L'année de Plantu 2020 est évidemment placée sous le signe de la crise sanitaire qui a ébranlé la planète : Virus, confinement, héroïsme des soignants, pénurie et crise économique, sans oublier l'actualité politique ou internationale, passés à la moulinette du crayon acéré du dessinateur du journal le monde. À coups de Marianne sous perf et de souris masquées, Plantu immortalise avec humour et acuité cette année très parti.
Le Plantu 2019 sera jaune : Le Président Macron découvre le visage d'une partie du peuple français à travers le mouvement des gilets jaunes qui va en enflant, semaine après semaine, un peu partout sur le territoire mais surtout à Paris où les manifestations dégénèrent et la police bascule dans la violence. Une crise sans précédent qui destabilisera les experts politiques de gauche comme de droite mais aussi qui fait tanguer le gouvernement.
Il sera question aussi d'antisémitisme sur le territoire national.
A l'étranger, les focus seront faits sur le Brexit de Theresa May, la chute de Boutef en Algérie ou encore sur le Vatican avec le scandale des prêtres pédophiles. Mais Plantu n'oubliera pas les élections européennes, le Mali ou la Syrie, deux pays où la France intervient militairement. On se rappellera aussi le génocide rwandais il y a 25 ans.
Entre tendresse et provocation, un condensé de l'actualité 2019.
L'actualité 2018 en dessins par Plantu augmentée d'un entretien avec Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris.
Une vision décapante de la géopolitique avec les premiers mois de la présidence Trump, la sortie des accords de Paris des USA; mais aussi les conflits au Moyen-Orient, Daesh, les crispations entre l'Iran et le reste de la Péninsule arabique, etc.
L'actualité française ne sera pas en reste avec la présidentielle 2017 et son lot d'épisodes rocambolesques et ubuesques: le Penelope Gate, le FN au second tour, l'anéantissement de LR et du PS, et la surprise Macron.
Et, toujours, la petite souris dans tous ses états!
Les meilleurs dessins de presse de Plantu parus, durant l'année 2016, dans Le Monde et L'Express : Une vision décapante de la géopolitique (Les primaires américaines, Le Brexit, l'Europe désunie face à la question des migrants, la COP21, la guerre en Syrie) et de l'actualité française (Les attentats de Paris toujours présents, les primaires à droite, le mouvement Nuit debout, la loi El Khomri ou loi travail, le Festival de Cannes ou la baisse du chômage, le président Hollande et la petite souris dans tous ses états).
Poil à gratter de la politique, Plantu pose son regard aiguisé sur cinq années de présidence normale. Avec dérision, empathie ou colère, son crayon vise toujours juste. 140 dessins pour un bilan tout en humour.
L'album annuel de Plantu sera, plus que les précédents, axé sur l'international et particulièrement sur l'islamisme. La couverture portera le dessin de Plantu sur le prophète (« je ne dois pas dessiner Mahomet ») qui a fait le tour du monde, après le scandale des caritures publiées au Danemark. La politique intérieure n'en sera pas absente pour autant.
Comme chaque année, Plantu fera un livre récapitulatif de l'année écoulée : dossiers à scandale et petite scène de ménage s'entremêleront aux catastrophes naturelles, aux élections nationales, ou à l'information internationale. La souris fera le lien entre Paul Emploi et le banquier à cigare, et Marianne pleurera sur la liberté d'expression attaquée.
Comme chaque année, Plantu fait une sélection de ses meilleurs dessins, ceux du Monde, de l'Express et d'ailleurs, organisés par thématique et égrainant pour notre grand plaisir l'année politique et géopolitique écoulée (les élections municipales, les élections européennes, la crise et la morosité qui va avec, le président de la République au meilleur de sa forme, le délitement du PS, les scandales à l'UMP, le FN qui caracole dans les sondages, etc.). Sa griffe acerbe est réjouissante, toujours pertinent et souvent hilarant, Plantu au meilleur de sa forme pour les fêtes de fin d'année.
Toute l'actualité géopolitique nationale et internationale de l'année 2011 vue par le célèbre dessinateur de presse du Monde : la mort de Ben Laden, Obama et les États-Unis, l'affaire Dominique Strauss Kahn, les primaires du PS, le scandale Mediator, le président Sarkozy, les manifestations au Maghreb et au Proche-Orient, l'accident nucléaire de Fukushima, les élections sénatoriales et cantonales. Avec toujours cet humour ravageur.
En France, les élections présidentielles et législatives ont particulièrement inspiré Plantu: les primaires socialistes, la fin de l'ère Sarkozy, la guerre des chefs à l'UMP, la montée du FN.
A l'étranger, la crise européenne, la dégringolade grecque, la Syrie, les élections égyptiennes.
Plantu passe en revue, par ses dessins du Monde et de l'Express, la vie politique en France et à l'étranger. sa liberté d'esprit, sa drôlerie, font, plus que jamais, merveille.
Le premier anniversaire de la présidence de François Hollande, les débats sur le mariage gay, la crise Syrienne, la mort de Thatcher, les aveux de Cahuzac, le divorce du couple Allemagne/France, la guerre au Mali, les élections en Irak, les lasagnes au cheval, le nouveau pape argentin, Depardieu exilé en Russie, tous ces moments qui ont rythmé l'année 2013 sont réunis dans ce livre sous le célèbre et ironique coup de crayon de Plantu.
175 dessins et caricatures parus à la Une du Monde et de L'Express au cours des deux septennats de François Mitterrand. Ou comment revivre avec humour la carrière de ce " monarque " français, depuis la vague rose de 1981 jusqu'à sa mort en 1996, au travers des illustrations aussi intemporelles que percutantes du célébrissime Plantu.
L'actualité roule, roule. Les faits se télescopent. Plantu est là, au croisement, qui ramasse les morceaux emboîtés : vieilles centrales périmées (le nucléaire et le PCF), grèves de la faim et des urgences, terrorisme et amnistie, l'heure d'été qui perturbe les vaches et... les éléphants du PS. Pas une rubrique n'échappe à sa verve, économie, Chili, opposition, Irak, Amnesty, Roumanie, Front national, Algérie, RPR, écologie, sondages, URSS, universités, Afrique, etc. Le plus fort chez Plantu, c'est que chaque dessin est un coup de gueule, lancé par une gueule d'ange. Un vague souvenir, c'est le cru 1990 de Plantu, polémiste tranquille.
Avant la guerre du Golfe, il y eut la guerre des pierres. Avant la guerre des pierres, il y avait la guerre Irak-Iran. Avant et pendant la guerre Irak-Iran, il y eut celles du Liban. Avant... Assez ! Attentats, terrorisme et massacres, c'est le lot du Proche-Orient ; ventes d'armes et discours sur la paix et le droit, c'est le lot de l'Occident. A chaque fois, Plantu, caricaturiste, se trouve aux côtés des victimes. Les victimes étant dans tous les camps, Plantu n'est pas caricatural. Il n'empêche que de la guerre du Kippour à celle du Golfe, voilà dix-huit ans que cela dure. Dix-huit ans de Reproche-Orient : voici un livre majeur.