• Le Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes est un ouvrage fondamental et exhaustif.
    Une première édition parue en 2000, était épuisée et introuvable depuis de nombreuses années. Réactualise et augmente, il comporte des mises a jour tant sur les statistiques que sur les dernières techniques de la science de l'ampélographie. Avec plus de 1 200 pages et 3 000 photos, il permet une identification immédiate des cépages sur le terrain en donnant toutes les clés pour les reconnaitre. Il indique les synonymes et reprend les noms régionaux. Il précise leur répartition géographique et propose une identification très claire. Ce sont près de 10 000 cépages de l'ensemble du monde qui sont répertories et analyses : un travail unique et monumental.
    Cette édition définitive, d'une oeuvre majeure et indispensable, a été entièrement revue, corrigée et actualisée par son auteur. Elle est de toute première importance pour l'ensemble de la filière viticole. Travail de grande ampleur, elle intéresse aussi bien les amateurs passionnes que les professionnels de la vigne et du vin.

  • Cette nouvelle édition est conforme à la précédente en dehors des statistiques concernant les cépages et les porte-greffes qui ont été mis à jour pour tenir compte du recensement général de l'agriculture, de l'évolution des plantations mondiales de nos cépages français et des mises en terre dans les pépinières viticoles de ces dernières années. Cet ouvrage présente les cépages par ordre alphabétique, regroupe les porte-greffes d'après leur composition génétique et classe les hybrides producteurs directs en fonction des obtenteurs. Il est abondamment illustré, notamment avec la publication de 64 planches en couleurs.

  • Précis de viticulture

    Pierre Galet

    • Galet
    • 1 Novembre 2000

    Dans cet ouvrage l'étude des techniques viticoles a été envisagée sous l'angle de leur évolution en fonction de la disparition progressive de la main d'oeuvre, de la mécanisation pratiquement intégrale de tous les travaux et de tous les moyens mis en oeuvre pour abaisser le prix de revient, tout en conservant une qualité suffisante pour ne pas détourner les consommateurs vers d'autres fruits ou d'autres boissons. Cette nouvelle édition a été entièrement recomposée et revue en fonction des nouvelles données scientifiques et des modifications économiques intervenues ces dernières années.

  • Ce Précis de pathologie viticole est un ouvrage de vulgarisation pratique, destiné aux viticulteurs et aux étudiants souhaitant avoir une synthèse des données relatives à chaque maladie :description des symptômes, position systématique, biologie, conditions de développement, circonstances favorisantes et méthodes de lutte. Des clés de détermination à partir des différents organes de la vigne ont été établies pour permettre une identification rapide de ces diverses affections. L'iconographie très riche facilite l'identification sur le terrain.

  • Le tome III de la bible viticole, mis à jour et entièrement refondu, propose un tolu de France des vignobles.
    Présenté en deux volumes, il divise la France en grandes régions afin de correspondre aux traditions viticoles et aux cépages cultivés. Le volume 1 s'intéresse aux régions suivantes : Méditerranée - Rhône-Alpes - Bourgogne - Franche-Comté - Alsace-Lorraine. La première partie, conçue dans une perspective historique, décrit la création du vignoble français depuis ses origines durant l'occupation romaine.
    La consommation de vin, les usages industriels, les exportations et les importations de vins et d'eaux-de-vie, sont étudiés au cours des périodes les plus marquantes des XIXe et XXe siècles. La législation viticole est présentée au regard du Statut viticole et des décrets rédigés par l'Institut national des appellations d'origine. La seconde partie est consacrée à l'étude des productions viticoles région par région.
    Chaque département fait l'objet d'un développement où sont décrits en détail le climat, les vignobles, l'encépagement et son évolution au cours du XXe siècle. L'auteur y présente ensuite les appellations d'origine, les vins délimités de qualité supérieure, les vins de pays et les vins de table. Cette référence est véritablement le seul ouvrage à offrir une information complète et actualisée, département par département, sur chaque région viticole.
    Ce découpage original et les données qu'il rassemble en font un outil indispensable pour les professionnels : oenologues, techniciens, producteurs, sommeliers, restaurateurs, économistes, pépiniéristes, les étudiants, les enseignants et les amateurs de vin. Le présent volume est complété par un second qui détaille les régions suivantes : Champagne-Ardenne - Nord-Picardie - Nord-Ouest - Centre - Centre-Ouest - Aquitaine et Sud-Ouest - Centre-Sud.

