• Comment élabore-t-on un vin de qualité ?Comment se repérer dans les rayons vins, et entre les multiples appellations d'origine, cépages et styles différents ? Comment décrypter les étiquettes ? Comment servir le vin, le conserver et l'accorder aux mets sans faute de goût ?  . Un panorama complet et illustré du vinAvec ses cartes, ses tableaux et ses dessins, retrouvez en images et en graphiques ludiques tous les aspects du vin sans oublier ni l'histoire ni la géographie, en France et dans le reste du monde.  Apprenez le B.A-BA du vin ou confirmez vos intuitions d'expert à travers les conseils de cet ouvrage pour choisir les meilleures bouteilles.  . Un état des lieux exhaustifAcquérez une connaissance mondiale du vin : de la viticulture française, et de tout ce que les vignobles de l'Ancien et du Nouveau Monde, proposent de meilleur.

  • En trente ans, les éditions Hachette ont engrangé une connaissance incomparable sur les vins de France et sur la dégustation. Outre le Guide Hachette des Vins, elles publient des titres de fond sur la thématique. Ses auteurs, experts, oenologues et sommeliers reconnus, journalistes spécialisés, forment le noyau de rédacteurs de cette encyclopédie.
    Destiné au grand public, accessible, bien balisé, l'ouvrage accorde une large part à tous les aspects pratiques du vin : achat, service, dégustation, accords mets et vins, conservation, panorama exhaustif des appellations françaises. Les pages consacrées à l'élaboration (cépages, terroir, savoir-faire) font toujours le lien avec le goût du vin dans le verre.
    Superbement illustré de cartes et de photos, l'ouvrage invite au voyage en montrant la richesse des paysages viticoles.
    Culturel, il n'oublie pas l'histoire et la géographie, du vin des Pharaons à ceux des Chinois, nouveaux amateurs, en passant par les crus d'Europe et du Nouveau Monde.

  • Qu'est-ce qu'un vin ? Qu'est-ce qu'un bon vin ?
    Cette petite encyclopédie destinée au grand public présente tous les aspects pratiques du vin : cépages et styles (rouges légers ou charpentés, blancs secs ou moelleux, effervescents, vins jaunes et vins de paille), élaboration, achat, service, dégustation, accords mets et vins, conservation. Elle propose, appellations par appellations, un état des lieux de la viticulture française mais aussi des vignobles de l'Ancien et du Nouveau Monde.
    Un panorama complet superbement illustré de cartes et de photos, qui n'oublie ni l'histoire ni la géographie.

  • Thierry Vezon a parcouru les Cévennes en toutes saisons pour nous offrir la beauté d'une nature préservée : des ciels d'orage aux lumineuses aurores, des vallées cévenoles aux gardons, des causses aux gorges, de la flore à la faune. Ses photographies, accompagnées d'un texte de l'éthologue Rozen Morvan, sont un magnifique hommage a une terre de contraste.
    Thierry Vezon has explored the Cevennes in all seasons to catch the beauty of a preserved nature : from stormy skies to light-filled dawns, from the Cevennes valleys to the Gardon rivers, from the causses to the gorges, and from flora to wildlife, his pictures magnificently portray this land of contrasts. They are accompanied with a text by the ethologist Rozen Morvan.

  • La Camargue porte les marques du soleil, du vent, des eaux douces et salées, des combats des éléments entre eux et ceux des hommes contre ces éléments. C'est par le biais de ces équilibres fragiles que les auteurs s'intéressent à ce territoire fascinant. Le lecteur y découvre une mosaïque de paysages avec la faune et la flore qu'ils abritent : taureaux noirs et chevaux blancs, oyats et chardons bleus, cistudes et avocettes.On apprend aussi l'urgence de préserver certains espaces. Car entre salins et activités de loisirs, entre riziculture et prairies ou forêts riveraines la gestion doit être coordonnée. Pour que la Camargue demeure, dans toute sa complexité. Les auteurs de l'ouvrage ont été primés à plusieurs reprises pour leurs textes ou photographies.

empty