Toute la beauté de la Provence orientale à travers 5 massifs : Mercantour - Préalpes d'Azur - Verdon - Sainte-Baulme - Port-Cros-Porquerolles* 10 randonnées (de 6 à 16,4 km) pour découvrir 5 parcs naturels de Provence qui abritent une admirable diversité de milieux naturels et une grande variété de reliefs.* Des focus pour identifier la faune et la flore pour chaque randonnée* Des encadrés touristiques sur le patrimoine * Une carte générale et une carte détaillée par balade* Des informations pratiques (durée, distance, accès au départ).En couverture : Jeunes bouquetins (Mercantour).
Toute la beauté de la Provence occidentale à travers 5 massifs : Camargue - Calanques - Alpilles - Luberon - Ventoux* 10 randonnées (de 5 à 19 km) pour découvrir 5 parcs naturels de Provence qui abritent une admirable diversité de milieux naturels.* Des focus pour identifier la faune et la flore pour chaque randonnée* Des encadrés touristiques sur le patrimoine * Une carte générale et une carte détaillée par balade* Des informations pratiques (durée, distance, accès au départ).En couverture : Salin d'Aigues-Mortes.
Le Nord du Vaucluse regroupe plusieurs petits massifs aux caractères bien marqués comme le massif de Rasteau, les Dentelles de Montmirail, ou le Mont-Ventoux : un territoire aux multiples facettes à découvrir.
L'Histoire a laissé ici un héritage aussi riche que divers, les villes romaines d'Orange et de Vaison, les villages avec vestiges féodaux et abondance d'églises romanes, des édifices Renaissance ou des temps modernes.
Les vignobles des Côtes-du-Rhône sont présents partout, sous l'oeil vigilant du Ventoux et entourant "le feu d'artifice des dentelles", comme l'exprimait le géographe Raoul Blanchard.
Bien plus vieux que les Alpes, qu'il a vues bourgeonner, le Mont Ventoux se dresse tel un phare au Sud et veille sur les dentelles de Montmirail. A lui seul, il offre sur chaque face une alliance de paysages et de climats.
Pétrarque l'a gravi il ya 700 ans, Jean Henri Fabre nous a fait découvrir sa flore. Chaque village niché à son pied est une inivtation à la découverte.
Le Ventoux est un formidable espace de nature, d'agriculture, de patrimoine, de pratique sportive, en premier lieu de randonnée...
Des lacs aux montagnes, du plateau de Valensole aux collines du Haut Var, le territoire du Parc offre une grande variété de paysages et de milieux. Alors que seulement sept villages sont les gardiens des gorges du Verdon, monument minéral classé, les nombreux villages des basses gorges offrent aux randonneurs de magnifiques vues avec leurs châteaux et leurs fontaines jaillissantes.
La vallée de l'Ubaye est une destination incontournable pour les amoureux des Alpes. Du Queyras au Mercantour, du Piémont italien au lac de Serre-Ponçon, les 51 itinéraires décrits dans ce topoguide sont une invitation à la découverte de la richesse de son patrimoine : lacs d'altitude, bouquetins, tétraslyres, edelweiss, mélèzes, cadrans solaires, fortifications militaires et mille et une autres curiosités à découvrir à pied.
Le territoire concerné sétend du château dIf à Saint-Cyr-sur-Mer en passant par Cassis et La Ciotat : lessentiel du Parc national des Calanques. Au bord de leau ou sur les sentiers qui dominent la Méditerranée, les marcheurs auront la chance de profiter au plus près de ce territoire grandiose à préserver.
Points forts :
30 itinéraires entre 1 h 00 à 5 h 30 pour une pratique familiale et sportive.
Cartographie sur fond IGN au 1 : 25 000 pour se repérer facilement.
Détail des centres dintérêts.
Renseignements pratiques et adresses utiles.
