• Ce livre présente les enclos bretons dans la collection "Découvertes":
    Pratique (accès facile à l'information, livre compact, cartes détaillées), c'est aussi un guide très complet : tous les enclos de Bretagne sont décrits.
    Destiné à tous, il est écrit simplement et se concentre sur ce qui fait l'originalité de chaque enclos, allant au-delà de la simple description en donnant des clefs pour comprendre.
    Il est aussi richement illustré présentant les enclos comme vous ne les avez jamais vus et avec des photographies anciennes inédites.
    Cet ouvrage présente les enclos classés par département : Ille-et-Vilaine, Morbihan, Côtes-d'Armor et Finistère.

  • Très nombreuses et diversifiées en Bretagne, elles ont longtemps été un complément de revenus pour des générations de bretons ; leurs fonctions variant au gré des besoins en terre, servant à la fois de zone de pâturage, de productions céréalières et d?extraction de la tourbe pour le combustible. A travers des clichés saisissants, un éclairage nouveau permet d?entrevoir leurs histoires, de la dureté de cette nature rustique, en passant par son apprivoisement, jusqu?au grand défrichement des révolutions agronomiques du XIXème siècle.
    Au fil des saisons découvrez la lande et ses mystères issus des riches collections iconographiques de l?Ecomusée de Rennes. Un livre riche qui plaira à la fois aux initiés et aux amateurs, soucieux de découvrir ou redécouvrir la nature qui les entoure.

  • Cet ouvrage comprend :

    - un guide présentant 80 espèces d'oiseaux nicheurs de Bretagne regroupés par habitat de prédilection, avec, pour chacune :
    - un texte comportant présentation générale de l'espèce, régime alimentaire, comportement, reproduction, répartition, menaces et protection.
    - une fiche « technique » mentionnant nom breton, nom scientifique, famille zoologique, dimensions et poids, statut et fréquence, habitats secondaires, répartition en Bretagne, période de reproduction, statut de protection.
    - une photographie en couleurs.

    - un carnet de terrain comprenant :
    - comment observer et reconnaître les oiseaux.
    - calendrier d'observation des oiseaux en Bretagne.
    - où observer les oiseaux en Bretagne.
    - carnet d'observation des oiseaux en Bretagne.

  • Depuis toujours, un lien étroit uni l'homme et la pomme d'autant plus en Bretagne, que le fruit a marqué au fil des générations. Diverses variétés & cidres sont présentés dans un contexte historique, botanique.

  • Chapelles de Bretagne histoire et légendes
    L'exceptionnelle densité des chapelles rurales bretonnes (on en recensait plus de 6 400 avant la Révolution) nécessite un fil conducteur pour partir à leur découverte. Contrairement à la présentation chronologique habituelle qui privilégie l'architecture et oublie la part de merveilleux, l'auteur propose de nous guider un peu plus par les légendes que par l'Histoire. Les sources qui naissent dans les chapelles, les arbres ou les pierres antiques qui les accompagnent, nous font toucher au mystère de leurs origines : pourquoi les a-t-on bâties là plutôt qu'ailleursoe En parcourant les cinq départements de la Bretagne historique, François de Beaulieu décrit 350 à 400 de ces chapelles fabuleuses et leurs saints patrons, oubliés ou célèbres, leurs légendes, leurs étranges rituels...
    Neuf itinéraires de découvertes sont proposés : circuit des Bonnets rouges, circuit des chapelles express autour du Faouët, circuit des ex-voto, circuit des pyromanes, circuit des décapités, circuit des perdants, circuit des stèles du haut Léon, circuit des fresques, circuit des voleurs.
    Une carte détaillée de Bretagne permet de situer les chapelles.
    Un cahier illustré de 16 pages "infos service" complète désormais les ouvrages de cette collection. Il comprend un calendrier des principales festivités de la région, les principaux lieux à visiter et les coordonnées des comités départementaux de tourisme et des offices de tourisme.

