• Le pays du thé

    Yann Layma

    Entre 2013 et 2016, Yann Layma - photographe célèbre pour ses nombreux travaux sur la Chine - s'est rendu dans le district d'Anxi, renommé pour sa production de thé. À travers les villages de la province, ses champs de thé, ses foires, ses temples et bien entendu ses habitants, c'est cette culture séculaire qu'il immortalise dans ce recueil.

  • Anglais Toujours Paris

    Yann Layma

    • Abrams
    • 25 Septembre 2008

    From the iconic Eiffel Tower and the bustling streets of Montmartre to the glamorous Champs Elysee and the historic Quartier Latin, "Toujours Paris "presents readers with a unique look at the sites, streets, and people of Paris. Throughout its history, the City of Light has provided infinite opportunities for visual artists, and with breathtaking panoramas and brilliant flashes of everyday life, photographer Yann Layma manages to capture its magic beautifully. Presenting a new look at timeless Parisian wonders as well as uncanny urban places, "Toujours Paris" comes on the heels of the success of "New York Vertigo" and, as with all books in the Portfolio Collection, this book is packaged in a beautiful box resembling a photographer's portfolio. Stunning inside and out, "Toujours Paris "is the perfect gift for lovers of Paris and devotees of photography.

  • Le livre commence par le récit abrupt d'une tentative de suicide, et se poursuit à un rythme hallucinant, entre expériences de contrebande, aventures en auto-stop façon hippy, vie naturiste, enfermement dans une prison chinoise, publication d'un beau-livre chez La Martinière, travail dans l'intimité de Mitterrand, découverte de la sagesse confucéenne sur une île déserte... Yann Layma, photographe, est fou de la Chine. En réalité, on pourrait dire qu'il est fou tout court, puisqu'il est bipolaire. Un trouble mental, autrefois qualifié de "maniaco-dépressif", qui voit s'alterner les périodes d'extrême exaltation et de profonde dépression.Dans cet ouvrage ahurissant, Yann Layma raconte sans détour une vie rocambolesque aux frontières de la folie. Tout comme ces héros de la littérature ou du cinéma occidental qui se sont eux aussi perdus en Asie, sa vie a des allures de Voyage au bout de l'enfer. Même si, pour paraphraser Hergé, en cherchant à "trouver la voie", il n'en a pas pour autant perdu toute sa tête.

  • Chine

    Yann Layma

    Publié simultanément dans sept pays en 2003.
    Chine est devenu un ouvrage de ré1ï.rence pour tous les amoureux de l'orient. cette nouvelle édition en petit format permet de redécouvrir ce témoignage et cette aventure unique que représentent les vingt ans de pérégrinations chinoises de yann layma. amoureux de la lumière et ries instants furtifs on les personnages croisés sur la nuite livrent un peu de leur rune dans une pose. un regard ou un geste.
    Le photographe offre un recueil d'impressions colorées où la chine se raconte loua la diversité et la magie des couleurs. les textes de grandes plumes. auteurs chinois ou spécialistes de la chine. dressent un portrait contemporain de ce pays ans mille ans d'histoire où se côtoient traditions séculaires et modernisme

  • Paris

    Yann Layma


    après avoir sillonné la chine et le monde durant près de vingt ans, yann layma s'est arrêté quelques années à paris, près des berges de la seine.
    depuis son petit atelier de la rue saint-honoré dans le premier arrondissement de la capitale, il a parcouru la ville au gré des lumières et des saisons. scènes de vie, ambiance automnale, lumières majestueuses, monuments extraordinaires, il pose sur paris un regard neuf et curieux. cet ouvrage est un hommage vibrant à paris, cette ville qui est depuis longtemps une source d'inspiration pour les artistes.


