• Ils sont nés dans un couple royal sans enfant, grâce à l'aide d'une inventrice et d'une sorcière. Chaque jour, le robot de bois doit réveiller, avec une formule secrète, sa soeur la princesse qui se transforme en bûche dès qu'elle s'endort. Un matin, il oublie et une servante jette la bûche par la fenêtre. Pour retrouver sa soeur et rattraper sa bêtise, le vaillant petit robot est prêt à traverser la terre entière jusqu'au Pôle Nord, et même à donner sa vie...

  • Et voici le troisième recueil des brillants strips de Tom Gauld ! Après avoir révélé les liens occultes entre robotique et littérature dans Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, puis démystifié les affres de la création avec En cuisine avec Kafka, Tom Gauld retourne au laboratoire de ses premières amours : robots à lunettes, scientifiques approximatifs et pandémies interplanétaire... Avec finesse et facétie, Tom Gauld brosse cette fois un portrait fantaisiste du monde des Sciences ! De son oeil acéré, il décortique le jargon des physiciens nucléaires, explore les recoins mystérieux des labos de recherches, et se prend de tendresse pour quelque bactérie insignifiante et délaissée...
    Et l'on s'amuse avec lui des théories fumeuses qui sortent de ces cerveaux surchauffés ! Certes, ce n'est pas grâce à ce livre que vous comprendrez les équations différentielles, mais vous saurez enfin comment faire rire votre cousine entomologiste aux repas de famille et ça, c'est une découverte majeure.

  • En cuisine avec Kafka

    Tom Gauld

    • 2024
    • 13 Octobre 2017

    Tous les dimanches, Tom Gauld illumine de son talent le cahier littéraire du prestigieux journal britannique The Guardian. Trois ans après Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack, voici enfin une nouvelle sélection de ces strips dominicaux ! L'occasion de croiser un James Bond féministe, de recevoir un texto de Dracula et surtout d'apprendre le sens de la vie de la bouche même de Franz Kafka - en même temps que la recette du cake au citron... Nos bibliothèques débordent de livres qu'on a lu, qu'on aimerait lire, qu'on prétend avoir lus, qu'on ne lira jamais, et personne n'en parle mieux que Tom, avec finesse, facétie et tendresse. Plusieurs fois récompensé aux Eisner Awards et régulièrement présent dans la sélection du Festival d'Angoulême, Tom Gauld est en même temps sérieux et absurde, érudit et loufoque. Il marie avec grâce critique littéraire et culture pop, pour nous entraîner dans cet univers incisif, brillant et décalé ! Tous en cuisine !

  • Depuis huit ans, Tom Gauld éclaire de son humour impeccable le cahier dominical du prestigieux journal britannique The Guar-dian. Largement reconnu dans le monde anglo-saxon et déjà remarqué ici pour Goliath (L'Association, 2013), notamment lors du dernier festival d'Angoulême où il a fait partie de la sélection officielle, Tom Gauld revient donc en France avec un recueil de ces strips hebdomadaires.
    Quelque part entre Samuel Beckett et les Monty Pythons, Tom Gauld mélange avec bonheur son amour de la littérature, sa vision perçante de nos comportements quotidiens et les étranges inventions que le futur nous réserve...
    Shakespeare hésite, Dickens est un justicier masqué ; Dan Brown et Jane Austen côtoient lapins, robots et extrater-restres : bienvenue dans l'univers pétillant, littéraire et décalé du "Jetpack» !

  • Police lunaire

    Tom Gauld

    • 2024
    • 18 Octobre 2016

    « Tout d'un coup, j'ai réalisé que ce minuscule petit pois, bleu et joli, était la Terre (...) Loin de me croire un géant, je me suis senti petit, tout petit. » Neil Armstrong, 1970. Le policier de la Lune arpente sans relâche la vaste étendue rocailleuse. À bord de sa navette à la pointe de la technologie, il patrouille pour protéger les braves citoyens de la colonie lunaire. Mais les tours à la machine à donuts et les conversations techniques avec son robot-compagnon sont les deux seules occupations qu'un insolent taux de criminalité de 0 % lui impose. Le dernier flic de la lune s'ennuie. Sa solitude témoigne de l'échec de la plus ancienne colonie humaine dans l'espace. Partie à la conquête d'une nouvelle Terre Promise, la société pleine d'espoirs s'est pris les pieds dans le tapis gris à poils ras de la modernité...
    Avec Police Lunaire, Tom Gauld propose un drame à rebours d'un film d'action qui montre que la conquête spatiale mène successivement à la désillusion, à la solitude et aux donuts. Après son truculent recueil Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack et l'excellent Vers la ville, road-movie à la Beckett, Tom Gauld livre un nouveau récit drôle et mélancolique sur l'absurdité de nos civilisations technologiques.