  • Cet ouvrage de grand format, richement illustré, retrace l'histoire de la célèbre poule Coucou, depuis son apparition à Rennes au XIXe siècle à sa valorisation économique à la fin du XXe par des éleveurs refusant la production industrielle. François Beaulieu, naturaliste et historien, conduit ici une enquête passionnée d'où ressortent le rôle d'Edmond Ramé et celui de l'écomusée de Rennes grâce auquel la race Coucou a été sauvée.

  • Le patrimoine de la baie de Morlaix s’inscrit dans trois temporalités : celle de la longue durée avec les roches et les grandes lignes du paysage, celle de l’histoire des hommes, de la préhistoire à nos jours et celle, instantanée, de la vie sauvage dans sa liberté et sa fragilité. C’est en s’inscrivant dans ce patrimoine et dans le temps que s’invente la baie de Morlaix d’aujourd’hui.
    Entre les premières crêtes bleues des monts d’Arrée au sud et d’ultimes roches blanchies d’écume au nord, la nature et les hommes semblent s’être ingéniés depuis des millénaires à façonner, envers et contre tout, ce paysage minéral. Arbres et champs ne sont que l’écrin d’où émergent mille et mille sculptures sorties des mains du vent, de la mer et des hommes. Du minutieux assemblage du cairn de Barnenez aux clochers ajourés, de l’étrange viaduc de Morlaix aux falaises de Guimaëc, des épaisses ardoises qui couvrent les maisons aux remparts des pointes de la baie, tout ici semble entré en résistance contre l’usure du temps ; Il y a même une île sculptée en forteresse, des cailloux roses dans les rivières et tout un peuple de pierre qui monte la garde autour des églises avec le même désir de durer. À tous points de vue, la baie résiste, à sa façon ‫ douce ‫ et c’est pourquoi nous l’aimons.

    Les auteurs Hervé Ronné est auteur-photographe indépendant depuis vingt ans pour la presse magazine, la communication et l’édition. Son travail est fondé sur une attention toute particulière aux activités humaines témoignant de l’évolution du paysage et de la société. Il vit à Morlaix, lieu privilégié pour traquer l’insolite révélateur ou le quotidien à l’état brut.

    Ancien Professeur de lettres et de sociologie, François de Beaulieu est auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur la nature, le patrimoine et l’histoire de la Bretagne. Ses écrits témoignent d’une passion toujours vive pour sa région, qu’il s’agisse de la nature, des savoirs traditionnels ou des monuments. Il essaie de faire partager la fascination qu’exerce sur lui un passé lointain toujours présent dans les pierres et les comportements.

    La baie de Morlaix est le 18e ouvrage réalisé par les deux complices.


    Principe de la collection « Allons z’en France » : Découverte d’une région française très localisée à forte réputation locale et touristique en s’appuyant sur des auteurs locaux de renom.
    Déjà parus : Les Boucles de la Seine, Abers, Monts et Côteaux du Lyonnais, Trégor, Rêver Ouessant, Monts D’arrée.

    POINTS FORTS:
    • Région très réputée dans le Finistère.
    • Les auteurs, très connus et reconnus dans la région de Morlaix • Appui presse locale • De bons succès dans cette collection (Abers 5500 ex, Trégor 2000 ex, Ouessant, 2500 ex, Monts d’Arrée, 2400 ex) • Qualité des textes et des photographies • Fort potentiel de lecteurs

    1 autre édition :

  • Le golfe du Morbihan est une vaste ria ramifiée d'une surface totale de 14 500 hectares, dont près du tiers peut découvrir à marée basse autour d'une cinquantaine d'îles et d'îlots. Ses rives se développent sur 250 kilomètres et 20 communes.

    Sa magie réside dans les variations continuelles de son paysage, au gré des marées qui modifient sans cesse l'espace. Ce dictionnaire permet de comprendre le golfe du Morbihan sous ses multiples facettes, même les plus cachées en mettant en valeur chaque fois son originalité.



