !
Avertissement : les oiseaux sont embêtants sur tous les continents et ce livre ne vous fera pas changer d'avis à leur sujet.
Matt Kracht a été initié à l'ornithologie amateur en CM1 et ne s'est jamais remis du traumatisme. Il vit à Tacoma (États-Unis) avec sa femme, où ils aiment contempler les magnifiques eaux du Puget Sound et se moquer des oiseaux.
Un bilan de l'évolution de l'avifaune française depuis 1850 : de plus en plus d'espèces mais de moins en moins d'oiseaux S'il est difficile de retracer l'histoire de l'avifaune de France depuis des millénaires, il est plus aisé d'étudier son évolution depuis 200 ans. La multiplication des publications scientifiques et du nombre d'observateurs, ornithologues ou amateurs, depuis les années 1850, permet de renseigner plus précisément ces recherches. Cette période marque également l'avènement de l'ère industrielle, modifiant drastiquement l'équilibre entre les espèces et leurs milieux.
Disparitions, apparitions, changement d'effectifs et d'aires de répartition, cet ouvrage dresse le bilan des connaissances accumulées depuis ces temps récents, non sans avoir au préalable brossé un rapide portrait de l'évolution de l'avifaune française depuis 100 000 ans. Les outils d'analyse se perfectionnant, il se propose même d'imaginer ce que pourrait être l'avifaune de France à la fin du XXIe siècle, dans un contexte de changement global.
Guide répertoriant 440 espèces d'oiseaux d'Europe regroupées par familles (rapaces, passereaux, etc.), elles-mêmes identifiées par un code couleurs. Pour chaque espèce, des illustrations montrent les différentes caractéristiques de l'oiseau observé, telles que la couleur des plumes et la taille des pattes, et avec des informations sur l'habitat, les périodes de nidification ou encore le chant.
Comment se déplacent les oiseaux lors de leur migration ? A quelle période migre la cigogne ? Comment reconnaître un vol d'oies cendrées ?
Reconnaissez facilement les oiseaux migrateurs grâce ce petit guide d'observation qui accompagnera vos promenades !
?Description, points clefs de reconnaissance, confusions possibles, habitat, période de migration, formations... grâce à ces 60 fiches d'identification, les oiseaux migrateurs n'auront plus de secrets pour vous !
Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis pour reconnaître en un clin d'oeil les oiseaux.
D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal de toutes vos excursions.
Les 250 oiseaux nicheurs et migrateurs de France les plus courants, du Nord à la Méditerranée, présentés dans des fiches très détaillées : description, habitat, époque de présence, alimentation, reproduction...
Rien n'est oublié !
Plus de 1 000 photos et dessins de grande qualité, en grand format pour une identification précise de chaque espèce. Les photos ont été prises sur le terrain, loin du nid pour éviter les dérangements.
Un classement par grandes familles d'oiseaux, pour immédiatement repérer les espèces proches et éviter les confusions.
Une introduction pour se familiariser avec l'univers des oiseaux :
Morphologie, biologie, migration...
Un lexique pour comprendre les termes d'ornithologie.
Le plus : tous les conseils pour observer les oiseaux et devenir un ornithologue chevronné (les règles à respecter, de quel matériel a-t-on besoin, les meilleurs spots d'observation, etc.).
Identification simple et rapide de 60 espèces d'oiseaux du jardin.
Grâce aux portraits grandeur nature des oiseaux, ce guide permet d'identifier très facilement toutes les espèces les plus fréquentes de nos jardins, du tout petit roitelet huppé au gros canard colvert.
Un guide grand public pour identifier par le texte, les photos et le chant de 50 espèces d'oiseaux communs. Chaque espèce est accompagnée d'un QR code permettant d'écouter le chant de l'oiseau.
Un grand classique revisité pour plonger au coeur de la nature et des oiseaux.
Dans un style élégant et naturaliste, cette boîte propose deux niveaux de jeu.
Un 1er niveau pour associer les 20 paires d'arbres ;
Un 2e pour associer chaque oiseau à sa plume.
+ un livret documentaire pour aller plus loin et approfondir ses connaissances.
Le memory : un des jeux préféré des enfants qui aide à développer la mémoire et la concentration.
Un jeu pour les enfants dès 4 ans ;
Comment reconnaître et différencier les oiseaux de votre environnement ? Quelles caractéristiques repérer ? Quels outils d'observation utiliser ? Que faire pour attirer les oiseaux dans votre jardin ? Quelles espèces pouvez-vous vous attendre à trouver près de chez vous ?
Autant de questions dont vous obtiendrez les réponses dans ce guide pour débutants ! Vous trouverez pour chacune des 40 espèces une fiche détaillée : description morphologique, comportement migratoire, nidification, risques de confusion... Découvrez également les spots de birdwatching et les bons comportements à adopter en cas de blessure.