  • Introduction à l'étude des cépages.
    Classification phénotypique. Les vitacées. Les portes-greffes. Les hybrides producteurs directs. Bibliographie. Index alphabétiques (plus 3 500 cépages). Table des figures.

    Grâce à sa précision, sa présentation étayée de nombreuses illustrations parmi lesquelles figurent de très belles photographies couleurs, cette encyclopédie constitue un outil unique au monde.

  • Le tome III de la bible viticole propose, en deux volumes, un tour de France des vignobles.
    Mis à jour et entièrement refondu, il divise la France en grandes régions afin de correspondre aux traditions viticoles et aux cépages cultivés. Le volume 2 s'intéresse aux régions suivantes : Champagne-Ardenne - Nord-Picardie - Nord-Ouest - Centre - Centre-Ouest - Aquitaine et Sud-Ouest - Centre-Sud. Chaque département fait l'objet d'un développement où sont décrits en détail : le climat, les vignobles, l'encépagement et son évolution.
    L'auteur présente les appellations d'origine, les vins délimités de qualité supérieure, les vins de pays et les vins de table. Cette référence est véritablement le seul ouvrage qui offre une information complète et actualisée, département par département, sur chaque région viticole. Ce découpage original et les données qu'il rassemble en font un outil indispensable pour les professionnels : oenologues, techniciens, producteurs, négociants, acheteurs, sommeliers, restaurateurs, économistes, les étudiants, les enseignants et les amateurs de vin.

  • Grands cépages propose une initiation au monde des cépages, à travers trente-six variétés connues universellement, tels que les cabernet-sauvignon, merlot, chardonnay, syrah, chasselas ou encore riesling.
    Découvrez les clés de leur identification au vignoble, leurs lieux de culture, ainsi que le goût des vins qu'ils produisent.

  • Grands cépages propose une initiation au monde des cépages, à travers trente-six variétés connues universellement, tels que les cabernet-sauvignon, merlot, chardonnay, syrah, chasselas ou encore riesling.

    Découvrez les clés de leur identification au vignoble, leurs lieux de culture, ainsi que le goût des vins qu'ils produisent.

  • Dictionnaire encyclopédique des cépages Plus de 9 600 cépages La palette des cépages ne se limite pas aux vedettes du moment - chardonnay, merlot, cabernet-sauvignon, pinot noir ou encore riesling. La vigne constitue un patrimoine culturel considérable par la diversité de ses variétés trop souvent ignorée.
    Exhaustif, le Dictionnaire encyclopédique des cépages identifie plus de 9 600 cépages du monde, encore en culture ou disparus, des plus connus aux plus insolites. Il en propose une description très claire qui permet une identification immédiate sur le terrain, par l'observation du bourgeonnement, du rameau, de la feuille, indice clé de la reconnaissance des cépages, de la grappe et de la baie.
    Evaluer les aptitudes des cépages, informer sur leur mode de conduite, leur sensibilité aux maladies et la qualité des vins obtenus. Révéler le paysage viticole contemporain.
    415 dessins originaux de feuilles réalisés par l'auteur illustrent ce vaste corpus, ainsi que 36 planches ampélographiques en couleurs. Un memento richement documenté rappelle l'histoire de la vigne depuis la préhistoire jusqu'aux recherches récentes sur l'ADN, explicite l'étymologie des noms de cépages, définit les termes botaniques.

  • Présente la création du vignoble français, la consommation de vin, la statut viticole, les décrets relatifs aux appellations d'origine, les usages industriels du vin et les productions par région.

empty