Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Éditeurs
- Pu Du Midi (10)
- L'Arche (5)
- Ecole des loisirs (3)
- Qui Mal Y Pense (3)
- Bookelis (2)
- Erpi - Renouveau Pedagogique (2)
- Albiana (1)
- Culturea (1)
- Douro (1)
- Editions De L'Insu (1)
- Elkar (1)
- Espace D'Un Instant (1)
- Espaces 34 (1)
- Grand Tetras (1)
- Instant Meme (1)
- Julien Negre (1)
- Koine (1)
- L'Oeil Du Sphinx (1)
- L'Onde Theatrale (1)
- La Comediatheque (1)
- Les Presses de l'Université d'Ottawa (1)
- Les éditions de L'instant même (1)
- Librairie théâtrale (1)
- Maintien de la Reine (1)
- Nizet (1)
- Non Verbal (1)
- Pu D'Ottawa (1)
- Shs Editions (1)
- Tangerine Nights (1)
- Theatrales (1)
- Wallada (1)
Tragédie contemporaine
-
Ils ont entre 16 et 18 ans, c'est le printemps, et le bac approche. Jeanne confie à Charlotte, sa meilleure amie, qu'elle est amoureuse de Romain. Mais l'est-elle, vraiment ? Romain, le bourreau des coeurs, passe d'une fille à une autre. Mais est-ce vraiment ce qu'il souhaite ? Mathilde, une fille que l'on dit facile, est sa dernière conquête. Mais qu'est-ce qu'une fille facile ? Baptiste se demande pourquoi avec les filles, ça ne marche pas. Pour l'aider, Romain organise une fête.
-
Glovie et sa mère Inna vivent en France depuis sept ans dont quatre années déjà dans un hôtel pour migrants. Inna fait tout ce qu'elle peut pour s'occuper de sa fille, mais dans son travail, elle n'a pas le choix des horaires. Comme Inna est serveuse, dans un bar, la nuit, Glovie doit rester seule et sage entre les quatre murs de cette chambre minuscule. Pour supporter cette vie, elle s'en invente d'autres, se dote de pouvoirs surnaturels, cherche le moyen de s'échapper, de vivre un peu, elle aussi. Jusqu'à se mettre en danger.
-
Mon pays de terre rouge
Nicolas Girard-Michelotti
- Ecole des loisirs
- Theatre
- 3 Mai 2023
- 9782211340014
Alors que sévit une terrible sécheresse, la jeune Reine Ava doit faire face à la famine qui frappe son peuple. Accablée de soucis et doléances, elle va chercher un peu de réconfort auprès d'un arbre unique, extraordinaire, et dont le plus grand pouvoir est de faire apparaître les morts. C'est là qu'Ava retrouve souvent sa mère disparue, la grande Reine Sunniva. Mais un jour, une paysanne, Nako, fait une découverte stupéfiante : l'arbre est maléfique et doit être abattu. Personne ne la croit. C'est absurde ! Pourquoi abattre la plus précieuse richesse du royaume ?
-
-
Dans une salle d'audience, un décor de tribunal, là où les effets de manches et la rhétorique ampoulée sont de mises, là où les corps sont encostumés et où les joutes oratoires se mettent en scène, dans ce décorum suranné surgissent soudain, comme un gros mot, une obscénité, comme des trublions, des paroles à vif, crues, violentes et sincères qui disent la condition des femmes dans la vraie vie. Se côtoient à la barre la petite maman, l'avocate, la maîtresse et la madone, des groupes de pipelettes, toutes pour témoigner d'une domination patriarcale encore à l'oeuvre, insidieusement orchestrée par une société qui a du mal à lâcher ses mâles, frileuse et étriquée. Quelques voix d'homme se font entendre, filet de murmures de mauvaise foi au milieu du choeur de femmes que dirige majestueusement et malicieusement la salope revendiquée. Sans doute un procès où la misandrie s'impose quand il y a urgence à sauver le féminin !
