• L'an 01

    Gébé

    Comment présenter L'An 01 ? Est-ce une bande dessinée de Gébé, un film de Jacques Doillon, un mouvement, une utopie ?
    En 1970, Gébé publie ses premières planches, et dans Charlie Hebdo l'aventure commence.
    Le premier livre qui les recueille paraît un an plus tard. Ensuite, c'est un film, que Jacques Doillon réalise, avec la participation d'Alain Resnais, de Jean Rouch, et de nombreux acteurs et amis : Coluche, Miou-Miou, Gotlib, Stan Lee.
    L'An 01, c'est l'envie d'en finir pour de bon, mais sans violence, avec une société morne et matérialiste, vendu comme un horizon indépassable. "On arrête tout", là, maintenant, et on imagine, au fur et à mesure, le monde à venir. Le tout avec poésie et humour, avec une liberté et une joie qui ne manque pas de rafraîchir nos cerveaux engourdis. Pendant toute la durée de réalisation du film, Gébé dessine, dans ses planches, le film en train de se faire, prolonge le travail, répond au lecteur, rend compte de l'enthousiasme général. Le film, c'est l'Utopie en train de se faire, L'An 01 qui commence. La bande dessinée, elle c'est le carnet, la mémoire de cette révolution en marche. Le monde entier participe au film. Le scénario paraît en feuilleton dans Charlie Hebdo. Pour la première fois, les planches de Gébé et le film de Jacques Doillon seront disponibles de conserve. Écologie, amour, refus des rapports marchands, réinvention de soi et de la société : et si L'An 01 commençait pour de bon ?

  • L'age du fer

    Gébé

    L'Association poursuit ses rééditions de Gébé, un des plus grands auteurs du XXe siècle sur tous les plans : poétique, graphique, politique. Dans L'Âge du Fer, il n'y a plus rien de minéral, de végétal, d'humain : rien que des boulons, des écrous et de la tôle à perte de vue. On est proche du Gébé de la Lettre aux survivants, celui qui tire la sonnette d'alarme en nous montrant ce que pourrait être bientôt le pire, s'il n'est déjà là. Et toujours avec l'esprit et la classe qui font de lui le plus visionnaire de tous.

  • Berck

    Gébé

    Au début des années 1960, dans Hara-Kiri, Gébé donne vie à une drôle de créature, ni homme ni ani- mal, grotesque et angoissante, qui évolue dans des situations à la fois inquiétantes et loufoques. Berck apparaît comme un nouveau fléau de la société, indestructible sous son apparence bonhomme. Il sème la panique dans la population qui, néanmoins, se résigne à l'accepter comme une fatalité. L'univers décalé de Gébé met en scène un Berck qui se joue de toutes les situations de la vie quotidienne, se gavant d'éther et de mercurochrome pour coucher à l'hô- pital, tuant son ennui en crachant dans une bassine jusqu'à la faire déborder. En matérialisant d'image en image une véritable bombe à retardement, Gébé imagine un type unique de personnage de bande dessinée : le héros purement négatif, absurde, anar- chiste et poétique.

  • Un pas de cote

    Gébé

    DANS LA MAISON, sous le toit où l'on devine des hiboux, entre des tranchées de livres, de journaux et de paperasse, il y a une table à dessin ; et devant elle, un peu caché par une muraille de mystères, il y a Gébé, fidèle à son poste de sentinelle.
    Mais que guette-t-il, à cette heure tardive de la nuit? Au fond, il ne le sait pas lui-même, car c'est toujours sans prévenir que s'avancent sur sa feuille blanche des silhouettes, des paysages, des constructions échafaudées sans le moindre plan, et puis des mots, des rêves, des idées qui se bousculent et trépignent. Il faut l'entendre, ce vacarme sur le papier! et il faut savoir s'y perdre, dans ces histoires, ces rires, ces drôles de folies, dans ces milliers de dessins qui dorment auprès des mulots.
    Il faut s'y perdre, pour mieux se retrouver. Et celui qui se retrouve n'est plus tout à fait le même: sans prévenir, il a fait " un pas de côté ".

  • Après Un pas de côté, les Cahiers dessinés proposent un choix des dessins humoristiques de Gébé publiés dans les années cinquante, avant Ha ra Kiri, avant Charlie Hebdo.
    Parus dans la grande presse de l'époque - Paris Match, Ici Paris, Punch - ils sont restés jusqu'ici inédits en album. On y découvre le Gébé insolite, précis et drôle, avec ce charme indéfinissable qui émane de son trait, de ses personnages, de ses décors familiers ou absurdes. Un livre indispensable pour tous les amateurs du grand dessin d'humour.

  • Connu pour les planches et le film L'An 01, Gébé, qui fut longtemps rédacteur en chef de Hara-Kiri, puis directeur de Charlie Hebdo, hebdomadaire dans lequel il dessina chaque semaine jusqu'à sa mort, survenue en 2004. Depuis, plusieurs ouvrages sont parus, et notamment aux Cahiers dessinés, mais ils ont tous présenté un Gébé polémiste ou intellectuel, laissant de côté une partie importante de son oeuvre, plus surprenante, plus personnelle, plus accessible aussi. Il s'agit de planches et de dessins parus pour la plupart dans Hara-Kiri, Charlie Mensuel, Pilote et Charlie Hebdo, mais qui n'ont pas fait l'objet d'une édition. Aussi, dix ans après sa disparition, il importe de célébrer et de faire connaître à un nouveau public ce dessinateur absolument original, écrivain, parolier, poète, cinéaste.

