Partez pour un grand voyage dans les plus beaux endroits nature du monde... sans quitter le Sud de la France !
Un livre publié en partenariat avec la région Occitanie..
Imaginez le lac Titicaca dans les Pyrénées-Orientales... Ou une lande polonaise dans l'Hérault... Ou des rapaces sud-africains dans le cirque de Gavarnie... Ou des forêts humides des Philippines au coeur des Baronnies... Ou un loch écossais sur les hauteurs de la Lozère...
Durant deux ans, une équipe de photographes naturalistes passionnés a silloné les 13 départements de la grande région Occitanie. Ils en ont repéré 120 lieux exceptionnels, pour leur beauté et leurs richesses naturelles, mais aussi pour leur profonde filiation avec autant d'endroits ailleurs dans le monde, réels et rêveurs à la fois.
Ce beau livre, d'une grande valeur esthétique et naturaliste, nous offre ainsi une vision à la fois forte et unie de la nouvelle région du Grand Sud, totalement ouverte, « en lien avec le monde ». Il pourra ainsi ravir aussi bien les habitants d'Occitanie que les visiteurs de passage dans cette région la plus touristique de France, ou encore les amateurs de grands espaces... qui n'ont pas forcément l'envie de parcourir le monde entier !
Un beau-livre qui répertorie tous les phares de la Nouvelle-Aquitaine ! Cordouan, Chassiron, les Baleines, le Cap Ferret... Le sud-ouest de la France renferme plusieurs des plus célèbres phares du pays.
Des premiers édifices ordonnés par Colbert à ceux construits en masse durant le XIXe siècle, la côte atlantique s'est pourvue d'un important dispositif de signalisation à l'histoire aussi dense que diverse. Pour les dix-huit édifices que nous avons choisis ici, ce sont à chaque fois des défis techniques et humains qu'il a fallu surmonter, pour construire dans des environnements parfois inhospitaliers ces tours capables de guider les marins et de sauver bien des vies en eaux troubles. C'est une histoire de prouesses, mais aussi d'échecs et de malheurs, qu'il s'agisse des guerres ou des ravages de la nature. C'est aussi l'histoire d'un monde qui évolue, avec l'arrivée de l'électricité, puis de l'automatisation, la disparition des gardiens de phares. Aujourd'hui, alors que l'utilité de ces bâtiments est parfois contestée, qu'il arrive que leur maintenance laisse à désirer, une nouvelle vie s'ouvre à eux : celle du tourisme et de la préservation du patrimoine. Une nouvelle raison de s'attarder sur ces sites remarquables.
Ville écrin par excellence, classée patrimoine mondial de l'UNESCO, Bordeaux est reconnaissable par son unité architecturale classique et néo-classique... mais elle ne se limite pas à cela ! Bien au contraire, ville vivante et accueillante, Bordeaux offre de multiples visages à ceux qui la vivent au quotidien, ceux qui l'aiment et savent la regarder. C'est ce Bordeaux, capturé sur le vif, à travers près de 200 images de photographes amateurs ou professionnels, anonymes ou influenceurs, que Bordeaux Instantanés offre à voir.
Ce leporello, qui se déplie sur 4m, présente l'exceptionnel travail au feutre noir de l'architecte Xavier Arsène-Henry, décédé en 2009. En amoureux de la côte girondine et particulièrement de la presqu'île du Cap-Ferret, il a passé des décennies durant, tous les étés, à dessiner le Cap-Ferret. Amoncellements de tuiles chaulées, coquilles d'huîtres, cabanes ostréicoles, pinasses ou filets de pêche qui s'étendent nonchalemment en équilibre sur des fils, c'est tout l'univers du bassin d'Arcachon qui se dévoile ici en nuances de gris, pour dire l'attachement à ce territoire sauvage où l'océan façonne les hommes.
Ces 36 vues du Cap-Ferret disent l'aprêté de la vie au contact de l'océan, les mains rugueuses du travail marin, les senteurs d'iode et de pin qui se révèlent au fil des marées.