-
Dans l'isolement imposé par la pandémie du Coronavirus, un couple de quinquagénaires se retrouve fragilisé par les aléas d'un monde violent et cherche à survivre : lui, un poète emprisonné pour sa poésie et poussé au bord de la folie et à l'internement psychiatrique ; elle, chanteuse de cabaret, empêchée par la guerre de concourir et de réaliser son rêve de chanteuse. Ensemble, Ils essaient de retrouver des repères à travers les problèmes de toute une génération, lui aux prises avec ses démons intérieurs
et rattrapé par moments par le délire, elle, fouinant dans leur passé et le souvenir réel ou imaginaire des moments de vie heureuse et de rêve en essayant d'être, pour lui, et la mémoire et la boussole.
Par cette pièce plébiscitée en 2020 par l'Arab Theater Institute, parmi plus de 500 textes dramatiques, Basim Kahar a trouvé le moyen d'exprimer la fragilité de l'être dans un monde de violence avec le rêve et la poésie comme ultime espoir. -
Blanche Neige foutue forêt
Claudine Galéa
- Espaces 34
- Theatre Contemporain
- 22 Mars 2018
- 9782847051667
Elle s'appelle Blanche Neige. Princesse, si l'on veut. Autour d'elle, une Reine, si l'on veut. Un Prince, si l'on veut. Et Le Conte. Si l'on veut.
Il y a aussi un château et une forêt. Foutue forêt en vérité. Vérité, si l'on veut.
Il y a des comédiens qui jouent sur la scène et des personnages qui apparaissent sur un écran. Ce sont les mêmes, si l'on veut. Personne n'est exactement ce que l'on croit. Entre corps réels et images, il y a des écarts, des redoublements, des contradictions, des tensions, des combats.
Les images savent tout avaler et tout recracher. Voilà ce qui compte, ce qu'on recrache. Tout ce qu'on sait trop bien, tout ce qu'on comprend trop bien, tout ce qu'on nous apprend trop bien, tout ce qu'on voit trop bien. Tout ce qu'on dit trop bien.
Blanche Neige crache sa blancheur de princesse modèle, dévoile sa noirceur, et lorsque ses ami-e-s, les sept P., la rejoignent, elles nous purgent de toute pitié consolatrice.
-
La logique enseigne que rien n'est plus facile à digérer qu'une compote ou des tripes.
-
Louis, jeune homme issu des quartiers populaires parisiens, est mobilisé et envoyé au front, dans l'enfer absurde de la première guerre mondiale. Au fil des lettres qu'il envoie à sa mère, il raconte les horreurs dont il est témoin. Pris dans les rouages de la broyeuse idéologique des discours officiels, que reste-t-il de celui qui est parti à la guerre ? Que peut-on encore écouter de soi et du monde, à l'orée d'une mythologie patriotique qui ne laisse aucune place au doute ?
-
Nous sommes dans un port, de l'autre côté d'un étroit bras de mer. Skinner, comme ces autres candidats au départ, ces « voyageurs de l'ombre », attend de s'embarquer pour atteindre l'Europe. Aux mains d'une mafia presque invisible qui organise la traversée, Skinner a du mal à comprendre comment fonctionne ce système opaque et imprévisible.
Mais le représentant du Passeur lui explique : « Tu veux quelque chose et le Passeur et moi, nous sommes les seuls à pouvoir t'obtenir ce quelque chose. Tu veux qu'il te fasse traverser le détroit, qu'il t'amène de l'autre côté. Or le pays dans lequel tu espères entrer, le pays de l'autre côté du détroit, t'est interdit, Skinner. Tes papiers ne valent rien et tu ne peux pas passer à la nage. Tu as donc besoin du Passeur, de son organisation et de ses filières. Tu as besoin de moi pour intercéder, plaider ta cause auprès du Passeur... Fais voir ton argent. »
-
Théâtre choisi Tome 7 ; tragédies sanglantes
Hanokh Levin
- Theatrales
- Repertoire Contemporain
- 21 Juin 2018
- 9782842607814
Les trois pièces de ce septième recueil témoignent de la recherche de Hanokh Levin pour créer une tragédie moderne capable de traduire sa vision du monde, sans pour autant l'inscrire dans une réalité précise. Ce dispositif laisse une grande part à l'interprétation de ceux qui s'empareront de ces textes.