Caillou "usé" cher au peintre Cézanne, le blanc massif calcaire de la Sainte-Victoire est un élément symbolique de la Provence. Labellisé "Grand Site de France" et "Site natura 2000", cette montagne a vu la mise en place de politiques de conservation d'espèces rares, en particulier des chauves-souris, reptiles et amphibiens. Parmi les circuits proposés, les marcheurs ne manqueront pas de grimper jusqu'à la Croix de Provence (point culminant à 946 m) ou de découvrir en famille l'étonnant site de Roques-Hautes, l'un des plus riches gisements d'oeufs de dinosaures au monde.
Amateurs de bières artisanales ? Suivez le guide ! Partez à la découverte de randonnées originales au coeur de la Provence et qui ont la bonne idée de se dérouler à proximité de brasseries artisanales de qualité. Vous pourrez ainsi marier plaisir de la marche et dégustation zythologique (étude de la bière). Des Calanques de Marseille jusqu'au Lubéron en passant par les Alpilles et l'arrière-pays varois, laissez-vous surprendre par des bières originales brassées par des artisans qui travaillent des matières premières de qualité avec passion.
Un livre vivant avec des portraits de brasseurs et des photographies de qualité.
L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.
L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.
Des balades dans 20 refuges différents du massif des Ecrins, dont les sommets mythiques (le Dôme des Ecrins, la Meije...) et les vallées sauvages se répartissent de part et d'autre des départements de l'Isère et des Hautes-Alpes. Le guide contient une double-page centrale avec une présentation des refuges emblématiques des Ecrins : refuge de l'Aigle, refuge du Soreiller, refuge de Pelvoux refuge de l'Olan.
L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.
Le livre s'ouvre sur un texte inédit de Louis Poirion, botaniste confirmé qui a parcouru le département des Alpes-Maritimes et décrit les trois grandes parties du territoire (le littoral et les îles, le moyen pays, le massif alpin) avec leur flore adaptée au relief et soumise à la géologie et aux conditions climatiques spécifiques de ces zones. L'écriture épurée de Poirion rend ce texte érudit passionnant et d'une grande clarté. Les photographies de Nadia Loury viennent agréablement compléter cette première approche botanique.
La seconde partie propose 33 itinéraires de randonnées botaniques dans les milieux décrits précédemment, constituant ainsi un vrai guide abondamment illustré de cartes et de photographies - près de 500 - sous forme de fiches techniques précises : cartographie IGN, coordonnées GPS, niveau de difficulté, dénivelé, distance et période la plus favorable pour l'observation des différentes variétés de végétaux.
Le livre est complété par une application mobile compatible IOS/Android, sur laquelle on retrouve les photographies des 1300 espèces citées.
Un index de toutes les espèces à double entrée français-latin séduira les botanistes avertis.
Le département des Alpes-de-Haute-Provence est riche d'une forte biodiversité, liée à la rencontre des influences montagnardes et méditerranéennes. Il présente aussi une grande complexité géologique avec des roches très variées : certaines proviennent des profondeurs du globe, d'autres des fonds océaniques disparus, mais la plupart se sont formées à partir de dépôts des mers anciennes qui ont régné en ces lieux pendant plus de 200 millions d'années. C'est le territoire des calcaires et des paysages karstiques, des marnes sombres déchirées en roubines par l'érosion. Dans la plus haute vallée, c'est le domaine des roches sombres qui furent les laves rougeoyantes de volcans sous-marins formés à plusieurs milliers de mètres sous la surface d'un océan disparu et que l'on retrouve à plus de 3 000 m d'altitude !
Pour cette nouvelle édition revue et actualisée, un itinéraire supplémentaire vers Sisteron est proposé.
Cet ouvrage propose 67 itinéraires emblématiques parcourant l'ensemble du territoire du Parc national du Mercantour à travers ses vallées : Roya-Bevera, Vésubie, Tinée, Var et Verdon. Descriptifs techniques (durée, dénivelé, difficulté, carte IGN...), circuits détaillés accompagnent de sublimes photographies prises en toutes saisons qui témoignent de la beauté de la montagne et de la grandeur de ses paysages.