  • Dans les années 6o, à Hara-Kiri, ils cherchaient un bon reporter, coriace et pétri d'humour.
    En attendant l'oiseau rare, qui ne s'est jamais présenté, je les ai un peu dépannés. J'ai fait ce que j'ai pu. Ceux qui, après avoir lu ce livre, estimeront qu'ils auraient infiniment mieux fait l'affaire peuvent aller proposer leurs services à l'adresse suivante : 4, rue Choron, Paris. C'est là que l'aventure Hara-Kiri a commencé. Peut-être n'y trouveront-ils plus personne capable de comprendre ce qu'ils veulent.
    Bon début pour un reportage pas tout à fait raté !

  • Tout s'allume

    Gébé

    • Wombat
    • 23 Février 2012

    Entre 1970 et 1972, dans les pages de Politique hebdo puis de Charlie, Gébé publia L'An 01 (" On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste "), l'utopie la plus marquante (et la plus marrante) apparue en France au cours de cette décennie, née des espoirs soulevés par mai 1968, qui donnera lieu à un film coréalisé avec Jacques Doillon et Alain Resnais en 1973.
    Six ans plus tard, la réélection de la droite, les crises pétrolières et la montée du chômage ont brisé cet élan. À l'été 1979, toujours dans Charlie hebdo, Gébé récidive en publiant Tout s'allume, post-scriptum lucide à L'An 01, réflexion poético-politique fictionnelle sur les possibilités encore existantes de changer la société, de faire plier le pouvoir par le refus d'hommes éclairés de participer à un système de plus en plus aliénant.
    Avec trente ans d'avance, ce brûlot sans concession semble à maints égards annoncer un mouvement comme celui des " indignés ". " Film à faire " de forme mixte, mi-bande dessinée, mi-texte, Tout s'allume est ici publié en livre pour la première fois.

  • Ne s'agissant ni de dessins de presse, ni d'articles de journaux, cette série écrite et dessinée est publiée fin des années 90 dans Charlie Hebdo et constitue une aventure graphique exceptionnelle sans équivalent dans l'histoire du dessin. Gébé s'y révèle dans toute sa maturité, mêlant la prouesse calligraphique, l'humour, la poésie, le sens critique sur des évènements d'actualité, parfois des voyages (en Israël et en Palestine notamment). La sensibilité de Gébé affleure tout au long de la série que le livre réunira intégralement. Il s'agira d'un album de grand format d'environ 56 pages. Cette oeuvre trouve sa place dans les Cahiers dessinés qui poursuivent la mise en lumière de la relation entre l'écriture et le dessin.

    Gébé, né en 1929, nous a quittés le 5 avril 2004. Il laisse derrière lui une oeuvre dessinée absolument immense ! Dessinateur infatigable, écrivain, scénariste de film dont l'An 01 avec Jacques Doillon, Jean Rouch et Alain Resnais, Parolier (pour Yves Montant et Juliette Gréco), il fut le rédacteur en chef de Hara-Kiri puis de Charlie-Hebdo. En 1986, il devient aussi le rédacteur en chef de Zéro.

  • Service des cas fous

    Gébé

    Gébé nous a malheureusement quittés en 2004, alors que l'on travaillait sur le projet des Colonnes. En attendant que ce projet, à l'élaboration difficile, soit remis sur les rails, L'Association est heureuse de procéder à l'un des autres projets de réédition qui tenaient fort à coeur à Gébé le : Service des Cas Fous, histoires courtes parues dans Charlie et en album Dargaud en 1985, mettant en scène une brigade chargée de résoudre les problèmes les plus absurdes
    survenant dans notre société.

  • Nous sommes en 1989-1990, dans une société apparemment idyllique qui ne connaît pas la violence. Les armes, la police et la justice ont disparu comme mauvais souvenirs. On ne paye rien, les voitures sont à tout le monde, les citoyens participent collégialement à la gestion des affaires publiques, par le moyen d'un réseau audio-visuel très ramifié. Après la proclamation qui l'a fondée, la société du Lozange a décrété le "Ramassage". Entendez le ramassage des armes de toute nature. Le Lozange semble donc bien être "le meilleur des mondes" jusqu'au jour où l'inimaginable se produit. Un crime est commis, grâce à un Walter P.P.K., revolver à 7 cartouches. D'où vient cette arme ? Qui tue ? Et tue encore ?... Pourquoi la violence a-t-elle réapparu ? Auteur policier au pied levé, Gébé avec une joie enfantine a mis le point final à son premier roman noir. Dans Sept cartouches, il laisse éclater son talent d'humoriste et de pamphlétaire.

  • Nous sommes en 1989-1990, dans une société apparemment idyllique qui ne connaît pas la violence. Les armes, la police et la justice ont disparu comme mauvais souvenirs. On ne paye rien, les voitures sont à tout le monde, les citoyens participent collégialement à la gestion des affaires publiques, par le moyen d'un réseau audio-visuel très ramifié. Après la proclamation qui l'a fondée, la société du Lozange a décrété le "Ramassage". Entendez le ramassage des armes de toute nature. Le Lozange semble donc bien être "le meilleur des mondes" jusqu'au jour où l'inimaginable se produit. Un crime est commis, grâce à un Walter P.P.K., revolver à 7 cartouches. D'où vient cette arme ? Qui tue ? Et tue encore ?... Pourquoi la violence a-t-elle réapparu ? Auteur policier au pied levé, Gébé avec une joie enfantine a mis le point final à son premier roman noir. Dans Sept cartouches, il laisse éclater son talent d'humoriste et de pamphlétaire.

empty