• Depuis dix ans, Bernard Faucon utilise la photographie pour mettre en forme son monde personnel. À l'écart des modes, des courants et des définitions, il nous conte, dans des images délicatement colorées, ses angoisses d'un temps traversé de fulgurances et de visions. Il a mis en scène des mannequins, pour restituer le sentiment d'une enfance improbable, décliné l'absence et les traces dans les « chambres d'amour », organisé l'espace, la fiction et l'illusion de ses récentes « chambres d'or ». Reconnu, du Japon aux États-Unis, comme l'un des talents les plus originaux de la création contemporaine, il se livre ici dans le dialogue avec Pierre Borhan, pour un portrait serein, fait de confidences, de complicité et d'inévitables énigmes.

  • 300 photographies, d'Eugène Atget, Henri Cartier-Bresson, Anita Conti, Elger Esser, Walker Evans, Robert Frank, Jean Gaumy, Michael Kenna, André Kertész, François Kollar, Josef Koudelka, Jacques Henri Lartigue, Gustave Le Gray, Herbert List, Joel Meyerowitz, David Parker, Bernard Plossu, Sebastião Salgado, Eugene Smith, Alfred Stieglitz, Paul Strand, Frank Meadow Sutcliffe, Edward Weston, etc...

  • Grâce à migrant mother, icône des miséreux réalisée pendant la grande dépression américaine des années 1930, dorothea lange fut la première figure de proue de la photographie documentaire.
    Convaincue de la nécessité de réformer une société capable de laisser des millions de citoyens sinistrés, désoeuvrés et affamés, cette autodidacte se mit au service de la cause des victimes. femme de caractère et de discipline, auteur avec son second mari, paul taylor, de an american exodus, livre modèle sur l'érosion humaine, elle eut le coeur dans les yeux.
    Elle témoigna également sur les japonais de californie abusivement internés dans des camps pendant la seconde guerre mondiale, sur les irlandais du terroir et sur un avocat commis d'office (the public defender).

    Le coeur et les raisons d'une photographe permet en outre d'apprécier les portraits qu'elle réalisa en studio au cours des quinze premières années de sa carrière, et les photographies qu'elle fit en asie, en egypte et dans divers pays en voie de développement oú elle accompagna son époux.
    L'oeuvre de dorothea lange est celle d'une femme d'opinion, directe et intègre, artiste par instinct, qui s'évertua courageusement à trouver sa voie malgré les maladies et les déchirures affectives.
    Une femme d'idéal qui apprit à maîtriser ses outils et les attributs de l'art, et dont les photographies ont l'efficacité de l'évidence.
    L'ouvrage met en perspective une vie dévouée à l'humain, dans ses composantes tant identitaires que communautaires, et une oeuvre qui sut aussi bien élargir les horizons de la photographie qu'en conforter l'utilité publique.

  • Chronique photographique sur la vie dans les augerbes de jeunesse sous le Front populaire. Ce livre est un témoignage photographique unique de la vie dans les auberges de jeunesse en plein essor durant la période historique du Front populaire.
    Les photos de Pierre Jamet (1910-2000) qui y sont rassemblées exhalent la liberté et l'éclatante joie de vivre des filles et des garçons qui participaient à cette aventure. Certains parmi eux ont laissé leur nom à la postérité tels Dina Vierny, modèle et muse du sculpteur Maillol ou Jean-Pierre Vernant, qui devint ce grand spécialiste de la Grèce antique.
    Ces photos participent, dans un style personnel, de l'élan qui entrainait alors une pléiade de grands photographes, de Cartier-Bresson à Doisneau et Ronis, à exalter la fraternité. L'ombre du désastre historique qui allait suivre ne peut que rendre encore plus émouvante l'euphorie qui s'en dégage.

  • Sir Mario Testino Nouv.

    Mario Testino a trié sur le volet ses plus beaux portraits d'hommes de ces trente dernières années. Habillement, rôle des genres, photojournalisme, tradition et mode, autant de thèmes qui se mêlent dans ce jardin d'Éden au masculin, qui témoigne à la fois de l'oeil aiguisé de Testino pour saisir l'instant et la séduction, mais aussi de l'évolution de la représentation des hommes par eux-mêmes, durant les trois dernières décennies.

empty