  • Vers la ville

    Tom Gauld

    • 2024
    • 24 Novembre 2015

    « Une nouvelle vie s'offre a` vous. Installez-vous en ville ! » : Le prospectus en main, les deux héros de Vers la ville décident de tout abandonner. Quelle direction prendre ?
    Peu importe : les routes sont faites pour relier les villes, il doit donc y avoir une ville à chaque bout... De cette errance semée de pluie et de petits tracas, Tom Gauld tire le plus tendre des récits initiatiques. Pour pimenter leur quête, aucun bandit ni tornade : aux effets ronflants, Tom préfère un non-sens typiquement anglais mâtiné de romantisme allemand... Le ciel, la brouette, la tente ou la route prennent tour à tour une dimension cosmique ou absurde - en apportant au récit autant de merveilleux que de mélancolie.
    Démiurge écossais, Maître Zen ou Grand Ordonnateur de l'Archi-Minimal, Tom Gauld est d'abord un prodigieux conteur, et on retrouve avec bonheur l'humour absurde, tout en finesse et en nuances, qui faisait le sel de Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, son précé-dent livre aux éditions 2024.
    Pré-publié dans un premier temps sous forme de chronique hebdomadaire dans Time Out London, ce récit a fait l'objet d'une première édition chez B.u¨.L.b Comix (Suisse) en 2004, sous le titre Move to the city. Indisponible depuis plusieurs années, il était plus qu'urgent de rééditer ce chef-d'oeuvre méconnu.

  • Goliath

    Tom Gauld

    On croyait tout savoir de la légende biblique de David et Goliath. Symbole de la victoire du faible contre le fort, de l'intelligence contre la force, ce duel à l'issue inattendue est un des mythes les plus connus, qui a déjà inspiré quantité de peintres et de poètes. Pourtant, Tom Gauld, qui avec ce magnifique ouvrage en bichromie, riche et plein de tension, faussement minimaliste, entre enfin dans le catalogue de L'Association, renouvelle le mythe et en donne une version surprenante et émouvante. Dans la lignée de sa « revisitation » du mythe de l'Arche de Noé vu par ses fils (paru dans Kramer's Ergot 6), il fait revivre le combat en suivant Goliath et son écuyer.
    Qui est Goliath ? Pourquoi a-t-il été choisi pour le duel fatidique ? Parce que c'est un géant et qu'il fait peur avec sa grande armure. Malheureusement pour lui, c'est tout et cela ne suffira pas face à la volonté divine. Prenant le point de vue du géant contre le berger, Tom Gauld nous offre un portrait de Goliath en victime - de son armée, de Dieu, ou de la malchance.

  • Retrouvez l'univers bibliophile et décalé de Tom Gauld en cartes postales ! Reprenant les strips les plus emblématiques issus de ses livres Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack et de En Cuisine avec Kafka, ces 15 cartes postales, réunies en coffret, raviront tous les amoureux de littérature, de culture pop et d'humour anglais !

  • BAKING WITH KAFKA

    Tom Gauld

    2018 EISNER AWARD-WINNER - BEST HUMOUR PUBLICATION In Baking with Kafka , Tom Gauld asks the questions no one else dares ask about civilisation as we know it. - How do you get published during a skeleton apocalypse? - What was the secret of Kafka's lemon drizzle cake? - And what plot possibilities does the exploding e-cigarette offer modern mystery writers? A riotous collection of laugh-out-loud cartoons in his signature style, Baking with Kafka reaffirms Gauld's position as a first-rate cartoonist, creating work infused with a deep understanding of both literary and cartoon history.

  • A dog philosopher questions what it really means to be a 'good boy'. A virtual assistant and a robot-cleaner elope. The undiscovered species and the theoretical particle face existential despair. Just as he did with writers, poets and literary classics in Baking with Kafka , Gauld now does with hapless scientists, nanobots, and puzzling theorems - with comic strips funny enough to engage science boffins and novices alike.

  • Retrouvez la fine fleur des dessinateurs contemporains autour des thèmes de Noël et l'Hiver !
    Envoyez vos voeux de façon originale, avec ces 15 cartes postales - surprenantes, belles ou drôles - réunies en coffret qui ravira les amoureux de cadeaux, de rennes et de paysages enneigés !

empty