• Faire le tour du vin en 50 questions, l'objectif est atteint avec ce livre de Pierre Casamayor, qui répond à toutes les interrogations de l'amateur.Vous y trouverez tout le savoir d'un oenologue et aussi la clarté d'un fin pédagogue, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet...appuyés par des illustrattions fraîches et modernes.Comprendre l'étiquette pour acheter : Appellations d'origine et autres catégories officielles, vin bio, mentions variées, officielles ou non : identifiez les mots clés de l'étiquette, devinez le goût derrière les sigles, les mentions importantes qui donnent des indices sur la qualité ou le style de vin.Garder et apprécier le vin :  Apprenez à garder le vin, à composer votre cave. Sachez quand et comment déboucher vos bouteilles, comment les servir, les déguster et les marier avec les plats pour des repas sans fausses notes.Découvrir les secrets du vin : Cépages, terroirs, climats, savoir-faire, revenez aux origines du goût. Vins rouges, blancs secs, moelleux ou liquoreux, rosés, effervescents...découvrez les secrets de l'élaboration des grands types de vins.

  • Un apprentissage pas à pas de la dégustation pour l'amateur débutant : apprécier les vins sous toutes leurs facettes, à l'oeil, au nez, en bouche, et en parler avec les mots juste.DÉCOUVRIR :  L'univers de la dégustation; Ce que contient le vinRECONNAÎTRE :  Les étapes de l'analyse : l'oeil, le nez, la bouche; Reconnaître les aromes; Percevoir les défauts d'un vin; Comprendre l'équilibre d'un vinAPPRENDRE À DÉGUSTER :  Les types et les couleurs de vins : blancs secs, moelleux ou liquoreux, rouges légers ou charpentés, rosé fruités, vins effervescents et vins doux naturels ; Reconnaître les cépagesS'EXERCER :  Des conseils pour préparer la dégustation : choisir les verres, porter les vins à bonne température, déboucher les bouteilles et les décanter... ; Des exercices pratiques; Des fiches de dégustation

  • La degustation

    Pierre Casamayor

    Pierre Casamayor propose un apprentissage pas à pas de la dégustation pour que l'amateur débutant puisse apprécier le vin sous toutes ses facettes : à l'oeil, au nez et en bouche. Un cahier d'exercices pratiques permet de se familiariser avec les caractéristiques des différents types et styles de vins : des blancs secs aux liquoreux, des vins rouges jeunes aux bouteilles vénérables. Le livre de base pour tous ceux qui s'intéressent au goût du vin.

  • L'école de la dégustation Le vin en 100 leçons Le livre des sens A l'oeil... au nez... en bouche... Apprécier un vin est avant tout une expérience sensorielle. Le plaisir est d'abord dans la couleur, puis dans la perception des arômes et d'un goût. C'est à cette approche que nous convie L'Ecole de la dégustation.
    Un parcours initiatique dans les vignobles Illustré de plus de 600 photos ou étiquettes, L'Ecole de la dégustation guide l'amateur d'un vignoble à l'autre, au fil des pages et des dégustations inédites.
    Une rencontre avec une terre, des hommes, un vin et ses facettes.
    De la méthode pour un plus grand plaisir Pierre Casamayor privilégie un apprentissage progressif de la dégustation en s'appuyant sur des dégustations comparatives et des exercices pratiques facilement réalisables chez soi. Car savoir déguster c'est :
    - maîtriser les trois étapes de l'analyse : l'oeil, le nez, la bouche ;
    - reconnaître les types et les styles de vins : vins rouges légers ou charpentés, vins blancs secs et floraux ou bien liquoreux et miellés, vins rosés fringants, vins effervescents, vins jaunes et vins de paille, vins doux naturels envoûtants ;
    - identifier les caractéristiques des cépages ;
    - distinguer l'impact du terroir sur le vin.
    Parler du vin Goûter le vin, c'est aussi en rendre les nuances par les mots pour mieux le partager. Pierre Casamayor initie l'apprenti dégustateur à un vocabulaire qui allie précision et pittoresque.

