• « Voyez-vous quelque chose, monsieur Carter ?
    - Oui, des merveilles ! ».

    Visite guidée.
    Salle 1 - À l'aube de la civilisation égyptienne.
    Salle 2 - Pharaons magnifiques, reines d'exception.
    Salle 3 - Les dieux, les vivants et les morts.
    Salle 4 - L'Égypte, telle qu'en elle-même.

    Grâce à cette exposition consacrée à l'art égyptien, découvrez 70 oeuvres, temples, fresques, sculptures, mobilier, sépultures...tout un art qui, de ses premières manifestations jusqu'aux formes les plus abouties, a servi fidèlement ses dieux, ses pharaons et ses reines, qu'ils soient tombés dans l'oubli ou qu'ils aient marqué

  • Grâce à cette exposition consacrée à Véronèse, découvrez l'oeuvre de cet artiste de l'école vénitienne du cinquecento. Coloriste raffiné, ayant un grand sens de l'espace et de la perspective, il laisse une oeuvre variée - fresques, portraits, scènes profanes ou sacrées, allégories... - caractérisée par des couleurs chatoyantes, des mises en scène rythmées et fastueuses et des décors théâtraux où se pressent d'innombrables personnages.

  • Très fervent catholique, Georges de La Tour a mis son talent, son pinceau et son atelier au service de la Réforme catholique, emplissant ses tableaux de saints et martyrs, symboles du renouveau de l'Eglise voulu par le concile de Trente. Toutes ces oeuvres sont communément réparties en diurnes dans la première partie de sa vie artistique et nocturnes dans la dernière période. La simplification est arbitraire, car il peignit, sa vie durant, tant en lumière extérieure directe qu'à la flamme d'une bougie. Mais on peut avancer, pour une lecture plus aisée, qu'ayant assimilé la manière du Caravage, il a peint, à partir de 1620, des scènes de vie quotidienne et des sujets religieux en flux de lumière provenant d'une source extérieure. A la manière des émules des peintres italiens et nordiques, cette lumière diurne provient soit de la gauche, à la manière de Rubens, soit de face.

  • Grâce à cette exposition consacrée à Jacques-Louis David, découvrez près de 60 oeuvres de cet artiste, chef de file incontesté du néoclassicisme et homme politique engagé auprès de Robespierre sous la Révolution puis de Napoléon, jusqu'à devenir premier peintre de l'Empire. Il laisse surtout des tableaux d'histoire et des portraits, témoins de la réalité de son temps.

  • « Trois coups de pinceau d'après nature valent mieux que deux jours de travail au chevalet.».

    Visite guidée.
    Salle 1 - La Normandie au coeur.
    Salle 2 - Boudin, le roi des ciels Autodidacte.
    Salle 3 - Les dames de la côte.

    Grâce à cette exposition consacrée à Eugène Boudin, découvrez près de 65 oeuvres de cet artiste français du xix e siècle, un des premiers peintres de plein air, annonciateur de l'impressionnisme. Réputé pour ses ciels et ses effets atmosphériques, il est aussi un observateur perspicace de la société de son époque, qu'il s'agisse des pêcheurs en activité ou de la bourgeoisie du second Empire en villégiature sur les plages normandes.

  • « Piero est le symbole même de la sensibilité moderne qui veut que l'expression du peintre vienne de sa peinture.» André Malraux.
    Découvrez les oeuvres de cet artiste italien du XVème siècle, qui a porté l'art de la perspective à son sommet. Ses fresques et ses portraits de cour, marqués par l'ordre, la structuration de l'espace, la géométrie, une grande luminosité et des tons clairs sont empreints de gravité et de réalisme Piero della Francesca, fit son apprentissage auprès d'Antonio di Anghiari, peintre de renommée locale, de solide technique gothique. S'il fit des séjours formateurs à Florence, il y travailla peu et exerça son activité dans le centre de l'Italie, et jusqu'à Rome. Les nobles et puissantes familles prisaient fort le nouveau langage pictural de la Renaissance et de l'humanisme, et ornaient d'oeuvres d'art leurs palais, demeures et couvents. Piero voyagea au gré de ses commandes, sans se fixer nulle part sinon à Borgo San Sepolcro, semant des oeuvres dont on peut suivre l'itinéraire. Il demeura toujours attaché aux lieux de sa jeunesse, où il revint finir ses jours.

empty