  • Rien ne semblait destiner le photographe Yann Layma à ce destin singulier : explorer la Chine sans relâche, jusque dans ses provinces les plus reculées, inconnues ou inhospitalières, depuis 30 ans aujourd'hui.
    En effet, enfant puis adolescent, Yann cultive une passion dévorante pour les papillons, et c'est pour assouvir cette passion qu'il traverse la France. La Chine est absente des discussions familiales, nul militantisme politique, nul attrait pour sa glorieuse histoire. Ni Mao, ni Confucius, ni grande muraille. Mais tout bascule en 1979 avec la parution des premiers numéros de Géo qui plongent Yann Layma dans des rêves nouveaux, et le fait que la Chine entrouvre son « rideau de bambou » et délivre ses premiers visas de tourisme individuels. L'aventure se précise. Apprentissage de la photo, en autodidacte. Apprentissage du chinois, d'abord à Paris, aux Langues O, puis à Taipei, pendant une année. Naissance d'une double vocation. Yann Layma sera photographe. Il photographiera la Chine, presque exclusivement.
    C'est le début de trois décennies d'aventures chinoises qu'il relate dans ce livre de souvenirs. Bien plus que l'envers du décor de ses plus célèbres photos, un extraordinaire portrait de la Chine depuis le début des années 80.Trois décennies passées à sillonner le pays en prenant bien des risques, à la découverte de paysages inconnus devenus depuis célèbres. Trois décennies passées à rencontrer des peuples mystérieux, jamais photographiés, comme les Dong du Guizhou, qui parlent en chansons, ou les Hani du Yunnan, qui sculptent les rizières. Trois décennies à se perdre dans les métropoles pour témoigner de la métamorphose du pays, de sa modernisation à marche forcée mais aussi des contrastes qui demeurent comme des famines paysannes.

  • Forêts de gratte-ciels et croissance économique arrogante : Shangai, la capitale du Sud, se lance aujourd'hui dans une course folle vers la modernité, et Pékin, sa rivale du Nord, lui emboîte le pas avec frénésie... Sous le regard éberlué des Occidentaux, la Chine s'est soudain éveillée, mais la Cité Interdite et ses palais abandonnés exhalent toujours le parfum nostalgique de la décadence impériale. Immense, diverse, riche d'hommes et de ressources naturelles, la Chine est l'héritière d'une des plus brillantes civilisations de l'Histoire. Transformée en profondeur par Mao Zendong, elle se trouve aujourd'hui prise dans les contradictions d'un régime communiste qui s'ouvre progressivement au capitalisme. Dans les grandes villes, les fast-foods jouent au coude à coude avec les restaurants ambulants et le raffinement de l'opéra chinois rivalise avec l'extravagance des karaokés. Pendant ce temps, dans les campagnes, des armées de paysans travaillent dans les rizières comme au Moyen-Age, des Bouddhas de pierre, impassibles, sommeillent dans les monastères. Par sa situation, la Chine continentale se trouve presque entièrement dans une zone tempérée, en façade orientale de l'Eurasie. La combinaison des reliefs et des climats dessine une double trame aux atouts très différenciés. En effet, la Chine occidentale des hautes terres arides, faiblement peuplées, s'oppose à la Chine des plaines et des collines orientales, soumises à la mousson et densément occupées par les hommes. Paradoxal et fascinant, fier d'une culture cinq fois millénaire et résolument tourné vers l'avenir, l'Empire Céleste vous livre ici ses plus beaux arrêts sur image.

  • Voila plus de trente ans que la Chine s'agite en étonnantes métamorphoses, bousculant un équilibre économique et culturel mondial dont elle a longtemps été isolée. Vu l'ampleur de ces mutations, il est de plus en plus délicat d'esquisser un portrait fidèle de la Chine actuelle.
    Jouissant auprès de ses pairs chinois d'une notoriété établie, Yann Layma a rassemblé ici une quinzaine de photographes, parmi les meilleurs de la Chine contemporaine. Il en a retenu 140 images puissantes (associées aux siennes) qui captent avec justesse l'essence de ce pays, souvent mal connu de l'Occident.
    Chaque photographe exprime son point de vue sur son travail, son pays et l'avenir de celui-ci dans un court texte introductif.

empty