    Connaissez-vous la civilisation des Vénètes ? Savez-vous jouer à l'aluette ? Connaissez-vous les noms des îles du golfe ? Ce que sont les sinagots et les Guépard ? Savez-vous que des dizaines d'écrivains et de voyageurs sont passés par le golfe ? Que les menhirs, dolmens et autres mégalithes n'ont pas encore livré tous leurs mystères ?



    Le lecteur curieux naviguera avec bonheur au gré des articles et des illustrations - pour la plupart inédites - à travers l'histoire du golfe, les personnages qui l'ont marqué, sa géographie particulière, la fragilité de son économie, le poids grandissant de son urbanisation, sa faune et sa flore étonnantes et variées ...

  • François de Beaulieu vit et travaille en Bretagne où il participe au mouvement de protection de la nature. Il a enseigné la littérature et la sociologie et a publié de nombreux articles et ouvrages. Terre de granit balayée par des pluies incessantes, îles paradisiaques et lande sauvage, peuple de marins et de paysans, vivant de légendes et rêvant d'autonomie, la Bretagne... et les Bretons, n'en finissent pas de nous interpeller. De Voltaire à Goscinny, nombreux sont ceux qui ont alimenté cet exceptionnel corpus d'idées reçues sur lequel François de Beaulieu se penche aujourd'hui.

    Les Idées reçues : En Bretagne, il pleut tout le temps - La Bretagne est une terre de Chouans - Les Bretons sont têtus - En Bretagne, on est paysan ou marin pêcheur - En Bretagne, on boit plus qu'ailleurs - La Bretagne veut son indépendance - La Bretagne est une région à forte identité.

  • Né allemand à Brême en 1913, François-Charles de Beaulieu (le père de l'auteur) est orphelin de guerre l'année suivante. Pasteur antinazi, enrôlé dans la Wehrmacht, il est arrêté en 1943 pour avoir diffusé le message de Noël du pape dénonçant les persécutions raciales. Jugé par un tribunal de la Wehrmacht pour "atteinte au moral de l'armée", "désobéissance" et "attirance pour les milieux enjuivés", il est condamné aux bataillons disciplinaires sur le front russe où il survit miraculeusement. Quelques aventures et quelques années plus tard, il retrouve ses racines en Bretagne d'où son ancêtre, pasteur, est parti en 1681.
    C'est l'histoire souvent souriante d'un père racontée par son fils qui s'interroge sur les répétitions qui tissent la vie et la transmission de ce qui doit en rester.

  • Dans ce livre, il y est tout autant question d'espèces animales et végétales que des milieux qui les font vivre. Le but est de donner une idée précise des richesses naturelles de la Bretagne, et de la part que nous pouvons prendre à leur sauvegarde. Voici une invitation à respirer au rythme du monde vivant.


  • pendant des millénaires, les habitants de la péninsule armoricaine ont été contraints, comme la quasi-totalité des humains, de vivre au contact des loups.
    cette longue cohabitation a pris fin il y a un siècle mais les loups n'en sont pas moins restés présents dans la mémoire des bretons. c'est grâce à cette mémoire et au témoignage direct de ceux qui ont chassé les loups que françois de beaulieu reconstitue ce qu'était le comportement des loups et comment les hommes avaient appris à s'en défendre. cette mémoire va bien au-delà puisqu'elle ne parle pas que des loups qui s'attaquent au bétail ou aux hommes ; elle nous ouvre aussi la porte sur les loups des mythologies anciennes, les loups garous et les racines profondes de la fascination qu'ils exercent encore.
    le retour des loups en france trouve ainsi une mise en perspective inédite et lucide. outre un riche ensemble de documents historiques et de photographies d'hervé ronné sur les loups en bretagne, ce livre apporte le regard d'un autre photographe, christian joulot, sur les loups et les paysages d'europe oú continue aujourd'hui la difficile aventure de la cohabitation avec les hommes.