Marquer. Laisser trace. D'un passage. D'une existence. Sur les sommets, les versants, aux portes des bordes, des signes, des si- gnaux qui valent signature. Et sur les livres aussi. Pyrénéiste s'il en fut, bibliophile réputé, Claude Den- daletche esquisse ici une généalogie des ex-libris pyrénéens. Le premier fut sûrement celui dessiné par Gaston Fébus pour le manuscrit de son Livre de la Chasse au xive siècle. Plus qu'un répertoire d'ex-libris, ce livre a pour ambition d'esquisser un cadre de recherche à qui s'intéresse à eux. Il permet un nouveau voyage dans le monde fascinant de la biblio- philie pyrénéenne et des montagnes. Il ouvre aussi un voyage dans la repré- sentation graphique des sommets et de leurs habitants.
Entre montagnes, océan et vastes forêts, le Sud-Ouest offre une véritable palette de contrastes que Marc Large revisite au travers de 150 dessins et aquarelles. Des régions basques, de chaque côté de la frontière, en passant par les Landes secrètes, les vallées d'Aspe et d'Ossau, jusqu'aux Hautes-Pyrénées, ce beau voyage illustré nous fait découvrir des endroits insolites et sauvages, une faune et une flore étonnantes et des sites sacrés, voire magiques. Avec la vigilance qui détecte une demoiselle bleue ou la furtive tâche brune d'un cerf en plein brame, le naturaliste nous entraîne dans ses souvenirs de bivouacs jusqu'au pays des derniers ours.
L'histoire de la Creuse au travers des photographies de Daniel Roblin accompagnées par un texte simple et précis de Laurent Bourdelas, qui en dévoile les attraits et la riche histoire qui depuis le néolithique, a engendré un patrimoine exceptionnel : abbayes, châteaux forts, villages et villes aux trésors nombreux et parfois insoupçonnés. Un département qui a séduit les écrivains et les artistes, comme George Sand, Claude Monet ou Pierre Michon, et accueillit des tapissiers à la renommée mondiale. Les photographies donnent aussi à voir, dans de superbes lumières et couleurs, des paysages et des sites naturels exceptionnels, rochers granitiques inspirant des légendes, forêts de hêtres, chênes et résineux, où le souvenir des loups et des ermites n'est pas encore tout à fait oublié, vallées et gorges où coulent ruisseaux et rivières poissonneuses, dont les eaux reflètent les teintes impressionnistes du ciel changeant et qu'enjambent de charmants ponts anciens. Non exhaustif, ce beau-livre a l'ambition de faire connaître des sites remarquables et de donner l'envie de partir à leur découverte.
A comme Arguin, ce banc de sable dont la taille varie au gré des marées et qui constitue la porte d'entrée du bassin ; B comme Brémontier, du nom de l'ingénieur des Ponts et Chaussées qui participa à la fixation des dunes en les recouvrant de forêts ; C comme le Calme qui s'installe après l'agitation de la période estivale, comme si tout, soudain, s'était arrêté,...
Au fil des lettres de l'alphabet, l'auteur nous emmène de mots en images dans une promenade amoureuse sur le bassin d'Arcachon.
Points forts : * de magnifiques photographies ; * le bassin d'Arcachon dans toutes ses facettes et richesses : des lieux, des ambiances, un patrimoine, un écosystème, un sujet d'inspiration pour tant de poètes, écrivains et autres artistes.
Iparralde (le Pays basque nord des trois provinces : Labourd, Basse-Navarre et Soule) et ses centaines de villages. Certains sont célèbres, d'autres pratiquement oubliés. Mais à chaque fois ou presque, le fameux triptyque : église, mairie, fronton. Et, quelle que soit la province, élégance et puissance, force et légèreté. Voici qu'au détour des etxe se profilent des chemins de traverse pour découvrir forêts et chapelles, bordes et ponts, dolmens et légendes... Ce telle sorte que cet ouvrage fonctionne aussi comme un répertoire du patrimoine bâti des communes. Les villes côtières n'ont pas été ici visitées. Il s'agit du Pays basque de l'intérieur, un pays intime et riche, trop souvent insoupçonné. Les villages ont une âme profonde et puissante. Célèbres ou méconnus, ce livre leur rend hommage.