L'Empereur. Reprenant le mythe d'Ion, fils de Créuse abandonné à la naissance et recueilli par la pythie de Delphes, Hanokh Levin construit une tragédie où la jeunesse est sacrifiée dans un monde qui n'est que souffrance, et où le salut n'existe pas.
Distribution : 3 femmes, 3 eunuques, 3 hommes, des serviteurs et des gardes.
Fantasmagories. La pièce s'ouvre sur un enfant qui, convié à une promenade matinale par ses parents, déclare qu'il n'aime ni les promenades, ni les grands espaces, ni les surprises, ni rien de tout ce qui se trouve de l'autre côté de sa fenêtre. Entre fantasme et réalité, il passera par différentes épreuves, mêlant prise de conscience et désarroi. 4 femmes, 12 eunuques, 12 hommes, le peuple.
Mise à mort Entre le groupe des bourreaux et celui des victimes, les jeux sont faits : un être humain sera désigné pour mourir après avoir subi les pires tortures. Levin propose des situations qui nous permettent d'observer jusqu'où l'homme est capable d'aller pour avoir la vie sauve. 5 femmes, 7 hommes, 1 enfant, une foule de spectateurs.
-
À la suite d'un incident technique mystérieux, et donc effrayant, les clients et employés d'un supermarché se retrouvent coincés dans ce temple archétypal de la consommation où, venus faire leurs courses quotidiennes, ils traversent une incompréhensible expérience-limite de fin du monde en chantant. Pendant ce temps suspendu, ils interagissent, se disputent, s'imaginent mourir, s'imaginent survivre, tirent des plans, se révèlent aux autres ou à eux-mêmes, s'adaptent et se transforment.
Parabole chorale, et qui relève d'une anticipation d'actualité, cette pièce se présente comme un crypto-thriller musical tragi-comique à l'atmosphère étouffante, parsemé de coups de théâtre, riche de gags, de jeux de mots et de chansons. Mais nous la recevons aussi comme une méditation politique, poétique et scénique sur le langage, cette langue capitaliste et postmoderne qui est celle de notre société, la novlangue d'aujourd'hui.
La pièce parvient ainsi à dessiner pour nous une image verbale, physique et sonore aussi juste que décalée, aussi tendre que critique, des plus invisibles et irrésistibles aliénations de notre temps.
-
N63 (etwas kommt mir bakannt vor) / N63 (ça me rappelle quelque chose)
Liat Fassberg
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes Allemand
- 12 Janvier 2022
- 9782810707270
La pièce se déroule entièrement dans un bus de nuit, quelque part sur une autoroute en Allemagne. Quelque chose s'est passé, la police a fait sortir deux passagers - sanspapiers, migrants, on ne saura jamais exactement, ils n'apparaissent jamais dans la pièce. Maintenant les autres passagèr·es parlent. Des voix dans la nuit qui réfléchissent à ce qui vient de se passer comme un miroir réfléchit une image. Chacun·e a son point de vue, partiel, partial et lacunaire. Mais à travers ce regard cubiste une réalité se constitue peu à peu.
Ce n'est pas une énième pièce sur la difficile trajectoire des migrant·es dans la forteresse Europe, mais un texte sur le potentiel de discrimination, que celle-ci soit basée sur la couleur de la peau, l'origine ethnique et géographique, le genre, l'aspect physique ou la classe sociale. Ce n'est donc pas une « pièce d'actualité », mais une fable onirique, un voyage nocturne dans les opinions et pensées des figures qui peuplent la pièce.