  • Chacune des oeuvres de Lucien Pouëdras nous dit comment les hommes façonnaient en douceur les champs, les talus, les bois et les ruisseaux. Mais les hommes n'étaient pas seuls et leurs chevaux occupaient une place centrale, comme on le voit dans le tableau L'Horloge des champs qui met en valeur l'imbrication profonde de leur vie quotidienne. C'est cette imbrication que ce livre propose de faire découvrir.

    Lucien Pouëdras porte la mémoire d'un siècle d'histoire agricole : « Je suis né en 1937, mon père en 1909 et mon grand-père en 1875. » Pour lui, il est essentiel de donner des repères à tous ceux qui sont nés trop tard pour avoir connu les derniers feux de cette véritable civilisation. À l'heure de repenser le lien de notre société à la terre et à la nature, ne faut-il pas prendre la mesure de ce qui a été un peu vite passé par pertes et profits ? La traction animale a de beaux jours devant elle et le pacte plurimillénaire du paysan et du cheval ne demande qu'à être renoué.

  • Cet ouvrage rassemble pour la première fois toutes les îles de Bretagne à visiter depuis le littoral, en bateau, ou à pied à marée basse. Belle-Île, Bréhat, Ouessant, Sein. Certaines sont renommées, accueillant chaque année de nombreux visiteurs et estivants. Sieck, Carn, Maudez. D'autres sont plus secrètes, souvent très petites, et parfois ne peuvent se visiter qu'une fois par an. Habitée ou non, chacune présente des attraits particuliers : patrimoine naturel, culturel, religieux, fortifications militaires, vestiges archéologiques. Toutes sont réunies pour la première fois dans cet ouvrage écrit et illustré par deux Bretons passionnés par leur région. De l'île du Guesclin à Hoëdic, suivant le trait de côte, François de Beaulieu et Hervé Ronné nous révèlent l'extraordinaire diversité des îles bretonnes, et donnent les indications pratiques pour s'y rendre.

  • Il est des aventures qui vous entraînent pendant quelques jours ou quelques mois dans l'imprévu et les découvertes. Il est d'autres aventures, au long cours, dont on ne prend la mesure qu'en regardant, longtemps après, le chemin parcouru.
    Celle qui a conduit à ce Dictionnaire de la nature sauvage en Bretagne a commencé en mars 2002, quand le Télégramme a souhaité pour sa nouvelle formule que Bretagne Vivante-SEPNB s'implique dans une rubrique hebdomadaire sur la nature bretonne.
    En dépit du titre qui annonce des espèces " sauvages de Bretagne ", on trouvera dans ce Dictionnaire quelques vaches, chèvres et moutons comme on croisera aussi l'ibis sacré et le vison d'Amérique, le ragondin et le rat musqué...
    Le but de cet ouvrage est d'abord de donner les éléments de base dont chaque Breton curieux de nature peut souhaiter disposer quant aux espèces sauvages qu'il peut rencontrer en Bretagne.

  • Une approche originale et décalée pour découvrir une autre Bretagne hors des sentiers battus, des chaos rocheux aux arbres sacrés..

  • Terre de légendes, de croyances et de religion, la Bretagne affiche une foi catholique vivace dont l'héritage celtique n'est jamais totalement absent. Cela rend d'autant plus fascinant son patrimoine sacré, caractérisé, entre autres, par ses innombrables églises, chapelles et calvaires.
    Département par département, c'est à leur découverte que nous invitent ces deux Bretons passionnés par leur région, dévoilant, au gré des sites choisis, gargouilles de pierre au faciès rongé par le temps, sablières sculptées, ex-voto, vitraux retraçant la vie d'un saint, fresques murales, statues polychromes et autres jubés à la finesse inégalée.

empty