De la plaine aux sommets des hautes montagnes en passant par les bois et les villes, le petit livre Rapaces vous plonge dans le monde spectaculaire des oiseaux de proie diurnes et nocturnes. Dans ses pages richement illustrées, apprenez à reconnaître faucons, vautours, hiboux et autres chouettes de nos régions et découvrez leurs adaptations incroyables ainsi que les menaces qui pèsent sur eux.
Aigles, faucons ou busards ainsi que hiboux et chouettes comptent parmi les animaux les plus fascinants de nos régions : les rapaces. Ces oiseaux de proie ont généralement des griffes acérées, un bec crochu, une silhouette effilée ou un vol silencieux comme une ombre. Certains sont actifs le jour, alors que d'autres se réveillent quand nous fermons l'oeil et chassent alors dans l'obscurité la plus totale. Ce petit guide compact et esthétique présente les principales espèces de rapaces diurnes et nocturnes qui habitent nos campagnes, nos villes, nos forêts ainsi que les plus hauts sommets de nos montagnes. Les textes précis mais faciles d'accès ainsi que des dessins originaux de grande qualité racontent leurs capacités étonnantes, leur patience interminable de tueurs nés, les secrets de leurs poursuites fulgurantes ou leur ténacité à rechercher des charognes. Prenez également connaissance des dangers qui pèsent sur ces prédateurs ailés, à commencer par les collisions, les empoisonnements ou la destruction de leur habitat. Rapaces vous donne aussi des conseils pour agir concrètement afin que ces rois du ciel puissent continuer de nous émerveiller.
Un guide de poche pour partir à la découverte du monde fascinant des oiseaux !
Les oiseaux peuvent s'observer partout et tout au long de l'année. On peut les voir à la campagne comme en ville, dans un jardin, un champ, une forêt, une zone humide...
Ce premier guide, facile à utiliser, permet d'apprendre à les reconnaître.
En peu de temps et avec un peu de patience, on peut identifier les soixante espèces les plus courantes !
On trouve des conseils pour les observer et les protéger.
On se présente plus le « Peterson », fidèle compagnon de milliers d'amateurs d'oiseaux depuis des générations. Cette nouvelle édition a été entièrement revue et corrigée par un spécialiste. Les descriptions ont été intégralement mises à jour pour intégrer les traits récemment mis en avant, et la nouvelle nomenclature française a été adoptée. La classification a également été revue, ainsi que les répartitions lorsque c'était nécessaire, et les espèces récemment identifiées ont été ajoutées.
Les aliments à proposer : où les trouver, comment les préparer, quelles graines pour quelles espèces ?
Les mangeoires : les différents types en fonction des espèces, comment les fabriquer, les installer et les entretenir.
Les oiseaux à nourrir : les espèces les plus courantes que l'on peut attirer facilement dans son jardin.
Qu'est-ce qu'un oiseau ? Comment vit-il au quotidien et au rythme des saisons (nidification, migrations, etc.) ? Où, quand et comment s'y prendre pour observer les oiseaux ? Quelles jumelles choisir ? mais aussi, grâce à des explications illustrées, comment bien les régler ?
Ce guide répond à ces questions en s'adressant à tous ceux - enfants et adultes - qui s'intéressent aux oiseaux, et qui souhaitent apprendre à les observer et à les reconnaître. Avec 116 espèces traitées, 200 dessins et plus de 170 photographies, il est le petit frère du Guide ornitho, le best-seller de Delachaux et Niestlé.
Afin de faciliter la recherche, les oiseaux sont classés en quatre grandes parties selon l'endroit où ils vivent le plus régulièrement : près des maisons, à la campagne, dans les arbres, au bord de l'eau. Pour chaque espèce, un texte de présentation décrit la répartition, l'habitat, le comportement typique ou tout autre particularité. A cela s'ajoutent des annexes pratiques recensant les adresses utiles, les livres ou revues spécialisées et proposant un cochoir (liste illustrée permettant de noter les espèces observées).
Biologiste de formation, Marc Duquet pratique l'observation et l'identification des oiseaux depuis 1975. Rédacteur en chef de la revue Ornithos et responsable d'une rubrique d'identification dans L'Oiseau magazine, il est aussi l'auteur de nombreux livres sur les oiseaux et la nature. Chez Delachaux et Niestlé, il est l'auteur du guide Identifier les oiseaux par la couleur.
Homme de terrain et autodidacte, Jean Chevallier est illustrateur depuis plus de vingt ans. Il a collaboré à de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé.
800 espèces, 100 chants d'oiseaux.
Ce guide d'identification unique dans sa conception présente 800 espèces d'oiseau de France et d'Europe photographiés tels qu'on peut les observer dans la nature.
Pour chaque oiseau, retrouvez une fiche descriptive détaillée : silhouette, couleur du plumage, habitat, chant, caractéristiques du vol... impossible de se tromper ! Cette nouvelle édition entièrement mise à jour est accompagnée d'un cd de 100 chants et cris d'appel.
Le guide des amoureux de la nature comme des ornithologues avertis.