Un livre incontournable, grand format, pour projeter des randonnées abordables à tout type de public que l'on ne cessera de contempler pour mieux s'évader...
La découverte de la Nature n'est jamais aussi immédiate, aussi attrayante, que lorsqu'on la parcourt à pied. Pour cette seconde édition, un nouvel itinéraire et des actualisations. Les onze itinéraires pédestres de ce guide proposent la découverte d'un département dont la parenté des paysages que l'on y rencontre - et quels paysages ! ceux qui ont inspiré Van Gogh, Cézanne et même Picasso - et semblable à ceux de la Grèce, de la côte dalmate ou d'une partie de l'Italie. Cette similitude est due à une ossature de roches blanches et relativement dures, les calcaires. On y rencontre aussi des sols et des roches rouges, témoins d'un passé au climat bien plus chaud et plus humide. Enfin, au détour de vignes bien sympathiques, un ancien volcan.
Ce département présente une richesse naturelle importante. En témoigne le nombre de structures de protection et de gestion de la biodiversité et de la géodiversité : Parc national des Calanques, Réserves naturelles, Parcs naturels Régionaux.
Le Gard contient 465 monuments classés. Mais il ne faut pas oublier tous les sites remarquables. Pour n'en citer que quelques-uns : Salins du Midi à Aigues-Mortes, la vallée du Vidourle près de Sauve et Sommières, l'abîme de Bramabiau, près de Camprieu ou encore la grotte de la Cocalière, près de Saint-Ambroix. Il existe aussi de nombreux villages médiévaux tels que Vézénobres et Castillon-du- Gard.
En marchant du port de Nice au poste de Douane frontalier à Menton, on découvrira les rochers du Cap de Nice dominé de constructions de conte de fées, les mystères de la Pointe des Sans-culottes et de la Batterie de la Rascasse, la Darse médiévale de Villefranche puis les Chevaliers Hospitaliers, la marque du génie de Cocteau, celles de Nietzsche, de Maeterlinck, de Claude Monet aussi... les vacances de Churchill, maire honoraire de Cap d'Ail. Et puis les secrets de la carrière de meules du Moyen âge, du plus grand succès des Rolling Stone enregistré dans les caves d'une villa... et de la peinture à Saint-Jean-Cap-Ferrat du Cri, le tableau le plus cher du monde...
Cette nouvelle édition enrichie, mis à jour et aussi plus pratique avec la mention des points de départ des différents sentiers. Il a été conçu pour des ballades d'ouest en est, avec comme point de départ le terminal de la ligne 2 du tram niçois et une arrivée à la frontière italienne.
Détaché des Alpes, le mont Ventoux dresse sa solitude au nord de la Provence. Ce "mont chauve", parfois casqué de nuages et encerclé par la lumière, revêt un manteau forestier bigarré bordé de vignobles renommés ; il offre une mosaïque de climats et de paysages à l'image de ses quatre faces très dissemblables.
De l'abrupt versant nord au doux versant sud, il faut pénétrer en son sein par les crêtes, combes et valats pour découvrir un patrimoine rural préservé et une grande diversité d'espèces végétales et animales. Du sommet (1 910 mètres d'altitude), s'ouvre un panorama à couper le souffle.
Les randonneurs sportifs mettront entre 11 et 13 jours pour effectuer le grand tour du Parc des Ecrins en suivant le GR® 54. Plusieurs variantes (GR® 54A, GR® 54B et GR® 54C) permettent de bâtir des parcours moins exigeants sur 2 ou 3 jours. Enfin, le GR® 541 qui relie le Pas de la Cavale à Saint-Crépin et sert de raccordement avec le Tour du Queyras, permet de découvrir la riante vallée de Fressinières et ses alpages.
Plus de 25 jours de randonnée dans le parc naturel régional du Queyras, l'une des plus belles régions de nos Alpes françaises. Vous retrouverez notamment la route du col de l'Izoard qui relie la vallée de Cervières à celle d'Arvieux, rendue célèbre par le Tour de France.