  • Cet ouvrage apprend à déguster, organiser une dégustation, servir le vin à table, reconnaître tous les types et styles de vins.

    Un cahier d'exercices pratiques permet d'analyser les caractéristiques des différents types et styles de vins.


    Un livret vivant savoureux et pratique à petit prix.

  • Tout savoir sur le vin : la culture de la vigne, les cépages, la vinification, les types de vin, l'achat, la dégustation et le service du vin.
    Une encyclopédie du vin dans le petit format pratique et séduisant des Livrets du vin qui apporte des réponses précises aux questions du débutant et de l'amateur averti.

    Points forts - Petit format... grand savoir - Un accès immédiat à l'information : 80 questions font le titre de chaque double page.
    - Des renvois pour passer de question en question - Une lecture claire grâce à des encadrés récurrents : une définition des mots clés (cépage, terroir, fermentation, millésime, cru, château, etc.) ; des thèmes d'actualité (les OGM, le vin sans alcool), des repères pratiques (les formes de bouteilles, la liste des crus classés du Bordelais).
    - Des illustrations originales (15 dessins) pour expliquer les points techniques.
    - Un index complet pour une recherche efficace.

  • Le best-seller du vin (50 000 ex vendus !). Les lecteurs trouveront dans ce livre des pas à pas pour s'initier avec 100 exercices pratiques progressifs à l'appui. Maîtriser les trois étapes de la dégustation : l'oeil, le nez, la bouche. Reconnaître les types et les styles de vins : rouges légers ou charpentés, blancs secs et floraux ou bien liquoreux et miellé, rosés friands, vins effervescents, vins doux naturels. Identifier les caractéristiques des cépages, comprendre l'influence du terroir sur le vin et surtout... parler du vin afin de mieux partager son plaisir. Cette nouvelle édition offre de nouvelles dégustations et une introduction à l'analyse sensorielle, complément de la dégustation.

  • Le guide Hubert 2015. La découverte gustative de nos régions de France. une sélection des 1800 meilleures tables, petites et grandes. une sélection des 1200 meilleurs vins à déguster. le seul guide de France qui propose dans le même ouvrage, un guide des restaurants et un véritable guide des vins, testés et commentés par les meilleurs nologues. Une maquette élégante, toute en quadri et une grande lisibilité des informations essentielles. Un guide fiable et efficace : classement par département. Une équipe d'inspecteurs présente toute l'année sur chaque région : visites annuelles et réactualisées.

  • Un voyage sur les chemins de Compostelle raconté avec passion par un homme du vin et un historien pour découvrir les vignobles qui les bordent depuis l'Europe du Nord jusqu'en Italie et en Espagne, en passant par les hauts lieux du pèlerinage en France. Compostelle est, avec Rome et Jérusalem, l'un des pèlerinages majeurs de la chrétienté au Moyen Âge. Ses chemins à travers l'Europe sont aujourd'hui encore parcourus par de nombreux marcheurs, croyants ou non croyants. Réunis à Puente La Reina, en Espagne, ils sont jalonnés d'églises, d'abbayes, et aussi de vignobles qui remontent pour certains au Moyen Âge. Pierre Casamayor dit sa passion de l'histoire et du vin pour évoquer les paysages viticoles des chemins de Compostelle. Il nous offre le regard de l'oenologue du XXIe siècle sur les vignobles d'Allemagne, de France, d'Italie et d'Espagne.

  • "Arômes et saveurs" : l'ouvrage qui vous permettra de découvrir la diversité des arômes et des saveurs d'un vin. Cet ouvrage est destiné à un large public : il se veut avant tout pédagogique. Les débutants pourront découvrir les arômes et saveurs de base et les non-débutants pourront découvrir la grande diversité et la complexité de ceux-ci.

    Par des auteurs de référence qui font autorité dans le domaine du vin, Pierre Casamayor et Michaël Moïsseeff.

empty