C'est aussi un texte sur la propension de l'être humain à essayer de faire sens à partir d'éléments épars et de projeter ainsi sa vision du monde sur les autres, à les classer, catégoriser, interpréter sur la base de ce que l'on croit voir et savoir.
-
Nous qui habitons vos ruines ; de quoi hier sera fait
Barbara Métais-chastanier
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes
- 10 Mai 2022
- 9782810707874
Nous qui habitons vos ruines et De quoi hier sera fait est un diptyque explorant deux formes - le road-trip pour la première et l'anticipation proche pour la seconde. Pièces chorales, ces deux poèmes théâtraux s'emparent des questions écologiques pour explorer des fables alternatives au storytelling du capitalocène et de la domination.
Le diptyque explore notre époque et ses ruines, sous l'angle de celles et ceux qui partout luttent contre la politique du saccage : Nous qui habitons vos ruines envisage l'utopie du point de vue des champs, en regardant le monde depuis la Lozère et ses communautés critiques, quand De quoi hier sera fait l'explore du point de vue du devenir des métropoles et de leur destruction. Ces deux pièces sont une invitation à regarder les inventions et les luttes, présentes ou à venir, qui résistent au désastre pour créer d'autres paysages sensibles et politiques.
-
Nad / au-dessus
Marusz Bielinski
- Pu Du Midi
- Nouvelles Scenes Polonais
- 2 Septembre 2021
- 9782810707348
Condamné pour meurtre, Jacob est innocenté après plusieurs années de détention. Il retrouve la liberté, mais le monde extérieur lui paraît fermé et hostile. Il est taraudé par les interrogations sur les causes de sa condamnation.
La vérité lui est révélée par une psychologue de prison : il s'avère que le seul témoin à charge lors de son procès était son propre père... Exaspéré, poussé par le désir de vengeance, il le tue et se retrouve à nouveau en prison.
Il est tiraillé par la culpabilité et refuse de rencontrer sa mère qui l'aime et prie toujours pour lui. Dans l'enfermement du pénitencier, il essaie de nouer le dialogue avec Dieu, mais dans cette quête du sens de la vie, il chemine inexorablement vers la seule issue possible, la mort...
La pièce a reçu le Remi d'Argent dans la catégorie « Drame » au 48e festival Worldfest à Houston, au Texas en 2015 et le prix du Drame à Gdynia en 2009.
-
Théâtre Le Sémaphore, Une nécessaire passion : Port-de-Bouc, Avril 1989-Décembre 2018
Pierre Graffeo
- Wallada
- Coup De Patte
- 9 Avril 2024
- 9782493109156
Un adolescent métallurgiste d'origine sicilienne, ouvrier d'usine dans un port multiculturel et qui a interrompu ses études pour nourrir sa famille, cherche à compléter son instruction. Il se retrouve en stage de formation au métier d'animateur culturel. Son authenticité portant ses fruits, il réussit au concours ; dans ce nouveau monde, il s'enthousiasme pour l'éducation artistique sous ses diverses formes. La découverte du festival théâtral d'Avignon achevant son initiation, nait en lui le projet de fonder un théâtre dans sa ville et d'y développer pour le grand public, adultes puis enfants, le plaisir de la fréquentation de lieux de culture jusqu'ici inconnus de la plupart des habitants. Appuyé par les institutions et les politiques qu'il a su convaincre, entouré de collaborateurs hors pair qu'il avait su choisir, il réalise son rêve et l'inscrit dans le paysage de Port-de-Bouc où Le Sémaphore va vite rayonner bien au-delà de la région, expérimenter, innover. Un récit exemplaire, vivant, truffé d'anecdotes et ouvert à une analyse positive de la pratique et du devenir du théâtre contemporain, plus nécessaire que jamais à l'équilibre de nos sociétés.