Des reportages dessinés de juin 2018 à juin 2019. L'auteur a parcouru la côte au gré de son inspiration sans suivre un ordre géographique. C'est le parcours instinctif d'un voyageur particulier.
... Ports de pêche, ports pour le loisir, les deux, ports industriels, de plaisance, ports minuscules, timides, qui n'osent pas dire leur nom mais où, comme à Peryiac-de- Mer on peut marcher sur l'eau. Ports dont le nom chante la Grèce, Leucate ; ports nés du palus, du marais, Palavas - salut, Dubout - ; ports aux yeux de basalte : Agde, «la perle noire» ; ports où gronde la mythologie des enfers :
Cerbère. L'auteur y flâne, s'y attarde, prend son temps...
Jacques Durand (extrait de la préface)
Ce livre présente le Béarn en images, avec des légendes détaillées et des textes courts, axés sur trois thèmes : l'histoire, le patrimoine et la culture. C'est un beau-livre décalé qui nous emmène dans l'intimité de ce territoire secret. Les focus thématiques historiques sont autant de zooms sur des moments ou des lieux clés de l'histoire du Béarn, ainsi que sur des événements insolites et de grandes figures de la région ; sur le patrimoine méconnu (les fresques, autels, tours ou points de vue à découvrir, les villages, mais aussi les reliques, dolmens, excavations ou grottes) ; sur la culture locale, les musées, les fêtes constitutives de l'identité béarnaise, les traditions. Le plus : un calendrier et des parcours de découverte comme la route des vins, celle des ateliers de productions locales, l'itinéraire des produits issus de l'agriculture raisonnée, les pistes cyclables, les circuits équestres et les chemins de randonnée pédestre...
Basque[s]: combien de stéréotypes accumulés avec le temps? Telle une carte postale dans laquelle rien ne bouge, le Pays Basque, ses habitants, sa culture véhiculent une image idyllique pour les visiteurs alors que les Basques s'interrogent, non sans inquiétude, sur leur avenir.
Plus de trente auteurs -universitaires, journalistes, hommes et femmes de terrain - observent les évolutions des trois dernières décennies pour prendre le pouls d'une société qui continue à se battre, attachée à des valeurs mais fermement décidée à construire un futur qui se décline en «basque».
La Vézère, 210 kilomètres d'une rivière qui se termine par la Vallée de l'Homme un joyau classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les thèmes liés aux rivières sont traités de façon légère et six récits courts plus ou moins fictifs, parfois historiques, d'autrefois humoristiques, accompagnent les descriptions plus formelles.
La Vézère évoque la vallée de la préhistoire, dense d'une profusion de sites où nos ancêtres ont laissé des traces et des paysages de falaises aux formes surprenantes, un écrin pour des activités touristiques. Cette rivière est issue de deux rivières soeurs aux profils bien différents, l'une traverse mollement deux plateaux, le Millevaches et le plateau Limousin, la Vézère ; l'autre, la Corrèze, descend des contreforts du Millevaches dans un parcourt nerveux et traverse Tulle.
Un voyage de plus de 200 kilomètres au fil de la Dronne en traversant les plus de cinquante communes qu'elle sillonne.
De Bussière-Galant en Haute-Vienne à Coutras en Gironde, en passant par la Dordogne, la Charente et la Charente-Maritime, Rudi Molleman vous invite à une balade au fil de la Dronne, cette jolie rivière qui serpente à travers cinq départements de la Nouvelle-Aquitaine. De villages en moulins, de forges en châteaux, laissez-vous porter par le charme de ces eaux clapotantes. Le célèbre géographe Élisée Reclus prétendait que la Dronne est la « plus belle rivière de France ». L'ancien président François Mitterand la qualifia de « belle et souple ».
Au détour d'une soixantaine de tableaux, partez à la découverte et à la redécouverte des lieux emblématiques de la Vienne.
Au coeur du Poitou, la Vienne est à la fois une terre de culture, de nature, de traditions et d'innovations. Ce département foisonne de sites naturels d'exception, de richesses patrimoniales insoupçonnées et d'innombrables trésors cachés. De la cité médiévale de Chauvigny à la réserve naturelle du Pinail en passant par le Théâtre Blossac de Châtellerault, le Futuroscope ou l'abbaye de Charroux, la Vienne n'aura plus aucun secret pour vous. Inventive, imaginative et même parfois avant-gardiste, la Vienne met un point d'honneur à créer à partir de rien, à rebondir sur des blessures humaines et industrielles pour développer une économie nouvelle et un dynamisme touristique.
Ce beau-livre vous invite à la découverte d'Arcachon à travers des photographies modernes et en grand format.
L'ouvrage va également plus loin en proposant un éclairage thématique très varié : l'architecture, la faune, la flore, le patrimoine historique, etc.
Les informations transmises sont à la fois très actuelles, et basées sur des recherches historiques précises. Vous retrouverez en fin d'ouvrage des documents d'archives tels que des plans, des photographies anciennes, etc.
Cette renaissance allie mise en valeur du patrimoine et création de nouveaux lieux de culture et de vie : Darwin, Ginko, le Nouveau Stade ou tout simplement des quais de Garonne.
The magnificent photos in this book reveal a city undergoing something of an urban revolution, a renaissance that is enhancing its heritage while creating new cultural venues and places designed to draw in the public - Darwin, Ginko, the New Stadium.
Cet ouvrage vous propose de remonter le fil de l'Adour, un fleuve du Bassin aquitain, qui prend sa source dans le massif pyrénéen et se jette dans l'océan Atlantique à Tarnos (Landes) pour la rive droite et à Anglet (Pyrénées- Atlantiques) pour la rive gauche.
Des aquarelles, accompagnées de commentaires écrits à la main par l'auteur, forment un carnet de voyage spontané, authentique et touchant. Les informations transmises sont toutefois très documentées : l'auteur a rencontré de nombreuses personnes et s'est appuyé sur des sources variées pour la rédaction de ce livre. Une bibliographie vous permettra de poursuivre votre découverte de l'Adour.
Le livre rassemble des anecdotes historiques, des portraits d'hommes et de femmes, des éclairages sur l'architecture, mais aussi la faune, la flore, etc.
Ce beau-livre vous invite à la découverte du Périgord à travers des photographies modernes et en grand format.
L'ouvrage va également plus loin en proposant un éclairage thématique très varié : l'architecture, la faune et la flore, le patrimoine historique, etc.
Les informations transmises sont à la fois très actuelles, et basées sur des recherches historiques précises. Vous retrouverez en fin d'ouvrage des documents d'archives tels que des plans, des photographies anciennes, etc.
Âpre paysage soumis à une invraisemblable conjonction de lumières et de couleurs dont on ne saurait trop que dire tant elles sont fuyantes. Soudain le soleil lui file un coup de couchant glorieux en arrière-plan, une brume le ouate en douceur, un grain le fouette, un troupeau de nuages moutonne ses rondeurs, des mouettes tournent, piquent, se dandinent. Les hommes se fragilisent en silhouettes qui prennent place dans le tableau. 120 pages de photos, dessins et texte à la découverte d'un Bassin d'Arcachon inédit et loin des ambiances habituelles
Entre dune et océan, entre forêt et vagues, entra lac et tempêtes, le photographe Jean-Philippe Plantey a laissé planer son regard. Il ramène des images fauves de ces paysages, des cieux pourpre, des plages ocre-feu, des vagues blanc-bleu...
En contrepoint, l'écrivain de mer Hugo Verlomme trace le portrait intimiste de la station landaise.