-
-
-
Guide des procedes d'ecriture 3e + monlab
Gagnon/Perrault
- Erpi - Renouveau Pedagogique
- 7 Juin 2019
- 9782761399241
Un guide complet et rigoureux, une présentation claire avec une notion par page. Il présente, de manière concise, les principaux procédés d'écriture (moyens d'expression) desquels il est possible de tirer du sens ou de dégager un effet.Orienté sur le sens et non sur le simple repérage: chaque procédé est mis en contexte à l'aide d'extraits littéraires, de manière à illustrer les différents sens ou effets qu'il peut produireMatériel numériqueUn accompagnement complet et flexible à tout étudiant qui veut se mettre au défi;Une plateforme en mode autonome pour permettre à l'étudiant de s'exercer en dehors de la classe;Des exercices classés par niveaux de difficulté et accompagnés de rétroactions spécifiques et détaillées;Les exercices sont créés à partir d'extraits littéraires contemporains permettant à l'étudiant de plonger dans la littérature québécoise actuelle;Des mini-cours donnés par un enseignant virtuel pour revenir sur les notions vues en classe et donner du sens aux apprentissages;Des exercices synthèse portant sur l'analyse de textes.Les complémentsUne visite guidée de la plateforme pour que l'étudiant puisse travailler en mode autonome;Un mini cours par catégorie de procédé pour donner du sens à la matière vue par les exercices;Dans la section texte synthèse, des mini cours pour accompagner l'étudiant dans le développement de ses habiletés d'analyse et de rédaction.
-
L' Art du théâtre : La voix, le geste, la prononciation : Le guide de référence de Sarah Bernhardt pour la formation du comédien à la dramaturgie et au jeu scénique
Berger/Bernhardt
- Culturea
- 30 Août 2022
- 9782382745373
Si les mémoires de Sarah Bernhardt (1844-1923) ont été souvent réédités, on ignore en général qu'à la fin de sa vie la grande comédienne avait entrepris d'écrire un ouvrage où elle transmettrait son expérience aux générations futures d'acteurs et d'amateurs de théâtre. Elle en dicta jusqu'à sa mort les chapitres, qui furent ensuite ordonnés et publiés par Marcel Berger, un des familiers de ses dernières années. Le lecteur trouvera dans ces pages une mine inépuisable de conseils et d'observations sur le métier de comédien, depuis les impératifs de la voix jusqu'aux détails pratiques du maquillage. Sarah Bernhardt compléta et illustra ce véritable guide de l'art dramatique par une profusion d'anecdotes, où l'on retrouve la drôlerie et la vivacité qui rendirent célèbre sa conversation.
Extrait : L'art de notre art est de ne pas se faire reconnaître du public : pas un instant il ne doit penser que ce n'est pas arrivé, nous devons le tenir dans l'ambiance où l'auteur a voulu le transporter, nous devons créer l'atmosphère par notre sincérité, et le public haletant, éperdu, ne doit comme l'artiste, reconquérir son libre-arbitre qu'à la chute du rideau. Sarah Bernhardt. -
-
La dame qui marchait sur la pointe des pieds
Claude Baque
- Editions De L'Insu
- 6 Décembre 2022
- 9782490743148
Qui est cette femme à la démarche si singulière? Que dit-elle au Dr Janet qui le tient ainsi en haleine ? Au début du 20e siècle, à la Salpêtrière, Madeleine Lebouc bouscule, intrigue, mobilise les savoirs de l'époque. Émissaire de Dieu, elle explique et annonce son envol prochain vers celui-ci, préfiguré par sa démarche digitigrade. Aux raisonnements et mesures scientifiques que lui oppose Janet, Madeleine rétorque qu'une balance ne fait pas le poids face à la volonté divine ! Le réel ne se mesure pas à l'aune de la réalité. Au-delà des dialogues savoureux et pleins de petites touches d'humour qui convoquent les réalités scientifiques et sociales de la fin 19e/début du 20e, se perçoivent dans cette fiction la force du transfert entre Madeleine et Janet et la possibilité, ainsi que l'avance l'auteur, « d'approcher ce qui, de son histoire, est imprenable autrement que par ce que précisément la fiction permet. »
-
-